Faut-il réhabiliter Robespierre?

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Faut-il réhabiliter Robespierre?

Message par crepenutella » 05 novembre 2015 10:47

Je voudrais ici que nous débattions d'un sujet qui me passionne personnellement.
La Révolution francaise, en particulier au travers de la figure de Robespierre, de son action, sa pensée. En effet, nous avons tous appris au primaire, et un peu dans le secondaire, que Robespierre est l'Homme de la terreur. Au fur et à mesure que nos instituteurs souvent assez conservateurs, peu éduqués a l'histoire (ils n'ont pas de capes d'histoire), nous évoquaient "l'incorruptible" se dessinait un personnage despotique, un fanatique religieux se prenant pour le grand gouroux de l'être suprême, assassins de milliers d'innocents ect ect ect. Pourtant, qui a part les élèves de master d'histoire, les passionnés d'histoire, les universitaires connaît véritablement cet Homme, sa pensée son action? Personnellement après de nombreuses années a étudier histoire je dis me résoudre a approfondir mes connaissances sur ce personnage tant les propos que je lisais à son sujet dans mes livres de master contrastait avec l'image que les instituteurs (les mêmes qui voulait m'obliger à écrire de la main droite, car la gauche et celle du diable...dans les années 90) de primaire m'en donnèrent étant petit garçon. Alors, Robespierre: Héros ou Tyran? Comment l'homme qui a défendu l'abolition de l'esclavage et la citoyenneté pleine et entière pour tout les noirs, l'abolition de la peine de mort, combattu de toute ces forces l'entrée en guerre préventive de la France contre les autres nations, a mis au même niveau la tyrannie des rois et des riche, notamment en combattant le suffrage censitaire ect a t-il put être ainsi victime du damnatio memoriae durant presque deux siècles?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16757
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Faut-il réhabiliter Robespierre?

Message par Kelenner » 05 novembre 2015 21:52

Robespierre a été sali et diabolisé à outrance car, à tort ou à raison, il représente aux yeux de beaucoup le fantasme du "partageur", quasiment un précurseur du communisme. Donc il fallait à tout prix lui coller sur le dos la Terreur, dont il n'était qu'en partie responsable et qui s'inscrivait dans un contexte de guerre intérieure et extérieure très particulier. Soi-disant en passant, "Terreur" qui a causé moins de morts que le massacre des patriotes de la Commune de 1871 par les traîtres versaillais- en une seule semaine, s'il vous plaît.

C'était un très grand politicien et un homme en avance sur son temps. On ne peut que regretter qu'il ait été sacrifié par des lâches et des opportunistes.

Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1796
Enregistré le : 16 novembre 2015 23:32

Re: Faut-il réhabiliter Robespierre?

Message par Geronimo » 20 novembre 2015 15:08

Robespierre n'est qu'une pourriture de merde ne serai-ce que pour avoir fait guillotiner Lucile Desmoulins épouse de son "ami" et condisciple Camille .

Je hais les staliniens de tous bords quels qu'ils soient d'où qu'ils soient !

" « Ô Liberté, que de crimes on commet en ton nom ! " Manon Roland
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: Faut-il réhabiliter Robespierre?

Message par sihanouk » 20 novembre 2015 15:38

Robespierre voulait le bonheur universel. En fait, le pauvre homme rêvait. Et je rappelle que contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'était pas le Pouvoir à lui seul. Il faisait partie d'un comité qui l'envoya majoritairement à la guillotine.
Quant à Lucile Desmoulins, Robespierre ne faisait pas de préférence. C'était un principe.
Il faut aussi se rendre compte que tout cela s'est passé il y a 220 ans; et que les mentalités étaient différentes.
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1796
Enregistré le : 16 novembre 2015 23:32

Re: Faut-il réhabiliter Robespierre?

Message par Geronimo » 20 novembre 2015 20:23

sihanouk a écrit : Robespierre voulait le bonheur universel. En fait, le pauvre homme rêvait. Et je rappelle que contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'était pas le Pouvoir à lui seul. Il faisait partie d'un comité qui l'envoya majoritairement à la guillotine.
Quant à Lucile Desmoulins, Robespierre ne faisait pas de préférence. C'était un principe.
Il faut aussi se rendre compte que tout cela s'est passé il y a 220 ans; et que les mentalités étaient différentes.

"Il faut aussi se rendre compte que tout cela s'est passé il y a 220 ans; et que les mentalités étaient différentes."

Tu parles Charles !!!

Les purges staliniennes tu connais ? Toutes les luttes pour le pouvoir dans les sociétés autocratiques mènent au mème résultat .

La nature humaine est par nature pourrie , suffit que tu ouvres les yeux pour t'en apercevoir ....

Maintenant si tu vis dans un monde de bisounours ...
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell

Lofox
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 488
Enregistré le : 10 décembre 2014 13:10
Localisation : 74
Genre :

Re: Faut-il réhabiliter Robespierre?

Message par Lofox » 22 novembre 2015 22:48

Pour avoir une idée sur la question, j'ai commencé par lire la page Wikipédia à son sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_de_Robespierre
Les idées qu'il défendait étaient bien en avance sur son époque :
"Élu député du Tiers état aux États généraux de 1789, il devient bientôt l'une des principales figures des « démocrates » à l'Assemblée constituante, défendant l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort, le droit de vote des gens de couleur, des juifs ou des comédiens, ainsi que le suffrage universel et l'égalité des droits, contre le marc d'argent. Il décide aussi de réglementer sévèrement la Bourse."

En allant plus loin sur la page, on se remémore son rôle pendant la révolution :
" Il entre le 27 juillet 1793 au Comité de salut public, où il participe à l'instauration d'un gouvernement révolutionnaire et de la Terreur..."
jusqu'à : " A la suite de la victoire des armées républicaines, les députés de la Plaine, les anciens dantonistes et même les hébertistes ainsi qu'une partie des Jacobins s'unissent contre Robespierre et ses alliés qui sont exécutés le 28 juillet 1794, mettant ainsi fin de fait à la Terreur." ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_% ... %A7aise%29 )

Ce qui, au lieu de me donné un avis "tranché" (sans mauvais jeu de mots), ne fais que m'apporter de nouvelles questions.

Le réhabiliter a t'il un sens aujourd'hui ?
De notre oeil d'humains du XXième siecle, étant opposés aux tueries de masse, peu en importe le contexte et peu en importe la cause (l'holocauste est passé par là, entre autres) ; avons assez d'objectivité et de recul sur nous-même pour remettre les pensées, les personnes et les événements dans leur contexte, ainsi que leur époque ?

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: Faut-il réhabiliter Robespierre?

Message par sihanouk » 23 novembre 2015 11:38

Il n faut pas mélanger la Russie de Staline, qui sortait du Moyen-Age et la France évoluée de 1789.
Au XVIII ème siècle, le tsar Pierre 1er ordonnait que les barbus de Russie se rasent pour que le pays fasse moderne.
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: Faut-il réhabiliter Robespierre?

Message par Hdelapampa » 24 avril 2016 02:41

Ce qui m'étonnera toujours, c'est que les mêmes qui voient en Robespierre un tyran, voient en Napoléon Bonaparte un héros national.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: Faut-il réhabiliter Robespierre?

Message par sihanouk » 24 avril 2016 11:13

Ah ! Robespierre !

Et Jean-Marie Collot d'Herbois ! Quelqu'un connait ? Un personnage majeur pourtant. Lire "son rôle dans la Terreur".

La Révolution de 1789 est une affaire collective; pas individuelle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Mari ... _d'Herbois
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »