Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40317
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par vivarais » 25 mars 2022 07:25

Dernier message de la page précédente :

le chimple a écrit :
25 mars 2022 06:58
Georges61 a écrit :
24 mars 2022 20:34
Les sous-marins permettent de s'approcher très prêt, et tirer des missiles.

C'est pour cela que les silos du plateau d'Albion ont disparu , de toute façon , aucune raison d'exister après la chute du murs de Berlin vu qu'ils avaient une portée de 5000 km ..
Par des sous marins qui peuvent etre partout sans que personne le sache ..
C'est différent d'un missile terrien bien en vue ..
effectivement la technologie a évolué et ils etaient une cible fixe facilement neutralisable par une attaque surprise comme l'attaque de l'ukraine où tous les avions et installations stratégiques ont été détruits sans avertissement préalable
cette guerre vient de remettre les pendules à l'heur et qu'il ne faut plus preter crédit à toute la bobo pseudo écologie qui sont contre notre industrie de l'armement et le nucléaire , contre notre indépendance énergetique , alimentaire et industrielle
on le voit avec jadot qui est passé dans les sondages de plus de 10 % à moins de 5 % (pas sure qu'il qu'il pourra se faire rembourser ses frais de campagne au rythme où il dégringole) " on est loin de la vraie écologie

Once
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2620
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Once » 25 mars 2022 08:09

Relax a écrit :
24 mars 2022 19:38
berger141 a écrit :
24 mars 2022 17:05
Tant que Poutine ne sera pas en mesure d'obtenir une solution avantageuse , il continuera à déployer son armée quitte si nécessaire à raser l'Ukraine.
Aider les courageux ukrainiens ne peut que retarder l'échéance et a accroitre les destructions, sauf à considérer que l'Ukraine peut gagner la guerre.
Ou à considérer que Poutine peut la perdre !

Poutine rencontre des difficultés militaires sur le terrain ukrainien, mais il n'est pas au mieux sur le plan intérieur.
Poutine est soutenu par une majorité de citoyens robotisés par sa propagande. C'est dur à admettre chez nous mais c'est ainsi. J'entendais hier soir le témoignage d'un jeune ukrainien russophone qui avertissait une partie de sa famille russo-ukrainienne résidant en Russie de toutes les horreurs vécues par les ukrainiens en ce moment. On lui répondait (des cousins et cousines) : "c'est bien fait pour vous parce que vous avez voulu vous prendre pour des européens !"
Il réprime violemment, mais les sanctions économiques qui s’exercent sur une économie déjà faiblarde sont insoutenables pour la population et les milieux économiques russes.
C'est mal connaître la résilience du peuple russe qui en a vu bien d'autres ! Je ne pense pas que cela joue tellement d'autant plus que Poutine a les moyens de contourner certaines sanctions avec l'aide de la Chine.
Le temps ne joue pas en faveur de Poutine qui met la gomme pour tuer la résistance nationale de l'Ukraine.
L'apparente unité de l'Otan, de l'UE et la prudence affichée de la Chine l'isolent.
Certes Poutine doit comprendre qu'il a largement sous-estimé la capacité du peuple ukrainien à résister. Une résistance exceptionnelle qui suscite une grande admiration chez nous.

Mais Poutine n'est pas seul et isolé au niveau international comme vous l'affirmez : une large partie des pays du monde s'abstient de critiquer la Russie pour des raisons bassement matérielles et en raison de liens économiques et d'intérêts nationaux très forts.

C'est le cas de la Chine mais aussi de l'Inde, d'Israël ( Israël qui demande et obtient de la Russie de faire capoter l'accord sur le nucléaire iranien) : trois puissances nucléaires. Auxquelles on peut ajouter le Pakistan.

C'est aussi le cas d'une importante partie des pays africains (dont la puissante Afrique du Sud qui a procédé à un revirement complet d'attitude après avoir condamné dans un premier temps l'invasion de l'Ukraine).

Donc toute une partie du monde qui n'est pas rien quand même, rien qu'en terme de nombres d'habitants.
Il ne va plus pouvoir retarder de véritables négociations, on peut considérer que Poutine a déjà perdu,
C'est plutôt Zelensky qui est demandeur de négociations en ce moment.

Ceci dit, on peut craindre le pire en ce moment. Le pire c'est l'escalade. Une de ces fameuses lignes rouges qui pourrait être franchie. D'autant plus que, dans un camp comme dans l'autre, tous les coups tordus peuvent être envisagés désormais pour permettre aux protagonistes d'aller toujours plus loin et de rassembler toujours plus de soutiens et de justifications à leur cause.

Oui : la perspective d'un conflit à plus large échelle peut être rationnellement envisagée.

Si on réfléchit bien, Poutine ET Zelensky - pour des raisons certes très différentes - y ont tous les deux intérêt d'ailleurs. C'est juste une question de survie pour eux.

Drôles de survies !

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17642
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI » 25 mars 2022 08:16

vivarais a écrit :
25 mars 2022 06:49
UBUROI a écrit :
25 mars 2022 04:44
Comment Poutine réalise un crime de guerre majeur, voire un génocide


https://www.huffingtonpost.fr/entry/moi ... c938e6b47d

Marioupol est punie d'avoir résisté aux Russes et leurs "séparatistes" en 2014.
WIKI
Poutine l'écrase et lui fait payer cette résistance. C'est pour ça que c'est un crime, crapuleux de plus. C'est Grozny, ni plus ni moins.
https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.html

J'espère qu'il le paiera cher, lui et ses complices.

Un peu de streetArt à Lyon!

https://www.huffingtonpost.fr/entry/lyo ... 27d488e18b
CULTURE
24/03/2022 16:52 CET
À Lyon, une œuvre symbolique avec Poutine place de la Paix
Le street-artist lyonnais Big-ben est de retour avec cette œuvre s'intitulant "L'Ogre", installée place de la Paix.



Image
mais pour cela il faudrait ne pas le soutenir comme le fait la CFDT qui dit que les entreprises françaises installées en russie ne devrait pas participer aux sanctions econnomiques
une fois de plus dans la ligne du CNPF
on voit l'utilité pour les grands patrons de la caisse noire du CNPF
rappelez vous cette affaire qui depuis a été étouffée et jamais aboutie avec la complicité gouvernants et certains syndicats
deja à l'echelon local les salariés remarquent que certains elus représentants du personnel se laissent acheter parles direction (profiter de primes de nuisances auxquels ils n'ont pas droit du fait de leur statut de permanent syndical et qui ne sont jamais à leur poste de travail)
http://www.gds-ds.org/600-millions-d-eu ... -patronat/
Tu salis la CFDT, rien qu'en citant son nom!
Et franchement citer un Filoche de 2007 ...faut rien avoir de sain dans sa caboche! Un mis en examen, en plus.
INVITÉ RTL - "Poutine se fout du droit international et du droit humanitaire", fustige Berger
Le Secrétaire général de la CFDT appelle à son tour à une "condamnation sans nuance de l'action de la Russie et de Vladimir Poutine" en Ukraine.


Image
Laurent Berger dans le studio de RTL le 8 mars 2022

publié le 08/03/2022 à 08:21 - mis à jour le 08/03/2022 à 08:28

"Dans ces moments-là, il faut être très ferme sur le fond" : invité de RTL mardi 8 mars, le Secrétaire général de la CFDT (Confédération française démocratique du travail) Laurent Berger appelle à son tour à une "condamnation sans nuance de l'action de la Russie et de Vladimir Poutine" en Ukraine.
"Ce qui gagne les citoyens, et en tout cas les militants CFDT c'est une sidération, un effroi aussi, explique l'homme de 53 ans. Au moment où on parle, il y a des civils qui sont tués par les forces russes ; les couloirs humanitaires sont proposés soit pour aller en Biélorussie, soit pour aller en Russie, ce qui est quand même une aberration. Je crois que Vladimir Poutine se fout à la fois du droit international et du droit humanitaire".
et encore...
La CFDT est solidaire des Ukrainiens

La CFDT condamne fermement l’attaque militaire menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine. La CFDT a exprimé, et continue de le faire, sa solidarité à l’égard des Ukrainiens et du mouvement syndical ukrainien.

L’Ukraine connait le bruit des bottes russes. Prenant appui sur des affirmations mensongères et une lecture tronquée de l’histoire, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a lancé une offensive militaire et envahi le pays le 24 février. Une opération militaire considérée comme la plus importante qu’ait connue l’Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Trois jours plus tôt, il avait reconnu l’indépendance des deux régions séparatistes ukrainiennes. Cette attaque sans précédent constitue une agression totalement injustifiée qui foule au pied le droit international et menace gravement la sécurité en Europe.

« Le respect du droit international, de la démocratie et de la liberté n’ont pas résisté à l’autoritarisme du leader russe et à sa manipulation de l’histoire », déclare la CFDT le 22 février. « L’agression – injustifiée et injustifiable – de ce pays démocratique et souverain puis le déclenchement de la guerre par la fédération de Russie ont plongé le monde dans l’effroi ».
La CFDT condamne fermement cette attaque militaire

La CFDT condamne fermement cette attaque militaire et dénonce sans équivoque celles et ceux qui la nient ou en minimisent la portée. « Elle exprime toute sa solidarité et tout son soutien au peuple et aux syndicalistes ukrainiens », écrit Yvan Ricordeau, secrétaire national, le 1er mars dans Syndicalisme Hebdo. La CFDT salue aussi le courage des manifestants russes qui bravent l’interdiction des autorités et se rassemblent pour dénoncer la guerre.

Comme le demandait la CFDT, la France et l’Europe appliquent des mesures très sévères à l’encontre du régime russe au sein des institutions internationales, Union européenne et ONU en tête. Des mesures que les États-Unis ont prises également mais, plus surprenant, la Suisse et Monaco.

Pour la Confédération, « L’invasion de l’Ukraine nous fait rentrer dans une nouvelle ère qui requiert plus que jamais une unité européenne sans faille. La réponse européenne pour venir en aide aux Ukrainiens et les sanctions imposées au régime de Vladimir Poutine vont dans le bon sens. La CFDT salue ce sursaut européen face à la menace que représente la politique de Poutine et appelle les états membres à consolider cette posture en restant unis ».
Des initiatives multiples pour soutenir la population ukrainienne et défendre ses droits fondamentaux

La CFDT demande également aux gouvernements européens une solidarité sans faille avec les Ukrainiens, enfants, femmes et hommes, contraints de fuir la guerre en leur offrant l’asile et en les accueillant dans le respect et la dignité. Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), au 3 mars, plus d’un million de personnes avaient quitté le pays pour trouver refuge surtout en Pologne, en Roumanie, en Hongrie et en Moldavie. En France, plusieurs villes accueillent ces réfugiés.

Dès le début des hostilités, la CFDT s’est inscrite dans toutes les initiatives visant à soutenir la liberté et l’intégrité de l’Ukraine. Elle se mobilise avec la société civile française et européenne pour soutenir la population ukrainienne et défendre ses droits fondamentaux. Et avec la Confédération européenne des syndicats, pour la promotion de la paix et une sortie du conflit armé avec une réponse politique, diplomatique et négociée. Elle appelle à participer aux différentes mobilisations pour la paix, organisées dans toute la France.

La CFDT a répondu à l’appel à contribution au fonds de solidarité de la Confédération syndicale internationale (CSI) qui vise à soutenir les travailleurs ukrainiens et les deux organisations syndicales ukrainiennes membres de la CSI, la Fédération des syndicats de l’Ukraine (FPU) et la Confédération des syndicats libres de l’Ukraine (KVPU). Elle invite, via vos organisations ou à titre individuel, à contribuer à ce fonds pour soutenir la population ukrainienne.
Jean-Pierre Druelle
https://www.cfdt-retraités.fr/La-CFDT-est-solidaire-des-Ukrainiens

Faut pas me titiller, l'exilé!
Modifié en dernier par UBUROI le 25 mars 2022 08:21, modifié 2 fois.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par sofasurfer » 25 mars 2022 08:19

UBUROI a écrit :
24 mars 2022 15:41
sofasurfer a écrit :
24 mars 2022 11:52


C'est évident, depuis 1991 les USA se sont érigés en gendarmes du monde, ils ont fait comme ils ont voulu pendant 30 ans, envoyant leurs équipes de la CIA pour assassiner en toute impunité, manipulant les instances internationales, et appliquant les accords internationaux selon leur propre intérêt.

L'agression envers l'Ukraine est considérée comme une entorse à ce statut de gendarme du monde, c'est en quelque sorte une visibilité de ce qui se trame depuis quelques années : la constitution d'un contre pouvoir international a l’hégémonie US constituée par les non alignés OTAN et dont le point central serait une alliance Russie - Chine - Inde.

Evidemment, les USA ne l'acceptent pas, Biden sent qu'il perd pied ( il a l'habitude :XD: ) sur la toute puissance de son pays et c'est pour cela qu'il est autant vindicatif sur ce dossier.

Dans le futur, il va falloir s'attendre à des affrontements de même nature un peu partout dans le monde. deja Taïwan, ensuite des ruptures d'accord économiques internationaux, etc. Et avec la constitution de blocs nucléaires, on en sait pas ou cela mènera...
Ouais, on t' a déjà dit que les non alignés, c'est les années 50! Alors mets ton logiciel à jour STP. J'ai pondu un post là dessus suffisamment clair...mais évidemment contrariant ta vision chimérique de la géo politique.
Sur les USA, nous sommes nombreux à mettre dans la balance la protection que nous ont apportée les USA dans la 1ère moitié du 20è s. Sans eux, tu serais devenus un chef de camp de concentration anti droitsdelhommistes ou d'un goulag antinavalnystes!
Le Viet nam et nous l'Indochine un peu avant!
La guerre de Corée, un peu avant le Viet nam...où les Russes soutenaient la Corée du Nord! Merci aux USA
En Amérique du sud, ce fut une lutte contre la spectre communiste, et nous étions contre cet interventionnisme américain...du moins pour les gens de Goooooooooooche dont tu n'étais pas, et qui, sans doute se marrais quand Allende se faisait renverser.
Même l'Irak, nous étions nombreux à la décapitation de Sadam, même sous le prétexte fallacieux inventé par les USA.

Mais maintenant ce qui se trame, c'est l'opposition entre les DEMOCRATIES et les DICTATURES, les forces du mal, qui asservissent leurs peuples avant de réduire la terre à un goulag surveillé par Huawei et le didgital
T'es pour que gagne le camp des oppresseurs, parce que tu chies dans ton pantalon, et que tu penses qu'en étant du côté des tueurs, tu sauveras ta pauvre peau?! Tu parles d'une référence ton trio!

Moi j'ai choisi mon camp.
OK donc tu justifies les opérations de renversement de pouvoir démocratique, le soutien des pires dictatures, les assassinats sommaires, les attentats organisés par des retournés, les mensonges a l'ONU, les embargos qui affament des centaines de milliers de gosses, tout ca parce que tu estimes etre dans le camp du "bien" et que ne face c'est le camp du "mal" :icon_clap: ca a le mérite d’être clair pour une fois :super: et ca ne vaut pas mieux que le type que tu combats en définitive :angesdemons36

Un chose certaine , c'est que sans ces agissements qui sont tout sauf humanistes, nous n'en serions pas à observer impuissants la mise en place d'une superpuissance en contre-pouvoir. C'est la haine des USA, de l'occident, des gens comme ubu qui ont permis de faire émerger cette situation.

Il est temps de te poser les bonnes questions, il ne suffit pas de se dire humaniste pour l’être, car soutenir le camp de la domination à tout prix c'est tout sauf être humaniste. Tu es devenu un monstre qui s'acharne a se donner bonne conscience...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17642
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI » 25 mars 2022 08:24

sofasurfer a écrit :
25 mars 2022 08:19
UBUROI a écrit :
24 mars 2022 15:41


Ouais, on t' a déjà dit que les non alignés, c'est les années 50! Alors mets ton logiciel à jour STP. J'ai pondu un post là dessus suffisamment clair...mais évidemment contrariant ta vision chimérique de la géo politique.
Sur les USA, nous sommes nombreux à mettre dans la balance la protection que nous ont apportée les USA dans la 1ère moitié du 20è s. Sans eux, tu serais devenus un chef de camp de concentration anti droitsdelhommistes ou d'un goulag antinavalnystes!
Le Viet nam et nous l'Indochine un peu avant!
La guerre de Corée, un peu avant le Viet nam...où les Russes soutenaient la Corée du Nord! Merci aux USA
En Amérique du sud, ce fut une lutte contre la spectre communiste, et nous étions contre cet interventionnisme américain...du moins pour les gens de Goooooooooooche dont tu n'étais pas, et qui, sans doute se marrais quand Allende se faisait renverser.
Même l'Irak, nous étions nombreux à la décapitation de Sadam, même sous le prétexte fallacieux inventé par les USA.

Mais maintenant ce qui se trame, c'est l'opposition entre les DEMOCRATIES et les DICTATURES, les forces du mal, qui asservissent leurs peuples avant de réduire la terre à un goulag surveillé par Huawei et le didgital
T'es pour que gagne le camp des oppresseurs, parce que tu chies dans ton pantalon, et que tu penses qu'en étant du côté des tueurs, tu sauveras ta pauvre peau?! Tu parles d'une référence ton trio!

Moi j'ai choisi mon camp.
OK donc tu justifies les opérations de renversement de pouvoir démocratique, le soutien des pires dictatures, les assassinats sommaires, les attentats organisés par des retournés, les mensonges a l'ONU, les embargos qui affament des centaines de milliers de gosses, tout ca parce que tu estimes etre dans le camp du "bien" et que ne face c'est le camp du "mal" :icon_clap: ca a le mérite d’être clair pour une fois :super: et ca ne vaut pas mieux que le type que tu combats en définitive :angesdemons36

Un chose certaine , c'est que sans ces agissements qui sont tout sauf humanistes, nous n'en serions pas à observer impuissants la mise en place d'une superpuissance en contre-pouvoir. C'est la haine des USA, de l'occident, des gens comme ubu qui ont permis de faire émerger cette situation.

Il est temps de te poser les bonnes questions, il ne suffit pas de se dire humaniste pour l’être, car soutenir le camp de la domination à tout prix c'est tout sauf être humaniste. Tu es devenu un monstre qui s'acharne a se donner bonne conscience...

Non, je me meurs! :hehe:
Et ce type écrivait ça le 8 mars! un vrai patriote russe!
sofasurfer a écrit : ↑
03 mars 2022 08:44
Avec son convoi de 60 km de long, la Russie est en train de leurrer ses adversaires.

CE convoi est principalement composé de véhicules logistiques et est peu approvisionné, en gros des soldats dont la mission est de conduire des camions et de se positionner autour de Kiev. l'objectif c'est de concentrer les discussions, stratégies etc autour de la capitale.

Pendant ce temps, l'armée russe et ses alliés mettent le gros de leurs forces sur l'est et le Sud. Déjà afin de sécuriser le Donbass qui sera intégré de fait a la Russie. Et aussi afin de créer un corridor terrestre entre la Crimée et le Donbass afin de s'accaparer le total contrôle de la mer d'Azov.

Quand la Russie aura pris le contrôle de ces territoires, les troupes russes se retireront du reste de l'Ukraine amputée. Poutine a tout intérêt a ce que cette opérations e déroule le plus rapidement possible, il met le paquet sur les villes du sud qui tombent les unes après les autres.

Je pense que le cessez le feu aura lieu samedi ou dimanche.

et ça!
sofasurfer a écrit : ↑
03 mars 2022 09:36


Le régime politique russe n'est pas une dictature au sens politique du terme, car cela voudra dire que Poutine dirige seul sans aucun contre pouvoir. Or en Russie il existe une opposition qui peut s'exprimer même si elle subit des pressions, tu le dis toi meme. Par exemple, pour lancer une offensive nucléaire, le PDR doit avoir l'aval de deux autres personnalités d'état.

On parlera plus de régime présidentiel fort pour être plus précis. :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Les USA ont fait de la provocation et se sont désengagés de tout, c'est purement stratégique car le fait que l'Europe et la Russie entre en conflit est une excellente nouvelle pour le business car ils sont exportateurs de pétrole et de gaz.

La Russie met la pédale douce sur la campagne militaire car son intention n'est pas d'envahir a totalité de l'Ukraine, mais de récupérer le DOnbas et le pourtour de la mer d'Azov...
Quelle honte!

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40317
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par vivarais » 25 mars 2022 09:05

UBUROI a écrit :
25 mars 2022 08:16
vivarais a écrit :
25 mars 2022 06:49


mais pour cela il faudrait ne pas le soutenir comme le fait la CFDT qui dit que les entreprises françaises installées en russie ne devrait pas participer aux sanctions econnomiques
une fois de plus dans la ligne du CNPF
on voit l'utilité pour les grands patrons de la caisse noire du CNPF
rappelez vous cette affaire qui depuis a été étouffée et jamais aboutie avec la complicité gouvernants et certains syndicats
deja à l'echelon local les salariés remarquent que certains elus représentants du personnel se laissent acheter parles direction (profiter de primes de nuisances auxquels ils n'ont pas droit du fait de leur statut de permanent syndical et qui ne sont jamais à leur poste de travail)
http://www.gds-ds.org/600-millions-d-eu ... -patronat/
Tu salis la CFDT, rien qu'en citant son nom!
Et franchement citer un Filoche de 2007 ...faut rien avoir de sain dans sa caboche! Un mis en examen, en plus.
INVITÉ RTL - "Poutine se fout du droit international et du droit humanitaire", fustige Berger
Le Secrétaire général de la CFDT appelle à son tour à une "condamnation sans nuance de l'action de la Russie et de Vladimir Poutine" en Ukraine.


Image
Laurent Berger dans le studio de RTL le 8 mars 2022

publié le 08/03/2022 à 08:21 - mis à jour le 08/03/2022 à 08:28

"Dans ces moments-là, il faut être très ferme sur le fond" : invité de RTL mardi 8 mars, le Secrétaire général de la CFDT (Confédération française démocratique du travail) Laurent Berger appelle à son tour à une "condamnation sans nuance de l'action de la Russie et de Vladimir Poutine" en Ukraine.
"Ce qui gagne les citoyens, et en tout cas les militants CFDT c'est une sidération, un effroi aussi, explique l'homme de 53 ans. Au moment où on parle, il y a des civils qui sont tués par les forces russes ; les couloirs humanitaires sont proposés soit pour aller en Biélorussie, soit pour aller en Russie, ce qui est quand même une aberration. Je crois que Vladimir Poutine se fout à la fois du droit international et du droit humanitaire".
et encore...
La CFDT est solidaire des Ukrainiens

La CFDT condamne fermement l’attaque militaire menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine. La CFDT a exprimé, et continue de le faire, sa solidarité à l’égard des Ukrainiens et du mouvement syndical ukrainien.

L’Ukraine connait le bruit des bottes russes. Prenant appui sur des affirmations mensongères et une lecture tronquée de l’histoire, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a lancé une offensive militaire et envahi le pays le 24 février. Une opération militaire considérée comme la plus importante qu’ait connue l’Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Trois jours plus tôt, il avait reconnu l’indépendance des deux régions séparatistes ukrainiennes. Cette attaque sans précédent constitue une agression totalement injustifiée qui foule au pied le droit international et menace gravement la sécurité en Europe.

« Le respect du droit international, de la démocratie et de la liberté n’ont pas résisté à l’autoritarisme du leader russe et à sa manipulation de l’histoire », déclare la CFDT le 22 février. « L’agression – injustifiée et injustifiable – de ce pays démocratique et souverain puis le déclenchement de la guerre par la fédération de Russie ont plongé le monde dans l’effroi ».
La CFDT condamne fermement cette attaque militaire

La CFDT condamne fermement cette attaque militaire et dénonce sans équivoque celles et ceux qui la nient ou en minimisent la portée. « Elle exprime toute sa solidarité et tout son soutien au peuple et aux syndicalistes ukrainiens », écrit Yvan Ricordeau, secrétaire national, le 1er mars dans Syndicalisme Hebdo. La CFDT salue aussi le courage des manifestants russes qui bravent l’interdiction des autorités et se rassemblent pour dénoncer la guerre.

Comme le demandait la CFDT, la France et l’Europe appliquent des mesures très sévères à l’encontre du régime russe au sein des institutions internationales, Union européenne et ONU en tête. Des mesures que les États-Unis ont prises également mais, plus surprenant, la Suisse et Monaco.

Pour la Confédération, « L’invasion de l’Ukraine nous fait rentrer dans une nouvelle ère qui requiert plus que jamais une unité européenne sans faille. La réponse européenne pour venir en aide aux Ukrainiens et les sanctions imposées au régime de Vladimir Poutine vont dans le bon sens. La CFDT salue ce sursaut européen face à la menace que représente la politique de Poutine et appelle les états membres à consolider cette posture en restant unis ».
Des initiatives multiples pour soutenir la population ukrainienne et défendre ses droits fondamentaux

La CFDT demande également aux gouvernements européens une solidarité sans faille avec les Ukrainiens, enfants, femmes et hommes, contraints de fuir la guerre en leur offrant l’asile et en les accueillant dans le respect et la dignité. Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), au 3 mars, plus d’un million de personnes avaient quitté le pays pour trouver refuge surtout en Pologne, en Roumanie, en Hongrie et en Moldavie. En France, plusieurs villes accueillent ces réfugiés.

Dès le début des hostilités, la CFDT s’est inscrite dans toutes les initiatives visant à soutenir la liberté et l’intégrité de l’Ukraine. Elle se mobilise avec la société civile française et européenne pour soutenir la population ukrainienne et défendre ses droits fondamentaux. Et avec la Confédération européenne des syndicats, pour la promotion de la paix et une sortie du conflit armé avec une réponse politique, diplomatique et négociée. Elle appelle à participer aux différentes mobilisations pour la paix, organisées dans toute la France.

La CFDT a répondu à l’appel à contribution au fonds de solidarité de la Confédération syndicale internationale (CSI) qui vise à soutenir les travailleurs ukrainiens et les deux organisations syndicales ukrainiennes membres de la CSI, la Fédération des syndicats de l’Ukraine (FPU) et la Confédération des syndicats libres de l’Ukraine (KVPU). Elle invite, via vos organisations ou à titre individuel, à contribuer à ce fonds pour soutenir la population ukrainienne.
Jean-Pierre Druelle
https://www.cfdt-retraités.fr/La-CFDT-est-solidaire-des-Ukrainiens

Faut pas me titiller, l'exilé!
je ne fais que citer les propos de la CFDT représentant syndical dans une entre pris e de la 4 ieme fortune de france qui a des interets en russie est qui refuse de perdre les 18 % qu'elle gangne en russie
la CFDT soutient autant les travailleurs ukrainiens autant qu'elle a soutenu les travailleurs français face aux reforme de macron
et çà c'est pas du blabla
et cela dure depuis nicole notat où une partie des adhérents a quitté la CFDT pour former le syndicat autonome SUD
moi je ne fait que citer ce que tout le monde a vu et entendu
et je donne les raisons de celà car chacun peut le constater dans son entreprise (les avantages dont beneficient certains représentants du personnel pour mettre la pédale douce)
j'ai moi meme été sollicité dans ce sens ce que j'ai toujours refusé (j'en avais rien à foutre car ma presence dans chaque entreprise ne duraient que quelques années ) mes mandats d'élus ne duraient souvent que le temps d'un mandat
vous soutenez les ukrainien comme dupont aignan ou melenchon :mdr3: :mdr3:
lorsque l'on prend position on ne soutient pas les 2 bords
comme disent les evangiles que vous devriez lire à la place du coran
on ne peut aimer 2 maitres à la fois ;-)
votre camarade laurent berger à les memes propos que lors de la réforme des retraites en disant aux salariés : je prends cette position pour votre bien :mdr3:
l'apotre paul avait dit à ses disciples vous parlez de choses mais montrez moi vos actes

paulau
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 125
Enregistré le : 02 novembre 2012 20:43

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par paulau » 25 mars 2022 09:47

Biden dit que l ' utilisation d ' armes chimiques par la Russie pourrait entraîner une réaction de l ' Otan.

Conclusion : les américains vont monter un coup tordu, comme une utilisation par les Ukrainiens d ' armes chimiques contre des Ukrainiens, afin de pouvoir accuser les Russes.

paulau
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 125
Enregistré le : 02 novembre 2012 20:43

Guerre en Ukraine. Les causes.

Message par paulau » 25 mars 2022 10:06

J ' ai trouvé sur le net une analyse précise, et qui me semble juste, sur les causes de la guerre en Ukraine.
Le lien est repris ci-dessous.

https://fontenayplateau.forum-actif.eu/ ... ine-kosovo

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3153
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Guerre en Ukraine. Les causes.

Message par da capo » 25 mars 2022 10:29

mine a écrit :
25 mars 2022 10:06
J ' ai trouvé sur le net une analyse précise, et qui me semble juste, sur les causes de la guerre en Ukraine.
Le lien est repris ci-dessous.

https://fontenayplateau.forum-actif.eu/ ... ine-kosovo



Précise et juste uniquement pour ceux qui cherchent à justifier l'offensive russe contre l'Ukraine.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3153
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par da capo » 25 mars 2022 10:45

mine a écrit :
25 mars 2022 09:47
Biden dit que l ' utilisation d ' armes chimiques par la Russie pourrait entraîner une réaction de l ' Otan.

Conclusion : les américains vont monter un coup tordu, comme une utilisation par les Ukrainiens d ' armes chimiques contre des Ukrainiens, afin de pouvoir accuser les Russes.

Le mode conditionnel permet d'imaginer ce qu'on veut.

Contentez-vous des faits : un pays, la Russie, attaque un autre pays, l'Ukraine et certains cherchent à justifier cette agression, visiblement motivés par leur antiaméricanisme primaire.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37895
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Guerre en Ukraine. Les causes.

Message par Victor » 25 mars 2022 10:54

La cause principale reste l'arrivée au pouvoir d'un hyper nationaliste nostalgique de l'empire soviétique : VP

Ma signature reprend la phrase de Mitterrand : le nationalisme, c'est la guerre.

On se rend compte, aujourd'hui, à quel point il avait raison.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10953
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Mickey » 25 mars 2022 11:03

Once a écrit :
25 mars 2022 08:09
Oui : la perspective d'un conflit à plus large échelle peut être rationnellement envisagée.
Je ne crois pas à l'embrasement général, y'a trop à perdre.
Les guerres mondiales ont débuté sur fond de grande misère, à moins de considérer qu'un retraité à 3000 boules par mois est un miséreux, il est évident que nous ne sommes pas dans la configuration sociale et économique des années 30.
L'histoire est un éternel recommencement, il n'y a pas de raison pour que ça change.
On pourrait voir quelques provocations ici où là, un drone russe abattu "par erreur ",un missile Tochka dont on ne sait si il est ukrainien où rustok qui tombe malencontreusement en Pologne, bref rien de bien méchant.

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17642
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI » 25 mars 2022 11:10

Vive Poutine!
10:41

Environ 300 personnes seraient mortes dans le bombardement du théâtre de Marioupol, selon des témoins et la municipalité

Plus d’une semaine après le bombardement, par l’armée russe, du théâtre de Marioupol, le 16 mars, la municipalité a établi un premier bilan, fondé sur des témoignages. Environ 300 personnes seraient mortes, selon ces sources.

« Des témoins ont des informations selon lesquelles environ 300 personnes sont mortes au théâtre dramatique de Marioupol à la suite d’un bombardement par un avion russe. Jusqu’au bout, on ne veut pas croire à cette horreur. Jusqu’au bout, on veut croire que tout le monde est sauf. Mais les témoignages de ceux qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment au moment de cet acte terroriste disent le contraire », a écrit la mairie de Marioupol sur son compte Telegram.

Toujours selon la mairie, « plus d’un millier » de personnes se trouvaient dans un abri antiaérien sous le théâtre lorsqu’il a été bombardé. La commissaire du Parlement ukrainien pour les droits humains, Lioudmyla Denisova, avait fait savoir le lendemain que l’abri avait résisté au bombardement, précisant, sur le service de messagerie Telegram, que des survivants avaient commencé à être extraits des décombres.
Cette image satellite fournie par Maxar Technologies le samedi 19 mars 2022 montre les conséquences de la frappe aérienne sur le théâtre de Mariupol Drama, en Ukraine, et la zone qui l'entoure.
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17642
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI » 25 mars 2022 11:14

L'UE réagit et trouve des soultions pour sortir de la dépendance aux énergies fossile russes!
Et Poutine va en baver entre la baisse de ses rentrées en devises et les restrictions éco net financières!
Faut l'étouffer, et on est prêt à faire les efforts, hein les patriotes!
L’Allemagne annonce réduire fortement sa dépendance aux ressources énergétiques russes

Sortir de la dépendance aux ressources énergétiques russes est désormais un objectif prioritaire des Occidentaux. Alors qu’une « task force » vient d’être annoncée par les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) pour réduire la dépendance européenne au gaz russe, l’Allemagne a annoncé vendredi qu’elle allait fortement et rapidement réduire sa propre dépendance aux énergies russes.

« D’ici le milieu de l’année, les importations de pétrole russe en Allemagne devraient avoir diminué de moitié, à la fin de l’année, nous visons une quasi-indépendance », a fait savoir le ministère de l’économie dans un communiqué, ajoutant que « d’ici l’automne, nous pouvons devenir globalement indépendants du charbon russe ».

Avant l’invasion de l’Ukraine, l’Allemagne importait un tiers de son pétrole et environ 45 % de son charbon de Russie, selon les statistiques du gouvernement allemand. Mais désormais, les entreprises achetant des hydrocarbures « laissent expirer les contrats avec les fournisseurs russes, ne les renouvellent pas et se tournent vers d’autres fournisseurs », selon le gouvernement.

Pour le gaz en revanche, dont le pays dépendait à plus de 55 % avant la crise, le processus devrait toutefois être plus long. L’Allemagne pourra être « largement indépendante (…) d’ici mi-2024 », a-t-il précisé.

Le pays a débloqué 1,5 milliard d’euros au début de mars pour des achats massifs de gaz liquéfié, livrés par l’océan, et provenant de producteurs diversifiés, comme le Qatar, ou les Etats-Unis. Mais l’Allemagne n’a pour l’instant pas de terminal pour acheminer ce gaz, et dépend donc des infrastructures situées chez ses voisins européens.

Trois terminaux méthaniers flottants, des immenses bateaux permettant de réceptionner le gaz liquide sur les côtes, doivent donc être réservés par les sociétés Uniper et RWE, à la demande du gouvernement, a aussi fait savoir le ministère jeudi.
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17642
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI » 25 mars 2022 11:16

L'UE et la résilience face à la crise... :icon_clap: :E_eu :f_us: :super:
Les Etats-Unis et l’UE annoncent un partenariat pour réduire la dépendance européenne au gaz russe

Washington et Bruxelles ont annoncé vendredi la création d’un groupe de travail visant à réduire la dépendance de l’Europe envers les énergies fossiles russes, en raison de la guerre menée par Moscou en Ukraine.

Les Etats-Unis s’efforceront de fournir à l’Europe 15 milliards de mètres cubes (m3) supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) cette année, dans le cadre de cette initiative dévoilée par le président américain, Joe Biden, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, selon un communiqué.

A l’heure actuelle, les Etats-Unis fournissent à l’Europe (UE et Royaume-Uni) 66,5 millions de m3 de GNL.

A l’avenir, l’UE pourrait ainsi remplacer 30 milliards de m3 russes par ceux d’autres fournisseurs. A travers des gazoducs (10 milliards de m3), par exemple depuis la Norvège ou l’Azerbaïdjan, la production de l’UE étant en déclin. Ainsi que par voie maritime (20 milliards de m3), les Etats-Unis et le Qatar ayant fait du commerce de GNL une spécialité.

paulau
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 125
Enregistré le : 02 novembre 2012 20:43

Re: Guerre en Ukraine. Les causes.

Message par paulau » 25 mars 2022 11:17

@ Victor

Il semblerait que la démocratie en Ukraine n ‘ a guère été respectée lors du coup d ‘ État de Maïdan. Le problème vient peut-être de là.

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »