Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16796
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Kelenner » 23 juin 2018 20:56

Dernier message de la page précédente :

The Rat Pack a écrit : Désolé, c'est un peu long, mais ça "réajuste" les idées reçues...

La droite fut d'abord anti-colonialiste

Contrairement aux idées reçues, la droite française était d'abord, dans les années 1880-1890, farouchement opposée à l'entreprise coloniale en Afrique. Pour elle, la France devait choisir entre la « Revanche », impératif patriotique, et l'expansion coloniale, chimère détournant les Français de la « ligne bleue des Vosges ». Cet anticolonialisme nationaliste fut incarné entre autres par Paul Déroulède. Pour lui, jamais les colonies ne pourraient offrir une compensation à la perte de l'Alsace et de la Lorraine et c'est dans ce sens qu'il répondait à Jules Ferry : « J'ai perdu deux sœurs, et vous m'offrez vingt nègres ». Quelques années auparavant, en 1884, devant le Sénat, le duc de Broglie, sénateur monarchiste orléaniste et ancien président du Conseil affirma face aux postulats de Jules Ferry que « les colonies affaiblissent la patrie qui les fonde. Bien loin que de la fortifier, elles lui soutirent son sang et ses forces ». Cette volonté d'un choix, inévitablement selon la droite française de l'époque en faveur de l'Alsace-Lorraine, entre colonies et territoire national, est ainsi résumée par le député bonapartiste Paul de Cassagnac s'adressant en 1883 à Jules Ferry : « Au lieu de vous lancer à courir après des colonies nouvelles agrémentées de prétendus gisements d'or que vous ne connaissez pas, (...), et de prétendues mines de houilles que vous indiquez sur vos cartes fantaisistes pour que l'opinion publique vous accompagne dans cette aventure lointaine, la France vous dira de ne pas regarder si loin ; (...) c'est en France qu'il faut regarder, c'est la misère qui est en France qu'il faut soulager »39.

De même, le caractère anti-égalitariste du nationalisme intégral de Maurras fera de l'Action française une farouche opposante à la colonisation tout au long de son existence40.

Dès lors, une large fraction de la droite resta hostile à l'Empire colonial, tel le futur Général de Gaulle...


Une partie de la gauche a longtemps été colonialiste

Des républicains, des hommes de gauche, des laïcs militants furent des initiateurs de la colonisation, alors que toute la philosophie qui les animait reposait pourtant sur le contrat social. Pourquoi ? La réponse est claire : parce que la France républicaine avait un devoir, celui d’un aîné devant guider son cadet non encore parvenu à l’éclairage des Lumières.
Ainsi, dès le 18 mai 1879, Victor Hugo se faisait le chantre du colonialisme en prononçant un discours qui représente l'archétype même de la pensée colonialiste de gauche : « Cette Afrique farouche n’a que deux aspects : peuplée, c’est la barbarie, déserte c’est la sauvagerie ! (…) Allez peuples, emparez-vous de cette terre, prenez-la ! À qui ? À personne ! Prenez cette terre à Dieu ; Dieu donne l’Afrique à l’Europe ! Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille mais pour l’industrie (applaudissements prolongés). Versez votre trop-plein dans cette Afrique, et du même coup résolvez vos questions sociales, changez vos prolétaires en propriétaires ! Faites des routes, faites des ports, faites des villes ! Croissez, cultivez, colonisez, multipliez, et que sur cette terre de plus en plus dégagée des prêtres et des princes, l’Esprit divin s’affirme par la paix et l’Esprit humain par la liberté (applaudissements enthousiastes..)41. » Le 25 juillet 1885, Jules Ferry déclare devant la Chambre : « Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. »

La réponse de Georges Clemenceau, certes isolé le 30 juillet 1885, est restée célèbre : « Voilà, en propres termes, la thèse de M. Ferry et l'on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ! Races inférieures ! C'est bientôt dit ! Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure ! (...)42. » Quarante ans plus tard, Léon Blum affirmait pour sa part, toujours devant la Chambre : « Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d'attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture, et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l'industrie43 ». Écoutons aussi Jean Jaurès, grande icône républicaine, dans son discours devant la Chambre en 1903 : « La civilisation [que représente la France] en Afrique auprès des indigènes, est certainement supérieure à l’état présent du régime marocain44 ». Ces citations sont autant de preuves d'une tendance qui aura duré jusqu'à la fin de la IVe République45.
On peut remettre sans arrêt les mêmes trois citations, ça ne renforce pas le propos pour autant (t'as pas celle du dirigeant FLN vantant les mérites du colonialisme, ça doit faire trois messages que tu l'as pas cité ?). Durant la quasi totalité de la phase de conquête, les gouvernements étaient presque tous de droite. L'idée coloniale était largement trans-partisane et rassemblait autant des deux côtés, l'application en a été principalement le fait de la droite, bien aidée par certains politiciens de gauche, et surtout des lobbys financiers avides de matières premières. Une fois qu'on a dit ça, je ne vois pas bien ce que ça change en fait. Peu importe qui les a soutenu ou non, les crimes sont les mêmes.

quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1611
Enregistré le : 29 avril 2017 16:33

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par quo vadis » 23 juin 2018 20:57

latresne a écrit :
quo vadis a écrit :


Même les appelés ont compris à qui ils avaient affaire s'agissant de vous les Pieds Noirs...

Ne vous en prenez qu'à vous et à votre violence systémique, comme si la violence coloniale de l'Etat ne vous suffisait

pour que vous preniez vos aises.

Les indigènes que les pieds noirs rencontraient étaient assassinés sur le champ soutenus en cela par les maires.

Et les fours à chaux étaient mis à contribution pour faire disparaître les centaines de cadavres, en cas d'enquête.

Quant aux militaires eux-mêmes, les sous officiers faisaient la tournée des centres d'interrogatoires dans les

camps de concentration, avec des camions bâchés, pour prendre les suppliciés mourants après tortures ou les cadavres.

Les premiers étaient achevés au pistolet ou au poignard.

Les femmes étaient aussi torturées avec des bouteilles dans le vagin, et suspendues par les membres, comme les

ados et adultes masculins, de l'eau sous pression qui leur déchiraient les intestins.

Plusieurs observateurs à la fois en Algérie et en Métropole ont évoqué votre Gestapo d'Algérie.

.

De tte évidence ,vous ne savez pas ce qu'est un camp de concentration . Ni la gestapo .
Votre comparaison est une insulte pour ceux qui ont connu et l'un et l'autre pendant la G .
De toute évidence vous ne savez pas ce qu'a été la guerre coloniale en Algérie et dans l'empire.

La torture...les camps appelés avec euphémisme..."camps d'internement" voire "d'hébergement"....la routine.

Chaque matin l'on retrouvait au moins un enfant mort de froid, de maladie et ou de faim.

Des camions bâchés venaient chercher les cadavres des personnes ayant succombé à la torture ou les mourants des sévices des tortures, qui seront achevés au poignard ou pistolet.


Claude Bourdet, né le 9 octobre 1909 à Paris et mort le 20 mars 1996 à Paris, est un résistant (alias Lorrain, dans la Résistance), déporté, Compagnon de la Libération, écrivain, journaliste, polémiste et militant politique français de l'UGS puis du PSU.

Il soutient aussi la lutte anti-coloniale, dénonce la répression à Madagascar et la torture en Algérie dans un article du 6 décembre 1951 intitulé « Y a-t-il une Gestapo en Algérie? »

Il réitère ses accusations dès le début de la guerre dans « Votre Gestapo d'Algérie », le 13 janvier 1955.

La torture a été pratiquée durant cette période sur les populations algérienne et française par les forces coloniales (l'armée française, l'OAS, les forces de police) dans des proportions qui, selon des historiens comme Pierre Vidal-Naquet, concerneraient des centaines de milliers d'Algériens.

La torture policière existait déjà largement en Afrique du Nord avant l’insurrection de 1954, comme en témoigne la mise en garde lancée, dès cette date, par l'écrivain François Mauriac.

Elle avait été systématiquement utilisée lors de la colonisation du pays, notamment lors de la campagne du général Bugeaud6, mais elle fut consacrée et institutionnalisée comme arme de guerre par l'armée, qui a reçu tous les pouvoirs lors de la « bataille d'Alger ». Celle-ci fut en 1957, un « point de non-retour » à cet égard.


Toutefois, le passage à la guerre totale et à la systématisation de la torture précède l'année 1957 et correspond, selon la thèse de Raphaëlle Branche, à l’arrivée à la tête de l’état-major d’Alger du général Raoul Salan en décembre 1956.


Une loi votée le 31 juillet 19688 en confirmation des deux décrets du 22 mars 19629,10 amnistie l'ensemble des infractions commises en Algérie par l'armée française et ses partisans. Cette loi prévoit dans son article 1 que « Sont amnistiées de plein droit toutes infractions commises en relation avec les événements d'Algérie. Sont réputées commises en relation avec la guerre d'Algérie toutes infractions commises par des militaires servant en Algérie. ».

Cette loi empêche les victimes de poursuivre au pénal mais théoriquement pas au civil, bien que cette interprétation de la loi ait été remise en cause par divers juristes, dont William Bourdon. Celui-ci estime que cette loi « s'oppose aux principes du droit international selon lesquels l'amnistie ne peut être accordée aux auteurs de violations des droits de l'homme les plus graves tant que les victimes n'ont pas obtenu justice par une voie de recours efficace ».

Toute la panoplie y est....viols des femmes et des hommes, tortures, assassinat...etc...

Et je m'aperçois que la pédagogie dans ce domaine est fortement lacunaire.

L'enseignement a du pain sur planche.

.

.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20279
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par oups » 23 juin 2018 21:06

The Rat Pack a écrit :
oups a écrit :

Et si je vous retire le doute , va falloir que vous vous trouviez une ideologie ? Ca me parait fort peusympathique :icon_winks:
Sinon je vous laisse relire les oeuvres completes de Stella et un peu plus haut celles du monsieur dont l'avatar bourricotesque nous cite une liste exhaustive des colons les plus toxiques .......Mazel Tov c'est quasi SolaloDieudonesque :content36
Stella? La strip-teaseuse du Perroquet Bleu?
Pas du tout , vous melangez tout comme d'hab ...ou pire encore :twisted: .Moi je parle de l'effeuilleuse etoile du "blue parrot " :]
Si vous voulez les differencier afin d'eviter d'ecrire des conneries je vous conseille la lecture du bouquin du mec , dont je ne connais ni le nom ni l'editeur Autrement c'est page 127 &128 ou bien 65 a 47 bis ....a moins que.....23 ou 24 ptete :hello:

quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1611
Enregistré le : 29 avril 2017 16:33

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par quo vadis » 23 juin 2018 21:06

The Rat Pack a écrit :
quo vadis a écrit : .

L'arme du viol en Algérie coloniale

Guerre d'Algérie Henri Pouillot : l'enfer des femmes à la villa Susini

Incorporé en juin 1961 dans l'un des centres de collecte de renseignements d'Alger, cet ancien appelé témoigne des violences sexuelles et des viols infligés aux femmes algériennes par les militaires français.
Tiens? Vous n'avez pas réussi à impliquer les Pieds-Noirs là-dedans? Vous baissez, mon bon, vous baissez...!
T'inquiètes...ils ont bénéficié à l'aune de ces horreurs d'un répit, une tranquillité, mais courte...avant qu'ils ne paient l'ardoise.

Cela dit il y'a des tortures, et des éxécutions de leur part couverts en cela par la police, les gendarmes et les politiques du coin.

Alors que les services de police sont en principe un service d'ordre punissant les crimes.

Sinon je vois que les viols répétés et la torture de femme ne t'inspire guère un commentaire.

D'ailleurs la litanie des sévices et crimes ne t'inspirent qu'esquive et diversion comme tu viens de faire là, mais déjà

bien avant....quand la réalité s'impose.
.

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack » 23 juin 2018 21:10

Kelenner a écrit :
The Rat Pack a écrit : Désolé, c'est un peu long, mais ça "réajuste" les idées reçues...

La droite fut d'abord anti-colonialiste

Contrairement aux idées reçues, la droite française était d'abord, dans les années 1880-1890, farouchement opposée à l'entreprise coloniale en Afrique. Pour elle, la France devait choisir entre la « Revanche », impératif patriotique, et l'expansion coloniale, chimère détournant les Français de la « ligne bleue des Vosges ». Cet anticolonialisme nationaliste fut incarné entre autres par Paul Déroulède. Pour lui, jamais les colonies ne pourraient offrir une compensation à la perte de l'Alsace et de la Lorraine et c'est dans ce sens qu'il répondait à Jules Ferry : « J'ai perdu deux sœurs, et vous m'offrez vingt nègres ». Quelques années auparavant, en 1884, devant le Sénat, le duc de Broglie, sénateur monarchiste orléaniste et ancien président du Conseil affirma face aux postulats de Jules Ferry que « les colonies affaiblissent la patrie qui les fonde. Bien loin que de la fortifier, elles lui soutirent son sang et ses forces ». Cette volonté d'un choix, inévitablement selon la droite française de l'époque en faveur de l'Alsace-Lorraine, entre colonies et territoire national, est ainsi résumée par le député bonapartiste Paul de Cassagnac s'adressant en 1883 à Jules Ferry : « Au lieu de vous lancer à courir après des colonies nouvelles agrémentées de prétendus gisements d'or que vous ne connaissez pas, (...), et de prétendues mines de houilles que vous indiquez sur vos cartes fantaisistes pour que l'opinion publique vous accompagne dans cette aventure lointaine, la France vous dira de ne pas regarder si loin ; (...) c'est en France qu'il faut regarder, c'est la misère qui est en France qu'il faut soulager »39.

De même, le caractère anti-égalitariste du nationalisme intégral de Maurras fera de l'Action française une farouche opposante à la colonisation tout au long de son existence40.

Dès lors, une large fraction de la droite resta hostile à l'Empire colonial, tel le futur Général de Gaulle...


Une partie de la gauche a longtemps été colonialiste

Des républicains, des hommes de gauche, des laïcs militants furent des initiateurs de la colonisation, alors que toute la philosophie qui les animait reposait pourtant sur le contrat social. Pourquoi ? La réponse est claire : parce que la France républicaine avait un devoir, celui d’un aîné devant guider son cadet non encore parvenu à l’éclairage des Lumières.
Ainsi, dès le 18 mai 1879, Victor Hugo se faisait le chantre du colonialisme en prononçant un discours qui représente l'archétype même de la pensée colonialiste de gauche : « Cette Afrique farouche n’a que deux aspects : peuplée, c’est la barbarie, déserte c’est la sauvagerie ! (…) Allez peuples, emparez-vous de cette terre, prenez-la ! À qui ? À personne ! Prenez cette terre à Dieu ; Dieu donne l’Afrique à l’Europe ! Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille mais pour l’industrie (applaudissements prolongés). Versez votre trop-plein dans cette Afrique, et du même coup résolvez vos questions sociales, changez vos prolétaires en propriétaires ! Faites des routes, faites des ports, faites des villes ! Croissez, cultivez, colonisez, multipliez, et que sur cette terre de plus en plus dégagée des prêtres et des princes, l’Esprit divin s’affirme par la paix et l’Esprit humain par la liberté (applaudissements enthousiastes..)41. » Le 25 juillet 1885, Jules Ferry déclare devant la Chambre : « Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. »

La réponse de Georges Clemenceau, certes isolé le 30 juillet 1885, est restée célèbre : « Voilà, en propres termes, la thèse de M. Ferry et l'on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ! Races inférieures ! C'est bientôt dit ! Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure ! (...)42. » Quarante ans plus tard, Léon Blum affirmait pour sa part, toujours devant la Chambre : « Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d'attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture, et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l'industrie43 ». Écoutons aussi Jean Jaurès, grande icône républicaine, dans son discours devant la Chambre en 1903 : « La civilisation [que représente la France] en Afrique auprès des indigènes, est certainement supérieure à l’état présent du régime marocain44 ». Ces citations sont autant de preuves d'une tendance qui aura duré jusqu'à la fin de la IVe République45.
On peut remettre sans arrêt les mêmes trois citations, ça ne renforce pas le propos pour autant (t'as pas celle du dirigeant FLN vantant les mérites du colonialisme, ça doit faire trois messages que tu l'as pas cité ?). Durant la quasi totalité de la phase de conquête, les gouvernements étaient presque tous de droite. L'idée coloniale était largement trans-partisane et rassemblait autant des deux côtés, l'application en a été principalement le fait de la droite, bien aidée par certains politiciens de gauche, et surtout des lobbys financiers avides de matières premières. Une fois qu'on a dit ça, je ne vois pas bien ce que ça change en fait. Peu importe qui les a soutenu ou non, les crimes sont les mêmes.
Bon, écoutez, dans la mesure où on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif, nous allons briser là sur ce sujet... Néanmoins, si vous avez la moindre curiosité intellectuelle, renseignez-vous... Tout est sur le net, même et y compris des sites d'anciens colonisés qui disent la même chose que moi... Ne soyez pas plus royaliste que le roi.
https://nofi.fr/2017/05/gauche-droite-f ... tion/38598
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack » 23 juin 2018 21:12

oups a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Stella? La strip-teaseuse du Perroquet Bleu?
Pas du tout , vous melangez tout comme d'hab ...ou pire encore :twisted: .Moi je parle de l'effeuilleuse etoile du "blue parrot " :]
Si vous voulez les differencier afin d'eviter d'ecrire des conneries je vous conseille la lecture du bouquin du mec , dont je ne connais ni le nom ni l'editeur Autrement c'est page 127 &128 ou bien 65 a 47 bis ....a moins que.....23 ou 24 ptete :hello:
Vous faites bien de me remettre dans le droit chemin... Pendant un moment, j'ai cru qu'on parlait de la Stella, qui était concierge à l'Hôtel des Milles Secousses...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack » 23 juin 2018 21:16

quo vadis a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Tiens? Vous n'avez pas réussi à impliquer les Pieds-Noirs là-dedans? Vous baissez, mon bon, vous baissez...!
T'inquiètes...ils ont bénéficié à l'aune de ces horreurs d'un répit, une tranquillité, mais courte...avant qu'ils ne paient l'ardoise.

Cela dit il y'a des tortures, et des éxécutions de leur part couverts en cela par la police, les gendarmes et les politiques du coin.

Alors que les services de police sont en principe un service d'ordre punissant les crimes.

Sinon je vois que les viols répétés et la torture de femme ne t'inspire guère un commentaire.

D'ailleurs la litanie des sévices et crimes ne t'inspirent qu'esquive et diversion comme tu viens de faire là, mais déjà

bien avant....quand la réalité s'impose.
.
Esquive et diversion? Ma foi, n'est-ce pas mieux que nier ce genre de choses, comme vous le fîtes pour les viols de l'Armée Rouge, employés là aussi comme arme de guerre, lors de l'invasion de l'Allemagne nazie? Là, ce ne furent pas des esquives et diversions de votre part, mais la dénégation totale... Fin du hors-sujet!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16796
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Kelenner » 23 juin 2018 22:09

The Rat Pack a écrit :
Bon, écoutez, dans la mesure où on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif, nous allons briser là sur ce sujet... Néanmoins, si vous avez la moindre curiosité intellectuelle, renseignez-vous... Tout est sur le net, même et y compris des sites d'anciens colonisés qui disent la même chose que moi... Ne soyez pas plus royaliste que le roi.
https://nofi.fr/2017/05/gauche-droite-f ... tion/38598
Absolument rien dans ce lien ne contredit mes propos. La gauche comme la droite ont participé à la colonisation, mais durant ces décennies le pouvoir politique a été aux mains de la droite l'écrasante majorité du temps, point.

En revanche, on y trouve des citations beaucoup plus récentes et beaucoup moins pardonnables de Fillon, Sarkozy ou Alliot-Marie, car n'ayant même pas l'excuse du contexte historique. Ce ne sont que de basses manoeuvres de révisionnisme historique à des fins électoralistes, qui "curieusement", à l'instar des outrances des pro-colonisation, ne t'arrache pas la même pseudo-indignation hypocrite...

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack » 23 juin 2018 22:25

Kelenner a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Bon, écoutez, dans la mesure où on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif, nous allons briser là sur ce sujet... Néanmoins, si vous avez la moindre curiosité intellectuelle, renseignez-vous... Tout est sur le net, même et y compris des sites d'anciens colonisés qui disent la même chose que moi... Ne soyez pas plus royaliste que le roi.
https://nofi.fr/2017/05/gauche-droite-f ... tion/38598
Absolument rien dans ce lien ne contredit mes propos. La gauche comme la droite ont participé à la colonisation, mais durant ces décennies le pouvoir politique a été aux mains de la droite l'écrasante majorité du temps, point.

En revanche, on y trouve des citations beaucoup plus récentes et beaucoup moins pardonnables de Fillon, Sarkozy ou Alliot-Marie, car n'ayant même pas l'excuse du contexte historique. Ce ne sont que de basses manoeuvres de révisionnisme historique à des fins électoralistes, qui "curieusement", à l'instar des outrances des pro-colonisation, ne t'arrache pas la même pseudo-indignation hypocrite...
D'une part, qu'un site, NOFI, qui est la première plateforme d’échange, d’information, de réseautage et de réflexion sur le quotidien de la communauté noire, déclare que que " il est d'emblée important d'indiquer que le fait colonial est partie intégrante de l'ADN de la gauche française", vous en touche une sans réveiller l'autre, soit.
D'autre part, que la droite, qui, donc, n'est pas à l'origine de ce fait, ait largement profité de la colonisation, c'est un tel truisme que je ne pensais pas qu'il soit nécessaire de le souligner, mais soit...
Et enfin, que de vieux kroumir de la politique, de droite ou de gauche, mènent ce genre de combat d'arrière-arrière garde (même si je ne me souviens pas de propos pro-coloniaux), là, c'est à moi que ça en touche une sans réveiller l'autre, parce qu'honnêtement, quelle est l'importance de la parole des personnes citées, aujourd'hui?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16796
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Kelenner » 23 juin 2018 22:40

Mais tu te relis parfois, en fait ? Il faudrait passer des heures sur des citations vieilles de 150 ans, donner un crédit illimité à la moindre phrase issue d'un site obscur, mais en revanche les propos ACTUELS tenus par des politiciens qui, pour le coup, sont TOUS de droite même si ça te dérange n'auraient "aucune importance" ? Je te rappelle au passage que ces gens ont fait voter une loi incroyable imposant de vanter le "rôle positif" de la colonisation !!

Tu ne "te souviens pas" de propos pro-coloniaux ?!? Mais ils sont dans ton propre lien !!!! Puisqu'il faut vraiment te mettre le nez dans ta merde visiblement, allons-y :

"Non, la France n'est pas coupable d'avoir voulu partager sa culture aux peuples d'Afrique" (Fillon en personne, qui pour le coup décroche haut la main la palme de l'ignominie et du révisionnisme le plus éhonté)

"Les programmes scolaires reconnaissent la rôle positif de la présence française outre-mer, en particulier en Afrique du Nord" : loi présentée en 2005 par Alliot-Marie !

C'est pas autrement plus actuel que les conneries d'un Jaurès au 19ème siècle ?!

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack » 23 juin 2018 23:09

Kelenner a écrit : Mais tu te relis parfois, en fait ? Il faudrait passer des heures sur des citations vieilles de 150 ans, donner un crédit illimité à la moindre phrase issue d'un site obscur, mais en revanche les propos ACTUELS tenus par des politiciens qui, pour le coup, sont TOUS de droite même si ça te dérange n'auraient "aucune importance" ? Je te rappelle au passage que ces gens ont fait voter une loi incroyable imposant de vanter le "rôle positif" de la colonisation !!

Tu ne "te souviens pas" de propos pro-coloniaux ?!? Mais ils sont dans ton propre lien !!!! Puisqu'il faut vraiment te mettre le nez dans ta merde visiblement, allons-y :

"Non, la France n'est pas coupable d'avoir voulu partager sa culture aux peuples d'Afrique" (Fillon en personne, qui pour le coup décroche haut la main la palme de l'ignominie et du révisionnisme le plus éhonté)

"Les programmes scolaires reconnaissent la rôle positif de la présence française outre-mer, en particulier en Afrique du Nord" : loi présentée en 2005 par Alliot-Marie !

C'est pas autrement plus actuel que les conneries d'un Jaurès au 19ème siècle ?!
Il ont TENTÉ de faire voter une loi portant sur l'aspect positif de la colonisation (En fait, pour être précis, c'était un article d'une loi plus générale, article qui a été abrogé...).
D'autre part, nous parlons de la colonisation; il est donc normal de citer des déclaration datant de cette époque coloniale, puisque ce sont ces propos qui ont permis cette colonisation, même s'ils vous gênent... C'est comme si vous biffiez d'un trait les propos de César sur la guerre des Gaules, parce que c'est trop ancien.
Et cette époque étant révolue depuis plus de 50 ans, les déclarations de carabiniers, je le répète: vieux kroumirs de la politique, arrivant après la bataille n'ont strictement aucune importance, tout comme eux-mêmes...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15154
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par latresne » 23 juin 2018 23:41

quo vadis a écrit :
latresne a écrit :


De tte évidence ,vous ne savez pas ce qu'est un camp de concentration . Ni la gestapo .
Votre comparaison est une insulte pour ceux qui ont connu et l'un et l'autre pendant la G .
De toute évidence vous ne savez pas ce qu'a été la guerre coloniale en Algérie et dans l'empire.

La torture...les camps appelés avec euphémisme..."camps d'internement" voire "d'hébergement"....la routine.

Chaque matin l'on retrouvait au moins un enfant mort de froid, de maladie et ou de faim.

Des camions bâchés venaient chercher les cadavres des personnes ayant succombé à la torture ou les mourants des sévices des tortures, qui seront achevés au poignard ou pistolet.


Claude Bourdet, né le 9 octobre 1909 à Paris et mort le 20 mars 1996 à Paris, est un résistant (alias Lorrain, dans la Résistance), déporté, Compagnon de la Libération, écrivain, journaliste, polémiste et militant politique français de l'UGS puis du PSU.

Il soutient aussi la lutte anti-coloniale, dénonce la répression à Madagascar et la torture en Algérie dans un article du 6 décembre 1951 intitulé « Y a-t-il une Gestapo en Algérie? »

Il réitère ses accusations dès le début de la guerre dans « Votre Gestapo d'Algérie », le 13 janvier 1955.

La torture a été pratiquée durant cette période sur les populations algérienne et française par les forces coloniales (l'armée française, l'OAS, les forces de police) dans des proportions qui, selon des historiens comme Pierre Vidal-Naquet, concerneraient des centaines de milliers d'Algériens.

La torture policière existait déjà largement en Afrique du Nord avant l’insurrection de 1954, comme en témoigne la mise en garde lancée, dès cette date, par l'écrivain François Mauriac.

Elle avait été systématiquement utilisée lors de la colonisation du pays, notamment lors de la campagne du général Bugeaud6, mais elle fut consacrée et institutionnalisée comme arme de guerre par l'armée, qui a reçu tous les pouvoirs lors de la « bataille d'Alger ». Celle-ci fut en 1957, un « point de non-retour » à cet égard.


Toutefois, le passage à la guerre totale et à la systématisation de la torture précède l'année 1957 et correspond, selon la thèse de Raphaëlle Branche, à l’arrivée à la tête de l’état-major d’Alger du général Raoul Salan en décembre 1956.


Une loi votée le 31 juillet 19688 en confirmation des deux décrets du 22 mars 19629,10 amnistie l'ensemble des infractions commises en Algérie par l'armée française et ses partisans. Cette loi prévoit dans son article 1 que « Sont amnistiées de plein droit toutes infractions commises en relation avec les événements d'Algérie. Sont réputées commises en relation avec la guerre d'Algérie toutes infractions commises par des militaires servant en Algérie. ».

Cette loi empêche les victimes de poursuivre au pénal mais théoriquement pas au civil, bien que cette interprétation de la loi ait été remise en cause par divers juristes, dont William Bourdon. Celui-ci estime que cette loi « s'oppose aux principes du droit international selon lesquels l'amnistie ne peut être accordée aux auteurs de violations des droits de l'homme les plus graves tant que les victimes n'ont pas obtenu justice par une voie de recours efficace ».

Toute la panoplie y est....viols des femmes et des hommes, tortures, assassinat...etc...

Et je m'aperçois que la pédagogie dans ce domaine est fortement lacunaire.

L'enseignement a du pain sur planche.

.

.

Votre comparaison des camps en Algérie avec les camps de concentration prouve votre méconnaissance du sujet .C'est surtout une insulte faite aux morts et aux survivants .Les tortures ,supplices ,expériences sur les hommes ,femmes et enfants, assassinats . Le travaIL 10 heures par jour ,les appels à 5 heures du matin du matin et ceux du soir qui duraient des heures etc ,etc .Je vous conseille de lire qqs livres tel que :
-"Jusqu'au bout de la résistance" ,ou "Neuengamme ,camp de concentration nazi".Ils vous éclaireront .
Sur l'Algérie ,je n'ai pas fouillé comme vousc'est vrai . Mais du 1/1/57 au 29/3/59 ( 27 mois ) j'ai fait mon service militaire dans un EM au 5 iè bureau ,( étant Pupille de la Nation ,père mort à Neuengamme) A ce postej'ai lu presque ttes les notes et photos "secrètes" qui sont passées pendant cette période .
J'ai retenu surtout les corps martyrisés de soldats français ,torturés par le FLN . Comme par ex 5 soldats français enterrés jusqu'au cou avec dans leur bouche leur sexe . Ou d'autres les yeux crevés .Je pourrais faire un triste album .
Votre analyse est trés partisane et orientée comme d'hab.

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Allora » 24 juin 2018 00:38

Je n'ai pas besoin de lire les livres d'histoire pour connaître des atrocités faites par les Algériens sur les Français :
suffisait d'entendre ce que racontait à leur retour d'Algérie mon oncle, mon grand oncle et un cousin de ma mère qui ont vécu à ce moment -là .. que d'horreurs !!

ils sont partis le couteau sous la gorge -au sens propre - eux qui ont travaillé comme commerçants là bas -7 jours sur 7 -et donné du boulot aux Algériens durant des décennies -et avec qui ils vivaient en harmonie.

Il ont laissé là bas 3 magasins et 2 villas qu'ils avaient construits à la sueur de leur front ..

Y'en a marre du syndrome du coucou :
on laisse les autres bosser tout construire, moderniser poser les bases les infrastructures
puis on vient s'installer et on vire les occupants .

Ensuite une fois indépendants ils n'ont même pas su reprendre le flambeau et entretenir tout ce que les Français avaient construit .. tout s'est dégradé! Bein oui fallait travailler prendre des initiatives, le relais ...

Alors le syndrome du coucou les a repris :
ils traversent la mer pour venir ici s'installer et recommencer avec le prétexte malhonnête de la religion
et en jouant à la cigale qui crie famine.

Eux - qui ont le pétrole et le gaz que nous n'avons pas- ils auraient pu faire de l'Algérie une puissance incroyable !!
mais non .. :divers125
la razzia ( mot arabe ) c'est culturel : prendre chez les autres ce qui intéresse avec des prétextes fallacieux
c'est tellement plus commode !!
et nous ( Français et Européens en général ) - enfin certains !! - on est assez c*** pour ne pas le comprendre :divers125

L'immense majorité de ceux qui ont connu la colonisation - d'un côté ou de l'autre - ne sont plus là .
Alors les Jérémiades .. stop!!

perso je ne culpabiliserai jamais pour ce qu'on fait mes ancêtres ni ferai la gueule à aucun Allemand aujourd'hui
quand je croise un jeune Algérien je ne lui dois rien !
J'ai du respect pour les Harkis les vieux que l'on a laissé tomber ( pour moi grosse erreur là oui de la France ), pour les vieux Algériens qui ont bossé sur les chantiers ici...mais c'est tout


A chaque génération sa m** actuelle , son présent à gérer, à préparer l'avenir .. sans ressasser le passé .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Crapulax » 24 juin 2018 05:17

De toute évidence vous ne savez pas ce qu'a été la guerre coloniale en Algérie et dans l'empire.

La torture...les camps appelés avec euphémisme..."camps d'internement" voire "d'hébergement"....la routine.

Chaque matin l'on retrouvait au moins un enfant mort de froid, de maladie et ou de faim.

Des camions bâchés venaient chercher les cadavres des personnes ayant succombé à la torture ou les mourants des sévices des tortures, qui seront achevés au poignard ou pistolet.


Claude Bourdet, né le 9 octobre 1909 à Paris et mort le 20 mars 1996 à Paris, est un résistant (alias Lorrain, dans la Résistance), déporté, Compagnon de la Libération, écrivain, journaliste, polémiste et militant politique français de l'UGS puis du PSU.

Il soutient aussi la lutte anti-coloniale, dénonce la répression à Madagascar et la torture en Algérie dans un article du 6 décembre 1951 intitulé « Y a-t-il une Gestapo en Algérie? »

Il réitère ses accusations dès le début de la guerre dans « Votre Gestapo d'Algérie », le 13 janvier 1955.

Personne ne niera qu'il y eut des exactions commises par les soldats Français en Algérie.
Personne ne contestera qu'il y eut des violences,des tortures....
Impossible de contredire qu'il y eut des répressions féroces...
Tout le monde sait qu'il y avait des casernement destinés à "faire parler l'ennemi"....
Etc etc.....

Par contre il ne faut pas oublier les assassinats horribles commis par le FLN sur les populations Indigènes(accusées de traitrise) ou encore sur les civils...
Tu pourrais nous parler des viols et des tortures qu'ont subi les "traitres" ou juste ceux qui ne voulaient pas se rallier à "la Révolution".....
...Parce que là ce sont leurs propres "frères et soeurs" qui étaient leurs bourreaux....
Et les disparus après le Cessez le Feu...Je parle des ressortissants Européens......Ils sont ou les corps?
Et avant cela nous expliquer le pourquoi de "ces rafles" et de ces vagues d'assassinats?

Sinon........Que penses-tu de Monsieur Saadi par exemple? :XD: :siffle:

Depuis l'obtention de l'Indépendance pourrais-tu nous raconter le "développement" du Pays et son ouverture sur ce que devait produire la Révolution?
Tu nous parles des années 70 et du fait que les Algériens venaient en France parce qu'ils n'avaient rien à bouffer au Pays?

Parce que tout remettre sur le Colonialisme est facile mais qu'en fut-il de l'après?
...On parle du résultat à l'heure d'aujourd'hui?

Pourrais-tu me décrire et m'expliquer ce qu'était l'Identité Algérienne avant 1830?
Pourrais-tu nous dire quel était l'état du Pays?
Ou en était-il de son développement?
Pourrais-tu nous dire comment s'organisa le "pillage" et la répartition des terres et des habitations après l'Indépendance?

Etc etc.......

Lorsque je lis que l'enseignement Français est défectueux j'ai envie de rire tellement c'est stupide.
Oui les bouquins scolaires ne sont pas assez complets sur le sujet c'est vrai mais regarde.....Il est possible d'en parler librement...Les preuves peuvent être débattues.....

Qu'en est-il en Algérie? :XD:
Quelles vérités leurs sont enseignées?
Parlent-ils du vol en règle de la Révolution par des Algériens eux-mêmes?

Tu veux que l'on compare les programmes?
Surtout leurs contenus?
Tu vas savoir qui ment à son Peuple......

Combien de fois l'Algérie(Indépendante) a t'elle changée de Constitution?

Comment expliques-tu que l'Algérie ne s'est pas développée?
Autant sur le plan démocratique que technologique?
C'est la faute à qui?

......Avant les leçons de Morale il faut observer ce que fait subir l'Algérie aux Kabyles depuis l'Indépendance du Pays....
......Ces derniers sont carrément les exclus du Système Algérien......Mais tu as dû oublier qui fut Amirouche....Un des Pères de la Révolution armée....

Je ne suis pas un partisan de la Colonisation,je m'en suis déjà expliqué à plusieurs reprises mais je ne supporte pas que l'on ne fasse pas Historiquement la part des choses.
Mais généralement les gens qui ne voient que d'un oeil me traitent du contraire....J'ai l'habitude.... :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Crapulax » 24 juin 2018 06:42

...Voilà Quo Vadis...Des Français d'Algérie restés sur place en 1963...



....En 2015....

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40524
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par vivarais » 24 juin 2018 07:00

Crapulax a écrit :
De toute évidence vous ne savez pas ce qu'a été la guerre coloniale en Algérie et dans l'empire.

La torture...les camps appelés avec euphémisme..."camps d'internement" voire "d'hébergement"....la routine.

Chaque matin l'on retrouvait au moins un enfant mort de froid, de maladie et ou de faim.

Des camions bâchés venaient chercher les cadavres des personnes ayant succombé à la torture ou les mourants des sévices des tortures, qui seront achevés au poignard ou pistolet.


Claude Bourdet, né le 9 octobre 1909 à Paris et mort le 20 mars 1996 à Paris, est un résistant (alias Lorrain, dans la Résistance), déporté, Compagnon de la Libération, écrivain, journaliste, polémiste et militant politique français de l'UGS puis du PSU.

Il soutient aussi la lutte anti-coloniale, dénonce la répression à Madagascar et la torture en Algérie dans un article du 6 décembre 1951 intitulé « Y a-t-il une Gestapo en Algérie? »

Il réitère ses accusations dès le début de la guerre dans « Votre Gestapo d'Algérie », le 13 janvier 1955.

Personne ne niera qu'il y eut des exactions commises par les soldats Français en Algérie.
Personne ne contestera qu'il y eut des violences,des tortures....
Impossible de contredire qu'il y eut des répressions féroces...
Tout le monde sait qu'il y avait des casernement destinés à "faire parler l'ennemi"....
Etc etc.....

Par contre il ne faut pas oublier les assassinats horribles commis par le FLN sur les populations Indigènes(accusées de traitrise) ou encore sur les civils...
Tu pourrais nous parler des viols et des tortures qu'ont subi les "traitres" ou juste ceux qui ne voulaient pas se rallier à "la Révolution".....
...Parce que là ce sont leurs propres "frères et soeurs" qui étaient leurs bourreaux....
Et les disparus après le Cessez le Feu...Je parle des ressortissants Européens......Ils sont ou les corps?
Et avant cela nous expliquer le pourquoi de "ces rafles" et de ces vagues d'assassinats?

Sinon........Que penses-tu de Monsieur Saadi par exemple? :XD: :siffle:

Depuis l'obtention de l'Indépendance pourrais-tu nous raconter le "développement" du Pays et son ouverture sur ce que devait produire la Révolution?
Tu nous parles des années 70 et du fait que les Algériens venaient en France parce qu'ils n'avaient rien à bouffer au Pays?

Parce que tout remettre sur le Colonialisme est facile mais qu'en fut-il de l'après?
...On parle du résultat à l'heure d'aujourd'hui?

Pourrais-tu me décrire et m'expliquer ce qu'était l'Identité Algérienne avant 1830?
Pourrais-tu nous dire quel était l'état du Pays?
Ou en était-il de son développement?
Pourrais-tu nous dire comment s'organisa le "pillage" et la répartition des terres et des habitations après l'Indépendance?

Etc etc.......

Lorsque je lis que l'enseignement Français est défectueux j'ai envie de rire tellement c'est stupide.
Oui les bouquins scolaires ne sont pas assez complets sur le sujet c'est vrai mais regarde.....Il est possible d'en parler librement...Les preuves peuvent être débattues.....

Qu'en est-il en Algérie? :XD:
Quelles vérités leurs sont enseignées?
Parlent-ils du vol en règle de la Révolution par des Algériens eux-mêmes?

Tu veux que l'on compare les programmes?
Surtout leurs contenus?
Tu vas savoir qui ment à son Peuple......

Combien de fois l'Algérie(Indépendante) a t'elle changée de Constitution?

Comment expliques-tu que l'Algérie ne s'est pas développée?
Autant sur le plan démocratique que technologique?
C'est la faute à qui?

......Avant les leçons de Morale il faut observer ce que fait subir l'Algérie aux Kabyles depuis l'Indépendance du Pays....
......Ces derniers sont carrément les exclus du Système Algérien......Mais tu as dû oublier qui fut Amirouche....Un des Pères de la Révolution armée....

Je ne suis pas un partisan de la Colonisation,je m'en suis déjà expliqué à plusieurs reprises mais je ne supporte pas que l'on ne fasse pas Historiquement la part des choses.
Mais généralement les gens qui ne voient que d'un oeil me traitent du contraire....J'ai l'habitude.... :content79

certains auront toujours une vision mono-occulaire des choses plutot que de bi-occulaire
huereusement que les premiers deviennent de plus en plus rare et ne sont plus que moins de 2%

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »