Présidentielle 2017. Et si on changeait tout ça

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Scribe
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 358
Enregistré le : 29 janvier 2016 23:10
Genre :

Re: Présidentielle 2017. Et si on changeait tout ça

Message par Scribe » 31 janvier 2016 09:59

Dernier message de la page précédente :

À part prendre les armes et orchestrer un coup d’État, je ne vois pas ce que l'on peut faire ?

Se présenter en politique ? La bonne blague. Les scrutins sont cadenassés.

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: Présidentielle 2017. Et si on changeait tout ça

Message par sihanouk » 31 janvier 2016 15:49

Scribe a écrit :Se présenter en politique ? La bonne blague. Les scrutins sont cadenassés.
Aux dernières élections, j'ai voté pour un petit parti. Tout petit petit...
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Scribe
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 358
Enregistré le : 29 janvier 2016 23:10
Genre :

Re: Présidentielle 2017. Et si on changeait tout ça

Message par Scribe » 31 janvier 2016 17:09

Je ferai sans doute de même en 2017, si un parti comme le Parti pirate ou le Parti libéral-démocrate se présente. Mais aux dernières élections, je n'ai guère eu le choix qu'entre LR/PS/FN comme la quasi-totalité des Français.

Les scrutins français se font au suffrage censitaire : les candidats doivent payer leurs propres bulletins de vote. Ce qui est totalement anti-démocratique.

Avatar du membre
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 522
Enregistré le : 19 décembre 2015 18:22
Localisation : Entre Vercors et Provence
Genre :
Contact :

Re: Présidentielle 2017. Et si on changeait tout ça

Message par coriandre » 31 janvier 2016 18:47

effectivement obtenir 500 signatures d'élus pour avoir la possibilité de se présenter aux présidentielles c'est difficile... même pour le FN :siffle: .
Retirer l'argent des banques c'est une idée mais comment payer les fournisseurs, régler les prélèvements automatiques comme nous en avons tous sans les banques ? Ou alors nous gardons les sous et ne réglons personne... mais personne ne nous réglera non plus...
On peut tenir 3 jours pas plus...
Mais il est vrai qu'il faudrait trouver une idée simple qui fasse l'unanimité pour changer du tout au tout les élections présidentielles de 2017.
J'ai déjà dit ici, je crois, que le candidat qui annonce des lois d'exception entre les présidentielles et les législatives pour réduire de manière drastique le nombre des élus avant même les législatives qui suivent, pour supprimer une partie de leurs prébendes, pour proposer en quelques jours des perspectives inédites à une France dans une Europe des Régions où le citoyen de base retrouve la parole, où chaque élu doit avoir travaillé avant de se présenter à des élections, où il ne peut faire qu'un mandat puis retourner à la vie active... etc, etc... celui là a ma voix dès le premier tour mais une personne comme ça, homme ou femme, aura du mal à réunir 500 signatures sauf s'il se produit, devant chaque mairie, des assemblées très calmes de citoyens qui veillent jour et nuit en se relayant afin que les élus signent pour le candidat qui a leur préférence...
On peut rêver non ?
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)

Scribe
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 358
Enregistré le : 29 janvier 2016 23:10
Genre :

Re: Présidentielle 2017. Et si on changeait tout ça

Message par Scribe » 31 janvier 2016 20:58

Rien que le mode de scrutin, ça permettrait d'y voir plus clair. Ce système à deux tours est une horreur. La proportionnelle est perfectible mais ce sera toujours une meilleure solution que l'actuel système.

Il est assez triste de remarquer que seuls les extrêmes - Mélenchon et Le Pen - proposent une rénovation sur ce sujet. Les autres reposent sur leurs acquis.

Avatar du membre
coriandre
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 522
Enregistré le : 19 décembre 2015 18:22
Localisation : Entre Vercors et Provence
Genre :
Contact :

Re: Présidentielle 2017. Et si on changeait tout ça

Message par coriandre » 01 février 2016 18:51

Vu que chaque élu rapporte, de par la loi, des prébendes à son parti, personne ne veut risquer une grosse modification qui pourrait priver les grands partis actuels de leurs revenus...
C'est pareil quand quelqu'un propose un avantage supplémentaire aux élus du parlement. Là, plus de droite, plus de gauche, tout le monde vote en chœur.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)

Scribe
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 358
Enregistré le : 29 janvier 2016 23:10
Genre :

Re: Présidentielle 2017. Et si on changeait tout ça

Message par Scribe » 02 février 2016 21:53

J'ai découvert une initiative très intéressante (je voulais d'ailleurs savoir s'il était possible d'ouvrir un sujet à part pour la populariser), une primaire ouverte fonctionnant sur la base d'un financement participatif et où chacun pourrait se présenter : https://laprimaire.org/

Je pense que le dispositif pâtit un peu d'un manque de visibilité mais il est intéressant. Il a déjà récolté 44 000 €.

Wild Cat
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 70
Enregistré le : 03 octobre 2013 18:15

Re: Présidentielle 2017. Et si on changeait tout ça

Message par Wild Cat » 05 février 2016 19:50

prunelle a écrit :
Wild Cat a écrit :

Tout a fait bien. De toute façon il faudra un jour qu'ils trouvent le courage de changer ce qui tue la politique et dégoute les gens. Les copinages, le cumul des mandats ( certains a outrance) et faire des mandats qui dépassent pas 10 ans. En principe après ça devient des gens installés qui on plus la même raison d'être en poste.
si tu attends des autres qu'ils t'apportent le bonheur tu
ne sera jamais heureux retrousse toi les manches et au boulot mon gars...
j'ai rien compris a ta réponse, et je vois pas le rapport avec le sujet du fil. Si on changeait tout ça!.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37895
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Présidentielle 2017. Et si on changeait tout ça

Message par Victor » 05 février 2016 22:08

Wild Cat a écrit :
prunelle a écrit :

si tu attends des autres qu'ils t'apportent le bonheur tu
ne sera jamais heureux retrousse toi les manches et au boulot mon gars...
j'ai rien compris a ta réponse, et je vois pas le rapport avec le sujet du fil. Si on changeait tout ça!.
Enfin de compte pour changer la politique comme le syndicalisme, c'est très simple.
Il faut entrer dans un parti et militer. Et le faire évoluer de l'intérieur.
Les micros partis ne servent à rien. Le changement doit se faire à l'intérieur des grands partis.
Quand les français reprendront des cartes de parti en masse. La politique changera.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Présidentielle 2017. Et si on changeait tout ça

Message par Lion blanc » 24 août 2016 16:09

En 1988 on voulait déjà changer tout ça.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4950
Enregistré le : 13 août 2016 09:10

Re: Présidentielle 2017. Et si on changeait tout ça

Message par gobsec » 26 août 2016 16:25

Quand les français reprendront des cartes de parti en masse. La politique changera.
:?:

-les rentiers s'en mettent pas assez dans les poches :?:

-une minorité de gens est riche mais toujours pas suffisamment par rapport au reste de la population :?:

-Les rentiers qui vivent grassement sur le dos de la population qui se lève tôt paient trop d'impôts :?:

-Les actionnaires n'en ont pas assez :?:
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois

Avatar du membre
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3035
Enregistré le : 25 juillet 2014 18:15
Genre :

Re: Présidentielle 2017. Et si on changeait tout ça

Message par prunelle » 25 septembre 2016 20:30

la France est actuellement en état d'urgence ....il faut savoir que cela permet au chef de l'état de repousser les présidentielles ou les législatives s'il le juge nécessaire ......
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Présidentielle 2017. Et si on changeait tout ça

Message par Lion blanc » 25 septembre 2016 20:33

prunelle a écrit : la France est actuellement en état d'urgence ....il faut savoir que cela permet au chef de l'état de repousser les présidentielles ou les législatives s'il le juge nécessaire ......
Il ne faudrait pas que des gros attentats se produise, sinon tu pourrais bien avoir raison Prunelle .. :content116
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Présidentielle 2017. Et si on changeait tout ça

Message par sacamalix » 25 septembre 2016 21:05

Scribe a écrit :
Se présenter en politique ? La bonne blague. Les scrutins sont cadenassés.
Qui ne tente rien n'a rien...
Je l'ai fait, je le referai dès que l'occasion se présentera. Râler derrière son écran ne sert à rien. Exposer ses idées dans une campagne est plus utile.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

itsmeagain
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1698
Enregistré le : 11 août 2016 21:13

Re: Présidentielle 2017. Et si on changeait tout ça

Message par itsmeagain » 28 septembre 2016 20:14

sacamalix a écrit : Bonjour citoyen !!

Je t'écris mais je sais que tu ne me liras pas... Tu es venu pondre ta propagande et puis tu es reparti, le sentiment du devoir accompli.
Sache quand même que je partage complètement ton opinion. Le salut ne pourra venir que d'une prise de conscience par les citoyens de leur pouvoir collectif. Mais tu as là adopté la pire des méthodes : un texte long, très long, trop long, bien trop long... Je l'ai lu en travers parce que je voulais savoir quel mouvement t'envoyait (et je n'ai pas trouvé ma réponse). Mais seuls les plus motivés liront ton texte de bout en bout. Pas très efficace.
J'ai bien compris que tu appelais à voter "utile", mais il n'est fait mention d'aucun mouvement à supporter... Vers qui me tourner alors, moi citoyen perdu séduit par ton texte ?

Tu sembles avoir oublié que tu étais sur un forum, pas sur un blog... Le but, c'est de lancer une discussion, pas de poser un texte de propagande générique. Le plus efficace dans un forum, surtout celui-ci, ça reste de poser une synthèse de tes idées et ensuite d'argumenter au fur et à mesure des réactions. Mais c'est vrai, ça demande un suivi, de l'investissement personnel... et peut-être n'as-tu pas ces capacités ? Mais alors, comment peux-tu appeler à rejoindre des mouvements qui prônent le débat citoyen, la discussion des propositions plutôt que l'obéissance à celles imposées par quelques élus ?

Je suis, de mon côté, également impliqué dans ces mouvements. Ton intervention me navre, tu fais tout ce qu'on cherche à éviter dans le futur... :roll:

Bonne continuation quand même :hello:

comme tu dis, j aimerais bien savoir ce qu il propose ! mdr

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Présidentielle 2017. Et si on changeait tout ça

Message par Allora » 01 novembre 2016 12:08

http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »