Abattoir Sobeval: L214 diffuse des e-mails qui embarrassent le ministère de l'Agriculture

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Abattoir Sobeval: L214 diffuse des e-mails qui embarrassent le ministère de l'Agriculture

Message par Stounk » 26 février 2020 10:45


L’association réclame la démission de Didier Guillaume, après avoir pris connaissance d'e-mails échangés au ministère, reconnaissant des « non-conformités » au sein de l’abattoir de Dordogne.


Le ministre de l'Agriculture a-t-il menti ? C'est en tout cas ce qu'affirme L214 ce mardi. L'association a publié sur son site des e-mails qui auraient été échangés entre des hauts fonctionnaires du ministère de l'Agriculture concernant l'abattoir Sobeval de Boulazac (Dordogne). Quelques jours plus tôt, jeudi 20 février, L214 avait publié des images tournées en novembre et en décembre 2019 dans cet abattoir de veaux, qui appartient au groupe néerlandais VanDrie.
À lire aussi : Abattage de veaux : L214 dévoile une nouvelle vidéo choc, l'abattoir porte plainte contre l'association

La teneur des e-mails diffusés laisse entendre que le ministère reconnaît bien des «non-conformités» dans cet abattoir, contrairement à ce que la communication officielle laissait entendre, à savoir que le bien-être animal était respecté. L'abattoir Sobeval de Boulazac - le plus grand de Dordogne avec 3400 veaux abattus par semaine - est habilité pour les types d'abattage standard, soit 70% de son activité, quand le Casher et le Halal représentent 30%. Or, L214 a dénoncé de multiples violations de la loi dans cet établissement. Les images montrent, par exemple, des signes de reprise de conscience des veaux à des étapes de l'abattage où ils devraient être complètement inconscients.

Le ministre de l'agriculture, Didier Guillaume, avait toutefois affirmé sur Europe 1 ce dimanche, que «les faits et les images» n'étaient pas avérés. «Les images sont prises sur plusieurs mois ou plusieurs années, sont collées les unes par rapport aux autres», avait assuré le ministre, avant d'ajouter qu'il avait immédiatement diligenté «des contrôles» montrant «que le respect du bien-être animal» était bien là. Un discours similaire à celui de la préfecture de la Dordogne, trois jours plus tôt. «Au premier visionnage des vidéos de l'association, il n'y a pas de mise en évidence de non-conformité à la réglementation», avait ainsi indiqué la préfecture dans un communiqué.

«Des éléments de langage en béton»

Sauf que les e-mails internes au ministère de l'agriculture, publiés ce mardi par L214 viennent contredire la communication du ministre et de la préfecture. Ces courriels compromettants ont été échangés entre des hauts fonctionnaires du ministère la veille et le jour même de la parution de la vidéo, d'après l'association. Ils ont été envoyés «par erreur» à une association, indique au Figaro Sébastien Arsac, porte-parole et cofondateur de L214. «Cette association avait écrit au ministère de l'agriculture pour demander des comptes. Elle a l'habitude d'échanger avec eux. Une personne s'est trompée de destinataire et elle a reçu ces e-mails qu'elle nous a transmis».
À lire aussi : Les méthodes musclées du lobby vegan

Les premiers échanges dans cette boucle de courriels regroupant une grosse dizaine de personnes, datent du 19 février. La veille de la publication des images de L214 donc. D'après l'association, les services du ministère ont été prévenus par un journaliste et disposaient de «la vidéo d'enquête mais aussi du communiqué de presse, du rapport et des rushs». «Il nous faut des edl bétons pour ce soir...», est-il écrit dans un e-mail envoyé dans la matinée du 19 février. Les «edl» sont les éléments de langage utilisés en communication pour répondre à la presse notamment. Ils sont préparés à l'avance afin de s'assurer de la cohérence d'un discours.
L'association a publié des e-mails qui auraient été échangés entre des hauts fonctionnaires du ministère de l'agriculture.
L'association a publié des e-mails qui auraient été échangés entre des hauts fonctionnaires du ministère de l'agriculture. L214

En fin de journée, un autre courriel joint une proposition d'éléments de langages. Il est évoqué que ces éléments ont été transmis à la préfecture de Dordogne et aux services vétérinaires du département (DDPP), mais également qu'ils pourraient être envoyés à l'Interbev - l'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes - et à la Fédération des Industries et du Commerce en Gros des Viandes (FedeV). D'après cette correspondance, la stratégie adoptée serait d'insister sur le fait qu'une «inspection complète a été réalisée en 2019», que «les NC [Non-conformités] relevées en novembre» ont été corrigées depuis mais aussi que «la vidéo ne peut être datée».
Les e-mails publiés sur le site de L214 évoquent la communication mise en place par le ministère après la publication d'une vidéo dans un abattoir de veaux.
Les e-mails publiés sur le site de L214 évoquent la communication mise en place par le ministère après la publication d'une vidéo dans un abattoir de veaux. L214

Le dernier e-mail dévoilé par L214 est toutefois le plus embarrassant puisqu'il suggère que les services du ministère sont bien conscients des «non-conformités» présentées dans la vidéo. «J'ai fait la liste des NC indéniables, voire majeures relevées !», est-il écrit dans ce courriel publié le 20 février au matin.
Ce courriel suggère que le ministère reconnaîtrait qu'il pourrait y avoir «des non-conformités» dans l'abattoir de Sobeval.
Ce courriel suggère que le ministère reconnaîtrait qu'il pourrait y avoir «des non-conformités» dans l'abattoir de Sobeval. L214

L214 a de nouveau appelé à «la fermeture immédiate de l'abattoir Sobeval». L'association a porté plainte auprès du procureur de la République de Périgueux pour «sévices graves» envers des animaux. La société Sobeval a, elle, porté plainte pour diffamation contre l’association. L214 appelle également le ministre Didier Guillaume à la démission. «C'est très inquiétant, estime Sébastien Arsac. Cela montre qu'il est capable de mentir publiquement, nous n'avons plus confiance».

Le ministère de l'agriculture a réagi mardi soir dans un communiqué, indiquant que la direction générale de l'Alimentation (DGAL) diligentait actuellement «une nouvelle inspection de l'établissement». «La brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et un référent national abattoir seront présents dès demain sur site pour une enquête approfondie», est-il écrit. Un rapport sera adressé vendredi matin au ministère. Concernant la fuite de mails, le communiqué précise que le Directeur général de l'alimentation, Bruno Ferreira, «confirme qu'aucun élément ne permet à ce jour d'affirmer la présence de telles non-conformités dans cet établissement». Et d'ajouter: «Une enquête interne est en cours pour comprendre les motivations de ce mail».
https://www.lefigaro.fr/economie/abatto ... e-20200225

Avatar du membre
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1813
Enregistré le : 25 septembre 2017 09:53
Genre :

Re: Abattoir Sobeval: L214 diffuse des e-mails qui embarrassent le ministère de l'Agriculture

Message par myself72 » 26 février 2020 11:12

J'ai vu la vidéo ,tout simplement ignoble et cruel ,ces animaux sont tués sans être étourdi ,ils stressent à mort se débattant ,ces ordures qui font se métier de merde pour du fric sont des sadiques ,je ne comprends pas que ces salariés ne se rebellent pas contre une entreprise qui leur imposent un rendement impossible à tenir ,alors ils vont au plus presser en massacrant ces pauvres bêtes .
Et aucun contrôle rien n'a été mis en place pour éviter ces dérapages immondes ,quel ministre incompétent et indifférent.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Abattoir Sobeval: L214 diffuse des e-mails qui embarrassent le ministère de l'Agriculture

Message par Stounk » 26 février 2020 11:26

myself72 a écrit :
26 février 2020 11:12
J'ai vu la vidéo ,tout simplement ignoble et cruel ,ces animaux sont tués sans être étourdi ,ils stressent à mort se débattant ,ces ordures qui font se métier de merde pour du fric sont des sadiques ,je ne comprends pas que ces salariés ne se rebellent pas contre une entreprise qui leur imposent un rendement impossible à tenir ,alors ils vont au plus presser en massacrant ces pauvres bêtes .
Et aucun contrôle rien n'a été mis en place pour éviter ces dérapages immondes ,quel ministre incompétent et indifférent.
Bon app quand même, les carnivores! :icon_hmm:

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16254
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Abattoir Sobeval: L214 diffuse des e-mails qui embarrassent le ministère de l'Agriculture

Message par sofasurfer » 26 février 2020 11:29

myself72 a écrit :
26 février 2020 11:12
J'ai vu la vidéo ,tout simplement ignoble et cruel ,ces animaux sont tués sans être étourdi ,ils stressent à mort se débattant ,ces ordures qui font se métier de merde pour du fric sont des sadiques ,je ne comprends pas que ces salariés ne se rebellent pas contre une entreprise qui leur imposent un rendement impossible à tenir ,alors ils vont au plus presser en massacrant ces pauvres bêtes .
Et aucun contrôle rien n'a été mis en place pour éviter ces dérapages immondes ,quel ministre incompétent et indifférent.
Tout simplement parce que dans le secteur c'est un des plus gros employeurs, celui qui se rebelle se retrouvera au chomage car il n'y a pas de boulot ...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1813
Enregistré le : 25 septembre 2017 09:53
Genre :

Re: Abattoir Sobeval: L214 diffuse des e-mails qui embarrassent le ministère de l'Agriculture

Message par myself72 » 26 février 2020 11:33

Stounk a écrit :
26 février 2020 11:26
myself72 a écrit :
26 février 2020 11:12
J'ai vu la vidéo ,tout simplement ignoble et cruel ,ces animaux sont tués sans être étourdi ,ils stressent à mort se débattant ,ces ordures qui font se métier de merde pour du fric sont des sadiques ,je ne comprends pas que ces salariés ne se rebellent pas contre une entreprise qui leur imposent un rendement impossible à tenir ,alors ils vont au plus presser en massacrant ces pauvres bêtes .
Et aucun contrôle rien n'a été mis en place pour éviter ces dérapages immondes ,quel ministre incompétent et indifférent.
Bon app quand même, les carnivores! :icon_hmm:
Désolée mais je ne comprends pas votre réponse ? Je ne dit pas qu'il faut devenir végétarien ,chacun son choix mais il faut tuer les animaux de façon qu'ils ne souffrent pas et dans des conditions humaines et pas comme des barbares sanguinaires et les laisser attendre dans le sang des autres animaux tués avant eux et en les laissant regarder égorger leurs compagnons devant eux en les maltraitant .Un animal ne devrait pas comprendre ce qu'il va leur arriver en les assommant de suite.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.

Avatar du membre
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1813
Enregistré le : 25 septembre 2017 09:53
Genre :

Re: Abattoir Sobeval: L214 diffuse des e-mails qui embarrassent le ministère de l'Agriculture

Message par myself72 » 26 février 2020 11:36

sofasurfer a écrit :
26 février 2020 11:29
myself72 a écrit :
26 février 2020 11:12
J'ai vu la vidéo ,tout simplement ignoble et cruel ,ces animaux sont tués sans être étourdi ,ils stressent à mort se débattant ,ces ordures qui font se métier de merde pour du fric sont des sadiques ,je ne comprends pas que ces salariés ne se rebellent pas contre une entreprise qui leur imposent un rendement impossible à tenir ,alors ils vont au plus presser en massacrant ces pauvres bêtes .
Et aucun contrôle rien n'a été mis en place pour éviter ces dérapages immondes ,quel ministre incompétent et indifférent.
Tout simplement parce que dans le secteur c'est un des plus gros employeurs, celui qui se rebelle se retrouvera au chomage car il n'y a pas de boulot ...
Non ça c'est les excuses des lâches ,c'est comme le juge qui donne un mauvais jugement et qui se déculpabilise en se cachant derrière le code ,il faut voir la manière brutale de ses salariés qui trainent l'animal par une patte ,qui le tape et qu'il l'égorge alors que l'animal hurle sans aucune compassion.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16254
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Abattoir Sobeval: L214 diffuse des e-mails qui embarrassent le ministère de l'Agriculture

Message par sofasurfer » 26 février 2020 11:46

myself72 a écrit :
26 février 2020 11:36
sofasurfer a écrit :
26 février 2020 11:29


Tout simplement parce que dans le secteur c'est un des plus gros employeurs, celui qui se rebelle se retrouvera au chomage car il n'y a pas de boulot ...
Non ça c'est les excuses des lâches ,c'est comme le juge qui donne un mauvais jugement et qui se déculpabilise en se cachant derrière le code ,il faut voir la manière brutale de ses salariés qui trainent l'animal par une patte ,qui le tape et qu'il l'égorge alors que l'animal hurle sans aucune compassion.
Ce n'est pas le salarié qui gagne péniblement 1200 euros pour nourrir sa famille qu'il faut montrer du doigt, mais a la direction de l'abattoir et plus largement au laxisme des autorités en matière d'abatage animal...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Abattoir Sobeval: L214 diffuse des e-mails qui embarrassent le ministère de l'Agriculture

Message par voileux » 26 février 2020 11:50

myself72 a écrit :
26 février 2020 11:36
sofasurfer a écrit :
26 février 2020 11:29


Tout simplement parce que dans le secteur c'est un des plus gros employeurs, celui qui se rebelle se retrouvera au chomage car il n'y a pas de boulot ...
Non ça c'est les excuses des lâches ,c'est comme le juge qui donne un mauvais jugement et qui se déculpabilise en se cachant derrière le code ,il faut voir la manière brutale de ses salariés qui trainent l'animal par une patte ,qui le tape et qu'il l'égorge alors que l'animal hurle sans aucune compassion.
Juste le jour du salon, ou Guillaume parade, il était au courant des cruautés faites, mais comme bruno Lemaire et les rémunérations à son épouse, tout cela fleure bon l'escroquerie...Malraux disait le XXI siécle sera spirituel ou n'existera pas, ce ne sera qu'un siècle d'escrocs ….
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29485
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Abattoir Sobeval: L214 diffuse des e-mails qui embarrassent le ministère de l'Agriculture

Message par mic43121 » 26 février 2020 12:06

Ce truc est dégueulasse je me bat conte le coran pour qu'on n'égorge pas les moutons ,
et ces gros cons font la même chose ou pire .C'est a te dégouter de l'espèce humaine ...
.je ne comprend pas que l'état ne mette pas un véto a ce système cruel et barbare .
Le patron de ce bordel devrait se faire casser la gueule une fois par semaine .;
:XD:
:pan1:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Abattoir Sobeval: L214 diffuse des e-mails qui embarrassent le ministère de l'Agriculture

Message par crepenutella » 26 février 2020 12:13

C’est un secret pour personne que le ministre de l’agriculture est un jean foutre à la solde de la FNSEA, des chasseurs, de l’agro-alimentaire, et de tous les lobbies possible et imaginable. Ce ministère est pourri jusqu’à la moelle et faudrait le supprimer; puis transférer tout ça au ministère de l’écologie.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10960
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Abattoir Sobeval: L214 diffuse des e-mails qui embarrassent le ministère de l'Agriculture

Message par Mickey » 26 février 2020 12:18

mic43121 a écrit :
26 février 2020 12:06
Ce truc est dégueulasse je me bat conte le coran pour qu'on n'égorge pas les moutons ,
et ces gros cons font la même chose ou pire .C'est a te dégouter de l'espèce humaine ...
.je ne comprend pas que l'état ne mette pas un véto a ce système cruel et barbare .
Le patron de ce bordel devrait se faire casser la gueule une fois par semaine .;
:XD:
:pan1:
Qui te dit que ces employés ne sont pas des musulmans.

le cid
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1497
Enregistré le : 19 mars 2016 05:59

Re: Abattoir Sobeval: L214 diffuse des e-mails qui embarrassent le ministère de l'Agriculture

Message par le cid » 26 février 2020 12:32

Voir un ministre macronien s'attaquer à l'abattage rituel et à la souffrance des animaux en pleine période des municipales : vous rêvez !!

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Abattoir Sobeval: L214 diffuse des e-mails qui embarrassent le ministère de l'Agriculture

Message par Stounk » 26 février 2020 13:32

myself72 a écrit :
26 février 2020 11:33
Stounk a écrit :
26 février 2020 11:26


Bon app quand même, les carnivores! :icon_hmm:
Désolée mais je ne comprends pas votre réponse ? Je ne dit pas qu'il faut devenir végétarien ,chacun son choix mais il faut tuer les animaux de façon qu'ils ne souffrent pas et dans des conditions humaines et pas comme des barbares sanguinaires et les laisser attendre dans le sang des autres animaux tués avant eux et en les laissant regarder égorger leurs compagnons devant eux en les maltraitant .Un animal ne devrait pas comprendre ce qu'il va leur arriver en les assommant de suite.
Disons qu'en l'état actuel des choses, et chacun fait comme il veut, je pense que manger de la viande revient à cautionner ces dérives qui ont l'air apparemment d'être monnaie courante.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Abattoir Sobeval: L214 diffuse des e-mails qui embarrassent le ministère de l'Agriculture

Message par oldeagle » 26 février 2020 14:50

mic43121 a écrit :
26 février 2020 12:06
Ce truc est dégueulasse je me bat conte le coran pour qu'on n'égorge pas les moutons ,
et ces gros cons font la même chose ou pire .C'est a te dégouter de l'espèce humaine ...
.je ne comprend pas que l'état ne mette pas un véto a ce système cruel et barbare .
Le patron de ce bordel devrait se faire casser la gueule une fois par semaine .;
:XD:
:pan1:
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas faire du mal aux animaux.
Mais L214, si c'est des lanceurs d'alertes, ce ne sont pas moins des activistes responsables de l'agri-bashing en France.
La majorité des agriculteurs fait bien son boulot. Mais quand L214 diffuse de telles horreurs, c'est tous les agriculteurs qui prennent, dont ceux qui font bien leurs boulot ! Alors moi je dis que l'agri-bashing ça suffit, et L214 ferait mieux de se calmer ! Il font de ce cas de maltraitance animale une généralité ! Inacceptable !

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Abattoir Sobeval: L214 diffuse des e-mails qui embarrassent le ministère de l'Agriculture

Message par Stounk » 26 février 2020 15:15

oldeagle a écrit :
26 février 2020 14:50
mic43121 a écrit :
26 février 2020 12:06
Ce truc est dégueulasse je me bat conte le coran pour qu'on n'égorge pas les moutons ,
et ces gros cons font la même chose ou pire .C'est a te dégouter de l'espèce humaine ...
.je ne comprend pas que l'état ne mette pas un véto a ce système cruel et barbare .
Le patron de ce bordel devrait se faire casser la gueule une fois par semaine .;
:XD:
:pan1:
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas faire du mal aux animaux.
Mais L214, si c'est des lanceurs d'alertes, ce ne sont pas moins des activistes responsables de l'agri-bashing en France.
La majorité des agriculteurs fait bien son boulot. Mais quand L214 diffuse de telles horreurs, c'est tous les agriculteurs qui prennent, dont ceux qui font bien leurs boulot ! Alors moi je dis que l'agri-bashing ça suffit, et L214 ferait mieux de se calmer ! Il font de ce cas de maltraitance animale une généralité ! Inacceptable !
Les abattoirs sont rarement tenus par des agriculteurs, tu sais...
Je crois que L214 fait surtout du "pratiques-dégueulasses-bashing". Ils aident beaucoup de gens à prendre conscience de ce qu'on ne sait pas toujours (pratiques condamnables dans les abattoirs, broyage de poussins, vaches à hublot, etc).

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »