Résultats Législatives 2nd tour 2022, commentaires, analyses

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29574
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Résultats Législatives 2nd tour 2022, commentaires, analyses

Message par mic43121 » 19 juin 2022 21:27

Dernier message de la page précédente :

Fonck1 a écrit :
19 juin 2022 21:12
Patchouli38 a écrit :
19 juin 2022 20:51
Question : est-ce que le RN continuera à voter contre les lois qu'ils prônent comme il n'a eu de cesse de le faire au parlement européen ?
https://www.lesechos.fr/monde/europe/co ... een-964352

Est-ce que la Nupes s'amusera à refaire le coup des 19 000 amendements dès qu'une proposition ne leur plaît pas,comme ils l'ont fait pour la réforme des retraites ?
https://www.lefigaro.fr/politique/retra ... n-20200203

Ce que je constate, est que Ensemble devra composer avec l'extrême-gauche et l'extrême-droite. Peut-être que les français se rendront compte, par les législatives, du pouvoir de nuisance de ces 2 partis. J'espère me tromper mais il va y avoir de l'animation à l'Assemblée nationale.
L’analyse est bonne mais comme en France on vote toujours contre et pas pour, il y a de fortes chances pour que le pays soit bloqué sur nombre de projets, à moins de graisser LR mais ça semble plus que compromis.
Après je le dis depuis un moment, je pense que les NUPES vont imploser rapidement.

Et moi je pense le contraire ....Macron va faire appel a Sarko pour canaliser les voix des LR ...
Il va falloir leur faire des promesses .....mais je parie qu'ils trouveront un accord ....
malgré ce que nous dit en direct un responsable de LR.. ::d
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11087
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Résultats Législatives 2nd tour 2022, commentaires, analyses

Message par papibilou » 19 juin 2022 21:44

Les résultats confirment les 3 blocs de la présidentielle, extrême gauche, extrême droite, centre modéré.
En théorie, la France n'est pas gouvernable par 3 orientations opposées. Plus grave, 2 français sur 3 votent extrême. On sent l'impatience chez les français en quête de radicalité de droite ou de gauche. Inquiétant.

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: Résultats Législatives 2nd tour 2022, commentaires, analyses

Message par Hdelapampa » 19 juin 2022 21:55

Coucou, c'est Hdelapampa...
Je ne résiste pas au plaisir de refaire un petit tour par ici et peut-être donner un coup de main à El Lobo dont j'ai lu quelques messages qui me font penser qu'A PRIORI nous partageons des idées.

Ce soir d'élections législatives fait voler beaucoup d'illusions en éclats notamment sur la V ème république fondée sur l'antiparlementarisme du Général De Gaulle. Le scrutin majoritaire à deux tours permettait depuis soixante-quatre ans de faire LEGALEMENT un véritable hold-up sur les voix des partis minoritaires.

Il n'a pas permis à Emmanuel Macron, à peine « élu », d'obtenir une majorité parlementaire. :)

Un seul responsable : son bilan, sa personne, arrogante, narcissique, anti « gens qui ne sont rien ». Pas de programme (pour lui, ce n'est même pas nécessaire), mais un bilan qui en tient lieu.

Mal élu avec les voix d'électeurs hostiles au RN, il se retrouve face à ces mêmes électeurs qui savent quel usage il se proposait de faire de leurs votes.
Bien fait pour sa gu... :mdr3:

Et puis quelle belle campagne, régentée par le narcissisme de la macronie, de la drouate, de l'extrême-drouate...et de Mélenchon.
Que n'a-t-on entendu !
Vouloir gagner, vouloir être majoritaire à une élection LEGISLATIVE serait « populiste », « anti-républicain » .
Belle dégénérescence du démocratisme bourgeois !

Qui ignore, après deux cohabitations ; où le président a DU « choisir » , « nommer » un 1 er ministre dans l'opposition parlementaire (qui peut le contraindre à son choix à elle ou à dissoudre par une motion de censure) que ce ne fut pas le chaos ?
Bayrou qui fut ministre de l'Education Nationale du président Mitterrand (Balladur 1 er ministre)?

Le Mitterrand des années 70 était bien plus radical que Mélenchon : il proposait , tenez-vous bien, rien moins que de rompre avec le capitalisme.
On sait ce qu'il en a été...
Mélenchon part de bien moins loin, mais s'en réclame. Raison de plus, pour ceux qui attendent des réformes de s'en méfier. L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes et il n'est pas de sauveur suprême, ni Dieu, ni César, ni tribun.
C'est tout pour le moment.
Mais je reviendrai sur une autre illusion , sur ce qu'est REELLEMENT la France.
Ceux qui sont morts pour elle surtout entre 1914 et 1918 le chantaient déjà....
C'est devenu évident, particulièrement pendant cette campagne.
La Nation...c'est l'Entreprise et le pognon des bourgeois ou de ceux qui en rêvent.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 19 juin 2022 21:59, modifié 2 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16779
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Résultats Législatives 2nd tour 2022, commentaires, analyses

Message par Kelenner » 19 juin 2022 21:58

papibilou a écrit :
19 juin 2022 21:44
Les résultats confirment les 3 blocs de la présidentielle, extrême gauche, extrême droite, centre modéré.
En théorie, la France n'est pas gouvernable par 3 orientations opposées. Plus grave, 2 français sur 3 votent extrême. On sent l'impatience chez les français en quête de radicalité de droite ou de gauche. Inquiétant.
Je trouve vraiment regrettable que quelqu'un de manifestement raisonnable se laisse aller à de telles élucubrations. Les français ne sont pas en quête de "radicalité", ils ne votent pas pour des "extrêmes", et Macron n'est pas davantage un modéré (la retraite à 65 ans, le travail forcé des allocataires du RSA, la réforme de l'assurance chômage, la suppression de 'lISF et la flat tax, entre autres, sont des mesures très radicales et d'une grande violence sociale). Tant qu'on n'admettra pas cela, on ne comprendra rien, mais absolument rien, à ce qui se passe. Ce que veulent globalement les français, c'est une autre politique que celle qu'on nous propose comme incontournable depuis 30 ans et qui consiste à se coucher sans même discuter devant le pouvoir des banques, des riches, des multinationales. Les français veulent un rééquilibrage, que leurs intérêts soient entendus, et défendus, qu'on arrête de les prendre pour des cons.

On a une Assemblée représentative du pays, pour la première fois depuis très longtemps. La NUPES, le RN, LR, vont devoir prendre leurs responsabilités et ne plus se contenter de s'opposer. Ils vont devoir proposer, puisque sans eux pas de gouvernement possible. La bonne nouvelle, c'est que les réformes les plus extrémistes (et là pour le coup le mot n'est pas trop fort) de Macron comme la retraite à 65 et le travail forcé pour le RSA sont déjà enterrées. Pour les propositions moins délirantes, sur le pouvoir d'achat, la santé ou l'éducation, il pourra y avoir discussion, amendements, compromis, et c'est ce qu'on appelle la démocratie, il me semble ? Il faut arrêter d'avoir peur de tout, et accepter le débat démocratique. Pour la première fois depuis 40 ans, on en aura un, et de cela on ne peut que se réjouir.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11087
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Résultats Législatives 2nd tour 2022, commentaires, analyses

Message par papibilou » 19 juin 2022 22:15

Kelenner a écrit :
19 juin 2022 21:58
papibilou a écrit :
19 juin 2022 21:44
Les résultats confirment les 3 blocs de la présidentielle, extrême gauche, extrême droite, centre modéré.
En théorie, la France n'est pas gouvernable par 3 orientations opposées. Plus grave, 2 français sur 3 votent extrême. On sent l'impatience chez les français en quête de radicalité de droite ou de gauche. Inquiétant.
Je trouve vraiment regrettable que quelqu'un de manifestement raisonnable se laisse aller à de telles élucubrations. Les français ne sont pas en quête de "radicalité", ils ne votent pas pour des "extrêmes", et Macron n'est pas davantage un modéré (la retraite à 65 ans, le travail forcé des allocataires du RSA, la réforme de l'assurance chômage, la suppression de 'lISF et la flat tax, entre autres, sont des mesures très radicales et d'une grande violence sociale). Tant qu'on n'admettra pas cela, on ne comprendra rien, mais absolument rien, à ce qui se passe. Ce que veulent globalement les français, c'est une autre politique que celle qu'on nous propose comme incontournable depuis 30 ans et qui consiste à se coucher sans même discuter devant le pouvoir des banques, des riches, des multinationales. Les français veulent un rééquilibrage, que leurs intérêts soient entendus, et défendus, qu'on arrête de les prendre pour des cons.

On a une Assemblée représentative du pays, pour la première fois depuis très longtemps. La NUPES, le RN, LR, vont devoir prendre leurs responsabilités et ne plus se contenter de s'opposer. Ils vont devoir proposer, puisque sans eux pas de gouvernement possible. La bonne nouvelle, c'est que les réformes les plus extrémistes (et là pour le coup le mot n'est pas trop fort) de Macron comme la retraite à 65 et le travail forcé pour le RSA sont déjà enterrées. Pour les propositions moins délirantes, sur le pouvoir d'achat, la santé ou l'éducation, il pourra y avoir discussion, amendements, compromis, et c'est ce qu'on appelle la démocratie, il me semble ? Il faut arrêter d'avoir peur de tout, et accepter le débat démocratique. Pour la première fois depuis 40 ans, on en aura un, et de cela on ne peut que se réjouir.
Qui a parlé de peur ? Je fais un constat. Vous êtes tout à fait libre d'y adhérer ou pas, de préférence sans me faire de procès. Je maintiens que le RN et la Nupes sont des extrêmes. Vous êtes libre de les considérer comme modérés, mais quand je vois le financement de Mélenchon, j'ai un léger doute.

Je ne suis manifestement pas le seul à élucubrer.
https://www.lefigaro.fr/elections/legis ... r-20220619
Il ne suffit pas de proposer, il faut que la proposition soit adoptée.
Vous imaginez que les propositions de la Nupes vont trouver une majorité ? Que celles du RN de même ? Le seul arbitre possible sera, peut-être, LR. Amusant après leur déculottée de la présidentielle.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10986
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Résultats Législatives 2nd tour 2022, commentaires, analyses

Message par Mickey » 19 juin 2022 22:18

papibilou a écrit :
19 juin 2022 21:44
Les résultats confirment les 3 blocs de la présidentielle, extrême gauche, extrême droite, centre modéré.
En théorie, la France n'est pas gouvernable par 3 orientations opposées. Plus grave, 2 français sur 3 votent extrême. On sent l'impatience chez les français en quête de radicalité de droite ou de gauche. Inquiétant.
Il est évident que la démocratie c'est pas ton truc et qu'on ne peut que te conseiller de t'expatrier vers des pays de rêve comme la Chine ou la Corée du Nord qui ont à leur tête, un dictateur disposant d'un parti unique.
Mais en France on aimerait vivre en démocratie et ça commence par une pluralité au parlement, chose faite ce soir.

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Résultats Législatives 2nd tour 2022, commentaires, analyses

Message par Jiimmy » 19 juin 2022 22:23

papibilou a écrit :
19 juin 2022 21:44
Les résultats confirment les 3 blocs de la présidentielle, extrême gauche, extrême droite, centre modéré.
En théorie, la France n'est pas gouvernable par 3 orientations opposées. Plus grave, 2 français sur 3 votent extrême. On sent l'impatience chez les français en quête de radicalité de droite ou de gauche. Inquiétant.
Quelle présentation tellement faussée des choses qui trahit assez bien la déception que vous devez éprouver. En l'occurrence, comme si le fait d'être au centre représentait la sage modération, tandis que ceux partageant des idées très différentes (qu'elles soient de droite ou de gauche) se situent dans un état d'esprit révolutionnaire et constituent un danger pour la France.

Vous jouez sur des appellations (extrême-droite et extrême gauche) qui sont totalement fausses par-ailleurs (l'extrême-droite étant désormais incarnée par reconquête, tandis que LFI ressemble + à la gauche traditionnelle qui a désormais disparue) pour changer le récit. C'est très malhonnête en + d'être plutôt grossier. Vous avez pris une gifle, il faut assumer.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Résultats Législatives 2nd tour 2022, commentaires, analyses

Message par Relax » 19 juin 2022 22:25

Ce soir Mélenchon n'a pas été élu 1er ministre, c'est ballot ! :pleur4: :pleur4:

Les insoumis sont cocus une fois de plus, ils repasseront avec leur 6eme république, leur planification économique et leurs alloques à gogo !
Mélenchon les a bien enfumés, il devait être 1er ministre, beaucoup de niais y ont crû !

L'assemblée n'a jamais autant penché à droite, pour Macron l'équation est simple : il devra faire plus dans la lutte contre l'immigration et l'insécurité sinon il n'aura pas de majorité pour voter le budget.

Pendant son quinquennat, il devra ouvrir sa majorité parlementaire à la droite LR, Mélenchon a échoué.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16779
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Résultats Législatives 2nd tour 2022, commentaires, analyses

Message par Kelenner » 19 juin 2022 22:26

papibilou a écrit :
19 juin 2022 22:15
Kelenner a écrit :
19 juin 2022 21:58


Je trouve vraiment regrettable que quelqu'un de manifestement raisonnable se laisse aller à de telles élucubrations. Les français ne sont pas en quête de "radicalité", ils ne votent pas pour des "extrêmes", et Macron n'est pas davantage un modéré (la retraite à 65 ans, le travail forcé des allocataires du RSA, la réforme de l'assurance chômage, la suppression de 'lISF et la flat tax, entre autres, sont des mesures très radicales et d'une grande violence sociale). Tant qu'on n'admettra pas cela, on ne comprendra rien, mais absolument rien, à ce qui se passe. Ce que veulent globalement les français, c'est une autre politique que celle qu'on nous propose comme incontournable depuis 30 ans et qui consiste à se coucher sans même discuter devant le pouvoir des banques, des riches, des multinationales. Les français veulent un rééquilibrage, que leurs intérêts soient entendus, et défendus, qu'on arrête de les prendre pour des cons.

On a une Assemblée représentative du pays, pour la première fois depuis très longtemps. La NUPES, le RN, LR, vont devoir prendre leurs responsabilités et ne plus se contenter de s'opposer. Ils vont devoir proposer, puisque sans eux pas de gouvernement possible. La bonne nouvelle, c'est que les réformes les plus extrémistes (et là pour le coup le mot n'est pas trop fort) de Macron comme la retraite à 65 et le travail forcé pour le RSA sont déjà enterrées. Pour les propositions moins délirantes, sur le pouvoir d'achat, la santé ou l'éducation, il pourra y avoir discussion, amendements, compromis, et c'est ce qu'on appelle la démocratie, il me semble ? Il faut arrêter d'avoir peur de tout, et accepter le débat démocratique. Pour la première fois depuis 40 ans, on en aura un, et de cela on ne peut que se réjouir.
Qui a parlé de peur ? Je fais un constat. Vous êtes tout à fait libre d'y adhérer ou pas, de préférence sans me faire de procès. Je maintiens que le RN et la Nupes sont des extrêmes. Vous êtes libre de les considérer comme modérés, mais quand je vois le financement de Mélenchon, j'ai un léger doute.

Je ne suis manifestement pas le seul à élucubrer.
https://www.lefigaro.fr/elections/legis ... r-20220619
Il ne suffit pas de proposer, il faut que la proposition soit adoptée.
Vous imaginez que les propositions de la Nupes vont trouver une majorité ? Que celles du RN de même ? Le seul arbitre possible sera, peut-être, LR. Amusant après leur déculottée de la présidentielle.
Enfin, arrêtons deux minutes de délirer quand même. Ségolène Royal, pas vraiment une extrémiste, vient elle-même de le dire : cette stratégie de diabolisation ridicule a débouché sur une débâcle sans précédent pour un Président nouvellement élu. Personne ne peut croire cinq secondes que des élus du PS, des écolos ou même de LFI représentent un quelconque "danger" pour la démocratie, même à LREM les gens ne sont pas si cons. On peut ne pas partager leurs propositions, c'est le débat démocratique, si c'est cela qui te gêne, faut le dire clairement.

C'est LREM qui devra mettre de l'eau dans sa piquette libérale. Déjà, je crois que tout le monde en est conscient, il n'y aura pas de retraite à 65 ans, l'affaire est entendue. Leurs délires de faire bosser les gens gratos ne seront plus à l'ordre du jour non plus. Il pourra y avoir débat sur des propositions plus raisonnables et moins extrémistes, concernant l'inflation actuelle, la transition écologique, LREM fera ses propositions, la NUPES et les autres groupes d'opposition (si toutefois ils sont vraiment sincères, ce dont on peut douter) feront les amendements nécessaires ou rejetteront ce qui leur semblera inacceptable, c'est aussi simple que cela. On s'est trop habitué à cette pseudo-démocratie où 25% de retraités et de nantis imposaient leurs exigences au reste du pays, aujourd'hui cette triste page se tourne. Si tu étais un véritable démocrate tu devrais t'en réjouir.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15144
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Résultats Législatives 2nd tour 2022, commentaires, analyses

Message par latresne » 19 juin 2022 22:32

Faut reconnaître que Mélenchon a réussi son coup :rendre la France ingouvernable avec un retour au régime des partis,cad la IV de triste mémoire.Prévoir dissolution.
Macron a eu le tort de croire que tous les français le suivraient sans explication,sans campagne.
Il aurait du faire + de pédagogie ,et - de politique mondiale.
Ce soir sur une chaîne tv ,on peut voir la galère que vit Madame Pannier-Runacher ,membre du gvt,ramer et subir les attaques qui se succèdent de la part de tous les partis ,D,G,et extrèmes .
Elle doit se dire "si j'avais su,j'aurais pas venue."

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11087
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Résultats Législatives 2nd tour 2022, commentaires, analyses

Message par papibilou » 19 juin 2022 22:35

Mickey a écrit :
19 juin 2022 22:18
papibilou a écrit :
19 juin 2022 21:44
Les résultats confirment les 3 blocs de la présidentielle, extrême gauche, extrême droite, centre modéré.
En théorie, la France n'est pas gouvernable par 3 orientations opposées. Plus grave, 2 français sur 3 votent extrême. On sent l'impatience chez les français en quête de radicalité de droite ou de gauche. Inquiétant.
Il est évident que la démocratie c'est pas ton truc et qu'on ne peut que te conseiller de t'expatrier vers des pays de rêve comme la Chine ou la Corée du Nord qui ont à leur tête, un dictateur disposant d'un parti unique.
Mais en France on aimerait vivre en démocratie et ça commence par une pluralité au parlement, chose faite ce soir.
Do you speak french mr Mickey ? Je vous demande ça parce que vous n'avez visiblement rien compris à ce que j'ai écrit.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11087
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Résultats Législatives 2nd tour 2022, commentaires, analyses

Message par papibilou » 19 juin 2022 22:47

Kelenner a écrit :
19 juin 2022 22:26

Enfin, arrêtons deux minutes de délirer quand même. Ségolène Royal, pas vraiment une extrémiste, vient elle-même de le dire : cette stratégie de diabolisation ridicule a débouché sur une débâcle sans précédent pour un Président nouvellement élu. Personne ne peut croire cinq secondes que des élus du PS, des écolos ou même de LFI représentent un quelconque "danger" pour la démocratie, même à LREM les gens ne sont pas si cons. On peut ne pas partager leurs propositions, c'est le débat démocratique, si c'est cela qui te gêne, faut le dire clairement.

C'est LREM qui devra mettre de l'eau dans sa piquette libérale. Déjà, je crois que tout le monde en est conscient, il n'y aura pas de retraite à 65 ans, l'affaire est entendue. Leurs délires de faire bosser les gens gratos ne seront plus à l'ordre du jour non plus. Il pourra y avoir débat sur des propositions plus raisonnables et moins extrémistes, concernant l'inflation actuelle, la transition écologique, LREM fera ses propositions, la NUPES et les autres groupes d'opposition (si toutefois ils sont vraiment sincères, ce dont on peut douter) feront les amendements nécessaires ou rejetteront ce qui leur semblera inacceptable, c'est aussi simple que cela. On s'est trop habitué à cette pseudo-démocratie où 25% de retraités et de nantis imposaient leurs exigences au reste du pays, aujourd'hui cette triste page se tourne. Si tu étais un véritable démocrate tu devrais t'en réjouir.
Je ne suis pas sûr que Royal soit la meilleure commentatrice de la vie politique. Mais peu importe. Je passe aussi sur la radicalité de LFI ou EELV, ... ou le RN.
On verra ce qu'il en est de la retraite. Quant à cet épouvantail qui laissait entendre que des gens au RSA pourraient travailler quelques heures, mais quelle horreur ! Travailler ? Pouah.
Enfin, vous allez peut-être enfin lâcher la grappe des retraités et montrer comme les plus jeunes qui ont voté en masse savent diriger un pays. Preuve que je suis démocrate.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11087
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Résultats Législatives 2nd tour 2022, commentaires, analyses

Message par papibilou » 19 juin 2022 22:57

Jiimmy a écrit :
19 juin 2022 22:23
papibilou a écrit :
19 juin 2022 21:44
Les résultats confirment les 3 blocs de la présidentielle, extrême gauche, extrême droite, centre modéré.
En théorie, la France n'est pas gouvernable par 3 orientations opposées. Plus grave, 2 français sur 3 votent extrême. On sent l'impatience chez les français en quête de radicalité de droite ou de gauche. Inquiétant.
Quelle présentation tellement faussée des choses qui trahit assez bien la déception que vous devez éprouver. En l'occurrence, comme si le fait d'être au centre représentait la sage modération, tandis que ceux partageant des idées très différentes (qu'elles soient de droite ou de gauche) se situent dans un état d'esprit révolutionnaire et constituent un danger pour la France.

Vous jouez sur des appellations (extrême-droite et extrême gauche) qui sont totalement fausses par-ailleurs (l'extrême-droite étant désormais incarnée par reconquête, tandis que LFI ressemble + à la gauche traditionnelle qui a désormais disparue) pour changer le récit. C'est très malhonnête en + d'être plutôt grossier. Vous avez pris une gifle, il faut assumer.
Je suis suffisamment démocrate pour reconnaître la défaite des centristes. Même si je ne m'en réjouis pas, je ne suis pas du tout catastrophé. Si je me suis trompé sur le fait que la France risque de devenir ingouvernable, ne vous inquiétez pas, je le reconnaîtrai, acte qui ne vous est pas forcément familier.
La radicalité n'est pas forcément révolutionnaire, mais vous pouvez affirmer urbi et orbi que LFI ou le RN sont modérés su ça vous chante. Mais de toutes façons ce n'est pas la radicalité qui va se développer, c'est le blocage ( toujours selon moi). Et si rien ne change parce que cette élection aura changé le visage du pays, ce n'est pas à mon âge que je vais m'en inquiéter.

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Résultats Législatives 2nd tour 2022, commentaires, analyses

Message par Jiimmy » 19 juin 2022 23:10

papibilou a écrit :
19 juin 2022 22:57

Je suis suffisamment démocrate pour reconnaître la défaite des centristes. Même si je ne m'en réjouis pas, je ne suis pas du tout catastrophé. Si je me suis trompé sur le fait que la France risque de devenir ingouvernable, ne vous inquiétez pas, je le reconnaîtrai, acte qui ne vous est pas forcément familier.
La radicalité n'est pas forcément révolutionnaire, mais vous pouvez affirmer urbi et orbi que LFI ou le RN sont modérés su ça vous chante. Mais de toutes façons ce n'est pas la radicalité qui va se développer, c'est le blocage ( toujours selon moi). Et si rien ne change parce que cette élection aura changé le visage du pays, ce n'est pas à mon âge que je vais m'en inquiéter.
En fait c'est quoi être modéré ? Par rapport à qui ? LREM est modéré pour LR mais est extrême pour LFI. Le RN est modéré pour reconquête mais extrême pour le PS. Tout cela ne veut pas dire grand chose et n'a pas plus de sens que ce que vous faites en résumant des politiques à des appellations (extrême-droite, extrême-gauche). Heureusement que les gens essayent de penser le débat politique à un autre niveau.

S'il y a blocage, cela sera de l'unique fait du gouvernement en place étant donné qu'ils ont la possibilité de mettre de l'eau dans leur vin afin de s'allier certains députés sur des textes précis. Si le gouvernement choisit la voie du blocage, alors la responsabilité ne pourra être imputée qu'à ce dernier. En tous cas, même si on en est encore loin, le pays va connaitre un visage bien + démocratique que ce que l'on a pu connaitre jusqu'à présent (car le fait majoritaire est la négation de la démocratie même si c'est ce que vous aimez).
Vergissmeinnicht

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Résultats Législatives 2nd tour 2022, commentaires, analyses

Message par danielle49 » 19 juin 2022 23:33

Curieux personne ne pose la question, pourquoi et comment en est on arrivé là ? :?

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21831
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Résultats Législatives 2nd tour 2022, commentaires, analyses

Message par gare au gorille » 19 juin 2022 23:39

Patchouli38 a écrit :
19 juin 2022 20:51
Question : est-ce que le RN continuera à voter contre les lois qu'ils prônent comme il n'a eu de cesse de le faire au parlement européen ?
https://www.lesechos.fr/monde/europe/co ... een-964352

Est-ce que la Nupes s'amusera à refaire le coup des 19 000 amendements dès qu'une proposition ne leur plaît pas,comme ils l'ont fait pour la réforme des retraites ?
https://www.lefigaro.fr/politique/retra ... n-20200203

Ce que je constate, est que Ensemble devra composer avec l'extrême-gauche et l'extrême-droite. Peut-être que les français se rendront compte, par les législatives, du pouvoir de nuisance de ces 2 partis. J'espère me tromper mais il va y avoir de l'animation à l'Assemblée nationale.

Je pense surtout que les français se sont rendus compte du pouvoir de nuisance de monsieur Macron qui s'est comporté comme un monarque et non comme un président de la république. Du haut de sa superbe ce mec n'a jamais fait que foirer tout ce qu'il a entrepris.
La bonne nouvelle pour la France et surtout pour les français c'est que ce soir le pouvoir de nuisance de la macronie en a pris un coup et que désormais les citoyens de bonne volonté ne seront plus obligés de mettre un gilet jaune et de descendre dans la rue pour recadrer le parti extrême qu'était devenue la macronie, il y aura à l'assemblé assez d'élus pour pouvoir le faire.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »