Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique

Message par sofasurfer » 17 mars 2022 21:18

Dernier message de la page précédente :

Mesoke a écrit :
17 mars 2022 16:24
latresne a écrit :
17 mars 2022 15:40
Tu es qui pour donner des leçons ?
J'ai qqs potes arabes avec qui je joue au pmu le samedi mais j'ai aussi des souvenirs avec qqs uns - agréables et surtout trés violents.La seule fois où je me suis fait virer d'un terrain de foot par l'arbitre c'est à cause d'un algérien qui m'avait agressé et s'était roulé par terre en criant que je lui avais donné un coup de boule.Personne n'avait rien vu le match en nocturne ,il avait choisi son moment.Le comble c'est que l'année suivante il est venu dans mon club .C'est vrai que c'était un bon joueur.Un jour il est parti rejoindre l'équipe de foot du FLN puis est revenu aprés les accords d' Evian.Nous savions qu'il avait été dans l'armée mais appris + tard avec mes coéquipiers( quand il est retourné dans son pays ou il vivait encore il y a qqs années) qu'il avait été aussi chef de Willaya ,car il n'était pas con.Il s'est vanté chez lui d'avoir égorgé des jeunes militaires Français pendant sa période FLN.En tant que Pupille de la Nation j'étais exempté d'Algérie et j'ai fait mes années de SM 56/59 à l'EM du 5 ie bureau de Bordeaux .Je voyais passer des photos interdites d'être publiées dans les jx ,où l'on voyait les atrocités que subissaient à l'époque les militaires Français qui tombaient dans leurs mains.Tu ne vivras jamais non + ,heureusement pour toi, ce que j'ai connu pendant la G 39/45.Alors tes fantasmes garde les pour toi et retourne jouer aux billes.
Le sujet c'est sur l’Algérie du XXIe siècle non ?
Non, Latresne est resté bloqué au 19 eme siecle, et bien au début vers 1840. Ca se voit en général Bugeaud, chevauchant pour soumettre le sarrazin au filet du sabre, incendiant els villages et brulant les vivres. Tout ca pour se sentir supérieur a d'indigène et pouvoir gouter à vil prix aux plaisirs de chair avec une "orientale".

Ne l'appelons plus "Latresne", mais "latrine" :taré1:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15085
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique

Message par latresne » 18 mars 2022 00:00

sofasurfer a écrit :
17 mars 2022 21:18
Mesoke a écrit :
17 mars 2022 16:24


Le sujet c'est sur l’Algérie du XXIe siècle non ?
Non, Latresne est resté bloqué au 19 eme siecle, et bien au début vers 1840. Ca se voit en général Bugeaud, chevauchant pour soumettre le sarrazin au filet du sabre, incendiant els villages et brulant les vivres. Tout ca pour se sentir supérieur a d'indigène et pouvoir gouter à vil prix aux plaisirs de chair avec une "orientale".

Ne l'appelons plus "Latresne", mais "latrine" :taré1:


Vulgaire ,grossier mais surtout bête ,et la bêtise insiste tjrs.
Pas sûr qu'on puisse te soigner au niveau où tu es.Tu es un iceberg de la connerie,7 fois + que ce que l'on voit .Ca va ou j'en rajoute ?

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique

Message par Anne32 » 18 mars 2022 00:09

sofasurfer a écrit :
17 mars 2022 21:09
Kelenner a écrit :
17 mars 2022 16:50


C’est exactement cela je pense. Merci pour cette mise en perspective. Tiens si j’ai 5 minutes ce soir je posterai les résultats d’un sondage très intéressant paru dans Historia ce mois ci, sur les points de vue croisés des français et des algériens. Je le trouve très intéressant dans la mesure où on voit bien que des deux côtés la tendance est à l’apaisement et à un avenir commun plus serein.
Ceux de ma génération n'en ont rien à carrer de la colonisation et de la guerre civile, loin des ressentiments et "du temps béni des colonies". On regarde vers l'avenir. Alors ceux de 20 ans ne savent même plus ce qu'est la guerre d'Algérie...
Belle mentalité en effet
Quand on ne veut pas se souvenir de son Histoire, on ne peut construire son avenir
Tout est soudé et lié
Quand on n'a pas connu la guerre, ni le terrorisme, ni l'abandon de sa terre, de son soleil, de sa profession pour certains, on peut fanfaronner et se croire au dessus du lot.
Mais je crois à la justice immanente.
Elle se manifestera tôt ou tard.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16866
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique

Message par lepicard » 18 mars 2022 01:59

Anne32 a écrit :
18 mars 2022 00:09
sofasurfer a écrit :
17 mars 2022 21:09


Ceux de ma génération n'en ont rien à carrer de la colonisation et de la guerre civile, loin des ressentiments et "du temps béni des colonies". On regarde vers l'avenir. Alors ceux de 20 ans ne savent même plus ce qu'est la guerre d'Algérie...
Belle mentalité en effet
Quand on ne veut pas se souvenir de son Histoire, on ne peut construire son avenir
Tout est soudé et lié
Quand on n'a pas connu la guerre, ni le terrorisme, ni l'abandon de sa terre, de son soleil, de sa profession pour certains, on peut fanfaronner et se croire au dessus du lot.
Mais je crois à la justice immanente.
Elle se manifestera tôt ou tard.
et Enrico Macias qu'en pense t il :hello:

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique

Message par Crapulax » 18 mars 2022 05:06

Je le trouve très intéressant dans la mesure où on voit bien que des deux côtés la tendance est à l’apaisement et à un avenir commun plus serein.
Il faudrait déjà commencer par enseigner aux élèves l'histoire du Conflit Algérien sans qu'il soit partial.Il y a des vérités fondamentales qui sont laissées de côté...Généralement sous prétexte d'apaiser les tensions..Alors que cela revient à les entretenir.

...Sans parler du fait de ne surtout pas écorner le cultissime général deux étoiles.Et dans le même temps de mettre en sourdine la saga FLN.

Pour le sujet de l'Algérie dite Française on ne devrait pas débattre pour assumer mais assumer en premier afin de débattre....Cela signifie concrètement la responsabilisation acquise des deux parties.....Et ne pas laisser ce qui pourrait fâcher de côté.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique

Message par Anne32 » 18 mars 2022 08:11

Crapulax a écrit :
18 mars 2022 05:06
Je le trouve très intéressant dans la mesure où on voit bien que des deux côtés la tendance est à l’apaisement et à un avenir commun plus serein.
Il faudrait déjà commencer par enseigner aux élèves l'histoire du Conflit Algérien sans qu'il soit partial.Il y a des vérités fondamentales qui sont laissées de côté...Généralement sous prétexte d'apaiser les tensions..Alors que cela revient à les entretenir.

...Sans parler du fait de ne surtout pas écorner le cultissime général deux étoiles.Et dans le même temps de mettre en sourdine la saga FLN.

Pour le sujet de l'Algérie dite Française on ne devrait pas débattre pour assumer mais assumer en premier afin de débattre....Cela signifie concrètement la responsabilisation acquise des deux parties.....Et ne pas laisser ce qui pourrait fâcher de côté.
Que l'Algérie reconnaisse ses exactions et ses crimes odieux, nous verrons ensuite si le climat s'apaise.
Marre de se repentir à longueur d'année
Marre de lire des absurdités concernant cette période douloureuse.
Je le répète, nous n'avons plus rien de commun avec l'Algérie d'aujourd'hui, elle s'est voulue indépendante et adulte, qu'elle assume.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique

Message par sofasurfer » 18 mars 2022 08:14

Anne32 a écrit :
18 mars 2022 00:09
sofasurfer a écrit :
17 mars 2022 21:09


Ceux de ma génération n'en ont rien à carrer de la colonisation et de la guerre civile, loin des ressentiments et "du temps béni des colonies". On regarde vers l'avenir. Alors ceux de 20 ans ne savent même plus ce qu'est la guerre d'Algérie...
Belle mentalité en effet
Quand on ne veut pas se souvenir de son Histoire, on ne peut construire son avenir
Tout est soudé et lié
Quand on n'a pas connu la guerre, ni le terrorisme, ni l'abandon de sa terre, de son soleil, de sa profession pour certains, on peut fanfaronner et se croire au dessus du lot.
Mais je crois à la justice immanente.
Elle se manifestera tôt ou tard.
Pas la peine d'en faire des caisses, 1962 c'est loin pour els quarantenaires, on ne va pas ressasser le passé pour faire plaisir a des vieillards qui disparaissent petit a petit.

Quand a la justice "immanente" qui va s'abattre sur ces générations parce qu'elles ne se sentent plus concernées par cette guerre civile, c'est juste ridicule. On n'a pas connu la même histoire, tout simplement...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique

Message par sofasurfer » 18 mars 2022 08:18

Anne32 a écrit :
18 mars 2022 08:11
Crapulax a écrit :
18 mars 2022 05:06


Il faudrait déjà commencer par enseigner aux élèves l'histoire du Conflit Algérien sans qu'il soit partial.Il y a des vérités fondamentales qui sont laissées de côté...Généralement sous prétexte d'apaiser les tensions..Alors que cela revient à les entretenir.

...Sans parler du fait de ne surtout pas écorner le cultissime général deux étoiles.Et dans le même temps de mettre en sourdine la saga FLN.

Pour le sujet de l'Algérie dite Française on ne devrait pas débattre pour assumer mais assumer en premier afin de débattre....Cela signifie concrètement la responsabilisation acquise des deux parties.....Et ne pas laisser ce qui pourrait fâcher de côté.
Que l'Algérie reconnaisse ses exactions et ses crimes odieux, nous verrons ensuite si le climat s'apaise.
Marre de se repentir à longueur d'année
Marre de lire des absurdités concernant cette période douloureuse.
Je le répète, nous n'avons plus rien de commun avec l'Algérie d'aujourd'hui, elle s'est voulue indépendante et adulte, qu'elle assume.
Perso je m'en cogne de ce que l'Algérie reconnaisse, c'est plus pour les algériens que ca va servir. Nous on avance, il faut regarder l'avenir et non vivre dans le passé. Après si tu as envie de te masturber le cerveau sur ce sujet, il il a deja des fils de discussion. ici on parle de "Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique", tu piges?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique

Message par Anne32 » 18 mars 2022 08:31

sofasurfer a écrit :
18 mars 2022 08:18
Anne32 a écrit :
18 mars 2022 08:11


Que l'Algérie reconnaisse ses exactions et ses crimes odieux, nous verrons ensuite si le climat s'apaise.
Marre de se repentir à longueur d'année
Marre de lire des absurdités concernant cette période douloureuse.
Je le répète, nous n'avons plus rien de commun avec l'Algérie d'aujourd'hui, elle s'est voulue indépendante et adulte, qu'elle assume.
Perso je m'en cogne de ce que l'Algérie reconnaisse, c'est plus pour les algériens que ca va servir. Nous on avance, il faut regarder l'avenir et non vivre dans le passé. Après si tu as envie de te masturber le cerveau sur ce sujet, il il a deja des fils de discussion. ici on parle de "Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique", tu piges?
Quelle élégance dans le ton et le style....... :amen:
Nous découvrons votre vrai visage.Pas joli joli......
Je le répète, l'Algérie n'était pas prête à l'indépendance
Il lui fallait encore quelques années pour permettre aux élites de diriger sans erreurs leur pays.
Nous le constatons aujourd'hui, avec les incendies, et le manque de nourriture
Vous pourrez trépigner vous n'y pouvez rien, sauf aller là bas partager avec eux votre brioche du matin.Et toc
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique

Message par danielle49 » 18 mars 2022 10:17

Anne32 ce n'est pas vous qui subissez une dépendance alimentaire, du moins je l'espère, mais l'Algérie et d'autres pays d'Afrique et du pourtour méditerranéen. Dépendance qui ne peut que s'aggraver sous les effets conjoints de la désertification et de la pression démographique, ce qui représente un risque à la fois humanitaire et politique pour l'avenir.

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique

Message par Anne32 » 18 mars 2022 11:07

danielle49 a écrit :
18 mars 2022 10:17
Anne32 ce n'est pas vous qui subissez une dépendance alimentaire, du moins je l'espère, mais l'Algérie et d'autres pays d'Afrique et du pourtour méditerranéen. Dépendance qui ne peut que s'aggraver sous les effets conjoints de la désertification et de la pression démographique, ce qui représente un risque à la fois humanitaire et politique pour l'avenir.
La secheresse a toujours existé dans ces pays, les autochtones le savent
Mon beau père me racontait que les boeufs dans les étables, faute de nourriture, rongeaient leurs mangeoires
J'ai assisté au survol des sauterelles, qui en une seule journée détruisait des champs de blé.C'est le lot malheureux des pays chauds
Nous ne pouvons rien faire pour changer le climat
Une aide alimentaire?????,
Pourquoi pas, mais sous le contrôle de l'ONU
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique

Message par sofasurfer » 18 mars 2022 11:16

Anne32 a écrit :
18 mars 2022 08:31
sofasurfer a écrit :
18 mars 2022 08:18


Perso je m'en cogne de ce que l'Algérie reconnaisse, c'est plus pour les algériens que ca va servir. Nous on avance, il faut regarder l'avenir et non vivre dans le passé. Après si tu as envie de te masturber le cerveau sur ce sujet, il il a deja des fils de discussion. ici on parle de "Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique", tu piges?
Quelle élégance dans le ton et le style....... :amen:
Nous découvrons votre vrai visage.Pas joli joli......
Je le répète, l'Algérie n'était pas prête à l'indépendance
Il lui fallait encore quelques années pour permettre aux élites de diriger sans erreurs leur pays.
Nous le constatons aujourd'hui, avec les incendies, et le manque de nourriture
Vous pourrez trépigner vous n'y pouvez rien, sauf aller là bas partager avec eux votre brioche du matin.Et toc
Ton avis est certes passionnant ( quoi que lassant car donné des dizaines de fois) mais ce n'est pas le sujet!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique

Message par Anne32 » 18 mars 2022 11:58

sofasurfer a écrit :
18 mars 2022 11:16
Anne32 a écrit :
18 mars 2022 08:31


Quelle élégance dans le ton et le style....... :amen:
Nous découvrons votre vrai visage.Pas joli joli......
Je le répète, l'Algérie n'était pas prête à l'indépendance
Il lui fallait encore quelques années pour permettre aux élites de diriger sans erreurs leur pays.
Nous le constatons aujourd'hui, avec les incendies, et le manque de nourriture
Vous pourrez trépigner vous n'y pouvez rien, sauf aller là bas partager avec eux votre brioche du matin.Et toc
Ton avis est certes passionnant ( quoi que lassant car donné des dizaines de fois) mais ce n'est pas le sujet!
Ben je continuerai à m'exprimer comme je veux, et quand je veux
Seul le modérateur peut me dire ce que j'ai le droit de dire ou pas
Je dis donc, que la Mitidja est une plaine à la porte d'Alger, c'est une terre fertile
Qu'est elle devenue ??????
Que sont devenus les orangeraies du côté de Blida?
Que sont devenues les vignes plantées par ces cons de pieds noirs?
Pourquoi ne produisent elles plus?Ses vins servaient à des coupages à Bordeaux et ailleurs.
Que sont devenus les moutons qui, venant du bled s'arrêtaient à Maison Carrée avant de reprendre leur chemin vers le port d'Alger, et expédiés en Métropole?????
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique

Message par sofasurfer » 18 mars 2022 12:14

Anne32 a écrit :
18 mars 2022 11:58
sofasurfer a écrit :
18 mars 2022 11:16


Ton avis est certes passionnant ( quoi que lassant car donné des dizaines de fois) mais ce n'est pas le sujet!
Ben je continuerai à m'exprimer comme je veux, et quand je veux
Seul le modérateur peut me dire ce que j'ai le droit de dire ou pas
Je dis donc, que la Mitidja est une plaine à la porte d'Alger, c'est une terre fertile
Qu'est elle devenue ??????
Que sont devenus les orangeraies du côté de Blida?
Que sont devenues les vignes plantées par ces cons de pieds noirs?
Pourquoi ne produisent elles plus?Ses vins servaient à des coupages à Bordeaux et ailleurs.
Que sont devenus les moutons qui, venant du bled s'arrêtaient à Maison Carrée avant de reprendre leur chemin vers le port d'Alger, et expédiés en Métropole?????
44 millions d'habitants, il faut construire encore et encore. Et sur els terres arables, car les grandes villes sont dans le nord. Ce n'est pas très différent en France.

Si le gvt algérien veut gagner en autonomie alimentaire, il doit créer un plan d'urbanisme ou les villes seront déplacées dans les zones de l'Atlas et laisser les terres du nord aux cultures. Pas facile a faire.

Je crois en l'Algérie. Tebboune, meme sil est vindicatif et un peu populo, se débarrasse peu a peu des mafieux. L'Algérie est en train de liquider son passé de jeune nation. Mais pour l'heure, elle devra faire face a une flambée des prix et une pénurie sans précédent...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique

Message par Crapulax » 18 mars 2022 12:29

Si le gvt algérien veut gagner en autonomie alimentaire, il doit créer un plan d'urbanisme ou les villes seront déplacées dans les zones de l'Atlas et laisser les terres du nord aux cultures. Pas facile a faire.
Le raisonnement qu'à fait Anne n'est pas étranger au sujet de la pénurie alimentaire...L'Algérie Française fut considérée comme le garde-manger de la France,surtout lors de l'après-guerre....Heureusement que les fruits,les condiments et autres traversaient la mer.

Comment expliquer alors que cet effort ne fut pas poursuivi....Tout a été laissé sur place...Sans parler des constructions...Barrages compris...Les pieds-noirs avaient bossé d'arrache-pied pour rendre le sol fertile.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29437
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Dangereuse dépendance alimentaire du Maghreb et de l'Afrique

Message par mic43121 » 18 mars 2022 12:42

Mesoke

Sinon en Afghanistan la famine risque de toucher la moitié de la population d'ici quelques mois. Sécheresse énorme, guerre, privations de liberté économique limitant les imports et cultures de plus en plus orientées vers le pavot plutôt que sur la nourriture et hop ! des millions d'afghans vont mourir dans l'indifférence générale, ou, pire, venir nous grand-remplacer méchamment ...



Ce pays aurait du profirter des biens faits du 21 idem siècle //malheureusement il sont revenus 6 siècles en arrière ..
Les talibans se doivent de nourrir ces pauvres gens victimes de l'islam ...le pavot ça ne se mange pas ..
Les kalachs peut être ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »