La liberté d'expression

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134765
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La liberté d'expression

Message par Fonck1 » 21 janvier 2020 17:36

Dernier message de la page précédente :

vivarais a écrit :
21 janvier 2020 17:31
Fonck1 a écrit :
21 janvier 2020 17:07

ces lois existent depuis très longtemps, la dernière en date, c'est la loi gayssot.
elle date des années 90 ! et elle est axée sur le racisme, chose de laquelle, vous vous exonérez un peu trop souvent, vous croyant sans doute avec vos potes.


je n'ai pas changé le règlement du forum récemment, je crois même bien dire qu'il est en place depuis plus de dix ans.
par contre a mon tort défendant, j'ai un peu trop laissé la chienlit s'installer, c'est vrai, revenir à un ton courtois, des échanges respectueux, c'est plus difficile qu'insulter vos voisins,quand vous n'êtes pas chez vous.
mais ici, nous ne sommes pas à un rond point de gilets jaunes ou à une réunion de charretiers, il vous faudra donc tenir votre façon d'opérer et rester dans le respect de l'autre.
c'est d'ailleurs pas nouveau....c’était comme cela bien avant votre arrivée.


désolé je pense que j'ai un langage correct et respectueux et c'est ainsi que s'expriment les gilets jaunes même si leur maitrise de la langue française est parfois limité
par contre je n'en dirais pas autant de certains intervenants ur ce forum ui eux ont vraiment un langage de charretier et ne savent pas s'exprimer sans être grossiers et insultants
personnellement j'essaie d'apporter un plus même si parfois certaines vérités sont dérangeantes
je ne fais l'apologie de personne et j'essaie d'inciter à la réflexion
et surtout je ne m'exprime pas en leit motiv
je pense qu'une certaine dose de trollage est nécessaire pour mieux réfléchir
le but n'étant pas de vouloir avoir raison à tout prix
ce sont les invités n'intervenant pas qui se font une opinion

mais vivarais, je ne pense pas vous modérer souvent, en revanche, vos contradicteurs, ou d'autres de votre propre camps, c'est pas la même.
ils sont soumis au règlement de la même manière que les autres.
Si vous vous sentez agressé, vous avez une alerte modération qui est anonyme pour les autres.
sinon, vous attendrez que je tombe dessus.
vous voyez, dans tous les cas, il faut faire son travail de fond, je ne suis pas au service de tout le monde.
disciplinez vous.
quant au trollage ou autre, ce n'est pas négociable.

par ailleurs, si vous voulez des explications, sur comment fonctionne ce forum j'ai déjà spécifié que c'est à faire en messagerie privée, et d'autant plus dans ce sujet, autrement il sera fermé, donc ne relancez pas, vous savez ce qu'il risque d’arriver, j'ai déjà prévenu avant vous.

Cordialement,
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La liberté d'expression

Message par Crapulax » 21 janvier 2020 17:38

si j'en cause c'est que cela a été mentionné lors d'un débat aujourd'hui
et les participants à ce débat dont un représentant LREM ne l'ont pas démenti
je donne l'info , libre à chacun de la vérifier
Le dernier article que j'avais lu à ce sujet date de la fin d'année dernière et se trouvait dans le journal Médiapart.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134765
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La liberté d'expression

Message par Fonck1 » 21 janvier 2020 17:41

Crapulax a écrit :
21 janvier 2020 17:38
si j'en cause c'est que cela a été mentionné lors d'un débat aujourd'hui
et les participants à ce débat dont un représentant LREM ne l'ont pas démenti
je donne l'info , libre à chacun de la vérifier
Le dernier article que j'avais lu à ce sujet date de la fin d'année dernière et se trouvait dans le journal Médiapart.
oui enfin, les lois n'ont pas changé, et médiapart est là pour se faire du blé, ne voyons pas non plus malhonnête, que je sache, on a pas plus pas moins de droits qu'avant.
On peut tout dire en france, mais pas n'importe comment.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La liberté d'expression

Message par Crapulax » 21 janvier 2020 17:45

oui enfin, les lois n'ont pas changé, et médiapart est là pour se faire du blé, ne voyons pas non plus malhonnête, que je sache, on a pas plus pas moins de droits qu'avant.
On peut tout dire en france, mais pas n'importe comment.
C'est surtout que Médiapart sous couvert de liberté d'expression oriente ses opinions sur certaines "affaires".Il n'en demeure pas moins que c'est un journal très intéressant mais comme partout il ne faut pas non plus s'enflammer sur ce qu'ils pourraient écrire.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: La liberté d'expression

Message par The Rat Pack » 21 janvier 2020 17:57

Fonck1 a écrit :
21 janvier 2020 17:01
vivarais a écrit :
21 janvier 2020 16:38


si j'en cause c'est que cela a été mentionné lors d'un débat aujourd'hui
et les participants à ce débat dont un représentant LREM ne l'ont pas démenti
je donne l'info , libre à chacun de la vérifier
non vous donnez l'info, vous la sourcez, parce qu'on est habitué à vos mensonges éhontés.
si vous n'avez pas de sources, c’est que vous mentez, ou que vous entendez ce que vous voulez, comme à votre habitude.
que je sache, aucune loi de restriction de parole n'a été passée dans ce pays, de surcroit récemment.
donc vos affirmations, c'est du flan.
Allons...! Vous savez très bien qu'il n'y a malheureusement pas besoin de loi pour passer devant le tribunal médiatique... Tous les humoristes se plaignent des restrictions de leurs libertés, à la télé par exemple, même si, lors de leurs spectacles, ils peuvent continuer à dire à peu près ce qu'ils veulent... Nous en avons tous des exemples présents à l'esprit...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La liberté d'expression

Message par Crapulax » 21 janvier 2020 18:00

Allons...! Vous savez très bien qu'il n'y a malheureusement pas besoin de loi pour passer devant le tribunal médiatique... Tous les humoristes se plaignent des restrictions de leurs libertés, à la télé par exemple, même si, lors de leurs spectacles, ils peuvent continuer à dire à peu près ce qu'ils veulent... Nous en avons tous des exemples présents à l'esprit...
Ne serait-ce pas les humoristes eux-même qui se mettent des limites?
(Je ne parle pas de ceux qui font des tribunes idéologiques)

Ne penses-tu pas que ces derniers ont tout simplement les chocottes d'aborder certains thèmes?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: La liberté d'expression

Message par The Rat Pack » 21 janvier 2020 18:43

Crapulax a écrit :
21 janvier 2020 18:00
Allons...! Vous savez très bien qu'il n'y a malheureusement pas besoin de loi pour passer devant le tribunal médiatique... Tous les humoristes se plaignent des restrictions de leurs libertés, à la télé par exemple, même si, lors de leurs spectacles, ils peuvent continuer à dire à peu près ce qu'ils veulent... Nous en avons tous des exemples présents à l'esprit...
Ne serait-ce pas les humoristes eux-même qui se mettent des limites?
(Je ne parle pas de ceux qui font des tribunes idéologiques)

Ne penses-tu pas que ces derniers ont tout simplement les chocottes d'aborder certains thèmes?
Pourquoi ont-ils les chocottes si ce n'est à cause de cette censure?
Qu'on les aime ou non, Tex, pour une blague jugée sexiste (même si elle date de Mathusalem), viré de France 2; Bigard, pour les mêmes raisons, black-listé sur France Télévision, etc...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29626
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: La liberté d'expression

Message par mic43121 » 21 janvier 2020 18:58

Crapulax a écrit :
21 janvier 2020 18:00
Allons...! Vous savez très bien qu'il n'y a malheureusement pas besoin de loi pour passer devant le tribunal médiatique... Tous les humoristes se plaignent des restrictions de leurs libertés, à la télé par exemple, même si, lors de leurs spectacles, ils peuvent continuer à dire à peu près ce qu'ils veulent... Nous en avons tous des exemples présents à l'esprit...
Ne serait-ce pas les humoristes eux-même qui se mettent des limites?
(Je ne parle pas de ceux qui font des tribunes idéologiques)

Ne penses-tu pas que ces derniers ont tout simplement les chocottes d'aborder certains thèmes?


Ils ont tous les chochottes…Et évitent soigneusement les sujets qui fâchent..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: La liberté d'expression

Message par ailleurs » 21 janvier 2020 19:37

The Rat Pack a écrit :
21 janvier 2020 18:43
Qu'on les aime ou non, Tex, pour une blague jugée sexiste (même si elle date de Mathusalem), viré de France 2; Bigard, pour les mêmes raisons, black-listé sur France Télévision, etc...
C'est sûr qu'un Naguy a une longue carrière devant lui. Jamais une parole qui dépasse, les méchants sont méchants et les gentils sont gentils. Les bons sont de ce côté-là, les mauvais, là ! Tiens, même les vachettes sont virées d'Intervilles, au nom de la souffrance animale.

Un type lisse comme une patinoire, et un producteur avisé qui n'a pas à s'en faire pour sa liberté d'expression, elle est parfaite !
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134765
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La liberté d'expression

Message par Fonck1 » 21 janvier 2020 20:28

The Rat Pack a écrit :
21 janvier 2020 17:57
Fonck1 a écrit :
21 janvier 2020 17:01


non vous donnez l'info, vous la sourcez, parce qu'on est habitué à vos mensonges éhontés.
si vous n'avez pas de sources, c’est que vous mentez, ou que vous entendez ce que vous voulez, comme à votre habitude.
que je sache, aucune loi de restriction de parole n'a été passée dans ce pays, de surcroit récemment.
donc vos affirmations, c'est du flan.
Allons...! Vous savez très bien qu'il n'y a malheureusement pas besoin de loi pour passer devant le tribunal médiatique... Tous les humoristes se plaignent des restrictions de leurs libertés, à la télé par exemple, même si, lors de leurs spectacles, ils peuvent continuer à dire à peu près ce qu'ils veulent... Nous en avons tous des exemples présents à l'esprit...
le tribunal médiatique n'est pas le tribunal de la justice.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: La liberté d'expression

Message par lotus95 » 21 janvier 2020 20:34

On ne peut pas parler de liberté d'expression sans évoquer ces médias mainstream détenus par une poignée d'oligarques, qui parlent souvent d'une seule voix, en droite ligne avec la propagande gouvernementale tant qu'à faire, voire escamotent certains sujets sensibles ; tant pis pour la déontologie et les mélanges de genres qui ne devraient pas exister ... ne pas confondre contours et alentours, dixit quelqu'un de célèbre dont j'ai oublié le nom :cote:
restent les médias indépendants existants ou qui émergent, très vite catalogués de fake newers dès lors que leur son de cloche est différent
à mon sens, les restrictions de liberté d'expression sont autant, voire plus prégnantes sur le champ politico-économique que sur le champ sociétal ; même si elles ne se traduisent pas toujours par des légiférations

à côté de ça, si la liberté d'expression en France est encore supérieure à celle de certains pays, elle n'est que 32ème dans le classement RSF en 2018, ce qui n'est pas vraiment un exploit ; de plus, c'est l'évolution qui compte ... et l'évolution n'est guère rassurante : fake news, secret des affaires, restrictions en tous genres sur les réseaux sociaux .... et ça ne semble être qu'un début ... avec les projets de surveillance renforcée, on voit bien que l'objectif à terme est d'aboutir à un contrôle absolu des masses
alors bien sûr, on se sert toujours de motivations "nobles" pour verrouiller de plus en plus, mais qui ouvrent la porte à de multiples dérives possibles
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15174
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: La liberté d'expression

Message par latresne » 21 janvier 2020 20:46

Crapulax a écrit :
21 janvier 2020 17:45
oui enfin, les lois n'ont pas changé, et médiapart est là pour se faire du blé, ne voyons pas non plus malhonnête, que je sache, on a pas plus pas moins de droits qu'avant.
On peut tout dire en france, mais pas n'importe comment.
C'est surtout que Médiapart sous couvert de liberté d'expression oriente ses opinions sur certaines "affaires".Il n'en demeure pas moins que c'est un journal très intéressant mais comme partout il ne faut pas non plus s'enflammer sur ce qu'ils pourraient écrire.

"Médiapart un journal interessant" !
C'est pas le mot que j'aurais employé ,mais bon ..

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21875
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: La liberté d'expression

Message par gare au gorille » 21 janvier 2020 20:51

lotus95 a écrit :
21 janvier 2020 20:34
On ne peut pas parler de liberté d'expression sans évoquer ces médias mainstream détenus par une poignée d'oligarques, qui parlent souvent d'une seule voix, en droite ligne avec la propagande gouvernementale tant qu'à faire, voire escamotent certains sujets sensibles ; tant pis pour la déontologie et les mélanges de genres qui ne devraient pas exister ... ne pas confondre contours et alentours, dixit quelqu'un de célèbre dont j'ai oublié le nom :cote:
restent les médias indépendants existants ou qui émergent, très vite catalogués de fake newers dès lors que leur son de cloche est différent
à mon sens, les restrictions de liberté d'expression sont autant, voire plus prégnantes sur le champ politico-économique que sur le champ sociétal ; même si elles ne se traduisent pas toujours par des légiférations

à côté de ça, si la liberté d'expression en France est encore supérieure à celle de certains pays, elle n'est que 32ème dans le classement RSF en 2018, ce qui n'est pas vraiment un exploit ; de plus, c'est l'évolution qui compte ... et l'évolution n'est guère rassurante : fake news, secret des affaires, restrictions en tous genres sur les réseaux sociaux .... et ça ne semble être qu'un début ... avec les projets de surveillance renforcée, on voit bien que l'objectif à terme est d'aboutir à un contrôle absolu des masses
alors bien sûr, on se sert toujours de motivations "nobles" pour verrouiller de plus en plus, mais qui ouvrent la porte à de multiples dérives possibles

Encore une fois, comment ne pas être d'accord avec ça ?? C'est même de plus en plus inquiétant de voir comment s'exerce la censure qui ne dit même plus son nom.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: La liberté d'expression

Message par ailleurs » 21 janvier 2020 20:57

Fonck1 a écrit :
21 janvier 2020 20:28
le tribunal médiatique n'est pas le tribunal de la justice.
Certes non, mais il est nettement plus efficace.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134765
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La liberté d'expression

Message par Fonck1 » 21 janvier 2020 21:25

Jean de Meung a écrit :
21 janvier 2020 20:57
Fonck1 a écrit :
21 janvier 2020 20:28
le tribunal médiatique n'est pas le tribunal de la justice.
Certes non, mais il est nettement plus efficace.
pour les susceptibles ou ceux qui ne sont pas sûr d'eux.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: La liberté d'expression

Message par Jiimmy » 21 janvier 2020 22:58

Crapulax a écrit :
20 janvier 2020 13:57

Ce n'est pas "ma conception" c'est celle qui est en oeuvre...Les lois ne sont pas de mon ressort mais elles sont communes à toutes et tous.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis sur la question.
Je réponds en fonction du cadre de la dite liberté d'expression.Je ne me pose pas la question de savoir si c'est bien ou pas..Je sais qu'en France nous avons une certaine liberté orale et le fait qu'elle soit limitée sur certains sujets est une bonne chose..Dans le cadre de la prolifération d'intox,de communautarisme et compagnie...

La critique est permise en France,à la différence du révisionnisme par exemple...
En France tu peux te moquer d'un autre pays,de ses coutumes et même de ses lois...Le faire en France ce n'est pas le faire sur place..Et il convient si l'on va à l'étranger de faire avec les lois du pays...Personne n'importe son "mode de vie sociétal ou ses lois" dans les bagages.
Précisément si, c'est votre conception de la liberté d'expression que vous m'avez exposée là (tout du moins de celle ayant cours, selon vous, en France). La preuve étant que personnellement j'interprète différemment celle que nous connaissons dans ce pays.

Quant à la critique en France, elle n'est pas permise sur tous les sujets et par toutes les personnes. On le voit très bien avec des Nabe ou des Soral par-exemple ou encore du fait de l'attitude de membres d'une communauté de lumière (ces censeurs qui pensent avoir découvert l'arbre de la connaissance) qui associent antisémitisme et anti-sionisme. Tout cela pour signifier que dès lors qu'une poignée de personnes (une poignée au regard des plus de 60 millions de Français) décident de censurer, de manière totalement discrétionnaire, telle ou telle parole, alors il lui suffira de la désigner comme relevant de l'incitation à la haine, comme du racisme ou de l'antisémitisme (très courant pour ce dernier point, on a pu notamment le voir avec la quenelle à laquelle certains ont officiellement attribué le sens de "salut nazi inversé").

Ce que l'on remarque, c'est que généralement les médias suivent les avis de ces censeurs (et le juge aussi malheureusement). A ce propos cela nous permet de constater que la liberté d'expression existe à deux niveaux en France. D'une part elle est encadrée par les lois de la république et d'autre part elle est encadrée par les lois officieuses des médias. Ainsi, l'on peut tout à fait se situer dans le cadre établi par la loi tout en subissant un anathème de la part des supports médiatiques. C'est dire si la liberté d'expression est relative car profondément tributaire de l'interprétation subjective d'une poignée de juges (pour ce qui a trait au cadre officiel posé par l'état) et soumise aux diktats d'une poignée de censeurs (pour ce qui a trait au cadre officieux).
Vergissmeinnicht

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »