Labrecche a écrit : Bonjour crapulax,
pour ma part c'est au même âge que le tien que je suis tombé sur "phantom lord" de Metallica qui m'a fait adopter le métal comme style principal.Et ne compte pas sur moi pour parler Tek je la fuyais comme la peste.
Par contre j'ai beaucoup de mal à te suivre sur le fait que l'underground doit rester confidentiel, dans les autres pays les artistes arrivent toujours a atteindre leur public sans passer les impératifs de rentabilité des majors (même Nuclearblast laisse toute liberté aux groupes recrutés), si les artistes français ne veulent pas être écouter alors qu'ils se contentent de jouer dans le cercle restreint de leurs proches sans faire de vidéos ou enregistrement studio qui pourraient devenir un succès.
Bonjour Labrecche.
L'Indépendant est aussi une philosophie et ne se limite pas à tout ce qui est marketing et productions.
Je ne te dis pas que cela doit rester dans le confidentiel,il y eu des groupes dans plusieurs registres Musicaux Underground qui ont vendu du disque,qui ont rassemblé un large public mais qui n'ont jamais voulu se faire enchainer à une Major.
Ce n'est pas la maison de disque en elle-même qui pose débat mais plutôt le fait que les gens qui se revendiquent de l'Indépendant ne peuvent se renier par la suite.Là aussi certains l'ont fait donc se pose toute la question de la crédibilité du Groupe ou de l'Artiste vis à vis de son auditoire et de ceux qui le suivent.
Dans l'Underground on dit que ceux qui "signent" se "vendent",c'est ainsi.
Ce dernier fonctionne avec le bouche à oreille enfin à l'époque puisque maintenant les médias ont évolué comme avec le Net,ce qui offre une caisse de raisonnance plus importante.
Il faut savoir qu'il y a des groupes ou des Artistes qui ne cherchent ni gloire,ni renommée,ni argent à foison,ni notoriété.Ces derniers du reste ne sont pas forcément des carriéristes et comme je l'avais dit recherchent un public qui sera attentif à ce qu'ils font et aussi à ce qu'ils disent et comment ils se comportent,c'est un tout.La plupart de ceux qui commencent à être connus dans des proportions importantes voient la question fatidique se poser(comme je te l'avais dit):Signer ou se saborder.
La question de la trace que l'on veut laisser dans un mouvement musical intervient:
Est-ce que l'on reste dans l'Indépendant avec la "seule" reconnaissance d'avoir été réglo vis à vis de soi et de son public?
Ou est-ce que l'on veut plus de moyens techniques et de notoriété et dans ces cas-là produire pour (se) vendre?
La finalité est:
Veut-on rentrer au Panthéon de l'Underground et avoir et le respect et la reconnaissance des Puristes et d'un public de connaisseurs?
Ou est-ce que l'on recherche un large public et ne devenir qu'un "effet de goût" voir de "mode"?
Préfères t'on voir ses productions en nombres limitées et donc "assez rares" mais qui deviendront Mythique d'un style Musical?
Ou est-ce que cela n'a pas d'importance et qu'il faut vendre...Pour un jour retrouver ses oeuvres à côté du rayon Boucherie de Carrefour?
Vaut-il mieux avoir sorti un disque qui sera considéré comme une base d'un style Musical ou d'avoir sorti un disque qui sera noyé dans une sorte de même registre?
Maintenant il faut prendre en compte les époques.Au début si l'Indé est apparu en France c'est parce que les Maisons de disques ne voulaient pas investir dans des"petits groupes" à moins d'en faire un produit commercial qui se vendrait donc devant l'impossibilité de voir le jour l'idée de s'auto-produire(studio indépendants),de faire un Label et de se faire de la pub c'est là que le Mouvement est né.
De nos jours et comme dit c'est différent.On peut enregistrer pour pas cher,se diffuser etc etc......C'est plus simple.
Les Bérurier Noir(1983-1989).Ce sont en plus les pionniers de l'Indépendant à la Française.
Ces derniers se sont séparés parce que la notoriété acquise était telle que l'appel du "confort" de Major se faisait entendre.....Ils ont préféré se séparer plutôt que de se vendre.
Pionniers donc de l'Indé Français,les disques atteignaient les 100 000 ventes(voir plus) à chaque fois,des concerts pleins,etc etc...En plus d'âtre considérés comme les "créateurs" du Rock Alternatif.
Je pourrais t'en parler des heures et des heures parce que c'est un groupe unique parti de rien,mais de rien du tout et qui a fait d'énormes choses,des choses Humaines,des choses que jamais un autre groupe musicale a fait.Des fanzines aux concerts de soutiens et j'en passe c'est du jamais vu.Jouer gratos,faire une Raïa et compagnie c'est du jamais égalé.
Sans parler de la philosophie indépendante qu'ils ont sans le vouloir défini à vie.
Je vais te dire,c'est le plus Grand groupe de Rock Français de tout les temps.........Jamais un autre n'aura fait autant qu'eux et dans multiples domaines.
Ils sont à l'heure d'aujourd'hui Mythiques,incontournables et références de l'Indé et de leur courant Musical et comme c'était un tout ils sont aussi des pierres angulaires,des bases de tout ce qui fait l'Indé.
Dans le Rap c'est encore différent.Le Rap Français Indépendant est l'âme du Rap en France.Dans les années 90 il y eut l'explosion du Rap et bien entendu les Majors qui vendirent "ce produit"....Mais là aussi il y avait donc l'Underground en même temps.....
Je n'ai pas le temps mais si tu le désires je pense pourvoir t'expliquer comment s'est formé l'Indé dans le Rap Français.
Juste au passage tu te doutes bien que la reconnaissance,la gloire,la tune,les femmes,les flingues,la prison par exemple n'étaient pas des références dans l'Indépendant contrairement au commercial qui jouait sur ce registre de racailles pour vendre sa soupe.
Tout ça pour te dire que le vrai Rap ce n'est pas tout ce qui en est montré ou décrit et loin de là.
Je peux développer un argumentaire sans soucis avec "sources" vérifiées.
Ce milieu était juste passionnant.
Il y eu énormément de sorties,de productions Indépendantes entre 95 et 2002 et ce sont les lettres de Noblesses du Rap en France.
La motivation de s'adresser à un public de "connaisseurs" et surtout à des gens qui vivaient la même chose qu'eux était la plus forte.
Il faut juste savoir que dans le Rap Français Indépendant le "jeu" est encore plus "difficile"....Les disques étaient sortis en quantité limitées par manque d'argent déjà ou manque de moyens.
Donc la rareté de l'époque est devenue le Graal d'aujourd'hui.
C'est la seule reconnaissance qu'ils auront mais là encore ils sont devenus Mythiques chez les Puristes et les vrais connaisseurs.
C'est l'éternelle rançon de la gloire de l'Underground.
On parle de "pièces" en ce qui concerne leurs disques.
Et les Mixtapes ne font que clore la légende.
En outre le Rap Indépendant est considéré à juste titre comme le "Vrai Rap".
La philosophie de l'Indépendant dans le Rap Français(je précise) c'est de ne jamais rééditer ses albums donc c'est juste une chasse au trésor pour tous les fanatiques de Hip-Hop.
Je ne dis pas que tout ce qui est commercial est de mouise loin de là et que l'Indépendant n'est qu'exceptionnel parce que ce n'est pas le cas mais la source restera la même depuis toujours...Ce qu'ils appelaient confidentiel à l'époque est devenu avec le temps Indépendant.
Nous pourrions aussi parler de ces Labels qui furent en fait des "filiales" de Majors qui ne voulaient pas se mouiller dans un Mouvement musical référé officiellement mais qui participaient donc via des "prêtes noms" à ce dernier.
Dans le Rap Indé Français c'est vraiment incontournable par exemple.
Puis nous pourrions faire un petit tour du côté des registres musicaux qui sont Underground de "fait"....Parce qu'interdit par les lois Françaises,cela existe notamment et depuis longtemps dans la Musique Nationaliste voir National-Socialiste.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...