peut-on parler de malchance? Et êtes-vous chanceux, vous?

carré convivialité ,espace détente...
Répondre
Avatar du membre
Annelaure
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 306
Enregistré le : 29 juillet 2007 14:23
Localisation : Annecy
Genre :

peut-on parler de malchance? Et êtes-vous chanceux, vous?

Message par Annelaure » 01 mai 2008 18:17

BTS. Epreuve finale pratique. 75% du diplôme. Si on plante ça, on est foutu. Si on n'a pas bossé trop l'année mais assure l à , on est diplômé.
J'avais été malade (adénome et traitement mal supporté). Donc je devais me rattraper sur cette épreuve si je voulais me diplômer... J'étais O.K pour. Enfin, je le croyais.

Nous étions 5 élèves à n'avoir pas réalisé un TP au cours de l'année (l'appareil était alors en réparation). Le prof ne l'a pas signalé au jury pour qu'il ôte celui le + dure et laisse ce T.P, + facile à réaliser. Bien sûr, je l'ai tiré au sort... Je n'ai rien osé dire... Mais l'examinateur, me voyant mesurer le débit ou je ne sais plus quoi, a fini par se douter que quelque chose ne tournait pas rond... "mais, quand vous avez fait ce TP dans l'année, vous l'avez bien déj à  calculé cette valeur, donc vous devez l'avoir, non?" J'étais gênée, bredouillant avoir oublié. Lui "j'ai + l'impression que vous découvrez ce TP, ne l'avez jamais réalisé. Je me trompe?" "Ben..." Lui et moi bien ennuyés. "Je ne peux vous faire retirer au sort, les textes ne le permettent pas. Mais je ne peux vous sanctionner: vous n'êtes pas responsable et étiez bien partie dans les bonnes démarches... Donc je vais être obligé de vous mettre 10/20, ni +, ni moins... J'en suis vraiment désolé pour vous. Votre professeur a commis une faute en omettant de nous dire que des élèves n'avaient pas vu ce TP..." Le prof avait aussi commis l'erreur de nous dire quel TP avait été retiré... Le jury a remis le TP en question pour remplacer celui que je n'avais pas vu avec 4 autres élèves. Une fille a tiré ce TP et a râlé que pas normal, que le prof avait dit qu'on ne l'aurait pas. Le prof a eu un blâme du ministère, suite à ça et m'en a voulu...

J'ai redoublé... Cette fois, on a veillé à ce que je réalise TOUS les TP. Perso, je souhaitais une mention. Donc j'avais super bien bûché tous mes TP cette année l à . J'y allais confiante et fière. Tout a bien commencé. Je devais réaliser un pâté de foie, les morceaux de gras étaient dans le cutter où ils y étaient coupés et chauffés. Pendant ce temps, je préparais tranquille dans la pièce à côté la suite. L'examinateur est venu vers moi et m'a dit "il me semble que l'appareil ne marche plus". Au début, j'ai cru qu'il voulait m'évaluer sur la connaissance de l'appareil... Que neni! L'appareil était tombé en panne en pleine épreuve, avec les morceaux de gras (très très gras) fondus à l'intérieur... Il a été cherché mon professeur qui m'a regardée d'un air furieux "vous! je m'attends au pire! On l'avait vérifié l'appareil!". L'examinateur en a été surpris. "pourquoi dites vous ça sur elle?" "oh c'est une longue histoire! Avec elle..." L'évaluation a été stoppée. On m'a dit le même baratin, m'a interrogé sur ce que j'aurais fait en théorie, et on m'a mis 10/20. Mention loupée. Et, en + de cela, l'appareil étant en panne, j'ai dû évacuer la graisse par le haut et le nettoyer manuellement avec du produit industriel inefficace... Le gars de la maintenance de l'école, appelé, a eu pitié de moi... Il a été me récupérer du PAIC Citron, bien + efficace... Puis, j'ai dû attendre le résultat du premier examen puis de l'expert: usure. C'est l à  où on m'a mis 10/20, étant prouvé que je n'y étais pour rien...

DPAS. Moins de 15 jours avant que ne commence l'évaluation pratique finale diplômante en soins à domicile (où les lits, personnes, ne peuvent pas toujours être mis à une hauteur variable...), je me suis faite une grosse entorse du genoux sans rupture des ligaments croisés. Et aussi une belle crise hémorroïdaire où le chir voulait opérer mais dont on m'a dit d'annuler le RDV à cause de mon évaluation, de reporter l'op à à à à àûû àçç àérêêêatio à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à àn... Je ne pouvais guère plier le genoux... C'était l'horreur!

Et maintenant, formation infirmière. Première évaluation pratique., en soins à  domicile. J'avais donc choisi 3 personnes (normalement qu'une seule) et la cadre avait veillé à ce qu'on me les garde. Tout le monde était au courant qu'il ne fallait pas leur faire la toilette... Et la cadre et le professeur ont choisit une personne. On s'est donc rendu chez cette personne. Nous l'avons retrouvée habillée, lavée, etc. Surpris, nous l'avons questionné une aide-soignante, non habituelle, est venue s'occuper de lui. Il n'a osé lui dire, n'étant pas sûr qu'il n'y ait pas eu de modification... En fait, l'aide-soignante qui aurait dû» s'occuper de cette tournée a eu un pb qui l'a obligée à  se mettre en arrêt. On a donc appelé une intérimaire qui n'a pas été informée de mon évaluation... Toutes les personnes que je connaissais, le temps qu'on s'y rende, avaient été soignées... Donc la note a été vue selon. On m'a fait faire autre pour vérifier un peu et voilà.... Heureusement, là, tout n'était pas que sur l'acte pratique en lui-même...

Deuxième évaluation pratique. Elle devait avoir lieu le 5 mai, mais le 25 avril, on m'informe qu'elle ne pouvait avoir lieu le 5 à  cause d'une réunion de la direction, mais le 30 avril... C-à-d une semaine avant... Et qu'elle aurait lieu à  14h, heure où, d'habitude, les résidents se reposent... Donc chercher quelqu'un qui ne fasse pas sa sieste, etc. Bon... Ça encore... J'ai pensé à  un bain de pied dans un appareil de thalasso pour les pieds, avec la toilette des jambes et massage après... Je m'exécute comme déjà  fait les jours passés. Et, au moment où je viens pour rincer avec le broc (carafe) d'eau, elle m'échappe des mains, tombe au sol contre la personne et inonde tout: le sol, un peu moi, etc. Dans le même temps, la sangle de mon sabot se détache et je ne le réalise pas sur l'instant. Faute d'hygiène, faute de sécurité, etc. J'ai cumulé suite à  ça les erreurs, abandonnant tout espoir de réussir... J'ai été sauvée par la partie raisonnement clinique, mon comportement/la personne, pudeur, etc. Mais j'ai été sanctionnée pour l'organisation et déroulement du soin vu les incidents, pour l'hygiène car entre l'eau et gaffes accumulées ensuite..., pour la sécurité, car je n'ai pas débranché de suite la prise du thalasso pied et n'avais pas rattaché ma sangle de sabot. Etc.

Le problème est qu'avec les années, le stress augmente et je gère de moins en moins bien.

Car, ça, ce n'est les anecdotes que pour les évaluations pratiques scolaires... Dans la vie de tous les jours, tout ce qui m'est arrivé, y en aurait un bon roman...!!!

Et vous?

Avatar du membre
Eax
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3952
Enregistré le : 11 septembre 2007 16:11
Localisation : NORMANDIE
Genre :
Contact :

Message par Eax » 01 mai 2008 18:25

c'est sa qui rend la vie fun :lol:

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Message par capitaine » 01 mai 2008 18:59

Un soir je rentre du boulot par mon chemin habituel,
et dans la petite route je tombe sur un barrage de gendarmes qui me demandent de faire demi tour
car un peu plus loin une voiture était en feu
et ils attendaient les pompiers!
J'effectue mon demi tour, et décide de rejoindre ma maison
en passant par l'autoroute qui était parallèle à cette route coupée
Sur le chemin je croise dans un virage un camion et surtout un truc bizarre jaune canari qui venait vers moi :

il avait perdu son compresseur de chantier de 2 tonnes à 50 km/h
qui filait vers moi avec la barre d'attache qui rebondissait sur la route
le choc a ét énoorme
ma voiture s'est raccourcie d'un mètre , mes cervicales allongéees de 2
un hématome à la poitrine par la ceinture énoorme

les pompiers qui allaient éteindre la bagnole en feu, m'ont croisé
assommé
et ont alerté un véhicule à eux qui roulait pas loin sur l'autoroute
dix minutes après j'étais à l'hosto.

je me suis toujours demandé si j'avais eu de la chance ou pas dans ce cirque ( demi tour forcé vers le destin, compresseur qui me fracasse, pompiers qui étaient l à  de suite)
jusqu' à  ce qu'un jour un gendarme a qui j'expliquais cel à 
me dit ..oui t'as eu de la chance car d'habitude c'est la barre de remorquage du compresseur qu'on prend dans les gencives....
:content1 :content27 :crade25 :combat208 :combat141 :combat141 :combat141 :combat141
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Avatar du membre
Eax
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3952
Enregistré le : 11 septembre 2007 16:11
Localisation : NORMANDIE
Genre :
Contact :

Message par Eax » 01 mai 2008 19:00

:lol: :lol:


Sympa pour un gecko :lol:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134333
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Message par Fonck1 » 01 mai 2008 20:10

je suis quelqu'un d'assez chanceux,même si je ne suis pas superstitieux.
j'ai déj à  gagné un peu au jeu.
quand j'ai des problème,je m'en sors toujours a moindre frais,malgré l'ampleur que peuvent prendre certaines choses.

par contre,il m'arrive d'avoir des journées noires.terribles.

je suis plutôt né sous une bonne étoile....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Annelaure
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 306
Enregistré le : 29 juillet 2007 14:23
Localisation : Annecy
Genre :

Message par Annelaure » 01 mai 2008 20:29

GECKO a écrit :Un soir je rentre du boulot par mon chemin habituel,
et dans la petite route je tombe sur un barrage de gendarmes qui me demandent de faire demi tour
car un peu plus loin une voiture était en feu
et ils attendaient les pompiers!
J'effectue mon demi tour, et décide de rejoindre ma maison
en passant par l'autoroute qui était parallèle à cette route coupée
Sur le chemin je croise dans un virage un camion et surtout un truc bizarre jaune canari qui venait vers moi :

il avait perdu son compresseur de chantier de 2 tonnes à 50 km/h
qui filait vers moi avec la barre d'attache qui rebondissait sur la route
le choc a ét énoorme
ma voiture s'est raccourcie d'un mètre , mes cervicales allongéees de 2
un hématome à la poitrine par la ceinture énoorme

les pompiers qui allaient éteindre la bagnole en feu, m'ont croisé
assommé
et ont alerté un véhicule à eux qui roulait pas loin sur l'autoroute
dix minutes après j'étais à l'hosto.

je me suis toujours demandé si j'avais eu de la chance ou pas dans ce cirque ( demi tour forcé vers le destin, compresseur qui me fracasse, pompiers qui étaient l à  de suite)
jusqu' à  ce qu'un jour un gendarme a qui j'expliquais cel à 
me dit ..oui t'as eu de la chance car d'habitude c'est la barre de remorquage du compresseur qu'on prend dans les gencives....
:content1 :content27 :crade25 :combat208 :combat141 :combat141 :combat141 :combat141
"Chance dans ton malheur" comme ça se dit souvent... L à , cruel destin, je l'avoue!!! Enfin, si tu t'en es bien sorti... Non? Et si ça ne se répète pas trop...
Fonck1 a écrit : je suis quelqu'un d'assez chanceux,même si je ne suis pas superstitieux.
j'ai déj à  gagné un peu au jeu.
quand j'ai des problème,je m'en sors toujours a moindre frais,malgré l'ampleur que peuvent prendre certaines choses.

par contre,il m'arrive d'avoir des journées noires.terribles.

je suis plutôt né sous une bonne étoile....
moi non. Je n'ai jamais gagné au jeu de l'Oie (jamais parvenue à finir ce jeu, en fait!!!) Ce qui m'a fait apprécier le Mastermind... et truc du genre où pas de hasard mais juste l'intelligence...!!! Et je ne joue plus et refuse même, vu que, de toute façon, pas aujourd'hui que ça va changer, je pense...

Ptêt devrais-je prendre un mari pour qu'il me trompe???[/code][/quote]

Répondre

Retourner vers « SALON DES MEMBRES - Communauté INTERALDYS »