Les européennes françaises de 2019

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Répondre
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12228
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Les européennes françaises de 2019

Message par berger141 » 27 mai 2019 22:03

Dernier message de la page précédente :

Pour une fois je suis d'accord avec Fonck1, Macron est le grand gagnant politique de cette dernière élection. Il n'a plus qu'un seul adversaire c'est le RN/FN qui n'est pas (encore?) en mesure de gagner la présidentielle.

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: Les européennes françaises de 2019

Message par lotus95 » 27 mai 2019 22:14

ce n'est en effet pas une défaite cuisante, en tout cas pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre après une politique économique aberrante et sans résultat, des casseroles à tire-larigot, et l'autoritarisme de plus en plus prégnant, que ce soit dans la gestion du mouvement des gilets jaunes comme plus généralement sur le rognage progressif de nos libertés fondamentales

pour autant, si l'écart global est minime, peu de personnes parlent de la répartition géographique des votes ...
et en regardant la carte, c'est assez impressionnant ...
https://www.ouest-france.fr/elections/e ... ne-6369729

le RN arrive en tête dans 70% des communes :shock: , REM dans 22% (les plus grosses bien sûr), EEV dans 3% ...

de quoi relativiser fortement les résultats globaux, je trouve que c'est assez lourd de sens ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: Les européennes françaises de 2019

Message par ombrageux » 27 mai 2019 22:33

berger141 a écrit : Pour une fois je suis d'accord avec Fonck1, Macron est le grand gagnant politique de cette dernière élection. Il n'a plus qu'un seul adversaire c'est le RN/FN qui n'est pas (encore?) en mesure de gagner la présidentielle.
Je pense que vous négligez les écolos qui peuvent mettre leur grains de sel au milieu du jeu de quille, ces derniers n'ont pas intérêt à s'allier à Macron si ils veulent avoir beaucoup de député à l'assemblée nationale.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134769
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les européennes françaises de 2019

Message par Fonck1 » 27 mai 2019 23:31

ombrageux a écrit :
berger141 a écrit : Pour une fois je suis d'accord avec Fonck1, Macron est le grand gagnant politique de cette dernière élection. Il n'a plus qu'un seul adversaire c'est le RN/FN qui n'est pas (encore?) en mesure de gagner la présidentielle.
Je pense que vous négligez les écolos qui peuvent mettre leur grains de sel au milieu du jeu de quille, ces derniers n'ont pas intérêt à s'allier à Macron si ils veulent avoir beaucoup de député à l'assemblée nationale.
c'est pourtant ce qu'ils s’apprêtent à faire.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134769
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les européennes françaises de 2019

Message par Fonck1 » 27 mai 2019 23:37

lotus95 a écrit : ce n'est en effet pas une défaite cuisante, en tout cas pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre après une politique économique aberrante et sans résultat, des casseroles à tire-larigot, et l'autoritarisme de plus en plus prégnant, que ce soit dans la gestion du mouvement des gilets jaunes comme plus généralement sur le rognage progressif de nos libertés fondamentales

pour autant, si l'écart global est minime, peu de personnes parlent de la répartition géographique des votes ...
et en regardant la carte, c'est assez impressionnant ...
https://www.ouest-france.fr/elections/e ... ne-6369729

le RN arrive en tête dans 70% des communes :shock: , REM dans 22% (les plus grosses bien sûr), EEV dans 3% ...

de quoi relativiser fortement les résultats globaux, je trouve que c'est assez lourd de sens ...
sans résultats? je ne trouve pas.
1,8 de croissance
https://www.google.com/search?client=fi ... nce+france

hausse du pouvoir d'achat
https://www.ledauphine.com/france-monde ... at-en-2019

le seule point noir est la dette, mais bon il faut du temps pour arrêter un mammouth en marche.
la dette publique se stabilise enfin :
https://www.google.com/search?client=fi ... tte+france

investissement +2%
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 12974.html

investissement europe :
L'Europe gagne du terrain

Les pays membres de l'Union européenne sont très présents dans les projets d'investissement recensés par l'agence. Sur le total, les projets européens représenteraient 61% contre 21% pour l'Amérique du Nord et 11% pour l'Asie.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15178
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Les européennes françaises de 2019

Message par latresne » 27 mai 2019 23:39

berger141 a écrit : Pour une fois je suis d'accord avec Fonck1, Macron est le grand gagnant politique de cette dernière élection. Il n'a plus qu'un seul adversaire c'est le RN/FN qui n'est pas (encore?) en mesure de gagner la présidentielle.

Ok pour dire que Macron est le vrai vainqueur, l'écart de moins de 1 % le prouve ,alors qu'il a subi des attaques de la part de tous les partis sans exception .Mais pas d'accord pour dire que le seul adversaire reste le RN .Le Président n'a + qu'un seul adversaire : c'est lui .MLP n'existera pas en cas de finale avec lui .
Il a donc tjrs l'autoroute pour 2022 ....sauf si il lui arrivait une cata .

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: Les européennes françaises de 2019

Message par ombrageux » 27 mai 2019 23:48

Fonck1 a écrit :
ombrageux a écrit :

Je pense que vous négligez les écolos qui peuvent mettre leur grains de sel au milieu du jeu de quille, ces derniers n'ont pas intérêt à s'allier à Macron si ils veulent avoir beaucoup de député à l'assemblée nationale.
c'est pourtant ce qu'ils s’apprêtent à faire.
Il faudra me dire où Yannick Jadot à dit ça ? Si j'ai bien entendu, il rejoindra les Verts à l'assemblée européenne et il sera directement en concurrence avec le groupe de Macron pour les alliances avec les autres partis.

L'exemple des autres Verts rentré au gouvernement montre que ça à toujours tourner au désavantages des Verts, je pense qu'il en tirer les leçons.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134769
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les européennes françaises de 2019

Message par Fonck1 » 27 mai 2019 23:56

ombrageux a écrit :
Fonck1 a écrit :
c'est pourtant ce qu'ils s’apprêtent à faire.
Il faudra me dire où Yannick Jadot à dit ça ? Si j'ai bien entendu, il rejoindra les Verts à l'assemblée européenne et il sera directement en concurrence avec le groupe de Macron pour les alliances avec les autres partis.

L'exemple des autres Verts rentré au gouvernement montre que ça à toujours tourner au désavantages des Verts, je pense qu'il en tirer les leçons.
j'ai entendu dire de la part d'un représentant ELVV qu'ils étaient en discussion.
il n'est pas question pour eux de devenir macronistes, mais ils pourraient piloter des projets à ce que j'en ai compris.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Les européennes françaises de 2019

Message par Lion blanc » 28 mai 2019 07:45

Fonck1 a écrit :
ombrageux a écrit :

Je pense que vous négligez les écolos qui peuvent mettre leur grains de sel au milieu du jeu de quille, ces derniers n'ont pas intérêt à s'allier à Macron si ils veulent avoir beaucoup de député à l'assemblée nationale.
c'est pourtant ce qu'ils s’apprêtent à faire.
Avec seulement les voix des verts, Macron aurait passé haut la main devant Marine une fois de plus.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Les européennes françaises de 2019

Message par Stounk » 28 mai 2019 09:53

Lion blanc a écrit :
Fonck1 a écrit :
c'est pourtant ce qu'ils s’apprêtent à faire.
Avec seulement les voix des verts, Macron aurait passé haut la main devant Marine une fois de plus.
Par quel miracle Macron aurait-il pu bénéficier des voix de ceux qui ont voté pour les Verts? :shock:

archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 674
Enregistré le : 19 décembre 2018 09:56

Re: Les européennes françaises de 2019

Message par archange » 28 mai 2019 09:57

Fonck1 a écrit :
ombrageux a écrit :

Il faudra me dire où Yannick Jadot à dit ça ? Si j'ai bien entendu, il rejoindra les Verts à l'assemblée européenne et il sera directement en concurrence avec le groupe de Macron pour les alliances avec les autres partis.

L'exemple des autres Verts rentré au gouvernement montre que ça à toujours tourner au désavantages des Verts, je pense qu'il en tirer les leçons.
j'ai entendu dire de la part d'un représentant ELVV qu'ils étaient en discussion.
il n'est pas question pour eux de devenir macronistes, mais ils pourraient piloter des projets à ce que j'en ai compris.
A priori les engagements de Macron et de sa liste pour faire de l'Europe une puissance verte sont bien plus affirmés que le seul mot écrit à ce sujet par le FN/RN si on en juge leur profession de foi.
Bien sur ceci n'engage que ce qui veulent y croire (refrain bien connu) mais c'est quand même significatif de l'état d'esprit qui anime ces 2 partis.
Ce sont les projets qui font les majorités au parlement européen .Sur ce plan là nul doute que les verts auront un rôle à jouer.
Dans ce contexte je pense que les verts et le groupe qui intègre LREM seront plutôt amenés à se cotoyer.
Pourquoi ne pas y voir ,non pas une fusion mais une approche commune sur des projets en France.
FN/RN par idéologie politique seront eux systématiquement contre,c'est leur savoir faire.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Les européennes françaises de 2019

Message par Lion blanc » 28 mai 2019 10:37

Stounk a écrit :
Lion blanc a écrit :
Avec seulement les voix des verts, Macron aurait passé haut la main devant Marine une fois de plus.
Par quel miracle Macron aurait-il pu bénéficier des voix de ceux qui ont voté pour les Verts? :shock:
Je sais pas, moi, j'ose croire que ceux qui votent vert détestent Marine, mais je peux me tromper si ça peut te rassurer.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Les européennes françaises de 2019

Message par Stounk » 28 mai 2019 10:58

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit :
Par quel miracle Macron aurait-il pu bénéficier des voix de ceux qui ont voté pour les Verts? :shock:
Je sais pas, moi, j'ose croire que ceux qui votent vert détestent Marine, mais je peux me tromper si ça peut te rassurer.. ::d
Mouais enfin "détester Marine" ne suffit pas (ne suffit plus devrais-je dire) à unir les gens. Au bout d'un moment, voter Vert ou Macron, ce n'est pas vraiment compatible.

danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1832
Enregistré le : 07 août 2018 08:06
Genre :

Résultats élection européennes

Message par danielfr40 » 28 mai 2019 11:26

j'ai cherché (peut-être mal), je n'ai pas trouvé de sujet sur le résultats des élections

Au niveau national
- RN, avec 23.31% 22 sièges, gagne la première place symbolique, à souligner la forte participation (on dit souvent que les bons scores du RN sont dûs à une faible participation, ce n'est plus vrai)
- LREM/MoDem : 22.41 21 sièges, sont satisfaits de ne pas s'être effrondrés par rapport à la présidentielle, ils ont sauvé les meubles, la stratégie de Macron lui a fait rallié les votes LR et un retour en grâce auprès des retraités
- Europe écologie les verts : 13.47% - 12 siège, c'est la grosse surprise, a probablement siphoné FI avec un Mélenchon contreversé. Jado ne se sent plus
- LR : 8.48% 8 sièges : c'est la mauvaise surprise, ils étaient hauts dans les sondages, du coup haro sur Wauquiez, mais il en a vu d'autres et n'a pas d'opposant focalisateur, que des détracteurs. les électeurs sont partis à LREM pour les libéraux et au RN pour d'autres
- FI : 6.31% 6 sièges : les protestataires sont partis au RN ou chez les écolos
- PS : 6.19% 5 sièges : on craignait 0 députés, mais ce n'est pas la gloire

Mais ce qui importe, ce sont les résultats globaux européens
- conservateurs 217->175 sièges
- sociaux démocrates 186->148
l'alliance 403->323 n'a plus la majorité absolue, il va leur falloir un allié de plus, centre ou écolo et donc modérer leur ligne politique

- Extrême droite 37 -> 115
- centristes et libéraux 69->109 là où se trouve Macron, en position pivot comme les écolos vis à vis de l'alliance conservateurs+sociaux démocrates
- écologistes 52-> 77 un peu plus de verts au détriment de la gauche radicale
- droite nationaliste et souverainiste 116->58
nationaliste+extrême droite 153->173 a progressé mais surtout s'est radicalisé plus extrêmes que nationalistes

- gauche radicale 52->41
- autre 22->28

la politique européenne devrait donc s'infléchir selon les alliances, mais on attend les nominations des commissaires qui marqueront les rapports de force en europe entre les chefs des nations qui sont en tractation sur les choix
il y a plus de pouvoirs là qu'au niveau de l'assemblée

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
I'm empty

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134769
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Résultats élection européennes

Message par Fonck1 » 28 mai 2019 11:31

oui vous avez mal cherché -> élections -> je déplace votre sujet et le fusionne avec l'existant.
une simple recherche générale vous aurait permis de le trouver....
La modération.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: Les européennes françaises de 2019

Message par Nitram » 28 mai 2019 11:39

Stounk a écrit :
Lion blanc a écrit :
Avec seulement les voix des verts, Macron aurait passé haut la main devant Marine une fois de plus.
Par quel miracle Macron aurait-il pu bénéficier des voix de ceux qui ont voté pour les Verts? :shock:
20% des électeurs de Macron de 2017 ont voté EELV, évidemment ces électeurs sont susceptibles de revenir vers Macron.
En tout cas il est plus logique qu'ils reviennent vers Macron plutôt qu'ils rejoignent Mélenchon.

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »