L'origine !

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

L'origine !

Message par Samir » 19 mai 2013 04:44

Que signifie ce mot ? Nos origines, cela concerne quoi pour vous ? Les 3 générations de votre famille qui vous ont précédé et puis c'est tout ? l’origine de l’être humain, l'origine de la vie sur Terre, l'origine de l'Univers......???
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: L'origine !

Message par Sov Strochnis » 19 mai 2013 11:00

Pour moi l'origine c'est avant tous les mécanismes et les raisons qui font que certaines choses contextualisées apparaissent, brutalement ou sur le long terme, à un ou plusieurs endroits simultanément. L'origine de certaines traditions techniques au Paléolithique, par exemple. On peut se poser la question pour n'importe quoi, l'origine de l'humanité, de l'univers. Comprendre comment elles sont apparues en d'autres termes.

Après j'ai toujours en tête cette fameuse question quand on était à l'école "c'est quoi ton origine ?" et quand on est gosse on sait jamais bien quoi répondre. Si aujourd'hui je devais considérer cette question je pense que ce serait plutôt dans le sens "quelle est ton histoire personnelle sur une ou plusieurs générations, d'où viens-tu, quelle culture ramènes-tu avec toi ou l'as-tu abandonnée ?"; après personne n'est forcé de traîner derrière soi son histoire.
Image

Avatar du membre
Ex Nihilo
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 71
Enregistré le : 29 mars 2013 12:21
Localisation : Allongé sur la barre du T
Genre :

Re: L'origine !

Message par Ex Nihilo » 19 mai 2013 17:21

L'origine est une étape....
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste."

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: L'origine !

Message par Samir » 19 mai 2013 22:23

Ex Nihilo a écrit : L'origine est une étape....
+1000 tu as un très bon instinct toi....
Sov Strochnis a écrit :Pour moi l'origine c'est avant tous les mécanismes et les raisons qui font que certaines choses contextualisées apparaissent, brutalement ou sur le long terme, à un ou plusieurs endroits simultanément. L'origine de certaines traditions techniques au Paléolithique, par exemple. On peut se poser la question pour n'importe quoi, l'origine de l'humanité, de l'univers. Comprendre comment elles sont apparues en d'autres termes.

Après j'ai toujours en tête cette fameuse question quand on était à l'école "c'est quoi ton origine ?" et quand on est gosse on sait jamais bien quoi répondre. Si aujourd'hui je devais considérer cette question je pense que ce serait plutôt dans le sens "quelle est ton histoire personnelle sur une ou plusieurs générations, d'où viens-tu, quelle culture ramènes-tu avec toi ou l'as-tu abandonnée ?"; après personne n'est forcé de traîner derrière soi son histoire.
Je suis d'accord, merci pour ton sentiment !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: L'origine !

Message par jmarie » 25 mai 2013 23:48

Nous avons en nous toute la mémoire de nos ancêtres.
Notre lignée comporte de nombreux secrets de famille qui nous influencent dans notre vie de tous les jours. Faire une recherche pour s'en débarrasser permet de reprendre le contrôle de notre vie.
Je pense qu'il faut vivre notre propre vie en oubliant nos origines qui sont des freins à nos propres choix.

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: L'origine !

Message par Samir » 26 mai 2013 07:37

jmarie a écrit : Nous avons en nous toute la mémoire de nos ancêtres.
Notre lignée comporte de nombreux secrets de famille qui nous influencent dans notre vie de tous les jours. Faire une recherche pour s'en débarrasser permet de reprendre le contrôle de notre vie.
Je pense qu'il faut vivre notre propre vie en oubliant nos origines qui sont des freins à nos propres choix.
+1000 total ment d'accord avec toi ! Mais donc pour toi, nos origines s’arrêtent à nos ancêtres ? :content36
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: L'origine !

Message par jmarie » 26 mai 2013 08:45

Samir a écrit : +1000 total ment d'accord avec toi ! Mais donc pour toi, nos origines s’arrêtent à nos ancêtres ? :content36
Il n'y a pas de limite, on peut faire des retours en arrière à l'infini. Alors moi je me limite à quelques générations. (7 générations environ). C'est selon les difficultés et les secrets de familles auxquels on doit faire face et se détacher. C'est à chacun de voir.

Avatar du membre
Petit-Ferlet
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 190
Enregistré le : 18 avril 2013 21:04

Re: L'origine !

Message par Petit-Ferlet » 26 mai 2013 12:47

L'origine c'est la genèse ! Vive les cours de Français :)
"Dans une dictature on se sert de la censure , dans une démocratie , de la manipulation"

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: L'origine !

Message par Samir » 26 mai 2013 12:54

Nos véritables ancêtres sont les étoiles de notre galaxie, et c'est au sens propre !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: L'origine !

Message par jmarie » 26 mai 2013 13:15

Samir a écrit : Nos véritables ancêtres sont les étoiles de notre galaxie, et c'est au sens propre !
T'as d'la chance !!

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: L'origine !

Message par Samir » 26 mai 2013 13:21

jmarie a écrit : T'as d'la chance !!
:content85 Je parles de nous tous, pas que moi !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: L'origine !

Message par jmarie » 26 mai 2013 13:47

Samir a écrit : :content85 Je parles de nous tous, pas que moi !
;)

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »