Tout savoir sur l'hydrogène....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16870
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par lepicard » 17 mai 2022 11:36

Dernier message de la page précédente :

Victor a écrit :
17 mai 2022 11:28
Mesoke a écrit :
17 mai 2022 08:44


Le truc c'est que l'hydrogène est intéressant parce qu'il ne produit que de la vapeur d'eau quand il est brûlé, ou de l'eau quand il sert de pile à combustible. C'est une technologie qui n'émet pas de gaz à effet de serre à l'utilisation, et donc c'est très utile en ces temps de réchauffement climatique.

Le problème c'est que pour que ça soit réellement intéressant il faut que la production d'hydrogène n'émette pas non plus de gaz à effet de serre. Sinon autant cramer du pétrole. Or actuellement on n'est pas prêt du tout de chez pas du tout du tout à produire en masse de l'hydrogène à partir d'énergie peu émettrice en gaz à effet de serre. On parle beaucoup d'éolien et de photovoltaïque, mais c'est vraiment peanuts dans le mix énergétique mondial. Si déjà on parvenait à ne plus produire d'électricité à partir de charbon ça ferait une immense avancée dans la lutte contre le réchauffement climatique, avant même de penser à créer du surplus d'énergie renouvelable pour isoler de l'hydrogène.
Tout à fait. L'hydrogène est aujourd'hui une "piste" à explorer mais qui, pour le moment, ne paraît pas être une bonne solution aux problèmes énergétiques et de réchauffement climatique.
Mais si demain, il y a des progrès importants dans la production, le stockage de l'H2, plus des progrès dans la pile à combustible ou dans des moteurs à hydrogène, ce sera peut-être une solution intéressante.
ah oui ........ peut être ,,,,, et pour que ce soit vraiment commode ,je suggère un mode de distribution par satéllite :mdr3: :mdr3:

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7937
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par Mesoke » 17 mai 2022 11:39

lepicard a écrit :
17 mai 2022 11:23
ha ouiai :mdr3: les premières voitures étaient électriques , c'était même des Porsche
bon,, et de toute façon ,vous êtes à la bourre de 20 ans (au moins) , il suffit que l'on ponde une super batterie et je parie que vous allez chier sur l'H2
Pour l'instant on ne dispose ni de super batterie, ni de super pile à combustible à hydrogène fabriqué massivement sans trop de pollution. Et ces deux technologies sont basées sur une possible évolution technologique future, pas sur du concret actuel.

Donc c'est pas plus con de travailler sur les piles à combustible que sur les super batteries.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37895
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par Victor » 17 mai 2022 11:43

Mesoke a écrit :
17 mai 2022 11:39
lepicard a écrit :
17 mai 2022 11:23
ha ouiai :mdr3: les premières voitures étaient électriques , c'était même des Porsche
bon,, et de toute façon ,vous êtes à la bourre de 20 ans (au moins) , il suffit que l'on ponde une super batterie et je parie que vous allez chier sur l'H2
Pour l'instant on ne dispose ni de super batterie, ni de super pile à combustible à hydrogène fabriqué massivement sans trop de pollution. Et ces deux technologies sont basées sur une possible évolution technologique future, pas sur du concret actuel.

Donc c'est pas plus con de travailler sur les piles à combustible que sur les super batteries.
Il n'y a pas que la pile à combustible, il y a aussi la production écologique de l'H2 qui est aussi un problème.

Il est probable que l'hydrogène puisse être utilisé dans l'aviation (pour éviter le poids des batteries) mais pour le moment cela n'apparaît pas comme une solution de court terme pour l'automobile.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10997
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par papibilou » 17 mai 2022 11:45

On va me dire que j'idolâtre trop Jancovici. Mais il me semble avoir l'expertise qui manque tant à certains de nos politiques. Sur l'hydrogène, voilà en quelques mots ce qu'il en pensait en 2019 (je suppose qu'il n'a pas du changer d'avis:
https://jancovici.com/publications-et-c ... hydrogene/

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134304
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par Fonck1 » 17 mai 2022 11:49

Djebarri a déjà prit ses actions....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16870
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par lepicard » 17 mai 2022 11:56

Mesoke a écrit :
17 mai 2022 11:39
lepicard a écrit :
17 mai 2022 11:23
ha ouiai :mdr3: les premières voitures étaient électriques , c'était même des Porsche
bon,, et de toute façon ,vous êtes à la bourre de 20 ans (au moins) , il suffit que l'on ponde une super batterie et je parie que vous allez chier sur l'H2
Pour l'instant on ne dispose ni de super batterie, ni de super pile à combustible à hydrogène fabriqué massivement sans trop de pollution. Et ces deux technologies sont basées sur une possible évolution technologique future, pas sur du concret actuel.

Donc c'est pas plus con de travailler sur les piles à combustible que sur les super batteries.
quand on connaît le fonctionnement d'une pile à combustible ....... et toutes les simagrées que vous faîtes à propos des "Contrôles techniques" ,je suis persuadé que personne n'ira mettre son doigt dans un tel engrenage ,,, à moins d'être maso ,,, car les normes de sécurité vont pleuvoir ,, c'est certain et ce ne sera pas gratuit

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7937
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par Mesoke » 17 mai 2022 11:58

papibilou a écrit :
17 mai 2022 11:45
On va me dire que j'idolâtre trop Jancovici. Mais il me semble avoir l'expertise qui manque tant à certains de nos politiques. Sur l'hydrogène, voilà en quelques mots ce qu'il en pensait en 2019 (je suppose qu'il n'a pas du changer d'avis:
https://jancovici.com/publications-et-c ... hydrogene/
Ce dont il ne parle pas, c'est que l'hydrogène issu de l'hydrolyse de l'eau n'est pas une source d'énergie, mais un moyen de stockage d'énergie. Oui, l'hydrogène utilisé dans une pile à combustible fournit pile poil autant d'énergie que celle nécessaire à son obtention (en comptant uniquement le processus chimique, mais dans la vraie vie il y a plein d'à côté, notamment le stockage de l'hydrogène, qui consomme de l'énergie, et qui font largement baisser le ratio : genre 1kWh d'énergie électrique en entrée rendra environ 0,5kWh d'énergie électrique utilisable par un véhicule par exemple). Mais le truc que qu'on ne peut pas brancher une voiture sur le secteur pour rouler. Donc il faut un moyen pour stocker l'énergie dans la voiture, et les piles à hydrogène sont un moyen.

Par ailleurs les avions à hydrogène, en développement chez Airbus ou Boeing, veulent cramer de l'hydrogène. Et là je ne sais pas si l'énergie obtenue par combustion ne serait pas supérieure à l'énergie nécessaire pour hydrolyser de l'eau, la combustion d'hydrogène et d'oxygène étant très très énergétique.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16870
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par lepicard » 17 mai 2022 13:08

Mesoke a écrit :
17 mai 2022 11:58
papibilou a écrit :
17 mai 2022 11:45
On va me dire que j'idolâtre trop Jancovici. Mais il me semble avoir l'expertise qui manque tant à certains de nos politiques. Sur l'hydrogène, voilà en quelques mots ce qu'il en pensait en 2019 (je suppose qu'il n'a pas du changer d'avis:
https://jancovici.com/publications-et-c ... hydrogene/
Ce dont il ne parle pas, c'est que l'hydrogène issu de l'hydrolyse de l'eau n'est pas une source d'énergie, mais un moyen de stockage d'énergie. Oui, l'hydrogène utilisé dans une pile à combustible fournit pile poil autant d'énergie que celle nécessaire à son obtention (en comptant uniquement le processus chimique, mais dans la vraie vie il y a plein d'à côté, notamment le stockage de l'hydrogène, qui consomme de l'énergie, et qui font largement baisser le ratio : genre 1kWh d'énergie électrique en entrée rendra environ 0,5kWh d'énergie électrique utilisable par un véhicule par exemple). Mais le truc que qu'on ne peut pas brancher une voiture sur le secteur pour rouler. Donc il faut un moyen pour stocker l'énergie dans la voiture, et les piles à hydrogène sont un moyen.

Par ailleurs les avions à hydrogène, en développement chez Airbus ou Boeing, veulent cramer de l'hydrogène. Et là je ne sais pas si l'énergie obtenue par combustion ne serait pas supérieure à l'énergie nécessaire pour hydrolyser de l'eau, la combustion d'hydrogène et d'oxygène étant très très énergétique.
sachant qu'un VE a besoin de 15 a 20kw /100 km et qu'avec H2 50% est perdu en stockage ..... il va en falloir un sacré parquet , sur que ça pêchera au niveau des installations
quand on voit<< l'acharnement>> à installer du GPL ; rendez - vous en 2080 ;-)
je crois que ce discours sur l'H2 n'est destiné qu'à noyer le poisson afin que rien ne bouge afin de donner du grain à moudre aux "pistoléros dela pompa
Encore une preuve : les grands constructeurs automobiles n'y jettent qu'un oeil fermé

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7937
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par Mesoke » 17 mai 2022 13:24

lepicard a écrit :
17 mai 2022 13:08
sachant qu'un VE a besoin de 15 a 20kw /100 km et qu'avec H2 50% est perdu en stockage ..... il va en falloir un sacré parquet , sur que ça pêchera au niveau des installations
quand on voit<< l'acharnement>> à installer du GPL ; rendez - vous en 2080 ;-)
je crois que ce discours sur l'H2 n'est destiné qu'à noyer le poisson afin que rien ne bouge afin de donner du grain à moudre aux "pistoléros dela pompa
Encore une preuve : les grands constructeurs automobiles n'y jettent qu'un oeil fermé
Les constructeurs s'y intéressent peu parce qu'il n'y a actuellement pas de technologie éprouvée actuelle derrière ça, et, surtout, pas de filière hydrogène. Ca ne prouve en rien que c'est une technologie foireuse. Et qui est déjà utilisée à petite échelle.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16870
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par lepicard » 17 mai 2022 17:35

Mesoke a écrit :
17 mai 2022 13:24
lepicard a écrit :
17 mai 2022 13:08
sachant qu'un VE a besoin de 15 a 20kw /100 km et qu'avec H2 50% est perdu en stockage ..... il va en falloir un sacré parquet , sur que ça pêchera au niveau des installations
quand on voit<< l'acharnement>> à installer du GPL ; rendez - vous en 2080 ;-)
je crois que ce discours sur l'H2 n'est destiné qu'à noyer le poisson afin que rien ne bouge afin de donner du grain à moudre aux "pistoléros dela pompa
Encore une preuve : les grands constructeurs automobiles n'y jettent qu'un oeil fermé
Les constructeurs s'y intéressent peu parce qu'il n'y a actuellement pas de technologie éprouvée actuelle derrière ça, et, surtout, pas de filière hydrogène. Ca ne prouve en rien que c'est une technologie foireuse. Et qui est déjà utilisée à petite échelle.
ce n'est pas foireux , c'est tout simplement inabordable ,, quand on lit deja que les electriques à piles sont reservés à une caste de nantis ..... malaise :hello:
l'h2 est une chimère qui verra "peut être " jour au XXII ieme sciècle sauf si des extra terrestres nous fournissent une autre technologie :hello:

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14256
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par LOFOTEN » 17 mai 2022 17:45

De toute façon électrique ou pile a combustible....le monde va très bientôt se retrouver devant une impossibilité de produire faute de matériaux dont en premier le cuivre...ensuite les métaux rares.
Je ne vous donne pas de lien vous devez déja connaitre ces informations depuis un bon bout de temps....

Bref le VE ne sera pas pour tout le monde c'est une évidence....

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16870
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par lepicard » 17 mai 2022 18:31

LOFOTEN a écrit :
17 mai 2022 17:45
De toute façon électrique ou pile a combustible....le monde va très bientôt se retrouver devant une impossibilité de produire faute de matériaux dont en premier le cuivre...ensuite les métaux rares.
Je ne vous donne pas de lien vous devez déja connaitre ces informations depuis un bon bout de temps....

Bref le VE ne sera pas pour tout le monde c'est une évidence....
le cuivre ???? c'est nouveau.... avec les millions de tonnes extraites de part le monde + le recyclage : j'ai un vieux doute
En tout cas ,ce qu'ily a de sur , c'est que l'ère du "fossile" tire à sa fin => mise en oeuvre de technologie partiellement éprouvées le plus rapidement possible ,en attendant le remède magique ..... devine quoi ??? ,une piste : la Maison Tesla a une longueur d'avance :hello:

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7937
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par Mesoke » 17 mai 2022 22:32

LOFOTEN a écrit :
17 mai 2022 17:45
De toute façon électrique ou pile a combustible....le monde va très bientôt se retrouver devant une impossibilité de produire faute de matériaux dont en premier le cuivre...ensuite les métaux rares.
Je ne vous donne pas de lien vous devez déja connaitre ces informations depuis un bon bout de temps....

Bref le VE ne sera pas pour tout le monde c'est une évidence....
En vrai les terres rares ne sont pas rares, et elles ne sont pas des terres (mais tu avais bien dit "métaux". "Terres" est leur ancienne appellation). On a de grosses réserves, genre plus grosses que le cuivre, pour beaucoup d'entre eux.

Le truc c'est qu'on en extrait peu car leur raffinage est compliqué, cher et surtout énergivore et très polluant. C'est pourquoi les chinois ont un quasi-monopole sur leur production : ils en ont accepté le coût environnemental pour se faire des thunes.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29445
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par mic43121 » 17 mai 2022 23:37

papibilou a écrit :
17 mai 2022 11:45
On va me dire que j'idolâtre trop Jancovici. Mais il me semble avoir l'expertise qui manque tant à certains de nos politiques. Sur l'hydrogène, voilà en quelques mots ce qu'il en pensait en 2019 (je suppose qu'il n'a pas du changer d'avis:
https://jancovici.com/publications-et-c ... hydrogene/

Cet homme a largement sa place dans un ministère ...Et même La Première
:] ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16870
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par lepicard » 18 mai 2022 14:09

mic43121 a écrit :
17 mai 2022 23:37
papibilou a écrit :
17 mai 2022 11:45
On va me dire que j'idolâtre trop Jancovici. Mais il me semble avoir l'expertise qui manque tant à certains de nos politiques. Sur l'hydrogène, voilà en quelques mots ce qu'il en pensait en 2019 (je suppose qu'il n'a pas du changer d'avis:
https://jancovici.com/publications-et-c ... hydrogene/

Cet homme a largement sa place dans un ministère ...Et même La Première
:] ...
mais comme il ne mache pas ses mots et pas avare de petites réflexions ..... il ne tiendrait pas 15 jours , tant il aurait véxé la masse des "sans dents" et des"pistoléros della pompa"

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134304
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Tout savoir sur l'hydrogène....

Message par Fonck1 » 18 mai 2022 15:23

mic43121 a écrit :
17 mai 2022 23:37
papibilou a écrit :
17 mai 2022 11:45
On va me dire que j'idolâtre trop Jancovici. Mais il me semble avoir l'expertise qui manque tant à certains de nos politiques. Sur l'hydrogène, voilà en quelques mots ce qu'il en pensait en 2019 (je suppose qu'il n'a pas du changer d'avis:
https://jancovici.com/publications-et-c ... hydrogene/

Cet homme a largement sa place dans un ministère ...Et même La Première
:] ...
oui mais si tu suis ce qu'il dit, tu retournes aux champs avec une faux, et tu te déplaces à cheval.
j'ose espérer que nous puissions un jour aspirer à un autre avenir, les jacouilles non merci.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »