des araignées obligées de s'émasculer pour survivre

Etres vivants, Biochimie, Exobiologie...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124355
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

des araignées obligées de s'émasculer pour survivre

Message par tisiphoné » 06 février 2012 21:25

Voilà qui fait froid dans le dos ! Rassurez-vous il s'agit uniquement d'un comportement touchant les araignées néphiles.

On connaît assez mal ce phénomène de cannibalisme chez les araignées femelles, alors un chercheur de l'Université de Singapour, Daiqin LI, a étudié une espèce bien particulière : Nephilengys malabarensi, et les travaux ont été publié dans Biology letter.

Dans cette espèce le mâle est prêt à tout pour devenir père. A peine l'accouplement terminé, celui-ci arrache son appareil génital pour le laisser sur place et s'enfuit le plus rapidement possible. Ce comportement à deux avantages pour, d'abord de ne pas se faire surprendre et dévorer par sa partenaire, mais aussi de continuer l'insémination "à distance" après l'abandon de ses organes génitaux.

Ceci laisserai donc à penser que finalement un mâle, ce n'est qu'un organe génital... et que le reste ne sert pas à grand-chose. On a déjà entendu cela, non ?

Eh bien pas du tout ! Le mâle ainsi émasculé, devient un terrible guerrier eunuque ! Hyper agressif (on le comprend !), il reste sur la toile et attaque tout concurrent pour protéger sont insémination à distance.
Alléger de ce que l'on sait, il est devenu un combattant très agile et d'une mobilité terriblement efficiente.
On peut donc parler d'adaptation pour ces mâles qui ont réussi à mettre en place une stratégie de survie et de reproduction efficace. Les auteurs parlent de "contradaptations" à l'apparition de comportements cannibales et agressifs chez les femelles.
Chez l'homme, la fuite, aussi, est souvent utilisée, mais rarement en y laissant son bien le plus précieux...

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: des araignées obligées de s'émasculer pour survivre

Message par Barbapoutre » 06 février 2012 21:35

Oui mais sauf erreur de ma part; Dieu sait que j'en fais; certains eunuques ont accédé à de hautes fonctions ...

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124355
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: des araignées obligées de s'émasculer pour survivre

Message par tisiphoné » 06 février 2012 21:49

Barbapoutre a écrit : Oui mais sauf erreur de ma part; Dieu sait que j'en fais; certains eunuques ont accédé à de hautes fonctions ...
oui mais en perdant une fonction essentielle :XD:

Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE
Genre :

Re: des araignées obligées de s'émasculer pour survivre

Message par GEORGES » 06 février 2012 21:53

DSK l'a échappé belle alors !!!!!!!!!
:arrow: Je suis dehors.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: des araignées obligées de s'émasculer pour survivre

Message par Barbapoutre » 06 février 2012 22:06

tisiphoné a écrit : oui mais en perdant une fonction essentielle :XD:
Qui peut le dire? A ce qu'on peut en lire... :-/

Répondre

Retourner vers « BIOLOGIE - MÉDECINE »