Le corps et l'esprit

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 511
Enregistré le : 04 mai 2006 15:02
Localisation : toulon
Genre :

Le corps et l'esprit

Message par sanz » 30 novembre 2007 21:58

Le corps et l'esprit n'auraient ils pas des éxistences paralléles?

Avatar du membre
Micka
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 710
Enregistré le : 20 avril 2006 19:29

Message par Micka » 30 novembre 2007 23:54

Qu'entends-tu par "existences parallèles"?

Pour moi il est indeniable que le corps est l'esprit sont intimement lié.
Je n'irai pas dire qu'il ne forme qu'un, mais l'action de l'un entraine toujours la reaction de l'autre, et les exemples pullulent....
Sic Gorgiamus Allos Subjectatos Nunc

sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 511
Enregistré le : 04 mai 2006 15:02
Localisation : toulon
Genre :

Message par sanz » 01 décembre 2007 12:09

Le corps et l'esprit ne font pas qu'un c'est ce qui me permet de penser qu'ils ne connaissent pas le méme développement ni la méme éxistance,comme si ils n'appartenaient pas au méme environnement.Le coprs est "enfermé" dans une enveloppe charnelle alors que l'esprit ne me semble pas "enfermé"dans une matière ne dans un espace quelconque.

Avatar du membre
Micka
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 710
Enregistré le : 20 avril 2006 19:29

Message par Micka » 01 décembre 2007 18:56

Le corps et l'esprit, a la fois si proche et si éloignés....

Je vais mettre 4 observations qui sont pour moi contradictoire, ce qui a tendance a rajouter de la confusion au sujet....

Le cas ou l'esprit est extrement lié au corps, ou une alteration de l'esprit entraine des répercutions sur le corps. On peut constater cela notament sur une maladie de parano à ¯a collective où les gens pense être malade, entrainant brulures, cloques, parfois des saignement de nez,.... Parce que l'esprit a un probleme, le corps crée lui aussi des problemes....
On peut aussi verifier avec l'experience de l'alumette et du glaçon....

D'un autre côté, il y a aussi le fait que des problemes au corps altère ou dégrade l'esprit. La torture en est le parfait exemple, et je ne m'etendrais pas sur le sujet malgré le fait qu'il y ait beaucoup a dire....

Par contre si nous prenons le sommeil ou le coma, on voit ici que le corps est partielement ou totalement inactif alors que l'esprit carbure et vaque a ses occupations, a ses pensées....

A contrario, il existerai des cas où le corps reagit alors que l'esprit est quasi mort.... On rencontre parfois se genre d'histoire dans des legendes de samourai où le guerrier est dans le coma mais son corps est debout et tranche toute chose qui s'approche....
Il y a aussi les reflexes où le corps réagit seul, machinalement....


Je ne sais pas si je suis sortit du contexte, mais il faut avouer que la notion d'esprit est infiniment vague....
Esprit, pensée, conscience, subsconscience, ame, .... Des termes si proche et si different a la fois....
Sic Gorgiamus Allos Subjectatos Nunc

sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 511
Enregistré le : 04 mai 2006 15:02
Localisation : toulon
Genre :

Message par sanz » 01 décembre 2007 20:16

Pour faire simple,le corps et l'esprit ne suivent pas le méme chemin.

Avatar du membre
oliv l enfoire[banni]
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 559
Enregistré le : 11 février 2007 22:21
Localisation : val de marne

Message par oliv l enfoire[banni] » 02 décembre 2007 01:05

sanz a écrit :Pour faire simple,le corps et l'esprit ne suivent pas le méme chemin.
Je suis grandement daccords avec toi, si le corp pouvait suivre ce que l'esprit demande ou pense, à  la force de l' à ¢ge, bonjour les dégats :idea: :cool:
Y'a pas de grands, y'a pas de petits.

sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 511
Enregistré le : 04 mai 2006 15:02
Localisation : toulon
Genre :

Message par sanz » 02 décembre 2007 08:32

C'est précisément tout le problème,le corps et l'esprit n'évoluent pas dans le méme monde.Mais alors comment faire pour que leur évolution se rejoigne?

sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 511
Enregistré le : 04 mai 2006 15:02
Localisation : toulon
Genre :

Message par sanz » 03 décembre 2007 21:49

Le contraire du corps c'est l'esprit et le contraire de l'esprit c'est le corps.

sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 511
Enregistré le : 04 mai 2006 15:02
Localisation : toulon
Genre :

Message par sanz » 09 décembre 2007 16:59

Le corps sent des choses que l'esprit ne voit pas et l'esprit voit des choses que le corps ne sent pas.La différence entre l'esprit et le corps se sont les sens.

Avatar du membre
Eax
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3952
Enregistré le : 11 septembre 2007 16:11
Localisation : NORMANDIE
Genre :
Contact :

Re: Le corps et l'esprit

Message par Eax » 09 décembre 2007 17:57

sanz a écrit :Le corps et l'esprit n'auraient ils pas des éxistences paralléles?
Oui biensur le corp ne peus pas bien n'agir si l'esprit n'est pas la !!

sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 511
Enregistré le : 04 mai 2006 15:02
Localisation : toulon
Genre :

Message par sanz » 09 décembre 2007 18:51

Si le coprs et l'esprit ont une éxistance parallèle,ils sont bien indépendant l'un de l'autre.

spacedan
Animateur
Animateur
Messages : 1981
Enregistré le : 20 octobre 2006 22:20
Localisation : Ici et maintenant
Genre :

Message par spacedan » 12 janvier 2008 00:57

Je vais être un peu décalé dans mon propos vis à  vis de ce que vous dites.

Pour moi c'est très simple, l'esprit n'existe pas. Ce n'est juste qu'un concept.
Pour moi nous sommes un corps qui intéragit avec son environnement. Ce qu'on appelle esprit est pour moi tout simplement une activité cérébrale.

Le corps voit, sent, observe... fait des expériences sensorielles...
Celles-ci sont gravées dans le cerveau donc le corps, c'est la mémoire.
Les expériences sont mises en relations les unes avec les autres, ce qui nous permet de réfléchir, d'analyser.
De plus le langage nous permet de transmettre notre expérience de générations en génération.

Pour moi l'esprit est un concept inventé par l'Homme mais n'a aucune existence rélle si ce n'est ce que j'ai dit plus haut.

Je ne suis qu'une accumulation d'organe qui forme un tout et qui intéragit avec son environnement.

Si on veut tout de même conserver cette notion d'esprit alors je dirai que pour moi le corps et l'esprit ne font qu'un.
Wake up Neo...
Image

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »