"Essayez la dictature et vous verrez"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: "Essayez la dictature et vous verrez"

Message par Peracetic » 24 janvier 2020 18:47

Dernier message de la page précédente :

Victor a écrit :
24 janvier 2020 18:01
Peracetic a écrit :
24 janvier 2020 17:54
Bonsoir à vous tous
Le président a fait une 'reprise de volée' politique cinglante mais justifiée sur des propos caricaturaux tenus par certains opposants
Néanmoins on a tendance à penser que le pouvoir tend davantage vers plus de ploutocratie , certes déjà existante mais renforcée C'est un régime politique où les plus riches sont au pouvoir(une version du régime oligarchique) qui choisit les responsables politiques chargés de la gestion des affaires de la cité sur le seul critère de leur richesse.On peut aussi noter les disparitions concomitantes des partis politiques traditionnels qui est en train de dessiner les grands traits du nouveau paysage politique français qui va prendre l'aspect d'une pyramide en haut de laquelle Macron dicte en maître ,décide de tout ,nomme ses affidés à tous les emplois publics
On a le sentiment que nous sommes dans une ploutocratie autoritaire certains diront ploutocratie dictatoriale,d'autres parleront de démocrature bref à travers les mots on tangente cependant une ligne jaune qui nous sépare encore de la dictature
Tu te fais des films ou quoi ? La fumette peut-être ?
On est juste toujours dans la cinquième république. Constitution faite spécialement pour affaiblir les parlements et renforcer le pouvoir exécutif.
Le PS de Aubry a tout fait pour savonner la planche de Hollande avec son accord avec les verts qui a pourri le quinquennat de Hollande.
Mais avec Macron et sa majorité écrasante à l'AN, on revient dans un fonctionnement classique de la cinquième.
Aucune ploutocratie ou autre délire.
Bonsoir Victor
Vous n'avez pas remarqué dans mon propos : 'certes déjà existante mais renforcée'
D'autre part
1 il s'est entouré de conseillers qui n'osent pas le contre dire Et ses ministres le ptit doigt sur la couture du pantalon
2 Tous ceux par forcément opposés à l'origine à sa politique mais dès que ceux ci le critiquent : limogeage (S Royal) et d'autres
3 Par le passé les chefs d'état savaient écouter les syndicats et d'une manière parfois surprenante (Sarko déjeunant avec Thibault dans une brasserie)
4 N' oubliez pas que Macron a été élu sur un socle faible et que la moindre attitude responsable est d' écouter leur part de vécu et de vérité
5 je pourrais encore ce soir continuer sur ce chapitre
Sinon :
6 Allusion à ma fumette Avez vous remarqué Victor comme ça fait du bien quand les militants LREM sont absents d'une discussion ? Nous sommes épargnés par le flot d'insultes car les macronistes non militants nous parlent normalement.

dud49
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 263
Enregistré le : 29 décembre 2018 22:01

Re: "Essayez la dictature et vous verrez"

Message par dud49 » 24 janvier 2020 18:49

UBUROI a écrit :
24 janvier 2020 18:38
QQ remarques en passant:

- le PDR est omnipotens sous la Vè! Sauf qu'en 1968, les étudiants et les grévistes ( à l'époque y avait des syndiqués!) ont fait trébucher De Gaulle. Le peuple n'est pas la foule: 1968 n'a rien à voir avec 2019 et les GJ

- le quinquennat est une mauvaise idée! 5 ans avec le même PDR et la même majorité! Alors qu'on a eu droit à des cohabitations salutaires avant 2 002

- On est bien en dictature cependant: celle de la foule, des opinions, de l'ignorance (61% des français seraient hostiles à la réforme en janvier alors que c'était plus que l'inverse l'année dernière!)
Le gros problème c'est de ne pas avoir d'élections intermédiaires à l'américaine. Les cohabitations manquent finalement en effet.
Des législatives tous les 3 ans ça serait parfait.

Le problème des présidentielles c'est que sur les 4 dernières élections, 2 se sont déroulées avec comme thème final faire front contre l'extrême droite. On finit avec des scores d'élections africaines. Affligeant.

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17401
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: "Essayez la dictature et vous verrez"

Message par le chimple » 24 janvier 2020 18:50

oldeagle a écrit :
24 janvier 2020 10:21
Certains en France sont mauvais perdants ! LFI ne digère toujours pas sa défaite aux présidentielles.

Le bolchevique Mélenchon est un mauvais joueur !

Au delà de ses qualités de tribun et d'orateur, il cumule les défauts : Il est agressif, arrogant, sectaire, nihiliste, séditieux, anti-sémite.
C'est marrant que des mecs qui accusent Macron de donner dans la dictature , sont près à lécher le c. à Chavez , Castro ou autre gentils démocrates !
Je pense que ce sont les rejetons de bons gauchistes qui étaient contre Degaulle et se demandaient s'il n'allait pas instaurer une dictature quand la France est venue le chercher pour la remettre d'aplomb ..
https://www.youtube.com/watch?v=eIreF_5GM0U
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: "Essayez la dictature et vous verrez"

Message par AAAgora » 24 janvier 2020 18:51

UBUROI a écrit :
24 janvier 2020 18:38
QQ remarques en passant:

- le PDR est omnipotens sous la Vè! Sauf qu'en 1968, les étudiants et les grévistes ( à l'époque y avait des syndiqués!) ont fait trébucher De Gaulle. Le peuple n'est pas la foule: 1968 n'a rien à voir avec 2019 et les GJ

- le quinquennat est une mauvaise idée! 5 ans avec le même PDR et la même majorité! Alors qu'on a eu droit à des cohabitations salutaires avant 2 002

- On est bien en dictature cependant: celle de la foule, des opinions, de l'ignorance (61% des français seraient hostiles à la réforme en janvier alors que c'était plus que l'inverse l'année dernière!)
.
Question dictature je vous conseil l'extrait de Husley que j'ai posté en première page.
Vos commentaires seront bienvenus.

"Grâce au contrôle des pensées, à la terreur constamment martelée pour maintenir l’individu dans un état de soumission voulu, nous sommes aujourd’hui entrés dans la plus parfaite des dictatures, une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, dont ils ne songeraient même pas à renverser les tyrans. Système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude."
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3917
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: "Essayez la dictature et vous verrez"

Message par Bertrand » 24 janvier 2020 18:58

Nous ne vivons pas dans une dictature mais nous ne vivons pas dans une démocratie.

Un truc mieux qu'une dictature mais moins bien qu'une démocratie. C'est ce que je pense...
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: "Essayez la dictature et vous verrez"

Message par Brouette » 24 janvier 2020 19:01

Bertrand a écrit :
24 janvier 2020 18:58
Nous ne vivons pas dans une dictature mais nous ne vivons pas dans une démocratie.

Un truc mieux qu'une dictature mais moins bien qu'une démocratie. C'est ce que je pense...
Nous vivons dans une république ou les élites dirigent pour elles mêmes en essayant de ne pas déclencher de révolution, ce système n'est pas bien mieux qu'une dictature.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: "Essayez la dictature et vous verrez"

Message par Brouette » 24 janvier 2020 19:03

UBUROI a écrit :
24 janvier 2020 18:38
QQ remarques en passant:

- le PDR est omnipotens sous la Vè! Sauf qu'en 1968, les étudiants et les grévistes ( à l'époque y avait des syndiqués!) ont fait trébucher De Gaulle. Le peuple n'est pas la foule: 1968 n'a rien à voir avec 2019 et les GJ

- le quinquennat est une mauvaise idée! 5 ans avec le même PDR et la même majorité! Alors qu'on a eu droit à des cohabitations salutaires avant 2 002

- On est bien en dictature cependant: celle de la foule, des opinions, de l'ignorance (61% des français seraient hostiles à la réforme en janvier alors que c'était plus que l'inverse l'année dernière!)
Depuis une bonne partie des français ont vu en quoi consistait la réforme, ont vu les diverses simulations et à quel point tout le monde y perd sauf les plus riches .
Modifié en dernier par Brouette le 24 janvier 2020 19:04, modifié 1 fois.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3917
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: "Essayez la dictature et vous verrez"

Message par Bertrand » 24 janvier 2020 19:04

Si quand même, si on regarde les dictatures russes ou chinoises on se rend compte qu'on a quand même plus de droits et de liberté que là-bas.

Mais effectivement même en France il vaut mieux pas avoir de problèmes avec le gouvernement parce-que les contre pouvoir ne fonctionnent que très mal.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: "Essayez la dictature et vous verrez"

Message par Brouette » 24 janvier 2020 19:06

Bertrand a écrit :
24 janvier 2020 19:04
Si quand même, si on regarde les dictatures russes ou chinoises on se rend compte qu'on a quand même plus de droits et de liberté que là-bas.

Mais effectivement même en France il vaut mieux pas avoir de problèmes avec le gouvernement parce-que les contre pouvoir ne fonctionnent que très mal.
La France et la Russie ont d'ailleurs exactement le même système politique, la même propagande médiatique et maintenant la même violence envers les manifestation "indésirable".
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17736
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: "Essayez la dictature et vous verrez"

Message par UBUROI » 24 janvier 2020 19:14

Brouette a écrit :
24 janvier 2020 19:03
UBUROI a écrit :
24 janvier 2020 18:38
QQ remarques en passant:

- le PDR est omnipotens sous la Vè! Sauf qu'en 1968, les étudiants et les grévistes ( à l'époque y avait des syndiqués!) ont fait trébucher De Gaulle. Le peuple n'est pas la foule: 1968 n'a rien à voir avec 2019 et les GJ

- le quinquennat est une mauvaise idée! 5 ans avec le même PDR et la même majorité! Alors qu'on a eu droit à des cohabitations salutaires avant 2 002

- On est bien en dictature cependant: celle de la foule, des opinions, de l'ignorance (61% des français seraient hostiles à la réforme en janvier alors que c'était plus que l'inverse l'année dernière!)
Depuis une bonne partie des français ont vu en quoi consistait la réforme, ont vu les diverses simulations et à quel point tout le monde y perd sauf les plus riches .
Faux, archi faux!

Tu veux parler des cadres sup pour lesquels il n'y aura + de cotisations > 120 000... et plus de droits! Tu veux parler des agriculteurs qui bossent 50 ans pour 300€! Des carrières multi régimes! Des temps,partiels!
Des fonctionnaires qui verront leurs primes intégrées et les profs qui percevront enfin des primes équivalentes aux autres catégories A!
Plus juste et plus redistributive! Socialo communiste en QQ sorte :siffle:

etc...L'étude d'impact est sortie, lis là!

https://www.reforme-retraite.gouv.fr/IM ... r_2020.pdf


MAIS le vrais sujet c'est pas ça!
Modifié en dernier par UBUROI le 24 janvier 2020 19:23, modifié 1 fois.

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: "Essayez la dictature et vous verrez"

Message par ailleurs » 24 janvier 2020 19:21

Fonck1 a écrit :
24 janvier 2020 15:53
donc même si elle n'y est plus, elle en a bien fait parti et pas 15 jours en plus.
on va pas dire qu'elle est ailleurs hein !
Bah oui, c'est maintenant qu'elle sort sa connerie, pas lors de la conquête romaine de la Gaule.

C'est décidément pas ton jour Fonckie.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16888
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: "Essayez la dictature et vous verrez"

Message par Kelenner » 24 janvier 2020 20:04

Pour quelqu'un qu'on veut à tout prix nous vendre comme "brillant", c'est quand même très bas de gamme comme entourloupe rhétorique, du Schopenhauer low-cost, un sophisme en 3 leçons :

1) Prêter à ses contradicteurs des propos qu'ils n'ont jamais tenus, ou qui sont ultra-marginaux et non représentatifs (qui parle sérieusement de "dictature" pour qualifier la situation en France actuellement ? à ma connaissance personne)

2) Utiliser cette exagération outrancière pour écarter les critiques tout à fait légitimes sur les dérives autoritaires et policières, la concentration des médias aux mains de quelques intérêts privés, le système politique de la 5ème République dans son ensemble.

3) Se poser en rempart de la raison et du bon sens face au chaos et à l'extrémisme, sous-entendu "c'est moi ou les soviets/le fascisme/les goulags..."

Travail bâclé, peu convaincant, 5/20.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38330
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: "Essayez la dictature et vous verrez"

Message par Victor » 24 janvier 2020 20:24

Peracetic a écrit :
24 janvier 2020 18:47
Victor a écrit :
24 janvier 2020 18:01

Tu te fais des films ou quoi ? La fumette peut-être ?
On est juste toujours dans la cinquième république. Constitution faite spécialement pour affaiblir les parlements et renforcer le pouvoir exécutif.
Le PS de Aubry a tout fait pour savonner la planche de Hollande avec son accord avec les verts qui a pourri le quinquennat de Hollande.
Mais avec Macron et sa majorité écrasante à l'AN, on revient dans un fonctionnement classique de la cinquième.
Aucune ploutocratie ou autre délire.
Bonsoir Victor
Vous n'avez pas remarqué dans mon propos : 'certes déjà existante mais renforcée'
D'autre part
1 il s'est entouré de conseillers qui n'osent pas le contre dire Et ses ministres le ptit doigt sur la couture du pantalon
2 Tous ceux par forcément opposés à l'origine à sa politique mais dès que ceux ci le critiquent : limogeage (S Royal) et d'autres
3 Par le passé les chefs d'état savaient écouter les syndicats et d'une manière parfois surprenante (Sarko déjeunant avec Thibault dans une brasserie)
4 N' oubliez pas que Macron a été élu sur un socle faible et que la moindre attitude responsable est d' écouter leur part de vécu et de vérité
5 je pourrais encore ce soir continuer sur ce chapitre
Sinon :
6 Allusion à ma fumette Avez vous remarqué Victor comme ça fait du bien quand les militants LREM sont absents d'une discussion ? Nous sommes épargnés par le flot d'insultes car les macronistes non militants nous parlent normalement.
Certes, mais les français réclament aussi de l'autorité.
On a reproché à Hollande d'être un mou, de toujours ménager la chèvre et le chou.
Avoir un président qui est vraiment un boss, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, même si, il ne doit pas s'enfermer dans son palais.

Mais bon, rien de cela est nouveau, savoir gouverner, chacun le sait, c'est savoir s'entourer, savoir écouter, mais aussi savoir trancher et décider.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38330
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: "Essayez la dictature et vous verrez"

Message par Victor » 24 janvier 2020 20:31

Kelenner a écrit :
24 janvier 2020 20:04
Pour quelqu'un qu'on veut à tout prix nous vendre comme "brillant", c'est quand même très bas de gamme comme entourloupe rhétorique, du Schopenhauer low-cost, un sophisme en 3 leçons :

1) Prêter à ses contradicteurs des propos qu'ils n'ont jamais tenus, ou qui sont ultra-marginaux et non représentatifs (qui parle sérieusement de "dictature" pour qualifier la situation en France actuellement ? à ma connaissance personne)

2) Utiliser cette exagération outrancière pour écarter les critiques tout à fait légitimes sur les dérives autoritaires et policières, la concentration des médias aux mains de quelques intérêts privés, le système politique de la 5ème République dans son ensemble.

3) Se poser en rempart de la raison et du bon sens face au chaos et à l'extrémisme, sous-entendu "c'est moi ou les soviets/le fascisme/les goulags..."

Travail bâclé, peu convaincant, 5/20.
Faut avouer aussi que la France est un pays particulièrement difficilement gouvernable et même avec une 5ième république qui donne beaucoup (et certainement trop de pouvoirs à l'exécutif).
En fait, c'est cela la vraie question, comment rendre la France plus facilement gouvernable ?

Une vraie régionalisation des services publics pourraient par exemple rendre la France bien plus gouvernable car les français arrêteraient de voir l'état comme la cause ou la solution de tous les problèmes.

De même, un impôt direct payé par tous les français et même par les plus modestes mettraient un peu de plomb dans leur cervelle et leur ferait comprendre que toute dépense publique supplémentaire se traduira par une baisse de leurs revenus !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: "Essayez la dictature et vous verrez"

Message par AAAgora » 24 janvier 2020 21:36

Victor a écrit :
24 janvier 2020 20:24
Peracetic a écrit :
24 janvier 2020 18:47

Bonsoir Victor
Vous n'avez pas remarqué dans mon propos : 'certes déjà existante mais renforcée'
D'autre part
1 il s'est entouré de conseillers qui n'osent pas le contre dire Et ses ministres le ptit doigt sur la couture du pantalon
2 Tous ceux par forcément opposés à l'origine à sa politique mais dès que ceux ci le critiquent : limogeage (S Royal) et d'autres
3 Par le passé les chefs d'état savaient écouter les syndicats et d'une manière parfois surprenante (Sarko déjeunant avec Thibault dans une brasserie)
4 N' oubliez pas que Macron a été élu sur un socle faible et que la moindre attitude responsable est d' écouter leur part de vécu et de vérité
5 je pourrais encore ce soir continuer sur ce chapitre
Sinon :
6 Allusion à ma fumette Avez vous remarqué Victor comme ça fait du bien quand les militants LREM sont absents d'une discussion ? Nous sommes épargnés par le flot d'insultes car les macronistes non militants nous parlent normalement.
Certes, mais les français réclament aussi de l'autorité.
On a reproché à Hollande d'être un mou, de toujours ménager la chèvre et le chou.
Avoir un président qui est vraiment un boss, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, même si, il ne doit pas s'enfermer dans son palais.

Mais bon, rien de cela est nouveau, savoir gouverner, chacun le sait, c'est savoir s'entourer, savoir écouter, mais aussi savoir trancher et décider.
.
Surtout quand c'est le patron ( pas Macron) qui siffle la fin de la récréation.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: "Essayez la dictature et vous verrez"

Message par AAAgora » 24 janvier 2020 21:41

On demande Fonck, UBU et Victor à l'accueil pour commenter l'extrait de Huxley sur la dictature, sujet de ce fil.
Macron a-t-il raison de renvoyer ses détracteurs d'aller voir dans des vraies dictatures ?

"Grâce au contrôle des pensées, à la terreur constamment martelée pour maintenir l’individu dans un état de soumission voulu, nous sommes aujourd’hui entrés dans la plus parfaite des dictatures, une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, dont ils ne songeraient même pas à renverser les tyrans. Système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude."
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »