France Télécom : vague de suicides

Répondre
Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!
Genre :

Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par oscar » 01 octobre 2009 00:34

Dernier message de la page précédente :

Encore des inepties !!!
Je ne vois de quoi peu profiter un suicidé du boulot !
C’est n’importe quoi certains commentaires.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par Rananen » 01 octobre 2009 08:06

Stick a écrit : Absolument pas. L'employé de France Telecom m'indiffère autant que celui d'EDF ou de n'importe quelle boîte, en fait.
Ce qui m'insupporte, c'est que les quelques uns qui ont choisi de se suicider en ont profité pour faire peser sur leur (ex) employeur une responsabilité supérieure à la réalité. Je dis du mal de gens qui se sont donné ou tenté de se donner la mort, donc forcément, ce n'est pas sympa. Justement, puisqu'il est psychologiquement malade, il peut s'inventer le fait que sa boîte est la seule source de son mal-être, d'autant plus renforcé dans son idée que d'autres avant lui l'on fait, du coup il se sent moins "anormal", et se décharge totalement de sa responsabilité dans son acte définitif. Comme disait je ne sais plus qui : être heureux ne suffit pas, encore faut-il que les autres le soient moins.

tu laisse entendre que les employeurs sont les victimes , c'est ubuesque car on sait maintenant que cette vague de suicide est la conséquence d une politique systématique de harcèlement .
pour moi le directeur de FT devrait être en taule pour assassinat !

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3854
Enregistré le : 01 janvier 2008 09:30
Localisation : 95
Genre :

Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par 95D » 01 octobre 2009 15:27

Fonck1 a écrit : mais stick,il est tout a fait possible que les méthodes de management soient la cause de ces suicides.
je ne pense pas que ce soit "mode",ou que ce soit "une petite vengeance posthume".
pour ce suicider,il faut quand même etre au bout du rouleau....
Espérons que les femmes, les enfants, les amis et les collègues des suicidés seront aussi sur le banc des accusés avec les managers de FT !!!

Tant qu'à chercher des responsabilités autant creuser profond dans le sordide. On va enfin savoir si leur vie privée était aussi parfaite et leur vie professionnelle aussi pourrie.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134609
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par Fonck1 » 01 octobre 2009 15:32

95D a écrit :
Espérons que les femmes, les enfants, les amis et les collègues des suicidés seront aussi sur le banc des accusés avec les managers de FT !!!
si vous avez des infos a nous donner,tout le monde en cherche en france.pour l'instant,on n'a que des lettres accusant leurs dirigeants.
Tant qu'à chercher des responsabilités autant creuser profond dans le sordide. On va enfin savoir si leur vie privée était aussi parfaite et leur vie professionnelle aussi pourrie.
je ne crois pas que FT veuille participer a une analyse de comment fonctionne leur boite... :lol: on risquerait de trouver veilles poubelles et cafards. :content85
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par Stick » 01 octobre 2009 16:27

95D a écrit : Espérons que les femmes, les enfants, les amis et les collègues des suicidés seront aussi sur le banc des accusés avec les managers de FT !!!

Tant qu'à chercher des responsabilités autant creuser profond dans le sordide. On va enfin savoir si leur vie privée était aussi parfaite et leur vie professionnelle aussi pourrie.
C'est ce que je m'évertue à dire depuis le début : on ne se suicide pas pour une seule raison. Le mauvais climat professionnel n'est qu'un élément parmi d'autres, et comme c'est le plus facile à incriminer (voire même à déceler), c'est celui qui est mis en avant.
Le type qui a le mal de vivre peut se rendre compte que son boulot l'opprime, mais c'est plus difficile de se rendre compte, par exemple, que sa femme l'emmerde (ou plus difficile à expimer).
Et, encore une fois, quitte à se flinguer, si on peut, même à titre posthume, emmerder sa boîte pour se venger des mauvaises conditions de travail, c'est plus facile que de laisser une lettre disant à sa veuve ou ses orphelins qu'ils sont la raison de son suicide.
Le boulot, ok, travailler chez France Telecom ne doit pas être une sinécure, mais de la à lui rejeter entièrement la faute, c'est certainement très exagéré.

Et je rappelle aussi qu'il n'y a, a priori, pas plus de suicides chez France Telecom qu'ailleurs, c'est donc bien que travailler chez France Telecom n'est pas pire que travailler ailleurs, sauf qu'ailleurs, ce n'est pas la mode de rejeter toute la responsabilité sur son employeur.
Posez-vous les bonnes questions, au lieu de vous contenter de crier avec les loups contre une seule entité, même son fonctionnement n'est pas anodin.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134609
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par Fonck1 » 01 octobre 2009 16:56

je crois qu'il y a pas de psychiatre dans la salle pour savoir les réelles raisons.la seule chose que l'on sait,c'est qu'ils laissent des courriers...en faveur de leur employeur.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3854
Enregistré le : 01 janvier 2008 09:30
Localisation : 95
Genre :

Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par 95D » 01 octobre 2009 17:26

Fonck1 a écrit : je crois qu'il y a pas de psychiatre dans la salle pour savoir les réelles raisons.la seule chose que l'on sait,c'est qu'ils laissent des courriers...en faveur de leur employeur.
Non, mais enquéter sur leur vie de famille n'est pas plus compliqué que de demander à leurs collègues comment on vit chez FT !!!

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par capitaine » 01 octobre 2009 18:09

95D a écrit : Non, mais enquéter sur leur vie de famille n'est pas plus compliqué que de demander à leurs collègues comment on vit chez FT !!!
On peut avoir une vie pourrie à la maison, et au boulot se ressourcer,
ne serait ce que par le contact avec les autres etc...
Mais quand on a une vie pourrie à la maison, ou simplement une fragilité psychique basée
sur du mal vivre, ben oui ca doit arriver, et qu'au boulot on retrouve un univer squi assaille également,
il y a des chances que la vie bascule.
Vous commentez des lettres écrites par des gens au bout du rouleau, ce qu'ils écrivent c'est leur sensation, car si la bulle merdique boulot leur semble plus grosse que l'autre c'est pas vous qui allez les empêcher d'y penser.
Si vous êtes en final un défenseur des entreprises, c'est votre problème,
mais laisser en paix ceux qui ont les vrais problèmes.
A vous lire depuis un temps, votre vie doit être un défi permanent, j'ose croire que vous resterez le meilleur et que votre vie personnelle sera à la hauteur de vous même.
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Avatar du membre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 4625
Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
Localisation : Entre Giens et Hyères
Genre :

Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par Steph » 01 octobre 2009 18:21

GECKO a écrit : A vous lire depuis un temps, votre vie doit être un défi permanent, j'ose croire que vous resterez le meilleur et que votre vie personnelle sera à la hauteur de vous même.
Ouai Geck... La politique de la gagne, avec le but ultime d'écraser l'autre et ressortir triomphant de son individualisme ultime !!! :twisted: :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par Stick » 01 octobre 2009 18:37

GECKO a écrit :On peut avoir une vie pourrie à la maison, et au boulot se ressourcer,
ne serait ce que par le contact avec les autres etc...
On peut.
On peut aussi faire le contraire.
Ou être bien des 2 côtés.
Ou mal des 2 côtés.
Et même en ailleurs : il y a des gens qui ont une vie sociale en dehors du travail et de la famille.
GECKO a écrit :Mais quand on a une vie pourrie à la maison, ou simplement une fragilité psychique basée
sur du mal vivre, ben oui ca doit arriver, et qu'au boulot on retrouve un univer squi assaille également,
il y a des chances que la vie bascule.
Nous sommes d'accord : c'est un élément qui s'ajoute à d'autres.
GECKO a écrit :Vous commentez des lettres écrites par des gens au bout du rouleau, ce qu'ils écrivent c'est leur sensation, car si la bulle merdique boulot leur semble plus grosse que l'autre c'est pas vous qui allez les empêcher d'y penser.
Je l'ai peut-être mal exprimé précédemment, mais c'est exactement ce que j'ai écrit : il est plus facile de ressentir un malaise dans son boulot qu'ailleurs.
Donc, la personne qui se sent mal dans sa peau peut avoir l'impression que son boulot en est seul responsable.
Mais ce n'est pas parce qu'ils le "ressentent" et qu'ils l'écrivent que c'est la seule réalité.
Et, désolé de me répéter, mais s'ils l'écrivent, il est fort probable que ce soit ce fameux effet de mode : puisque d'autres l'ont fait avant eux, pas besoin de chercher ailleurs, et ils se rassurent d'un certain point de vue en rejetant tous les torts sur France Telecom, ainsi ils savent à cause de qui ils vont mal, et justifient leur geste.
GECKO a écrit :Si vous êtes en final un défenseur des entreprises, c'est votre problème,
Pas un problème, je ne défend pas France Telecom, j'essaye de raisonner ceux qui ne voient QUE cette entreprise comme responsable de ces suicides, sans prendre le temps de regarder autour.
GECKO a écrit :mais laisser en paix ceux qui ont les vrais problèmes.
(...)
Si tu parles des suicidés, rassure-toi, ils n'en ont plus.
Si tu parles de leurs familles qui les pleurent, à qui la faute s'ils ont aujourd'hui des problèmes.

Juste pour être sûr, y en a-t-il vraiment parmi vous qui pensent que seule la pression professionnelle est responsable de ces suicides ?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par capitaine » 01 octobre 2009 18:54

Stick a écrit :
Juste pour être sûr, y en a-t-il vraiment parmi vous qui pensent que seule la pression professionnelle est responsable de ces suicides ?
pour avoir fait partie d'un observatoire social, dans ma boite,
oui c'est un élément déclenchant la pression,
surtout aussi dans des métiers aux compétences transverses..
Et aussi la pression tue la vie familiale dans de nombreux cas...ça aussi c'est une évidence..
car on oublie que la vie privée peut être tuée par le travail..
Certains prennent du poids avec le stress ( officiel)
et ensuite ne se séparent plus de cette perte de L'ESTIME DE SOI,
j'ai vu des gens changer horriblement en qqs mois (obèses)..à suivre
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2561
Enregistré le : 25 mai 2009 20:03
Localisation : Par là-bas

Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par Alogos » 01 octobre 2009 19:00

Fonck1 a écrit : si vous avez des infos a nous donner,tout le monde en cherche en france.pour l'instant,on n'a que des lettres accusant leurs dirigeants. je ne crois pas que FT veuille participer a une analyse de comment fonctionne leur boite... :lol: on risquerait de trouver veilles poubelles et cafards. :content85
Je pense ètre sur pieds -bicoz je me fais suer à trainer ma maladie à la maison - donc lundi 5 entre 19h et 21h à Confluences il y a un débat autour de la maltraitance au travail. J'irais pt-ètre , pit-ètre entendrai-je quelques réponses précises sur le malaise professionnel.
ULTIMA NECAT

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2561
Enregistré le : 25 mai 2009 20:03
Localisation : Par là-bas

Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par Alogos » 01 octobre 2009 19:06

La pression sur les enseignants est vérifiée ; certains deviennent alcooliques pour supporter les conditions de travail. ce n'est pas vraiment un suicide, mais c'est un bon début.
on est déprimé en ce moment
ULTIMA NECAT

Avatar du membre
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1437
Enregistré le : 28 mai 2008 23:24
Genre :

Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par novisad » 01 octobre 2009 21:01

C'est carrément de la diffamation - médisance qui ne fait pas honneur à ces intervenants - de chercher vainement à jeter le discrédit sur des salariés défunts.

Les motifs de leurs suicides ont éte clairement établis. CQFD.

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par Stick » 02 octobre 2009 10:52

novisad a écrit : C'est carrément de la diffamation - médisance qui ne fait pas honneur à ces intervenants - de chercher vainement à jeter le discrédit sur des salariés défunts.
:shock: Pardon ? Qui diffame qui ?
Je pense ne pas me tromper en me sentant concerné par ce message, donc je précise que je ne cherche à jeter de discrédit sur personne.
J'ai écrit, et je répète, que les conditions de travail chez France Telecom sont un élément parmi d'autres qui ont poussé au suicide 24 personnes, mais que ces personnes n'ont pas trouvé d'autres raisons à leur que ces conditions de travail.
Le fait de laisser une lettre disant "j'ai fait ça uniquement à cause de mon employeur" n'est pas une preuve que l'employeur est seul responsable.
C'est comme si un condamné à mort laissait une lettre disant qu'il est innocent. Est-ce une preuve ?
novisad a écrit :Les motifs de leurs suicides ont éte clairement établis.
Par qui ?
Après quelle enquête ?
Et surtout quelles PREUVES ?
novisad a écrit :CQFD.
Ben justement, oui : Ce Qu'il Faut Démontrer, et qui n'a encore été fait par personne.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3854
Enregistré le : 01 janvier 2008 09:30
Localisation : 95
Genre :

Re: vague de suicides révélatrice d'un grave malaise social

Message par 95D » 02 octobre 2009 12:00

GECKO a écrit : A vous lire depuis un temps, votre vie doit être un défi permanent, j'ose croire que vous resterez le meilleur et que votre vie personnelle sera à la hauteur de vous même.
Je ne suis ni meilleur ni pire que les autres.
Seulement j'assume que ce qui m'arrive (de bon ou de mauvais) est le résultat de mes choix personnels, plutôt que de toujours me déculpabiliser sur le dos d'une société qui n'a jamais été créée pour s'occuper de ma petite personne.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »