Le texte de loi des crimes sexuels sur mineurs au Sénat.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Le texte de loi des crimes sexuels sur mineurs au Sénat.

Message par Crapulax » 19 janvier 2021 14:21

....................Crimes sexuels sur mineurs: Du seuil d'âge au consentement, tout sur le texte de loi examiné par le Sénat...................


Le Sénat examine jeudi une proposition de loi visant à créer un nouveau crime sexuel.

Cette semaine, le Sénat examine un texte de loi visant à protéger les mineurs de moins de 13 ans de crimes sexuels. Après l'affaire Duhamel, le texte de loi intègre la question de l'inceste.


Deux ans et demi après l'entrée en vigueur de la loi Schiappa contre les violences sexuelles et sexistes, le Sénat examinera jeudi une proposition de loi visant à créer un nouveau crime sexuel pour protéger les mineurs de moins de treize ans.

Dans un contexte marqué par l'affaire Olivier Duhamel, la chambre haute relance ainsi les questions du consentement et du seuil d'âge qui avaient animé le débat public en 2018.

"Je pense que nous devons criminaliser les relations sexuelles entre un adulte et un enfant de moins de 15 ans", a affirmé de son côté le secrétaire d'Etat à l'Enfance et aux Familles Adrien Taquet, mardi sur Europe 1.

D'autres textes sont également en préparation à l'Assemblée nationale, dont un de la députée LREM Alexandra Louis qui a estimé récemment dans un rapport d'évaluation de la loi Schiappa que la législation actuelle ne "marque pas un interdit assez fort". Il intégrera la question de l'inceste, a précisé la députée, alors que Brigitte Macron a dit souhaiter une réforme judiciaire pour lutter contre ce crime mis en lumière par l'affaire Duhamel.

Que dit le texte examiné jeudi par le Sénat ?

Au Sénat, le texte examiné jeudi en première lecture est porté par la présidente centriste de la délégation aux Droits des femmes Annick Billon. Il a été adopté à l'unanimité par les sénateurs en commission, a-t-elle indiqué.

Pour Annick Billon, il s'agit de poser "un interdit sociétal clair". La nouvelle infraction de crime sexuel sur mineur reposerait sur la prise en compte du jeune âge de la victime sans qu'il soit nécessaire d'établir son absence de consentement.

L'infraction serait constituée en cas de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'elle soit, commise par un majeur sur un mineur de moins de treize ans, dès lors que l'auteur des faits connaissait ou ne pouvait ignorer l'âge de la victime. La peine encourue serait identique à celle actuellement prévue en cas de viol commis sur mineur de quinze ans, soit vingt ans de réclusion criminelle.

Ce que dit la loi actuellement:

Actuellement, une condamnation pour viol ou agression sexuelle suppose que les juges démontrent l'absence de consentement à travers les notions de "violence, menace, contrainte ou surprise". La loi de 2018 a précisé que, lorsque les faits concernent un mineur de moins de 15 ans, "la contrainte morale ou la surprise sont caractérisées par l'abus de la vulnérabilité de la victime ne disposant pas du discernement nécessaire pour ces actes".

Les auditions de la commission des Lois ont montré que la volonté de légiférer à nouveau ne fait pas consensus. Selon la rapporteure Marie Mercier (LR), ce sont les représentants des avocats "qui ont exprimé l'opposition la plus ferme à la proposition de loi, jugée inutile et inopérante".

Le seuil d'âge à 13 ans ne fait toujours pas non plus l'unanimité. Le choix de cet âge a été longuement réfléchi, souligne Annick Billon. "13 ans, c'est l'âge de la responsabilité pénale des enfants", développe-t-elle. "C'est aussi un écart d'âge suffisant" pour ne pas mettre en difficulté des jeunes couples constitués d'un mineur et d'un jeune majeur.

Mais les associations de protection de l'enfance poussent à ce que cette limite soit fixée à 15 ans. "La promesse de campagne d'Emmanuel Macron la situait à 15 ans, la faisant coïncider avec la majorité sexuelle. Simple bon sens", a rappelé Innocence en danger dans un communiqué, saluant néanmoins "une réelle avancée législative".

Alexandra Louis défend elle aussi l'âge de quinze ans, "beaucoup plus protecteur", comme la sénatrice PS Laurence Rossignol. La question de la prescription est un autre point délicat. Le texte aligne le délai de prescription sur celui du viol, soit 30 ans à compter de la majorité de la victime. Annick Billon proposera dans l'hémicycle de l'allonger à 40 ans "pour ouvrir le débat".
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2021/01/19/cri ... 320772.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Le texte de loi des crimes sexuels sur mineurs au Sénat.

Message par capochef99 » 19 janvier 2021 14:35

Que Brigitte MACRON intervienne sur ce texte de loi m'indispose !!!

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Le texte de loi des crimes sexuels sur mineurs au Sénat.

Message par sofasurfer » 19 janvier 2021 14:45

Etant donné que les juges relaxent des majeurs pour des rapports sexuels sur mineures de moins de 15 ans sous prétexte que cela fait partie de leur culture d'origine, on est obligé de légiférer...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Le texte de loi des crimes sexuels sur mineurs au Sénat.

Message par danielle49 » 19 janvier 2021 15:56

Avec ce texte de loi concernant les mineurs on peut dire que nos sénateurs vont au charbon.

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22653
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Le texte de loi des crimes sexuels sur mineurs au Sénat.

Message par Corvo » 19 janvier 2021 16:21

capochef99 a écrit :
19 janvier 2021 14:35
Que Brigitte MACRON intervienne sur ce texte de loi m'indispose !!!
C'est de l'humour ?

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: Le texte de loi des crimes sexuels sur mineurs au Sénat.

Message par Brouette » 19 janvier 2021 18:18

Le seuil d'âge à 13 ans ne fait toujours pas non plus l'unanimité. Le choix de cet âge a été longuement réfléchi, souligne Annick Billon. "13 ans, c'est l'âge de la responsabilité pénale des enfants", développe-t-elle. "C'est aussi un écart d'âge suffisant" pour ne pas mettre en difficulté des jeunes couples constitués d'un mineur et d'un jeune majeur.

13ans ça reste encore trop jeunes,, puis je comprend pas trop cette phrase: pourquoi faudrait-il protéger un jeune de 18ans ou plus qui sort avec une gamine de 13 ou 14ans?


Bien sûr comme pour tous les textes on verra comment il sera appliqué, quelque chose me dit que les pédovioleurs n'ont pas a s’inquiéter.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Le texte de loi des crimes sexuels sur mineurs au Sénat.

Message par sofasurfer » 19 janvier 2021 18:20

:siffle:
danielle49 a écrit :
19 janvier 2021 15:56
Avec ce texte de loi concernant les mineurs on peut dire que nos sénateurs vont au charbon.
:siffle:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29441
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Le texte de loi des crimes sexuels sur mineurs au Sénat.

Message par mic43121 » 20 janvier 2021 15:58

Brouette a écrit :
19 janvier 2021 18:18
Le seuil d'âge à 13 ans ne fait toujours pas non plus l'unanimité. Le choix de cet âge a été longuement réfléchi, souligne Annick Billon. "13 ans, c'est l'âge de la responsabilité pénale des enfants", développe-t-elle. "C'est aussi un écart d'âge suffisant" pour ne pas mettre en difficulté des jeunes couples constitués d'un mineur et d'un jeune majeur.

13ans ça reste encore trop jeunes,, puis je comprend pas trop cette phrase: pourquoi faudrait-il protéger un jeune de 18ans ou plus qui sort avec une gamine de 13 ou 14ans?


Bien sûr comme pour tous les textes on verra comment il sera appliqué, quelque chose me dit que les pédovioleurs n'ont pas a s’inquiéter.


C'est pour moi de l'occasion de répéter un dicton Algérien (je l'ai appris la bas )
On voit plus souvent un ciel sans nuages …
Qu'une fille de 13 ans avec son pucelage …
:ange:
:amen:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 25 mars 2017 13:46

Re: Le texte de loi des crimes sexuels sur mineurs au Sénat.

Message par Le Merlu » 21 janvier 2021 16:44

capochef99 a écrit :
19 janvier 2021 14:35
Que Brigitte MACRON intervienne sur ce texte de loi m'indispose !!!
Et alors, Léa Salamé, a bien reçu Christine Angot dans sa matinale, pour parler de l'inceste.

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... nvier-2021

Angot c'est l'écri-vaine qui aurait été violée par son père, a écrit un bouquin sur la chose, et est venue en parler à la télé.

Gaffe, quand on n'est pas d'accord avec elle, elle est colère. 8|

J'aime bien l'expression "Angot sort de son silence" ... rendort toi Angot ! :pascontent:

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le texte de loi des crimes sexuels sur mineurs au Sénat.

Message par Crapulax » 22 janvier 2021 05:41

...J'ai lu qu'il y avait eu des ajouts au texte concernant l'inceste..Il va falloir que je retrouve ça...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
sous chien
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 17 janvier 2021 15:44
Localisation : France
Genre :

Re: Le texte de loi des crimes sexuels sur mineurs au Sénat.

Message par sous chien » 22 janvier 2021 15:36

Je trouve tout à fait normal que Madame la Présidente de la République s'exprime, c'est la Première Dame de la République française !
Bonjour !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »