Kolejka : un Monopoly version communiste

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124349
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Kolejka : un Monopoly version communiste

Message par tisiphoné » 11 juillet 2012 08:12

Divertir, évoquer des souvenirs, mais surtout enseigner ce que fut la vie quotidienne derrière le Rideau de Fer: comparable au célèbre jeu Monopoly qui, depuis des générations, apprend les règles du capitalisme, Kolejka, enseigne au contraire comment survivre dans une économie de pénurie.

Les 20.000 exemplaires de la version polonaise, sortie l'an dernier, se sont vendus comme des petits pains. 25.000 exemplaires d'une nouvelle édition en anglais, allemand, russe, espagnol, japonais et polonais, viennent d'être imprimés, et présentés à Varsovie par l'Institut de la mémoire nationale polonais (IPN), qui a pour vocation d'enseigner l'histoire récente de la Pologne et d'enquêter sur les crimes communistes.

"Etes-vous assez courageux pour affronter la vie quotidienne dans les années 80" dans un régime communiste?, demande la notice.

"Kolejka a été qualifié par certains de jeu de société le plus embêtant au monde. Mais demandez à celui qui, dans un pays communiste, a dû faire la queue dans les années 70 ou 80, et il vous dira qu'il n'y avait rien de plus embêtant", plaisante Tomasz Ginter, historien de l'IPN.

"Faire la queue pendant six heures pour acheter des produits alimentaires tels que la viande, fut une chose normale. Pour acheter des meubles, c'était une question de semaines", explique-t-il.

Les auteurs de Kolejka soulignent avoir voulu donner aux joueurs le goût de l'absurdité qui accompagnait les achats avant la chute du communisme en 1989, oubliée dans la Pologne capitaliste actuelle qui regorge de supermarchés et de galeries marchandes à l'occidentale.

Les règles du jeu permettent aussi de faire des courses au marché noir, élément incontournable du paysage communiste, mais deux fois plus cher que le prix officiel...
Les auteurs de Kolejka y ont joint des photos de l'époque: des gens alignés devant un magasin, étalages vides, ou des passants portant avec satisfaction, tel un collier, des rouleaux de papiers de toilette enfilés sur une corde.

Vendu sur internet, Kolejka est aussi utilisé comme support en cours d'histoire dans les lycées. "Les jeunes ont parfois du mal à comprendre une exposition sur un thème difficile", déclare le président de l'IPN Lukasz Kaminski. Mieux vaut alors le faire comprendre sous forme de jeu.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »