Deux enfants au pain et à l'eau faute de pouvoir payer la cantine.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Deux enfants au pain et à l'eau faute de pouvoir payer la cantine.

Message par Crapulax » 17 septembre 2019 12:34

Deux enfants au pain et à l’eau parce que leurs parents ne payaient plus la cantine.

Deux enfants scolarisés dans l’Allier ont déjeuné de pain et d’eau parce que leurs parents ne payaient plus la cantine. Une décision prise par la municipalité. « Nous avons voulu faire un électrochoc aux parents de ces deux enfants », explique le maire.

C’est une décision qui a provoqué un torrent de réactions. Lundi 9 septembre, deux élèves de l’école primaire Michelet Berthelot, à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier (03) ont mangé un repas bien frugal, apprenait-on ce lundi 16 septembre : du pain et de l’eau.

La cause de cette punition ? Leurs parents ne payaient plus la cantine depuis des mois. La municipalité et son maire, Emmanuel Ferrand (Les Républicains), sont à l’origine de cette décision… controversée. « Que faire ? Appeler la gendarmerie ? Les laisser dans la cour ? », s’interroge l’élu auprès de nos confrères de France 3 Auvergne Rhônes-Alpes :

"« Nous les avons installés dans une salle à part pour qu’ils ne soient pas avec les autres enfants et ne soient pas victimes de discrimination. Nous leur avons donné du pain frais et de l’eau. »"
« Au début, on servait des haricots aux élèves végétariens quand les autres mangeaient un burger »

Selon Emmanuel Ferrand, ces impayés représentent un poids important pour la collectivité :

"« Nous avons 1/3 des parents qui ne règlent pas la cantine soit environ 50 familles dont 14 en réelle difficulté. Cela représente plus de 5 000 euros d’impayés par an. C’est la seule famille qui nous laisse sans réponse. »"
« Des enfants n’ont pas à être privés de repas »

Dans la foulée, la décision du maire a été âprement commentée par les personnels de l’école… « Je comprends que les impayés de la cantine soient compliqués à gérer pour la municipalité. Mais je suis en total désaccord avec la façon dont cette affaire a été menée. Ce sont des problèmes d’adultes. Des enfants n’ont pas à être privés de repas. J’ai vraiment été choqué », s’est ému un des employés, sous couvert d’anonymat.
Pour un autre :

"« Le personnel de l’école désapprouve cette façon de faire et ne la cautionne pas. Ceux qui étaient présents disent avoir été mis devant le fait accompli et précisent que si cela venait à se reproduire, ils refuseraient de le faire. »"
Cantine à 1 euro : mais qu’y a-t-il dans l’assiette des enfants ?

Entre-temps, les parents de deux élèves, CE2 et CM1, ont fini par régler leurs dettes. De son côté, le maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule regrette en partie cette décision :
"« C’est maladroit certes mais je l’assume. Que faire devant l’accumulation des factures et l’absence de réponse… Quand les parents répondent nous trouvons des solutions et des arrangements. »"
Source:Le nouvel Obs.
https://www.nouvelobs.com/o/20190916.OB ... ntine.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix
Genre :

Re: Deux enfants au pain et à l'eau faute de pouvoir payer la cantine.

Message par zylto » 17 septembre 2019 12:53

Crapulax a écrit :
17 septembre 2019 12:34
Deux enfants au pain et à l’eau parce que leurs parents ne payaient plus la cantine.

Deux enfants scolarisés dans l’Allier ont déjeuné de pain et d’eau parce que leurs parents ne payaient plus la cantine. Une décision prise par la municipalité. « Nous avons voulu faire un électrochoc aux parents de ces deux enfants », explique le maire.

C’est une décision qui a provoqué un torrent de réactions. Lundi 9 septembre, deux élèves de l’école primaire Michelet Berthelot, à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier (03) ont mangé un repas bien frugal, apprenait-on ce lundi 16 septembre : du pain et de l’eau.

La cause de cette punition ? Leurs parents ne payaient plus la cantine depuis des mois. La municipalité et son maire, Emmanuel Ferrand (Les Républicains), sont à l’origine de cette décision… controversée. « Que faire ? Appeler la gendarmerie ? Les laisser dans la cour ? », s’interroge l’élu auprès de nos confrères de France 3 Auvergne Rhônes-Alpes :

"« Nous les avons installés dans une salle à part pour qu’ils ne soient pas avec les autres enfants et ne soient pas victimes de discrimination. Nous leur avons donné du pain frais et de l’eau. »"
« Au début, on servait des haricots aux élèves végétariens quand les autres mangeaient un burger »

Selon Emmanuel Ferrand, ces impayés représentent un poids important pour la collectivité :

"« Nous avons 1/3 des parents qui ne règlent pas la cantine soit environ 50 familles dont 14 en réelle difficulté. Cela représente plus de 5 000 euros d’impayés par an. C’est la seule famille qui nous laisse sans réponse. »"
« Des enfants n’ont pas à être privés de repas »

Dans la foulée, la décision du maire a été âprement commentée par les personnels de l’école… « Je comprends que les impayés de la cantine soient compliqués à gérer pour la municipalité. Mais je suis en total désaccord avec la façon dont cette affaire a été menée. Ce sont des problèmes d’adultes. Des enfants n’ont pas à être privés de repas. J’ai vraiment été choqué », s’est ému un des employés, sous couvert d’anonymat.
Pour un autre :

"« Le personnel de l’école désapprouve cette façon de faire et ne la cautionne pas. Ceux qui étaient présents disent avoir été mis devant le fait accompli et précisent que si cela venait à se reproduire, ils refuseraient de le faire. »"
Cantine à 1 euro : mais qu’y a-t-il dans l’assiette des enfants ?

Entre-temps, les parents de deux élèves, CE2 et CM1, ont fini par régler leurs dettes. De son côté, le maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule regrette en partie cette décision :
"« C’est maladroit certes mais je l’assume. Que faire devant l’accumulation des factures et l’absence de réponse… Quand les parents répondent nous trouvons des solutions et des arrangements. »"
Source:Le nouvel Obs.
https://www.nouvelobs.com/o/20190916.OB ... ntine.html
Honte déjà aux parents car apparemment ils pouvaient payer, c'est un peu facile cette façon de faire, je suppose qu'ils ont aussi touché l'aide à la rentrée donc ils auraient au moins dus s'acquitter de leurs dettes de l'an passé
Y a un ras le bol aussi de la mairie et c'est compréhensible
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Deux enfants au pain et à l'eau faute de pouvoir payer la cantine.

Message par crepenutella » 17 septembre 2019 13:52

Sérieusement que certains vivent chichement ok, mais qu’on me fasse pas croire que nourrir son enfant soit impossible en France; ça va. Un logement je dis pas, mais la bouffe quand même! C’est pas la cantine qui grève un budget.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4950
Enregistré le : 13 août 2016 09:10

Re: Deux enfants au pain et à l'eau faute de pouvoir payer la cantine.

Message par gobsec » 17 septembre 2019 13:55

Probablement pas mais faut se méfier des médias aussi, pour raconter des conneries ils sont champions.Ils ont pas répondu à leurs dettes mais on connais pas la condition financière réelle du foyer.Ils ont pu se faire prêter l'argent pour pouvoir casquer.On peux rien conclure.
Modifié en dernier par gobsec le 17 septembre 2019 13:57, modifié 1 fois.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois

Avatar du membre
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4950
Enregistré le : 13 août 2016 09:10

Re: Deux enfants au pain et à l'eau faute de pouvoir payer la cantine.

Message par gobsec » 17 septembre 2019 13:56

zylto a écrit :
17 septembre 2019 12:53
Crapulax a écrit :
17 septembre 2019 12:34
Deux enfants au pain et à l’eau parce que leurs parents ne payaient plus la cantine.

Deux enfants scolarisés dans l’Allier ont déjeuné de pain et d’eau parce que leurs parents ne payaient plus la cantine. Une décision prise par la municipalité. « Nous avons voulu faire un électrochoc aux parents de ces deux enfants », explique le maire.

Source:Le nouvel Obs.
https://www.nouvelobs.com/o/20190916.OB ... ntine.html
Honte déjà aux parents car apparemment ils pouvaient payer, c'est un peu facile cette façon de faire, je suppose qu'ils ont aussi touché l'aide à la rentrée donc ils auraient au moins dus s'acquitter de leurs dettes de l'an passé
Y a un ras le bol aussi de la mairie et c'est compréhensible
le tribunal a parlé
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10999
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Deux enfants au pain et à l'eau faute de pouvoir payer la cantine.

Message par Mickey » 17 septembre 2019 15:49

Dans l'Allier plus rien ne m'étonne.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16788
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Deux enfants au pain et à l'eau faute de pouvoir payer la cantine.

Message par Kelenner » 17 septembre 2019 16:06

Si les parents sont de mauvaise foi il doit toujours être possible de lancer une procédure judiciaire pour récupérer les arriérés, ça aurait évité de s'en prendre aux mômes, ce qui est particulièrement déguelasse.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Deux enfants au pain et à l'eau faute de pouvoir payer la cantine.

Message par Lion blanc » 17 septembre 2019 16:46

C'est inhumain de priver de bouffe des gosses innocents.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix
Genre :

Re: Deux enfants au pain et à l'eau faute de pouvoir payer la cantine.

Message par zylto » 17 septembre 2019 17:00

gobsec a écrit :
17 septembre 2019 13:55
Probablement pas mais faut se méfier des médias aussi, pour raconter des conneries ils sont champions.Ils ont pas répondu à leurs dettes mais on connais pas la condition financière réelle du foyer.Ils ont pu se faire prêter l'argent pour pouvoir casquer.On peux rien conclure.
Le tribunal a parlé :D
bien quand on ne sait pas, on ferme sa gueu.e
Lis un peu et tu verras que la mairie propose des solutions aux gens dans la gêne donc les parents auraient pu discuter avec les services sociaux de la mairie plutôt que de faire la sourde oreille en espérant et attendant que ça passe aux oubliettes
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine

Avatar du membre
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4950
Enregistré le : 13 août 2016 09:10

Re: Deux enfants au pain et à l'eau faute de pouvoir payer la cantine.

Message par gobsec » 17 septembre 2019 17:17

C'est ce que j'ai laissé entendre, qu'ils auraient du effectivement se manifester.Que veux tu que je te dise les gens en difficulté n'osent pas demander des fois.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17340
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Deux enfants au pain et à l'eau faute de pouvoir payer la cantine.

Message par le chimple » 17 septembre 2019 18:07

Je vais peut etre choquer et etre un grooossier mais encore faudrait il savoir si ces parents étaient vraiment dans la dèche !
Et pourquoi ils y sont .
Il en faut quand même pour ne pas pouvoir payer le prix de la cantine qui , si elle est dans une école publique , est en fonction des revenus !
Apparemment 14 familles sur 50 , c'est à dire 36 qui ne payent pas et qui pourraient !
Celles ci profitent de l'état providence pour faire nourrir leurs marmots !
Il y a des parents qui en ont rien à foutre de payer la cantine , la municipalité aurait peut etre pu avoir d'autres moyens de pression ..
Un autre qui aurait été un peu plus cool , c'est de refuser les gosses le matin !
Et puis , sacrilège , c'est un élu LR ... il doit etre exécuté .... :twisted:
Combien de français crèvent de faim dans la rue .. et ça ne défrise pas outre mesure les maires ni les médias !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38030
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Deux enfants au pain et à l'eau faute de pouvoir payer la cantine.

Message par Victor » 17 septembre 2019 18:41

Vous avez lu ...
1/3 des parents qui ne paient pas la cantine ... et qui comptent sur les cochons de payeurs pour payer à leur place.

Faut pas nous raconter que 1 famille sur 3 est dans une situation aussi terrible. Surtout avec les allocs ...

C'est vraiment le problème français dans toute sa splendeur. On ne veut pas payer.

Yen a qui paye pas, pourquoi qu'on devrait payer ?
C'est le syndrome GJ. On en veut toujours plus et il faut que d'autres paient à notre place.

Pour sortir de cette mentalité pourrie, il n'y a pas 36 méthodes.
Les parents paient pas => immédiatement les enfants ne mangent pas.

Si on applique cette règle, et bien les parents paieront et les enfant mangeront.

Mais si on veut faire du social ... et bien les parents ne paieront pas.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21848
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Deux enfants au pain et à l'eau faute de pouvoir payer la cantine.

Message par gare au gorille » 17 septembre 2019 18:49

Victor a écrit :
17 septembre 2019 18:41
Vous avez lu ...
1/3 des parents qui ne paient pas la cantine ... et qui comptent sur les cochons de payeurs pour payer à leur place.

Faut pas nous raconter que 1 famille sur 3 est dans une situation aussi terrible. Surtout avec les allocs ...

C'est vraiment le problème français dans toute sa splendeur. On ne veut pas payer.

Yen a qui paye pas, pourquoi qu'on devrait payer ?
C'est le syndrome GJ. On en veut toujours plus et il faut que d'autres paient à notre place.

Pour sortir de cette mentalité pourrie, il n'y a pas 36 méthodes.
Les parents paient pas => immédiatement les enfants ne mangent pas.

Si on applique cette règle, et bien les parents paieront et les enfant mangeront.

Mais si on veut faire du social ... et bien les parents ne paieront pas.
Ben vouai, mais la faille de ta méthode, c'est que si les parents ne paient pas, les enfants ne mangent pas.. Ca te dérange pas un peu ??
Perso je suis pour que les parents payent et qu'on trouve des moyens pour les convaincre de payer car la cantine me semble pas ce qu'il y a de plus cher dans les dépenses d'une famille, mais que les gamins restent en dehors de tout ça et ne restent pas le ventre vide pour quelques euros à économiser sur le budget général. C'est aux adultes entre eux à régler ces problèmes, pas utile de s'en prendre aux gamins.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38030
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Deux enfants au pain et à l'eau faute de pouvoir payer la cantine.

Message par Victor » 17 septembre 2019 18:54

gare au gorille a écrit :
17 septembre 2019 18:49
Victor a écrit :
17 septembre 2019 18:41
Vous avez lu ...
1/3 des parents qui ne paient pas la cantine ... et qui comptent sur les cochons de payeurs pour payer à leur place.

Faut pas nous raconter que 1 famille sur 3 est dans une situation aussi terrible. Surtout avec les allocs ...

C'est vraiment le problème français dans toute sa splendeur. On ne veut pas payer.

Yen a qui paye pas, pourquoi qu'on devrait payer ?
C'est le syndrome GJ. On en veut toujours plus et il faut que d'autres paient à notre place.

Pour sortir de cette mentalité pourrie, il n'y a pas 36 méthodes.
Les parents paient pas => immédiatement les enfants ne mangent pas.

Si on applique cette règle, et bien les parents paieront et les enfant mangeront.

Mais si on veut faire du social ... et bien les parents ne paieront pas.
Ben vouai, mais la faille de ta méthode, c'est que si les parents ne paient pas, les enfants ne mangent pas.. Ca te dérange pas un peu ??
Perso je suis pour que les parents payent et qu'on trouve des moyens pour les convaincre de payer car la cantine me semble pas ce qu'il y a de plus cher dans les dépenses d'une famille, mais que les gamins restent en dehors de tout ça et ne restent pas le ventre vide pour quelques euros à économiser sur le budget général. C'est aux adultes entre eux à régler ces problèmes, pas utile de s'en prendre aux gamins.
Tu vois bien que ta "solution" ne fonctionne pas.
1/3 des parents ne paient pas.

Si les enfants dont les parents ne paient pas, ne rentrent pas à la cantine, je peux t'assurer qu'en une semaine grand maximum, tous les parents paieront.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17340
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Deux enfants au pain et à l'eau faute de pouvoir payer la cantine.

Message par le chimple » 17 septembre 2019 19:15

gare au gorille a écrit :
17 septembre 2019 18:49
Victor a écrit :
17 septembre 2019 18:41
Vous avez lu ...
1/3 des parents qui ne paient pas la cantine ... et qui comptent sur les cochons de payeurs pour payer à leur place.

Faut pas nous raconter que 1 famille sur 3 est dans une situation aussi terrible. Surtout avec les allocs ...

C'est vraiment le problème français dans toute sa splendeur. On ne veut pas payer.

Yen a qui paye pas, pourquoi qu'on devrait payer ?
C'est le syndrome GJ. On en veut toujours plus et il faut que d'autres paient à notre place.

Pour sortir de cette mentalité pourrie, il n'y a pas 36 méthodes.
Les parents paient pas => immédiatement les enfants ne mangent pas.

Si on applique cette règle, et bien les parents paieront et les enfant mangeront.

Mais si on veut faire du social ... et bien les parents ne paieront pas.
Ben vouai, mais la faille de ta méthode, c'est que si les parents ne paient pas, les enfants ne mangent pas.. Ca te dérange pas un peu ??
Perso je suis pour que les parents payent et qu'on trouve des moyens pour les convaincre de payer car la cantine me semble pas ce qu'il y a de plus cher dans les dépenses d'une famille, mais que les gamins restent en dehors de tout ça et ne restent pas le ventre vide pour quelques euros à économiser sur le budget général. C'est aux adultes entre eux à régler ces problèmes, pas utile de s'en prendre aux gamins.
Et bien ce qui me dérange un peu , c'est que pas mal de familles comptent sur les autres pour nourrir leurs gosses .. comme les coucous !
Quand on a juste les moyens de faire vivre déçemment une petite famille , on n'a pas une flopée de gosses et compter sur l'état providence .
La solidarité , ça va bien un moment .. et je pense que revoir le calcul des allocations familiales ce serait pas un mal .
Arrêter la progression .. logarithmique ... à partir de 3 gosses , ceux qui en veulent plus assument !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »