taux de participation en hausse en Martinique

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

taux de participation en hausse en Martinique

Message par tisiphoné » 05 mai 2012 18:56

Les quelque 300.000 Martiniquais appelés à voter pour le second tour de la présidentielle ont commencé à se rendre aux urnes à partir de 8 heures locales (14 heures à Paris) sous un chaud soleil voilé par endroit d'un léger manteau de nuages gris.

De l'avis de plusieurs responsables de bureaux à Fort-de-France, dès l'ouverture du scrutin, les électeurs ont été plus nombreux à se rendre aux urnes qu'au premier tour.
Pour Rosine, déléguée dans l'un des 60 bureaux de la ville capitale, "on a constaté que des personnes qui s'étaient abstenues au premier tour se sont déplacées très tôt". Selon elle, "ça vote et il y a beaucoup de jeunes qui votent pour la première fois, ils nous demandent parfois comment faut-il s'y prendre".

Dans le quartier populaire des Terressainville, Victor, la cinquantaine, vient de voter. Il dit n'être pas venu le 21 avril "parce qu'il y avait trop de candidats". "Avec deux candidats en lice aujourd'hui, les choses sont plus claires", affirme-t-il, défendant "sa conception que de ne voter qu'au second tour".

"Je n'aurai loupé cela pour rien", déclare de son côté une grand mère de 96 ans, heureuse d'avoir accompli son devoir électoral. Elle raconte que c'est son neveu qui l'a véhiculée jusqu'à son bureau de vote à l'ouverture. Au Vauclin, sur la côte sud atlantique de l'île, aux premières heures du scrutin, c'est avec leur cabas et avant d'aller faire leur marché que des ménagères se sont rendues dans leur bureau de vote.

Dans cette commune, certains transports en commun ont dû ajouter un arrêt supplémentaire, devant les bureaux de vote du centre-ville, pour y déposer des électeurs venus des quartiers ruraux de la commune. Pour Willy, l'un des chauffeurs de bus, ce sont d'autres électeurs vêtus de leurs habits du dimanche qu'il transportera dans l'après-midi. Il dit avoir fait passer le message d'aller voter avant la messe du soir et la fermeture des bureaux. Au Morne-Rouge, au pied de la Montagne Pelée, beaucoup d'électeurs se sont déplacés aux urnes en famille ce matin dont certains avant d'emmener leurs enfants au sport.

Contrairement au 1er tour, où le temps était pluvieux, peu d'entre eux se sont attardés dans les bureaux de vote pour aller profiter d'un beau samedi de mai. Samedi à midi, le taux de participation en Martinique, terre de gauche, s'élevait à 19,47% contre 18,2% pour le premier tour, où les électeurs avaient placé François Hollande en tête (51,98%) devant Nicolas Sarkozy (26,28%). La clôture du scrutin est prévu à 20 heures locales.

Verrouillé

Retourner vers « ARCHIVES DES ÉLECTIONS »