NSC a écrit : ↑27 octobre 2020 19:40
hulneb a écrit : ↑27 octobre 2020 19:36
De belles paroles, tout en abandonnant dans la réalité les enseignants dans une lâcheté indigne
Comme il le fait en ordonnant à ses ministres de la fermer et de faire pratiquer par les recteurs et inspecteurs de l'EN le #PasDeVague , quand des dizaines de milliers d'enfants 'français' ou pas mais musulmans s'insurgent tous les jours dans les classes en remettant en cause le prof et son cours, en n'allant pas à la piscine pour les filles, etc
Quand 3 'jeunes' muzz turc-arabe sur 4 affirment que la loi islamique passe avant la loi française, la loi de l'école, la charte des droits de l'humain !
Autant de preuves d'avancées des "forces de progrès" socialo-communistes, plus les écolos-macrono-collabos depuis quelques années.
Le progrès ! Il est beau, hein, votre 'progrès'
Moralemenet et officiellement il est tout a fait normal de lutter pour la liberte d'expression, Mais maintenant entre nous, faire un court sur la liberte d'expression avec les caricature de Mahomet, n'etait pas non plus une preuve de respect . je pense sincerement qu un enseignement pourrait tres bien en parler avec d'autre illustrations moins clivantes, moins stigmatisantes
Désolé mais on est en France et en France on a la loi de 1881 sur la liberté d'expression et celle de 1905 sur la "laïcité". Un prof de France qui enseigne fait son boulot comme il doit le faire quand il s'appelle Samuel Paty.
Par contre un prof en coopération au Mali...là c'est une autre affaire; il doit concilier les valeurs intellectuelles françaises et la loi du pays.
Tiens un petit cours sur le lycée et les difficultés des profs:
Ma fille
prof de lettres en lycée et travaille en binôme avec
la ou le prof de philo dans la spécialité HLP
La spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP) selon le ministère de l’Education nationale, propose une formation "dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines".
Les deux profs se partagent les heures sur l’année. La spécialité comptant pour quatre heures hebdomadaire en première (six en terminale), le choix est souvent fait de se diviser le temps imparti en 2h/2h par semaine. Il peut également y avoir des séances de co-animation.
L’année de première, comme l’année de terminale, est divisée en semestres : deux thématiques sont abordées chaque année, une par semestre. En première, les d'jeunes "les pouvoirs de la parole" de septembre à janvier, selon trois axes : l’art de la parole, l’autorité de la parole, et la séduction de la parole. De janvier à juin, ils travaillent sur "les représentations du monde" : d’une part la découverte du monde et la pluralité des cultures, d’autre part décrire, figurer et imaginer l’homme et l’animal. En terminale, on travaille au premier semestre sur la question de "la recherche de soi", et au second semestre sur "l’humanité en question".
L’approche est globalement chronologique : de l’Antiquité... aux Lumières en première ; du romantisme.... au XXIe siècle en terminale.
Cette spécialité HLP doit permettre de développer et d’enrichir la réflexion des élèves : ils devront entendre, lire, interpréter, comprendre, reformuler, entrer dans un dialogue approfondi avec les textes et les œuvres, afin d’accéder à la compréhension d’un monde complexe.
À la fin des deux années, ils devraient être capable d’argumenter et de faire évoluer leur pensée, de présenter une idée ou une opinion de façon informée et nourrie, des' exprimer de façon pertinente et claire, d’analyser et de synthétiser, à l’écrit comme à l’oral.
Voilà en gros son boulot depuis 2019! A lire ce programme, n'importe quel idiot de ce forum comprendra à quel point les profs prennent des risques si en face ils ont des jeunes et des parents talibanisés nourris à l'obscurantisme islamique!
Quoi réfléchir, quoi critiquer, quoi accepter l'altérité, quoi l'égalite des sexes, quoi des femmes écrivaines, quoi des Mme Badinter?
Et il faudrait se censurer et plier devant les islamistes
Je crains évidemment pour les enseignants dans ce climat de peur entretenu en France et dans le monde.