L'apprentissage à 14 ans?

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134313
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

L'apprentissage à 14 ans?

Message par Fonck1 » 16 novembre 2016 08:22

Nicolas Sarkozy a proposé de mettre en œuvre l'apprentissage à 14 ans,sauf que c'est interdit par la loi !!
bonne ou mauvaise idée?
idée irréfléchie?

il semble....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: L'apprentissage à 14 ans?

Message par tisiphoné » 16 novembre 2016 08:30

mais ça existait déjà, ça a été abrogé par le gouvernement Hollande, sous Peillon.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: L'apprentissage à 14 ans?

Message par Stounk » 16 novembre 2016 10:00

Pour le coup, je trouve que c'est vraiment une question de professionnels. La seule chose que je pourrais dire là-dessus, c'est qu'il faudrait au moins des passerelles pour ceux qui voudraient sortir d'une filière professionnelle. Se découvrir à 17 ou 18 ans (et même plus tard!), c'est fréquent. On peut être un boulet en filière "générale" jusqu'à avoir eu le déclic que peut être une orientation choisie.

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: L'apprentissage à 14 ans?

Message par sihanouk » 16 novembre 2016 15:17

Mon fils voulait travailler concrètement à 11 ans. Il n'a rien fait en second cycle.
Et combien !!! :|

L'apprentissage était à 14 ans dans le temps. Mon grand-père a formé nombre d'apprentis de cet âge.

L'Education Nationale ne veut surtout pas de l'apprentissage à 14 ans. Ca viderait partiellement les classes. Pensez qu'un emploi avec 16 semaines de congés par an (5 ailleurs), ça se garde !

Fermez le ban.
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: L'apprentissage à 14 ans?

Message par sacamalix » 16 novembre 2016 16:26

sihanouk a écrit : Mon fils voulait travailler concrètement à 11 ans. Il n'a rien fait en second cycle.
Et combien !!! :|

L'apprentissage était à 14 ans dans le temps. Mon grand-père a formé nombre d'apprentis de cet âge.

L'Education Nationale ne veut surtout pas de l'apprentissage à 14 ans. Ca viderait partiellement les classes. Pensez qu'un emploi avec 16 semaines de congés par an (5 ailleurs), ça se garde !

Fermez le ban.
Tu oublies de dire que sur ces 16 semaines de congés, 8 ne sont pas payées, les profs étant payés 10 mois étalés sur 12 :siffle:
Cela dit, je ne pense pas le problème soit là :icon_winks: Comme dit plus haut, l'important n'est pas tant l'âge de l'apprentissage que les passerelles possibles entre les filières professionnelles et générales tout au long du parcours scolaire. Comment peut-on demander à un gamin de 14, 16, 18 ou même 20 ans d'être sûr de ce qu'il voudra faire durant toute sa vie ? :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

pasto
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1445
Enregistré le : 20 juillet 2016 16:01

Re: L'apprentissage à 14 ans?

Message par pasto » 16 novembre 2016 17:24

sacamalix a écrit :Comment peut-on demander à un gamin de 14, 16, 18 ou même 20 ans d'être sûr de ce qu'il voudra faire durant toute sa vie ? :?
c 'est exact mais il existe des outils utilisés dans les bilan de compétence qui permettent de définir quel est le profil d'une personne. Il serait bon de les adapter aux gamins afin de les découvrir et ainsi de pouvoir les aiguiller afin de leur proposer le meilleur choix.

Mais maintenant on leur demander ce qu'ils veulent faire plus tard :roll: alors que de simples tests pourraient permettrent de les aider dans leur choix et pourquoi pas de leur faire découvrir des métiers.

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: L'apprentissage à 14 ans?

Message par Allora » 17 novembre 2016 12:42

sacamalix a écrit :
Tu oublies de dire que sur ces 16 semaines de congés, 8 ne sont pas payées, les profs étant payés 10 mois étalés sur 12 :siffle:
Cela dit, je ne pense pas le problème soit là :icon_winks:
merci sacamalix .. c'est usant d'être tt le temps obligé de réexpliquer les même choses :divers125
plus les week-end à préparer à corriger ...
de mème il a été démontré qu'une heure de cours en classe = dépense nerveuse de 1h 1/2 ds bcp d'autres métiers

Sihanouk tu n'as aucune mais alors aucune idée de ce qu'est le métier :evil:
sacamalix a écrit : Cela dit, je ne pense pas le problème soit là :icon_winks:
:divers125
sûr !!! qu'il n'est pas là !
le problème n'est pas là comme si les profs décidaient eux du nombre d'élèves , des âges.... des % de formation générale
:divers125
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: L'apprentissage à 14 ans?

Message par Jarod1 » 17 novembre 2016 12:58

La question ne devrait pas relever de l'état civil mais du profil de chacun.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix
Genre :

Re: L'apprentissage à 14 ans?

Message par zylto » 17 novembre 2016 18:20

sacamalix a écrit : Tu oublies de dire que sur ces 16 semaines de congés, 8 ne sont pas payées, les profs étant payés 10 mois étalés sur 12 :siffle:
Cela dit, je ne pense pas le problème soit là :icon_winks: Comme dit plus haut, l'important n'est pas tant l'âge de l'apprentissage que les passerelles possibles entre les filières professionnelles et générales tout au long du parcours scolaire. Comment peut-on demander à un gamin de 14, 16, 18 ou même 20 ans d'être sûr de ce qu'il voudra faire durant toute sa vie ? :?

sans être matheux
d'accord 8 semaines non payées soit 2 mois
donc effectivement 10 mois de payés sur 12 mais les 8 autres semaines (on parlait bien de 16) elles sont bien payées,elles? Excusez du hors sujet
Pour ceux qui veulent entrer en apprentissage, pourquoi pas à 14 ans
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine

Avatar du membre
Loader
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 648
Enregistré le : 07 novembre 2015 07:18
Localisation : Lyon
Genre :

Re: L'apprentissage à 14 ans?

Message par Loader » 25 novembre 2016 19:06

pasto a écrit :
sacamalix a écrit :Comment peut-on demander à un gamin de 14, 16, 18 ou même 20 ans d'être sûr de ce qu'il voudra faire durant toute sa vie ? :?

c 'est exact mais il existe des outils utilisés dans les bilan de compétence qui permettent de définir quel est le profil d'une personne. Il serait bon de les adapter aux gamins afin de les découvrir et ainsi de pouvoir les aiguiller afin de leur proposer le meilleur choix.

Mais maintenant on leur demander ce qu'ils veulent faire plus tard :roll: alors que de simples tests pourraient permettrent de les aider dans leur choix et pourquoi pas de leur faire découvrir des métiers.


Me concernant à 19 ans j'avais un CAP de Tourneur Ajusteur...et j'ai bossé 6 mois en usine...à 21 ans je rentrais chez Pathé Marconi ,comme technicien électronicien ;a 32 ans je rentrais chez Xérox comme commercial ,et à 48 dans une start up comme Ingénieur en gestion informatique des appels d'offres nationaux et européen (BOAMP et JOCE)
Je n'ai jamais connu le chômage ,mais j'ai bougé ,étudié, et travaillé .alors les gémissements des uns et des autres .....

Avatar du membre
Loader
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 648
Enregistré le : 07 novembre 2015 07:18
Localisation : Lyon
Genre :

Re: L'apprentissage à 14 ans?

Message par Loader » 25 novembre 2016 19:11

Loader a écrit :
pasto a écrit :

c 'est exact mais il existe des outils utilisés dans les bilan de compétence qui permettent de définir quel est le profil d'une personne. Il serait bon de les adapter aux gamins afin de les découvrir et ainsi de pouvoir les aiguiller afin de leur proposer le meilleur choix.

Mais maintenant on leur demander ce qu'ils veulent faire plus tard :roll: alors que de simples tests pourraient permettrent de les aider dans leur choix et pourquoi pas de leur faire découvrir des métiers.


Me concernant à 19 ans j'avais un CAP de Tourneur Ajusteur...et j'ai bossé 6 mois en usine...à 21 ans,après l'armée, je rentrais chez Pathé Marconi ,comme technicien électronicien ;a 32 ans je rentrais chez Xérox comme commercial ,et à 48 dans une start up comme Ingénieur en gestion informatique des appels d'offres nationaux et européen (BOAMP et JOCE)
Je n'ai jamais connu le chômage ,mais j'ai bougé ,étudié, et travaillé .alors les gémissements des uns et des autres .....

pasto
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1445
Enregistré le : 20 juillet 2016 16:01

Re: L'apprentissage à 14 ans?

Message par pasto » 25 novembre 2016 19:19

Exact c est encore cette vieille école française de rentrer à l'usine et d y faire toute sa carrière, comme pépé et papa :roll: ou bien de décrocher un diplôme d inge et ne pas comprendre qu il faudra débuter au bas de l échelle même avec ce diplôme sans gagner 5000€ par mois avant de faire ses preuves...

Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix
Genre :

Re: L'apprentissage à 14 ans?

Message par zylto » 25 novembre 2016 19:23

j'aime pas étaler mon parcours mais j'ai commencé comme larbin à 16 ans et ce fut une expérience enrichissante mais dure mais j'ai réussi ma vie professionnelle peut être grace à ce démarrage de chien battu
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »