Le planeur... sous-marin made in Paca testé à Villefranche

Mécanique conventionnelle, quantique, forces, énergie...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124341
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Le planeur... sous-marin made in Paca testé à Villefranche

Message par tisiphoné » 06 juillet 2012 12:04


Des scientifiques ont inventé le SeaExplorer qui fait des relevés automatiques d’eau de mer

Il en a la forme et la taille, mais ce n'est heureusement pas un missile. Après quatre années de mise au point par des entreprises de Paca* et par le laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer, le planeur sous-marin SeaExplorer va effectuer cet été ses premières mesures dans la grande bleue entre Nice et la Corse. « Cet appareil a une autonomie de plusieurs milliers de kilomètres. Il est piloté par satellite pour mener des analyses entre la surface et 700 mètres de profondeur »explique Hervé Claustre, directeur de recherche au CNRS à l'observatoire de Villefranche.

À bord, des capteurs qui relèvent la température, la salinité, la concentration en oxygène ou en phytoplancton lors des plongées programmées à différentes profondeurs. Toutes les deux heures, il refait surface pour transmettre automatiquement les données aux scientifiques, et pour recevoir de nouvelles instructions.

« Il pourra aussi être équipé pour détecter les mammifères marins, les pollutions, effectuer des recherches de boîtes lors d'accidents » note Yann Lepage, responsable recherche et développement de la société Acsa, une PME de 20 personnes basée à Aix-en-Provence, qui fabrique cet appareil. Et il devrait aussi intéresser les militaires, toujours curieux d'écouter - discrètement - ce qui se passe au fond de l'eau (les mouvements de sous-marins en particulier).

Un gros marché potentiel

« Il existe dans le monde 3.000 appareils américains pour les mêmes missions » précise Hervé Claustre. « Mais ils sont d'une technologie plus ancienne et, surtout, demandent une grosse logistique pour fonctionner. Pour notre SeaExplorer, il suffit d'un canot pneumatique et de deux personnes pour le mettre à l'eau. »Il a donc en principe un gros marché potentiel devant lui.

À terme, le robot - qui navigue à la vitesse de 2 kilomètres à l'heure - pourra même recevoir des détecteurs de méduses… lorsque ceux-ci seront au point. Il est facturé entre 80 000 et 140 000 euros, selon les détecteurs embarqués.

*Ifremer, pour le moteur et le ballast ; ACRI de Sophia Antipolis pour l'hydrodynamisme ; le laboratoire de Villefranche pour les capteurs ; le CNRS de Marseille ; le Pole de compétitivité Paca (Pole Mer).

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Le planeur... sous-marin made in Paca testé à Villefranche

Message par sacamalix » 06 juillet 2012 13:55

:icon_clap: :icon_clap:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Répondre

Retourner vers « PHYSIQUE - MÉCANIQUE »