Bercy revoit en hausse la dette publique

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134494
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Bercy revoit en hausse la dette publique

Message par Fonck1 » 18 novembre 2008 14:17

La dette publique de la France (Etat, Sécurité sociale et collectivités locales) va se creuser plus que prévu pour 2008 et 2009, notamment sous le coup des mesures d'aide au soutien de l'économie, selon un rapport annexé au projet de loi des finances.

La dette publique devrait atteindre 66,2% du Produit intérieur brut (PIB) en 2008, puis 67,9% l'an prochain et 68,1% en 2010, selon ce texte. Elle devrait ensuite être réduite à 67,2% en 2011 et 65,6% en 2012. Le gouvernement tablait initialement dans son projet de budget 2009 sur une dette à 65,3% du PIB en 2008 et 66% en 2009.

Ces prévisions intègrent "l'impact sur la dette publique de l'activité de la société de prises de participation de l'Etat (SPPE) dans le cadre du plan de soutien au financement de l'économie", selon le texte. La SPPE est la structure publique chargée de venir en aide aux banques en difficultés. Elle a ainsi apporté un milliard d'euros à la nationalisation partielle de la banque franco-belge Dexia.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Bercy revoit en hausse la dette publique

Message par Crapulax » 18 novembre 2008 14:20

Encore un engagement qui fout le camp,venez pas tout mettre sur le dos de la crise,y'en a marre!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134494
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Bercy revoit en hausse la dette publique

Message par Fonck1 » 18 novembre 2008 14:27

Scarla a écrit :Encore un engagement qui fout le camp,venez pas tout mettre sur le dos de la crise,y'en a marre!
je crois pas que sur la dette il se soit engagé a quoique ce soit,mais cela dit,c'etait plus que prévisible,on le voit dépenser a tours de bras,il s'en fout,c'est pas lui qui payera....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Bercy revoit en hausse la dette publique

Message par Barbapoutre » 18 novembre 2008 17:20

Fonck1 a écrit : je crois pas que sur la dette il se soit engagé a quoique ce soit,mais cela dit,c'etait plus que prévisible,on le voit dépenser a tours de bras,il s'en fout,c'est pas lui qui payera....
Bien sûr l'équilibre était promis pour 2012! Sans que les mesures pour y arriver soient énoncées. Mais bon il ne faut pas s'inquiéter le prochain promettra l'équilibre en 2017.
C'est comme le barbier qui mettait un panneau sur sa porte "demain on rase gratis". :lol:

marlou1383
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 329
Enregistré le : 17 septembre 2007 17:17
Genre :

Re: Bercy revoit en hausse la dette publique

Message par marlou1383 » 18 novembre 2008 18:55

Fonck1 a écrit :La dette publique de la France (Etat, Sécurité sociale et collectivités locales) va se creuser plus que prévu pour 2008 et 2009, notamment sous le coup des mesures d'aide au soutien de l'économie, selon un rapport annexé au projet de loi des finances.
il me semble qu'on ne devait rien payer , de toute façon on a pris l'habitude. :D

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Bercy revoit en hausse la dette publique

Message par Crapulax » 18 novembre 2008 19:03

Au début c'était pour 2010 et puis pour 2012,rigolade,vu comment c'est parti!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Bercy revoit en hausse la dette publique

Message par Barbapoutre » 18 novembre 2008 21:49

Scarla a écrit :Au début c'était pour 2010 et puis pour 2012,rigolade,vu comment c'est parti!
Oui à lire: comme je l'ai dit plus haut Demain on rase gratis! :lol: :lol:
Comme quoi les expressions permettent de faire des trouvailles, bakchich a utilisé l'expression dans le titre d'un article sur ce sujet justement.

http://www.bakchich.info/article5223.html
Mais de l’avis même des diplomates français qui font les couloirs des réunions bruxelloises, depuis l’affaire de la taxe sur les couverts en plastique, les autres pays de l’Union sont dans une expectative amusée vis-à-vis de ce qui se passe à Paris. On s’attend désormais à tout et n’importe quoi en matière de finances publiques françaises et cela provoque un mélange de résignation et de fascination chez les eurocrates. Même à Berlin, le commentaire agacé se fait rare, les autorités ayant des soucis de politique intérieure plus à même de les occuper.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »