Selon Slate, Macron ne serait pas "libéral"

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134430
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Selon Slate, Macron ne serait pas "libéral"

Message par Fonck1 » 28 avril 2017 10:13

Slate.fr essaie de cerner le degré de libéralisme d'Emmanel Macron. Partie 2: qualifié presque unanimement de libéral, voire d'ultralibéral, pour avoir ouvert la route à quelques cars, le candidat «En Marche!» ne l’est pas vraiment, selon Jean-Marc Proust.

Libéral: toujours précédé d’ultra.» Dictionnaire des idées reçues, 2017.

Tout d’abord, ceci: je suis libéral et probablement plus à gauche que bien des anti-libéraux qui mélangent dans un terrible gloubi boulga idéologique le capitalisme, l’État, le semi-État, le capitalisme de connivence, la mondialisation, que sais-je, et trouvent dans l’ultra-libéralisme un bouc émissaire d’autant plus idéal qu’il est insaisissable. Sans doute est-ce Michel Onfray qui synthétise le mieux cette confusion, évoquant un «libéralisme imposé, contrôlé et garanti par l’État». Et pourquoi pas un ministère de l’Anarchie?

L’aveuglement est complet: les dépenses publiques ne cessent d’augmenter mais chacun est persuadé de vivre dans une France ultra-libérale. Qu’un responsable politique envisage de réduire la voilure et aussitôt surgissent les traditionnelles images d’Epinal des infirmières épuisées, des policiers en sous-effectif et de la mamie dont le bureau de poste a fermé. Le débat est clos aussitôt.

- Un accident du rail en Angleterre et des billets de trains trop chers? L’ultralibéralisme.

- Un accident du rail en France et des billets de trains trop chers? L’ultralibéralisme, alors que la SNCF est une entreprise publique.

- Les cadeaux au grand capital du CICE (dont... La Poste ou la SNCF)? L'ultralibéralisme.

Les exemples abondent. La Cour des comptes pointe-t-elle quelques dysfonctionnements? On l’accuse de céder à la doxa libérale, d’outrepasser son rôle.
Un État exemplaire, comptable de chaque euro collecté
Je suis libéral et probablement plus à gauche que bien des anti-libéraux parce que, à mes yeux, l'État doit être exemplaire. Comptable de chaque euro collecté. La question fondamentale à mes yeux n’est pas tant de «faire payer les riches» que de veiller soigneusement à bien dépenser ce que les pauvres et les riches payent déjà. La mamie dont le bureau de poste a fermé paye des impôts. Est-il normal que ces impôts servent à monter puis démonter des portiques, payer l’absence de neige, renoncer à des logiciels, lancer des grands travaux douteux, payer des logements de fonction ou des frais de déplacements prohibitifs, tolérer la disparition de meubles, accepter que l’on ferme des bureaux pour un pot de départ, perdre des millions dans Mia ou Viadeo ou en jouant au casino des emprunts toxiques, constater qu’un ministre pense d’abord à voyager ou à faire carrière dans le privé?

Et qu’il peut plaider pour sa chapelle au nom de l’intérêt général.


Ce ne sont que quelques exemples hélas de dépenses publiques douteuses.
La dette, qui nous plombe

Tout cela, c’est vous, moi et la petite mamie dont le bureau de poste a fermé qui le payons. Sans oublier le remboursement d’une dette qui chaque année nous fait perdre des hôpitaux, des salaires de profs, des travaux sur les routes ou des laboratoires de recherche. Rien que les intérêts de cette dette nous ont coûté 55 milliards d’euros (en 2012). Regardez le budget de l'État en 2017 et faites-vous plaisir en imaginant comment utiliser ces 55 milliards.

Inutile de hurler sur l’évasion fiscale qui jugulée, mettrait fin à nos problèmes. C’est un mythe, un autre bouc émissaire, qui nous empêche de penser.

À LIRE AUSSI

Libéral ou capitaliste: ce n’est pas la même chose

Citant Pierre Mendès-France, Hubert Védrine indiquait qu’un pays qui ne contrôle pas ses finances publiques est un pays qui s’abandonne. Comme Mendès-France, figure de gauche (ultralibéral?), je pense que la dette est une possibilité occasionnelle, pas une facilité récurrente. Je crois à la force de l'État stratège. Mais le nôtre n’a plus le choix: en fait de stratégie, il colmate les brèches. Est-ce si compliqué de définir un budget à l’équilibre? De cesser de s’endetter pour les dépenses courantes (le fonctionnement) et de réserver l’emprunt aux projets d’avenir (l’investissement)?

Le libéralisme ultra-tempéré d’Emmanuel Macron

Pour plusieurs raisons, je ne crois pas qu’Emmanuel Macron soit libéral. Ou bien il l’est, dans les limites de l’exercice en France. Il entend mener, assurément, quelques réformes libérales. Mais, s’il est élu, il n’y aura pas de «grand soir thatchérien» comme je le lis parfois; il devra procéder à petites touches. Pour éviter les manifs, il se limitera à un libéralisme très tempéré. Son approche est prudente parce qu’il sait combien l'État français est difficile à secouer et que la moindre secousse peut se transmettre à l’ensemble de la société. Dommage?

S’il était libéral, il poserait le diagnostic de l’intervention publique. Les rapports s’accumulent, les comparaisons internationales existent, seule la volonté manque. La Cour des comptes dit tout ou presque.

Sans doute définirait-il le périmètre stratégique de l’intervention publique. Annoncer la suppression de 120.000 fonctionnaires ne sert pas à grand chose si cela ne s’accompagne pas d’une réflexion globale. A-t-on besoin de tous les ministères? Existe-t-il des redondances? Des commissions inutiles? Des comités de pilotage chronophages? Dans quels domaines est-il primordial ou secondaire d’agir? Quelle nouvelle organisation en découlerait?

Et il s'interrogerait sur l'État employeur. On manque de policiers? D’infirmières? Il y a des sureffectifs ailleurs, certains lisent Spinoza au lieu de bosser alors qu’il faut affecter d’être «absolument débordée». Hélas, le cloisonnement, la rigidité des statuts et des primes empêchent trop souvent la mobilité, d’un métier, d’une région à l’autre. l'État impose la diversité mais s’avère incapable de la pratiquer? Tandis que certains sont (très) choyés, on paye ses profs au lance-pierres? Immense chantier que celui de l'État employeur! Sans cesse repoussé ou colmaté avec des CDD, des postes précaires…

Le soir, il relirait les œuvres complètes de Kafka et se poserait de nombreuses questions: tirage au sort des étudiants en médecine, mobilisation de tous les moyens parlementaires dans des débats inutiles, embrouillamini fiscal (230 impôts différents pour les entreprises par exemple, pour un coût de collecte de 5,7 milliards), complexité dissuasive des critères d'attribution d'aides sociales, incapacité à accueillr les handicapés, douteuse efficacité des subventions dans l’agriculture, sur-efficacité des subventions dans la culture (personne ne va voir nos films mais on est payés youpi).
Macron pourra-t-il repenser l'État?

Son programme ne porte guère trace de toutes ces réflexions et il n’est pas exclu de voir surgir, tel ce pass culture, quelques gadgets gouvernementaux dont on a pris l’habitude depuis longtemps et qui, sans régler aucun problème, alimentent le maquis administratif. Que deviendra en effet cette «plateforme qui sera gérée par le ministère» que décrit le candidat?

Il est à craindre que l'État soit toujours perçu comme la solution alors que son efficacité a largement diminué ces dernières années (la faute à l'ultralibéralisme!). Il est à craindre que l'on dépense toujours pour plus en fonctonnement, y compris lorsqu'il s'agit d'apporter des aides à ceux qui en ont besoin.

Mais peut-être Emmanuel Macron a-t-il cela en tête? Sans le dire, peut-être écartera-t-il les énarques de son gouvernement (qui ne pensent que par l'État) et bousculera-t-il les habitudes? C’est aujourd’hui peu probable. Mais rien n’est exclu. Le dévouement et la compétence des fonctionnaires sont réels. C’est la machinerie administrative qui est à blâmer, dans sa trop grande complexité, comme en témoigne le bilan mitigé du choc de simplification.

Repenser l'État: la tâche est herculéenne.

A la fin de cet article, j’ai conscience d’avoir écrit de nombreux gros mots et je mérite les insultes des lecteurs pour avoir douté de l’omnipotence de la puissance publique. Un ancien Premier ministre avait osé dire: «l'État ne peut pas tout». On sait ce qu’il est devenu… Mais, si le lecteur est curieux, qu’il clique sur les liens et s’interroge sur notre étrange tendresse pour les défaillances publiques.

Qui aime bien châtie bien. J’en conclus qu’il faut être libéral pour aimer l'État. L’aimer assez pour le vouloir presque parfait.
http://www.slate.fr/story/144643/macron-liberal-france
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Selon Slate, Macron ne serait pas "libéral"

Message par Relax » 28 avril 2017 11:59

Bin ouais, les mots ont un sens : le libéralisme économique repose sur l'idée (fausse ) que les marchés s'autoréguleraient spontanément et magiquement par la grâce d'une main invisible ... que personne n'a jamais vue.

Macron propose plus de régulation, de nouvelles solidarités et une intervention de l'état pour faire prévaloir l'intérêt général, ce qui est tout le contraire d'un libéral.

Mais du point de vue des extrêmes, tout n'est qu'outrances et trompe-couillonisme et l'important c'est de faire de l'enfumage, y'aura toujours quelques cancres qui se feront berner.

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Selon Slate, Macron ne serait pas "libéral"

Message par Allora » 28 avril 2017 12:00

- Un accident d'élection ? erreur de candidat ? ... ultralibéralisme aux commandes :twisted:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Selon Slate, Macron ne serait pas "libéral"

Message par Stounk » 28 avril 2017 12:51

Slate, site intéressant, fondé par Attali il y a quelques années, le "père" de Macron...

Pas certain de l'impartialité totale de l'article sur ce sujet. Bien tenté.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Selon Slate, Macron ne serait pas "libéral"

Message par Stounk » 28 avril 2017 12:54

J'aime beaucoup la phrase sur l'inutilité de s'en prendre à l'évasion fiscale. Tout est dit...

Enfumage ultra-libéral classique.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16769
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Selon Slate, Macron ne serait pas "libéral"

Message par Kelenner » 28 avril 2017 17:28

Sauf erreur de ma part, Macron lui-même se revendique "libéral", et il n'y a pas tromperie sur la marchandise : il l'est, incontestablement. Au lieu d'essayer de noyer le poisson de façon fort peu convaincante, il serait bien que ses soutiens assument ce positionnement, et si possible en évitant de commencer par "moi, je suis de gauche", alors qu'il est tout à fait évident que ce n'est pas le cas.

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Selon Slate, Macron ne serait pas "libéral"

Message par Relax » 28 avril 2017 18:10

Allora a écrit : - Un accident d'élection ? erreur de candidat ? ... ultralibéralisme aux commandes :twisted:
Peux-tu citer des mesures qui seraient ultralibéralisantes selon ton point de vue ?

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Selon Slate, Macron ne serait pas "libéral"

Message par Relax » 28 avril 2017 18:14

Stounk a écrit : Slate, site intéressant, fondé par Attali il y a quelques années, le "père" de Macron...

Pas certain de l'impartialité totale de l'article sur ce sujet. Bien tenté.
Slate n'est pas un media qui casse 3 pattes à un Canard !
Mais il a eu le mérite de combattre la candidature de Fillon sans être toujours trés élégant .... mais bon .... on ne peut pas lui en vouloir, Fillon y a mis du sien pour perdre aussi ...
:roll:

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Selon Slate, Macron ne serait pas "libéral"

Message par Relax » 28 avril 2017 18:34

Kelenner a écrit : Sauf erreur de ma part, Macron lui-même se revendique "libéral", et il n'y a pas tromperie sur la marchandise : il l'est, incontestablement.
Bin non sa culture politique est étatiste, c'est un fonctionnaire ( inspection des finances ), ENArque, il a été ministre d'un gouvernement de gauche, il ne remet pas en cause l'intervention de l'état dans l'économie, il est garant de notre système de retraite par répartition, de la sécu, des mécanismes de protection sociale ( qu'il renforce ) des 35h, de l'éducation nationale etc.

En parlant d'ultralibéralisme, tu es dans l'outrance ... volontaire et polémique !
;)
Au lieu d'essayer de noyer le poisson de façon fort peu convaincante, il serait bien que ses soutiens assument ce positionnement, et si possible en évitant de commencer par "moi, je suis de gauche", alors qu'il est tout à fait évident que ce n'est pas le cas.
Tu dois admettre que la gauche va au delà de tes critères personnels de pureté idéologique. valoranim01

Être de gauche, nous le sommes chacun dans notre fort intérieur, ce sont des choix et des affinités peut être innées et lorsqu'on se pose la question de savoir pour qui on va voter au 2éme tour d'entre Macron et la candidate du fn, on s'exclue de soi-même du peuple de gauche et d'un de ses combats de toujours.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16769
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Selon Slate, Macron ne serait pas "libéral"

Message par Kelenner » 28 avril 2017 18:53

Un candidat qui veut assouplir l'ISF, revenir sur les 35 heures (de la pire façon possible, par la fameuse "négociation par entreprise"), supprimer 120 000 postes de fonctionnaires et engager une transition qui ne dit pas son nom vers une retraite par capitalisation ne peut pas être classé à gauche, et tous les observateurs sont unanimes sur ce point. Lenglet lui-même, pas spécialement un gauchiste, considère que Macron est économiquement de droite et que son programme n'a pas de divergences fondamentales avec celui de Fillon, seulement des différences de degré.

Désolé mais moi je suis de gauche, aucunement libéral, et je ne veux ni d'un Fillon "light" ni d'un nationalisme new look. Tu m'accordes ce droit ou faut aussi que je te file ma procuration pour le banquier ?

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Selon Slate, Macron ne serait pas "libéral"

Message par Relax » 29 avril 2017 10:06

Kelenner a écrit : Un candidat qui veut assouplir l'ISF, revenir sur les 35 heures (de la pire façon possible, par la fameuse "négociation par entreprise"), supprimer 120 000 postes de fonctionnaires et engager une transition qui ne dit pas son nom vers une retraite par capitalisation ne peut pas être classé à gauche, et tous les observateurs sont unanimes sur ce point. Lenglet lui-même, pas spécialement un gauchiste, considère que Macron est économiquement de droite et que son programme n'a pas de divergences fondamentales avec celui de Fillon, seulement des différences de degré.
Perso, Lenglet c'est pas ma tasse de thé, et idem pour tous les spécialistes-qui-sont-unanimes-sur-ce-point !
Je pense par moi-même et je t'invite à en faire autant !

Prenons l'exemple de 35h : Macron conserve la durée légale du travail à 35h, Fillon voulait la supprimer.
Dans cet exemple, Fillon est un libéral ( il se dit lui-même thatchérien ) .
Macron, en renvoyant l'application à la négociation entre partenaires sociaux au niveau de la branche ou de l'entreprise a une approche social-démocrate.
Les mots ont un sens.

Désolé mais moi je suis de gauche,
Je n'en doute pas, mais es-tu toujours de gauche lorsqu'il s'agit de faire barrage à l'extrême droite au 2eme tour ?
aucunement libéral, et je ne veux ni d'un Fillon "light" ni d'un nationalisme new look. Tu m'accordes ce droit ou faut aussi que je te file ma procuration pour le banquier ?
Fillon est éliminé dès le premier tour, tu peux l'oublier maintenant.
D'ailleurs je ne te cache pas que mon vote pour Macron est largement motivé par l'objectif d'éviter d'avoir un 2eme tour Fillon / lepen !

Le choix qui se présente à toi est le suivant : qui soutenir ( ou qui éliminer ) entre Macron d'une part qui a été ministre sous un gouvernement de gauche, et Mme lepen d'autre part qui a hérité du parti d'extrême droite xénophobe et pétainiste fondé par son paternel Jeanmarie ?

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Selon Slate, Macron ne serait pas "libéral"

Message par voileux » 29 avril 2017 10:48

Relax a écrit :
Allora a écrit : - Un accident d'élection ? erreur de candidat ? ... ultralibéralisme aux commandes :twisted:
Peux-tu citer des mesures qui seraient ultralibéralisantes selon ton point de vue ?
J'en ai une et d'importance , depuis 2008 les états ont renfloué les banques dorénavant c'est la BCE...Ultralibéral est si j'en crois Friedman pour la libéralisation des marchés, cela me semble contraire dans l'intention que ce soit les citoyens qui paient les escroqueries bancaires...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Selon Slate, Macron ne serait pas "libéral"

Message par Relax » 29 avril 2017 11:01

voileux a écrit :
Relax a écrit :

Peux-tu citer des mesures qui seraient ultralibéralisantes selon ton point de vue ?
J'en ai une et d'importance , depuis 2008 les états ont renfloué les banques dorénavant c'est la BCE...Ultralibéral est si j'en crois Friedman pour la libéralisation des marchés, cela me semble contraire dans l'intention que ce soit les citoyens qui paient les escroqueries bancaires...
Je te parles du programme de Macron, et non pas de la politique de la BCE.
:siffle:

Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1796
Enregistré le : 16 novembre 2015 23:32

Re: Selon Slate, Macron ne serait pas "libéral"

Message par Geronimo » 30 avril 2017 00:25

Quelles sont les mesures véritablement sociales prévues par Macron dans son programme ?

Quelles sont les réformes qu'il propose pour réduire certaines inégalités ,

Quelle lois a-t-il prévu pour assainir la gestion catastrophique des banques et assurer les déposants qu'ils ne risquent plus d'évènements tels que la crise des subprimes .

Etc

Bon courage m'sieurs dames , je relève les copies dans 2 heures :hehe:
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134430
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Selon Slate, Macron ne serait pas "libéral"

Message par Fonck1 » 30 avril 2017 01:35

Geronimo a écrit : Quelles sont les mesures véritablement sociales prévues par Macron dans son programme ?

Quelles sont les réformes qu'il propose pour réduire certaines inégalités ,

Quelle lois a-t-il prévu pour assainir la gestion catastrophique des banques et assurer les déposants qu'ils ne risquent plus d'évènements tels que la crise des subprimes .

Etc

Bon courage m'sieurs dames , je relève les copies dans 2 heures :hehe:
tu sais tu peux rechercher par toi même, en deux clics tu trouves, et c'est pas ce qui manque.
certes, je ne dis pas que c'est ce qu'il va faire, malheureusement, la contrainte est que nous ne sommes jamais sur qu'ils vont faire ce qu'ils disent.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »