Foire aux infos "de second plan".......Sérieuses ou pas.....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17318
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Foire aux infos "de second plan".......Sérieuses ou pas.....

Message par le chimple » 03 mars 2021 13:40

Dernier message de la page précédente :

Fonck1 a écrit :
03 mars 2021 13:19
quand je vous dis que les séniors sont les moins respectueux en France....


Un octogénaire a été contrôlé par la gendarmerie alors qu'il roulait à 191 km/h sur une route limitée à 110, dans le Bas-Rhin. Il a prétexté un retard à son rendez-vous pour sa vaccination contre le coronavirus.

Jeudi 25 février, les gendarmes ont contrôlé un automobiliste dans le Bas-Rhin, qui roulait à une vitesse bien supérieure à celle autorisée. Le véhicule circulait en effet à 191 km/h contre les 110 autorisés sur cette route départementale.
PUBLICITÉ
Retrait du permis et véhicule immobilisé

Au volant, un homme, âgé de 88 ans. "Ce contrevenant, habitant la région de Molsheim, a justifié son excès de vitesse pour un retard à son rendez-vous pour le vaccin anti-Covid", notent les gendarmes sur leur page Facebook.

L'octogénaire s'est vu retirer son permis de conduire et son véhicule a été immobilisé par les forces de l'ordre. "Pour la sécurité de tous, respectons les limitations de vitesse, même après plus de 60 ans de permis de conduire", concluent les gendarmes.

Ou alors il n'a pas vu qu'il avait traversé la frontière ... :hello:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Foire aux infos "de second plan".......Sérieuses ou pas.....

Message par Georges61 » 03 mars 2021 13:58

Encore un affait secondaire du vaccin du covid.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20226
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Foire aux infos "de second plan".......Sérieuses ou pas.....

Message par oups » 03 mars 2021 14:04

Georges61 a écrit :
03 mars 2021 13:58
Encore un affait secondaire du vaccin du covid.
De la l’avantage d’être en Ehpad ,le vaccin vient a vous tout seul.Pas besoin d’exploser le compteur du déambulateur et de multiplier les traces de freinage

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Foire aux infos "de second plan".......Sérieuses ou pas.....

Message par Crapulax » 03 mars 2021 15:12

...................................L’heure du procès pour les bourreaux présumés de Fabien,lynché et brûlé en 2015.................................


Les trois agresseurs présumés de Fabien Lherbier, roué de coups pour «un mauvais regard» en 2015 et laissé pour mort près de sa voiture en flammes, comparaissent ce jeudi devant la cour d’assises du Nord.



Une « boule de feu » au milieu d'un champ, aperçue par un riverain....

Puis à l'arrivée des pompiers, ce 28 mai 2015 près de Phalempin (Nord), cette terrible vision : à quelques mètres d'une voiture en flammes, un bras qui se lève et retombe, le son d'un râle, le corps nu et brûlé, aspergé d'essence, d'un homme au visage gonflé et aux yeux fermés.

Ce corps meurtri, vite identifié par les enquêteurs, est celui de Fabien Lherbier, 41 ans. Son pronostic vital est engagé.

A l'aube, ce grutier père de trois enfants a pour habitude d'aller faire un footing. Parfois, les chiens s'étant échappés du domicile familial, à Libercourt (Pas-de-Calais), il part à leur recherche. Sa femme a prévenu la police municipale : son époux n'est pas rentré. Et pour cause… Sur son chemin, l'ouvrier a croisé la route de ceux qui ont fait basculer à jamais sa vie et celle de ses proches.

A l'origine du déferlement de violence dont Fabien Lherbier a été victime et dont il souffre chaque jour les lourdes séquelles, il n'y aurait, selon un informateur ayant confirmé les éléments d'une lettre anonyme qui orientait vers ses agresseurs présumés, qu'un « mauvais regard ».

Dans le box de la cour d'assises de Douai prendront place, ce jeudi 4 mars et jusqu'au 12, trois jeunes hommes âgés de 24 à 27 ans (l'un comparaît libre).

Les deux principaux accusés, Mohamed A. et son cousin Bilal B., aux casiers de petits trafiquants de stupéfiants, n'avaient que 19 ans en 2015. Ils ont toujours nié toute implication et leurs avocats respectifs, Mes Julien Delarue et Grégory Billet, entendent plaider leur acquittement.

Le troisième, Mohamed B., qui les a désignés tout au long de l'instruction, est jugé pour complicité. Pour « tentative de meurtre aggravée » par un autre crime, soit une « destruction par incendie ayant entraîné une infirmité permanente », tous trois encourent la perpétuité.

Les jambes écrasées par la voiture:

Une scène d'incendie criminel sans témoin ni ADN, sans la parole d'une victime privée de mémoire – traumatisé crânien, Fabien Lherbier mettra des années à reparler et à récupérer quelques souvenirs.

C'est initialement grâce à cette lettre anonyme évoquant les auteurs comme « des barbares », parvenue dans une brigade neuf jours après le drame, que l'enquête s'était intéressée à Mohamed B. et à son entourage. Il est alors identifié comme le conducteur d'un véhicule, suivi par la voiture de Fabien Lherbier, venu remplir un bidon d'essence à 5 heures du matin le 28 mai sur les images de vidéosurveillances d'une station Total.

Interpellé, il passe aux aveux et raconte ce qu'il a déjà relaté à d'autres – en pleurant et en vomissant, rapporte un ami.

Ce 28 mai 2015 à l'aube, l'Opel Corsa de Fabien Lherbier s'engage dans une impasse d'une petite cité de Libercourt. Il y a là Mohamed B., qui fume un joint en attendant quelqu'un, et les deux autres accusés qui boivent de l'alcool, décrit-il. Bientôt, il entend que « ça s'embrouille » et des cris. Fabien Lherbier, qui est sorti de sa voiture, aurait d'abord été frappé par Mohamed A. puis à la tête par Bilal B., qui lui aurait asséné un coup de bouteille.

Alors que l'homme est tombé, les deux cousins l'auraient roué de coups avant de rouler sur ses jambes en manœuvrant sa voiture. Mohamed B. appelle au secours et essaie en vain de s'interposer, affirme-t-il – ses cris et ceux de Fabien Lherbier sont entendus par une voisine, mais « la crainte des représailles » a cloué les langues.

Mohamed B. part cependant avec l'un des cousins à la station, achète un jerrican d'essence, et revient à la cité. Il se serait senti « impuissant » face aux injonctions des deux autres, a-t-il plus tard confié à l'expert psychologue.

Il les voit mettre le corps de leur victime dans le coffre de sa voiture. Il les suit avec la sienne jusqu'au champ de Phalempin. Il les attend, aperçoit de la fumée et des flammes, les autres reviennent. « Je l'ai mis à 6 m », aurait dit Bilal B. sur la route.

«Que la justice reconnaisse la barbarie de ces actes odieux»:

Confronté aux dénégations des deux cousins, y compris lors des reconstitutions, menacé en détention, Mohamed B. n'a jamais varié dans ses déclarations. Mohamed A., qui s'était enfui en Algérie avant d'y être interpellé, et Bilal B. ont toujours contesté, affirmant que leur coaccusé les désignait par jalousie ou pour protéger d'autres.

En dehors de ses accusations, « le dossier est léger, rien ne prouve que nos clients étaient sur les lieux », avancent les défenseurs des cousins.

Fabien Lherbier viendra au procès avec son épouse Cathy et leurs enfants. « Ils sont nerveusement éprouvés, épuisés par l'attente ( NDLR : le procès a été reporté de plus d'un an en raison de l'épidémie) et redoutent de faire face aux deux protagonistes qui nient », soulignent les avocats de la famille, Mes Loïc Bussy et Damien Legrand.

« Je voudrais que la justice reconnaisse la barbarie des actes odieux subis par mon mari. Et qu'eux prennent conscience de ce qu'ils ont détruit », avance Cathy Lherbier, qui s'est battue sans relâche pour « remettre (son) époux sur pied ». « J'attends cela, mais je pense que je vais être déçue parce qu'ils vont nier. »
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 426953.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134344
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Foire aux infos "de second plan".......Sérieuses ou pas.....

Message par Fonck1 » 03 mars 2021 15:19

l'horreur dans toute sa splendeur.
je note quand même que ceux qui ont mis l'essence sont les deux alcoolisés, et celui qui a fumé, sans doute pas assez courageux, a tenté de s'interposer, mais bon....c’était pour notre ami oldeagle :mdr3:

tout ça pour un mauvais regard....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Feu d'artifice flamboyant à la Duchère ?

Message par danielle49 » 05 mars 2021 12:39

Violences urbaines à la Duchère, un quartier de Lyon, avec flambées de véhicules :
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... jeudi-soir
12 personnes interpellées ?
Les menus "végans" proposés par la municipalité écolo n'ont manifestement pas adouci les moeurs ? ;)
C'est chaud bouillant aussi à Beauvais ?
https://www.bfmtv.com/police-justice/be ... 40223.html
Cet échauffement des esprits et surtout des "quartiers sensibles" est il une conséquence du couvre feu et des divers confinements ? ;)

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Foire aux infos "de second plan".......Sérieuses ou pas.....

Message par Crapulax » 05 mars 2021 13:50

.......................................Lyon: Heurts après un accident de scooter,12 gardes à vue, dont huit mineurs....................................


Des violences ont émaillé la journée et la soirée de jeudi dans le quartier lyonnais de la Duchère, au lendemain d’un accident de scooter au cours duquel un adolescent a été grièvement blessé.

Douze personnes ont été interpellées en marges des heurts qui ont éclaté ce jeudi soir dans le quartier de La Duchère à Lyon.


La nuit fut courte et tourmentée à la Duchère...

...Ce quartier sensible du IXe arrondissement de Lyon se réveille ce vendredi dans un contexte des plus troublés : un adolescent de 13 ans se trouve entre la vie et la mort, un accident qui a réveillé une défiance envers la police plus que jamais vive, et des véhicules et du mobilier urbain ont été incendiés.

Douze personnes - 8 mineures et 4 majeures - se trouvent ce vendredi matin en garde à vue, annonce le parquet de Lyon.

Les tensions sont apparues mercredi, lorsqu’un jeune homme de 13 ans a été grièvement blessé dans un accident de scooter. Selon certains témoignages d’habitants parus dans la presse locale, le scooter était poursuivi par une voiture de police banalisée - ce que la préfecture dément formellement.

Dans un tweet, elle qualifie de « fake news » ces déclarations. « À l’inverse, les policiers sont intervenus pour sécuriser le périmètre de l’accident suite à un appel au 17 », insiste-t-elle.

Les tensions sont ensuite allées crescendo. Selon la mairie, les policiers caillassés dans la soirée par des habitants intervenaient après une série d’incendies volontaires de poubelles et de voitures. Ces derniers ont fait usage de gaz lacrymogène et ont été rejoints sur place par une compagnie de CRS.

Le calme est revenu aux alentours de 20 heures.

« Il semble que l’accident du scooter aurait conduit à ces tensions », déclare de son côté le maire EELV de Lyon Grégory Doucet, qui s’est rendu sur place à la fin des heurts.

«L’amalgame a probablement été fait avec la présence d’un équipage de police, mais c’est une rumeur»,estime-t'il,appelant à«l’apaisement».

L’adolescent toujours entre la vie et la mort:

« Nous connaissons une situation complètement anormale », a pour sa part déclaré au journal Le Progrès le proviseur du lycée La Martinière Duchère, devant lequel les heurts ont eu lieu.

« L’internat continue de fonctionner ce soir (...). Demain (ce vendredi) vraisemblablement, nous ne reprendrons pas les cours pour donner la possibilité à notre personnel de se retrouver, pour leur donner une explication », a-t-il poursuivi.

Le parquet de Lyon annonce ce vendredi matin l’ouverture d’une enquête.

« Compte tenu de certaines déclarations mettant en cause les services de police dans la survenance de cet accident, il a été décidé, dans un souci de transparence et d’impartialité, de confier cette enquête aux services de l’Inspection Générale de la Police Nationale », précise-t-il.

Selon le quotidien Le Progrès, l’adolescent accidenté roulait sans casque sur un scooter volé. L’enquête devra déterminer les circonstances dans lesquelles s’est produite sa chute du véhicule. Ce vendredi matin, son pronostic vital est toujours engagé, selon le parquet de Lyon.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... NN4AOM.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Foire aux infos "de second plan".......Sérieuses ou pas.....

Message par Crapulax » 05 mars 2021 14:25

...................Viol collectif sur le parking d’une boîte de nuit près de Toulouse: de 7 à 10 ans de prison pour les quatre auteurs..................


Le verdict pour ce viol collectif près de Toulouse est tombé.



Après plus de trois jours de procès devant la cour criminelle départementale de Haute-Garonne à Toulouse, les quatre jeunes hommes, jugés pour un viol collectif survenu sur le parking d'une discothèque dans la banlieue toulousaine ont été condamnés à de la prison ferme.

Entre 7 et 10 ans d'emprisonnement ont été prononcés.

Quatre jours éprouvants, intenses et douloureux. Hier, la cour criminelle départementale de Haute-Garonne a signé l’épilogue du procès à huis clos de quatre hommes, jugés pour avoir violé une jeune femme, en septembre 2018, sur le parking d’une discothèque de la banlieue toulousaine.

Bousculée, insultée, violentée et violée, le calvaire de la victime avait été filmé. Les images avaient ensuite été massivement diffusées sur les réseaux sociaux.

Cheveux bruns, taillés courts, les yeux baissés, Adil Maache, 27 ans, a été condamné à dix ans de prison ferme pour ce viol en réunion. Lorsque le couperet tombe, il accuse le coup mais garde le silence. Juste en face de lui, sur le banc de la partie civile, la victime, vêtue d’un sweat à capuche et d’une veste en jean, est repliée sur elle-même. Elle fixe le sol, tente de ne pas croiser le regard de ses agresseurs.

« C’est une peine sévère mais que mon client accepte », note, sans s’étendre l’avocate d’Adil Maache, Me Caroline Marty-Daudibertières, à la sortie de ce verdict.

« Peines équilibrées » pour la défense:

Les deux plus jeunes accusés, Zeghloul Ouadah, 24 ans, et Mohamed El-Hady, 21 ans écopent tous les deux de neuf ans de prison. « Il n’y a pas de doute sur votre culpabilité », précise le président Noël Picco, avant de prononcer la condamnation.

Les mains croisées devant lui, les cheveux couleur ébène noués en queue-de-cheval, l’accusé défendu par le pénaliste parisien Me Joseph Cohen-Sabban et Me Jean-Yves Gougnaud, fixe les magistrats, sans bouger.

« Les débats ont été respectueux, les peines sont équilibrées et notre client a pris acte de sa condamnation », glisse avant de quitter les lieux, la figure du barreau parisien qui défendait Zeghloul Ouadah.

Défendu par Me Robin Senié-Delon, Mohamed El-Hady, le cadet du quatuor, cheveux frisés, chemise sombre, lunettes rondes dorées au bout du nez, lève les sourcils, fait « non » de la tête, au moment de l’énonciation de sa peine.

« Nous avons tenu compte de votre jeunesse mais vous n’avez pas bénéficié de toute la clémence de la cour au regard de votre comportement », assène le président.

Le client de Me Marie-Ange Cochard, Mafhoud Nafi, 28 ans, est condamné à sept ans de prison. Une peine moins lourde que les autres notamment du fait d’une « moindre implication et d’une prise de conscience sincère et profonde de la gravité des faits », note le président.

« Il est dans cette attitude depuis le départ et il accepte sa peine », confirme son avocate.

Seulement quelques minutes après l’annonce de ces condamnations, la victime s’empresse de quitter la cour, les yeux rougis par les larmes. « Elle est dévastée, ces quatre jours ont été très douloureux, note son avocate, Me Ravyn Issa.

Un jour, un an, dix ans, aucune peine de prison ne pourra réparer ce qui a été fait. Cela lui permettra peut-être de passer à autre chose. Elle est venue fragilisée, anxieuse, elle repart un peu soulagée. C’est une femme forte, elle a affronté ses bourreaux, il ne faut pas baisser la tête devant ses agresseurs, c’est le message qu’elle veut faire passer ».
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2021/03/04/vio ... 408217.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134344
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Foire aux infos "de second plan".......Sérieuses ou pas.....

Message par Fonck1 » 05 mars 2021 15:56

ha ça peut couter cher contrairement à ce que l'on croit.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12204
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Feu d'artifice flamboyant à la Duchère ?

Message par berger141 » 05 mars 2021 18:08

Désormais des scènes de ma vie de tous les jours en France

J'espère que l'on comprend mieux pourquoi le très "vilain " Orban ne veut pas pour la Hongrie les migrants que l'Europe veut lui imposer. Et ce qu'il voit chaque jour en France le renforce dans son refus.

stirnersept9
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3129
Enregistré le : 07 octobre 2020 19:09
Genre :
Contact :

Re: Foire aux infos "de second plan".......Sérieuses ou pas.....

Message par stirnersept9 » 05 mars 2021 19:13

Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40381
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Feu d'artifice flamboyant à la Duchère ?

Message par vivarais » 05 mars 2021 19:17

berger141 a écrit :
05 mars 2021 18:08
Désormais des scènes de ma vie de tous les jours en France

J'espère que l'on comprend mieux pourquoi le très "vilain " Orban ne veut pas pour la Hongrie les migrants que l'Europe veut lui imposer. Et ce qu'il voit chaque jour en France le renforce dans son refus.
certains ne comprennent pas encore pourquoi MLP percera le plafond de verre
avant ce type d"émeute était occasionnel et aujourd'hui c'est quotidien
et les show du régalien qui se deplace pour dire que tout va bien et que l'on va reprendre la situation en main ne change rien

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Feu d'artifice flamboyant à la Duchère ?

Message par danielle49 » 05 mars 2021 22:36

ça flambe ce soir à Rillieux la Pape, la banlieue lyonnaise est devenue très chaude ?
https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... ux-la-pape
Bon ça ira peut être mieux demain ? ;)

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Foire aux infos "de second plan".......Sérieuses ou pas.....

Message par Crapulax » 07 mars 2021 06:03

Image

..Repose en paix Patrick Dupond.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29485
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Foire aux infos "de second plan".......Sérieuses ou pas.....

Message par mic43121 » 07 mars 2021 08:16

Fonck1 a écrit :
05 mars 2021 15:56
ha ça peut couter cher contrairement à ce que l'on croit.

Par cher payé ..dans 2ans ils sont dehors ..
J'espere que les parents ou les amis de la victime ,vont leur faire payer en retard, leur saloperies .
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Foire aux infos "de second plan".......Sérieuses ou pas.....

Message par Crapulax » 09 mars 2021 13:18

...................................................Trois condamnations après les violences urbaines à Beauvais.............................................



Ce lundi, un homme de 34 ans et deux jeunes majeurs, impliqués à divers degrés dans les échauffourées qui ont lieu du 1er au 3 mars ont été
condamnés à des peines allant de 10 mois de prison avec sursis à 8 mois d’emprisonnement ferme.

...Les seconds rôles condamnés mais pas incarcérés.


Ce lundi, au tribunal de Beauvais (Oise), trois hommes, âgés de 18 à 34 ans, ont été condamnés à des peines allant de 10 mois de prison avec sursis à 8 mois ferme pour leur implication dans les violences urbaines qui ont récemment éclaté dans les quartiers d'Argentine et de la Soie-Vauban, à Beauvais.

Interpellés jeudi 4 et vendredi 5 mars, ils n'iront pas en détention, le tribunal estimant que le trouble à l'ordre public était, dans leur cas, « modéré ».

Les faits jugés concernaient deux soirées distinctes. D'abord, celle de la nuit du 1er au 2 mars. Ce soir-là, les policiers ont été pris à partie par une trentaine de jeunes aux vêtements sombres et aux visages dissimulés. Dans les rues du quartier Argentine, ils ont monté des barricades avec du matériel de chantier et incendié voitures et poubelles pour empêcher les forces de l'ordre de progresser.

« C'est un miracle qu'aucun d'entre eux n'ait été touché », souligne le procureur, Jean-Pascal Arlaux, parlant de « scènes d'émeutes » et de « guérilla urbaine ».

« J'étais juste descendu parce qu'il y avait du bruit »:

Au cours de cette soirée, on retrouve Bakary N., un jeune homme de 18 ans accusé d'avoir tiré un mortier et qui a été condamné à 6 mois ferme pour avoir, selon sa version, tiré en l'air un mortier d'artifice qu'on lui aurait tendu.

« Mais à la base, je n'étais pas là pour faire ça. J'étais juste descendu parce qu'il y avait du bruit », précise celui qui portait de très peu discrètes chaussures roses cette nuit-là.

Au même moment, Mohammed B. filme les échauffourées et les diffuse. « Ça se passait dans ma rue, je voulais informer les gens », se défend le trentenaire. Déjà condamné à une vingtaine de reprises, il purgera une peine de 8 mois de prison.

Le soir suivant, Kenny M., 20 ans, a lui aussi enregistré les violences avec son téléphone. Dans la vidéo qu'il publie sur Snapchat et qui sera largement relayée, on l'entend crier « Tuez-les, tuez-les » en direction des policiers.

Ce soir-là, Kenny dira avoir consommé beaucoup de protoxyde d'azote. « J'étais dans un état second, je n'ai rien contre la police », assure-t-il, exprimant des regrets, comme tous les autres prévenus à l'audience.

Il a écopé de 10 mois avec sursis. Un quatrième, qui comparaissait libre, prévenu d'avoir participé « à un groupement formé en vue de la préparation de violences », a quant à lui obtenu une relaxe.

« J'ai quand même fait une garde à vue avec M. Darmanin qui se trouvait dans les locaux »:

En début d'audience, la présidente, Tania Moulin, avait tenu à mettre les choses au clair. « J'aimerais que les débats soient circonscrits aux seuls faits et non aux violences urbaines. » Mais pour la défense, ce contrat a été bafoué depuis leur interpellation.

« J'ai quand même fait une garde à vue avec M. Darmanin (NDLR : ministre de l'Intérieur) qui se trouvait dans les locaux du commissariat au même moment », a rappelé Me Anne Sophie Charrieras, qui assistait Kenny M.

« Ce ne sont pas ces jeunes-là qui ont brûlé des voitures ou attaqué les policiers, a souligné Me Caroline Zanovello."Ce n'est pas parce que l'on a trouvé personne d'autre qu'il faut les prendre pour des boucs émissaires."
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/oise-60/trois ... 427702.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »