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à cette heure, au moins 13 morts et plus de 50 blessés ... une pensée pour les victimesL'attentat à la voiture bélier est de plus en fréquent et il faut s'attendre à ce qu'il perdure, parce que facile à mettre en oeuvre et à la portée de n'importe qui, redoutablement meurtrier, et actuellement imparable du fait de son caractère totalement imprévisible ...
même si une prévention totale de ce type d'attaque est impossible, les états feraient bien d'agir au plus vite dans le sens d'aménagements spécifiques dans les zones à risques (rues piétonnes, zones touristiques ...)
http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... 983/page/5
Existe-t-il des dispositifs pour contrer ce genre d’attaques ?
« Dans ce genre de lieu et de rassemblement il est important de séquencer l’espace en chicanes, indique Rémi Baudoui. C’est-à-dire de scinder l’espace provisoirement par des chicanes ou des obstacles qui obligent à ralentir et à couper les circulations. Les pays qui ont une forte culture de la sécurité le font depuis longtemps. » Notamment le Royaume-Uni, Israël ou les États-Unis, très avancés en matière de sécurisation des espaces publics.
Dans le cadre du conflit israélo-palestinien, Israël connaît depuis plusieurs années déjà des attaques à la voiture-bélier. Scellées dans le sol, de multiples bornes anti-béliers ont été installées dans le pays.
Daniel Savarino directeur français de Frontier Pitts, un équipementier pour la sécurité et le contrôle d’accès, préconise ce genre de système. « On peut installer des bornes escamotables, implantées dans le sol, qui peuvent être constamment baissées pour que l’accès soit libre et que l’on relève lorsque l’on a besoin de barrer la rue lors d’un événement précis, comme un marché par exemple. » La robustesse de ces barrières, soumises à de nombreux tests, permet en effet de stopper l’arrivée d’un véhicule de plus de 7 tonnes roulant à plus de 80 km/h. (Voir vidéo ci-dessous)
En Angleterre d’autres mesures sont également étudiées par des policiers, des ingénieurs et des architectes pour fournir une solution aux conseils municipaux. Dans une de ses enquêtes, le site internet de la BBC explique qu’outre-Manche, les dispositifs sont adaptés en fonction de l’endroit, sans le transformer en forteresse imprenable.
Ainsi, les lettres géantes devant l’Emirates Stadium qui forment le nom de l’équipe d’Arsenal et qui paraissent au premier abord comme de la décoration, constituent en réalité un bouclier infranchissable, capable de réduire en pièces un camion.
Où en est la France ?
Selon l’État, depuis l’attentat de Nice, des précautions ont été prises dans les lieux publics français. « J’ai l’impression que la France a compris et fait désormais des efforts comme récemment à la gare de Lyon, où des barrières infranchissables ont été installées », rassure Rémi Baudoui.
Pour les fabricants d’installations de sécurité comme Daniel Savarino, la réponse est moins positive : « Beaucoup de villes s’intéressent à nos équipements. Mais très peu vont jusqu’au bout des démarches. Soit pour une question de budget ou parce que le temps passe et qu’au fur et à mesure, on oublie ce qu’il s’est passé ailleurs. »