Jiimmy a écrit : ↑23 avril 2022 01:53
Mesoke a écrit : ↑19 avril 2022 21:46
Les compétitions portent sur plusieurs points qui intéressent le pays intéressé. Leur but n'est pas uniquement de savoir quel appareil maravera tous les autres. D'autant plus que les acheteurs d'avions occidentaux risquent peut-être plus d'avoir à se battre contre des Mig ou des Sukhoï.
Et le truc c'est que les acheteurs veulent un fusil, donc ils font un concours pour savoir si le plus proche de leurs besoins est le revolver ou le fusil de sniper.
Par ailleurs c'est plutôt faux de dire que Rafale et F-35 c'est comme un revolver et un fusil de sniper : les deux sont conçus pour être des avions de combat multirôle, autant à l'aise pour le combat aérien que pour l'attaque au sol, voire la guerre électronique.
En plus le F-35 est peu taillé pour l'interception, il est lent.
Et pour le prix de 50 Rafale dont 90% seront disponibles tant leur maintenance est simple, tu auras 40 F-35 dont seuls 50% seront opérationnels.
Bref, tout n'est pas qu'une question de combat aérien entre les prétendants.
En fait, au-delà du fait que tout n'est bien évidemment pas qu'une question de combat aérien entre les prétendants
(j'ai envie de dire que cela est secondaire pour beaucoup de pays qui achètent des armes avant tout pour "séduire" le pays auquel ils les achètent et donc pour acheter + que l'objet qu'ils financent), en réalité on ne sait surtout rien de quel avion est réellement le + fort (quant à l'Allemagne, comme déjà dit, le choix fut fait en fonction de la possibilité d'utiliser des bombes nucléaires que seuls les f35 étaient capables de faire).
On peut spéculer en comparant les caractéristiques officielles mais d'une part, nous ne savons pas précisément toute l'étendue de ces spécificités (car certaines sont secret défense : exemple la peinture équipant les f22 et f35 et leur conférant, entre autres, une furtivité inégalée, de meme la vitesse ascensionnelle du f35 etc... Les Usa ont par-exemple toujours refusé d'exporter le moindre exemplaire de leur F22). D'autre part, les exercices de combats entre alliés ne veulent pas dire grand chose. Les pilotes jouant une grande part dans les "victoires" de leur équipement et certains analystes soupçonnent que des nations ne s'engagent pas à 100 pour 100 afin de ne pas dévoiler toutes les potentialités (et éventuellement secrets) de leurs appareils (dont les versions d'export ne sont pas nécessairement les memes que celles utilisées par le pays les fabriquant).
Quant au F35, je ne vois pas pourquoi il serait moins taillé pour l'interception que le rafale, d'autant + qu'ils ont peu ou prou la meme vitesse maximale (si ce n'est, qu'armé, le F35 est peut-etre + rapide étant donné qu'il emporte son armement en soute).
N'inversons pas les rôles !!!
Plutot les pays vendeurs qui font pression sur les acheteurs en menaçant de toutes choses comme la disparition de leur protection militaire !
Des pays acheteurs qui par la suite deviennent dépendants !
Sachez que la vitesse n'est pas un élément primordial !!!
On n'engage pas un combat aérien à Mach 2 !!
Le Rafale est bien meilleur car polyvalent !
"" les exercices de combats entre alliés ne veulent pas dire grand chose""
Si vous suiviez des émissions sur l'aviation ou des revues traitant de l'aviation de combat ( magnanime ) même les pilotes américains considèrent que le Rafale est au final , plus efficace que le F35 .
"" les versions d'export ne sont pas nécessairement les memes que celles utilisées par le pays les fabriquant""
Effectivement , de toute façon , les pays acheteurs n'ont le choix que de se soumettre à la maintenance et pièces détachées , SAV , fournies par le vendeur !
Constat après des "manoeuvres " inter armées !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...