Sacrifier une minorité pour sauver la majorité....

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Avatar du membre
Stévenot Gilbert
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 25473
Enregistré le : 26 avril 2006 16:29
Localisation : Rochefort Belgique
Genre :
Contact :

Sacrifier une minorité pour sauver une majorité

Message par Stévenot Gilbert » 30 juillet 2006 14:25

Dernier message de la page précédente :

[quote="brigitte"]Si c'est le sacrifice de sa vie je dirais oui car nous sommes seul dépositaire de celle-ci.

Bonjour Brigitte,

Je vois que tu t'es levée de bonne heure, pour revenir sur cette bonne question. Tu penses, certainement, à  Jésus,l'homme courageux, le professeur divin qui prêcha le Christianisme, le pardon des outrages, la bonne parole, l'Evangile, qui a accompli des miracles, et qui incompris et trahi, a accompli son chemin de croix por mourrir à  33 ans crucifié. Il a donné sa vie pour l'humanité. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, que le prends puisque c'était le premier exemple, du début de l'ére chrétienne.

Je prends un deuxième exemple bien plus récent, et qui était d'ordre racial, Martin Luther King avait un rêve " I had a dream " Il s'est accompli ce rêve pour lui, et au respect de la communauté noire qui n'était pas reconnue par un état de droit qui prônait l'égalté et les droits, les mêmes pour tous. Il a payé de sa vie, mais avait accompli son rêve hstorique. La constitution n'était donc pas respectée. Lors d'un vote que leur a finalment reconnu, il fallait deux votes noirs pour un vote blanc. Un peu comme en musique ! Maintenant, on vote, on triche, et on recompte !!

En Virginie, lors d'une convention d'une division US, dont je suis Membre à  vie, j'ai rencontré un des 3 trois récipiendaires de la plus haute distinction du Congrès THE MEDAN OF HONOR. CMH, c'était James Hendrix--consulter ce nom sur le Net--. Les 2 autres ayant reçu la médaille, à  titre posthume.J'ai reconnu James, par le ruban et la médaille, lors de la signature du Livre d'Or. Et j'ai évoqué un possible retour, au lieu où il avait risqué sa vie pour sauver son unité. Je voudrais bien, mais l'argent me manque. Il est revenu et il a son monument à  Bastogne.La ville payait le déplacement pour lui et son épouse. Il est venu avec un ami Harold Bacon. La ville n'a rien payé l'ami avait pu obtenir deux voyages gratuits pour la circonstance.Ils ont été hébergés et nourris pendant 12 jours, chez des amis. La reconnaissance était au rendez-vous.

Il faut sauver le soldat Ryan, je n'en parle pas, pour moi ce n'est pas le bon exemple. C'est de la propagande.Dans la guerre le soldat va de l'avant, laissant les morts et les blessés au sevice des ambulanciers..

Pour bien comprendre il faut aussi analyser son contraire, risquer une majorité pour sauver un homme L à c'est moins noble, moins humain.

Un exemple dont le Grand Patton, le Foudre de Guerre, le Grand Croyant, établit un plan d'attaque, à  l'insu de ses supérieurs, pour aller libérer son beau-fils le Colonel Watters--voir le NET--350 hommes, la Task Force Maj. Abe Baum,et ils partent, derrière les lignes ennemies, avec tanks, véhicules,les munitions, enfin tout, sauf LE BON SENS....vers le Camp de Hammebourg .Ce fut l'échec total, et dans l'aventure 3O hommes pour celui qui est resté LE PRISONNIER LE PLUS CELEBRE. C'était 15 jours avant la fin de la guerre. Ce plan est resté logtemps secret , mais PATTON, a d à  » le reconna à   à‚®tre avce deshonneur. Abe Baum est aussi revenu, et j'ai aussi organisé son retour à  Bastogne. Il retournait à  Hammelburg, pour fêter son exploit avec les Allemands.C'est aussi un peu médiatique !

Il faut toujours trier le bon grain et l'ivraie.

Il y a beaucoup d'exemples dans les deux cas, et je voulais simplement donner mon avis sur le sujet proposé. Et son contraire aussi.

Amicalement Brigitte.
Maintenir une vie compliquée est un trop long chemin que pour se soustraire à  le changer.

Avatar du membre
Stévenot Gilbert
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 25473
Enregistré le : 26 avril 2006 16:29
Localisation : Rochefort Belgique
Genre :
Contact :

Re: Sacrifier une minorité pour sauver une majorité

Message par Stévenot Gilbert » 02 août 2006 21:58

[quote="Stévenot Gilbert"][quote="brigitte"]Si c'est le sacrifice de sa vie je dirais oui car nous sommes seul dépositaire de celle-ci.

A vous tous,

Sacrifier une minorité pour sauver une majorité, n'est-ce pas le cas qui a déclenché la guerre au Liban et de nouvelles émeutes avec les Palestiniens. Je souhaiterais que ce sujet soit revu, dans la mesure, où le contraire existe aussi " sacrifier une majorité pour sauver une minorité "

Votre point de vue est important pour moi par rapport à  l'actualité et son contraire l'est tout autant, pour répondre à  des amis américains.

Je vous remercie de votre attention. Amitiés. Gilbert
Maintenir une vie compliquée est un trop long chemin que pour se soustraire à  le changer.

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »