Le Boléro de Ravel devient public !

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4974
Enregistré le : 04 décembre 2015 18:03

Le Boléro de Ravel devient public !

Message par hornby » 02 mai 2016 14:34

Le célèbre "Bolèro de Ravel" composition musicale la plus jouée dans le monde vient de tomber aujourd'hui dans le domaine public (info RTL matinale) .
J'ai eu la chance de voir le "boléro" adapté au ballet 2 fois : une première fois à l'opéra de Paris, en 1977, avec Florence Clerc, 1ère danseuse, en soliste, entouré du corps de ballet de l'opéra Garnier; une 2ème fois en 2007 par la troupe de Béjart, dans une chorégraphie exclusivement masculine, sublime !
Rien que d'y repenser j'en ai la chair de poule.
Longue, très longue vie, dans le public, au bolèro de Ravel, et bonne chance à tous les maitres de ballets qui voudront le chorégraphier !

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Le Boléro de Ravel devient public !

Message par Patrick_NL » 02 mai 2016 15:15

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 703
Enregistré le : 20 janvier 2015 12:10
Genre :

Re: Le Boléro de Ravel devient public !

Message par Galaxi » 04 mai 2016 12:32

hornby a écrit : Le célèbre "Bolèro de Ravel" composition musicale la plus jouée dans le monde vient de tomber aujourd'hui dans le domaine public (info RTL matinale) .
J'ai eu la chance de voir le "boléro" adapté au ballet 2 fois : une première fois à l'opéra de Paris, en 1977, avec Florence Clerc, 1ère danseuse, en soliste, entouré du corps de ballet de l'opéra Garnier; une 2ème fois en 2007 par la troupe de Béjart, dans une chorégraphie exclusivement masculine, sublime !
Rien que d'y repenser j'en ai la chair de poule.
Longue, très longue vie, dans le public, au bolèro de Ravel, et bonne chance à tous les maitres de ballets qui voudront le chorégraphier !

C'est sans contexte ma musique classique préférée.
Je l'ai vu dansé par les danseurs de Maurice Béjart à BXL à Forest national quand j'étais adolescente, un moment que je n'oublierai jamais :D

Avatar du membre
Phideliane
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 15
Enregistré le : 29 avril 2016 15:29
Localisation : France
Genre :

Re: Le Boléro de Ravel devient public !

Message par Phideliane » 04 mai 2016 13:07

Quelle chance d'avoir pu voir la version de Béjart! Je l'ai seulement aperçu sur Arte un jour, et sur youtube, mais en live, ce doit être fantastique! :ghee:
"Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si
elles sont authentiques." Napoléon Bonaparte

hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4974
Enregistré le : 04 décembre 2015 18:03

Re: Le Boléro de Ravel devient public !

Message par hornby » 05 mai 2016 10:52

C'était fantastique ! J'ai beaucoup d'admiration pour Béjart, c'était un grand monsieur, j'ai pleuré à l'annonce de sa mort, pour moi c'était une tranche de vie qui disparaissait.
Cela dit, la version de l'Opéra de Paris avec Florence Clerc en soliste, très sensuelle, était remarquable (1977).
Souvenirs, souvenirs ! Comme le temps passe (Brasillach).

Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »