Avons-nous vraiment le choix ?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Avatar du membre
Eve
Animateur
Animateur
Messages : 127750
Enregistré le : 08 février 2008 22:50
Localisation : Proche d'une île
Genre :
Contact :

Re: Avons-nous vraiment le choix ?

Message par Eve » 20 mai 2013 20:56

Dernier message de la page précédente :

Je vais à droite, parce que j'ai la flemme de changer de route :content79 :content85
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: Avons-nous vraiment le choix ?

Message par Samir » 21 mai 2013 04:07

Bon Sov, tu nous donnes un indice ou la réponse :content79 !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: Avons-nous vraiment le choix ?

Message par Sov Strochnis » 21 mai 2013 13:32

* ouvre le micro et parle au groupe * vous n'avez fait aucun effort pour vous mettre d'accord, je ne vois pas pourquoi je ferais l'effort de vous aider.

Toi Samir tu exposes un truisme: l'individu fait toujours un choix. Tandis que les autres sont sur un autre plan, ils parlent peut-être des paramètres, des facteurs, des goûts, de l'identité, des schémas psychologiques, qui poussent à faire un choix plutôt qu'un autre. Pourtant tu as esquissé l'idée en écrivant "ils font le choix par peur, par fénaintise", mais selon toi, qu'est-ce qui détermine qu'ils ne feront pas un choix en fonction de ces paramètres "peur" et "fénaiantise" ? Tu répètes souvent "en réfléchissant", mais comment en vient-on à réfléchir...en faisant un choix peut-être ? Es-tu certain qu'on fait le choix (pas dans le sens d'une finalité. La finalité est un choix en effet) de se mettre à réfléchir ou est-ce une incroyable combinaison de paramètres et de circonstances (une rencontre, un livre, plusieurs livres, une situation, l'enchainement de plusieurs rencontres, température, souvenirs, contrainte physique, stress, etc) qui nous y conduit ?
Modifié en dernier par Sov Strochnis le 21 mai 2013 14:10, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124413
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Avons-nous vraiment le choix ?

Message par tisiphoné » 21 mai 2013 13:57

Sov Strochnis a écrit : * ouvre le micro et parle au groupe * vous n'avez fait aucun effort pour vous mettre d'accord, je ne vois pas pourquoi je ferais l'effort de vous aider.

Toi Samir tu exposes un truisme: l'individu fait toujours un choix. Tandis que les autres sont sur un autre plan, ils parlent peut-être des paramètres, des facteurs, des goûts, de l'identité, des schémas psychologiques, qui poussent à faire un choix plutôt qu'un autre. Pourtant tu as asquissé l'idée en écrivant "ils font le choix par peur, par fénaintise", mais selon toi, qu'est-ce qui détermine qu'ils ne feront pas un choix en fonction de ces paramètres "peur" et "fénaiantise" ? Tu répètes souvent "en réfléchissant", mais comment en vient-on à réfléchir...en faisant un choix peut-être ? Es-tu certain qu'on fait le choix (pas dans le sens d'une finalité. La finalité est un choix en effet) de se mettre à réfléchir ou est-ce une incroyable combinaison de paramètres et de circonstances (une rencontre, un livre, plusieurs livres, une situation, l'enchainement de plusieurs rencontres, etc) qui nous y conduit ?
bien sur que non, nous n'avons pas le choix c'est une illusion, notre condition sociétale induit nos choix.

Avatar du membre
Eve
Animateur
Animateur
Messages : 127750
Enregistré le : 08 février 2008 22:50
Localisation : Proche d'une île
Genre :
Contact :

Re: Avons-nous vraiment le choix ?

Message par Eve » 21 mai 2013 16:53

Ca me fait penser à la chanson de Bruel place des grands hommes :lol:

Et bien c'est formidable les copains
On s'est tout dit, on s' sert la main
On ne peut pas mettre 10 ans sur table
Comme on étale ses lettres au Scrabble
Dans la vitrine je vois le reflet

D'une lycéenne derrière moi
Elle part à gauche, je la suivrai
Si c'est à droite... Attendez-moi
Attendez-moi Attendez-moi Attendez-moi

ce qui veut dire en ce qui me concerne, que si je suis la première sur cette ligne blanche, je reste sur ma première idée, je pars sur la droite, (pourquoi à droite ? Peut-être que c'est incrustée dans mon cerveau depuis que j'ai passé le permis mdrr mdrr "faut bien rester sur sa droite" mdrr mdrr) par contre si devant moi il y a par exemple Tisi ou une ou deux autres personnes du forum que j'aime bien :lol: et qui partent à gauche et qu'elles me demandent de partir avec elles à gauche, je le ferais. Mais par contre si elles ne me sont pas sympathiques, tant pis pour moi si je me perds dans les abîmes :content79 :content79
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: Avons-nous vraiment le choix ?

Message par Samir » 21 mai 2013 18:02

Sov Strochnis a écrit : * ouvre le micro et parle au groupe * vous n'avez fait aucun effort pour vous mettre d'accord, je ne vois pas pourquoi je ferais l'effort de vous aider.

Toi Samir tu exposes un truisme: l'individu fait toujours un choix. Tandis que les autres sont sur un autre plan, ils parlent peut-être des paramètres, des facteurs, des goûts, de l'identité, des schémas psychologiques, qui poussent à faire un choix plutôt qu'un autre. Pourtant tu as esquissé l'idée en écrivant "ils font le choix par peur, par fénaintise", mais selon toi, qu'est-ce qui détermine qu'ils ne feront pas un choix en fonction de ces paramètres "peur" et "fénaiantise" ? Tu répètes souvent "en réfléchissant", mais comment en vient-on à réfléchir...en faisant un choix peut-être ? Es-tu certain qu'on fait le choix (pas dans le sens d'une finalité. La finalité est un choix en effet) de se mettre à réfléchir ou est-ce une incroyable combinaison de paramètres et de circonstances (une rencontre, un livre, plusieurs livres, une situation, l'enchainement de plusieurs rencontres, température, souvenirs, contrainte physique, stress, etc) qui nous y conduit ?
Je veux bien discuter mais je n'ai toujours pas saisi a propos de quoi, parce que j'ai deja repondu en te demandant pourquoi on devrait tous faire le même choix c'est a dire aller a gauche ou allez a droite ? Tu veux que l'on discute sur la signifiaction de la question ecrite, ou tu veux qu'on choisisse vers où on foit aller ?
tisiphoné a écrit :
bien sur que non, nous n'avons pas le choix c'est une illusion, notre condition sociétale induit nos choix.
:mdr3: Donc si je décide de te tuer dans ce couloir, ce n'est pas mon choix mais simplement la résultante de mes conditions sociales.....pourtant tu ne tien spas le même discours sur les "casseurs" ou les mecs de banlieue et tu as raison ! Peu importe les conditions sociales, les sentiments.....à la fin c'est toi qui choisit parmi tout ca !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124413
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Avons-nous vraiment le choix ?

Message par tisiphoné » 21 mai 2013 18:09

Samir a écrit : Je veux bien discuter mais je n'ai toujours pas saisi a propos de quoi, parce que j'ai deja repondu en te demandant pourquoi on devrait tous faire le même choix c'est a dire aller a gauche ou allez a droite ? Tu veux que l'on discute sur la signifiaction de la question ecrite, ou tu veux qu'on choisisse vers où on foit aller ?
:mdr3: Donc si je décide de te tuer dans ce couloir, ce n'est pas mon choix mais simplement la résultante de mes conditions sociales.....pourtant tu ne tien spas le même discours sur les "casseurs" ou les mecs de banlieue et tu as raison ! Peu importe les conditions sociales, les sentiments.....à la fin c'est toi qui choisit parmi tout ca !
ben oui, tellement tu serais jaloux de ma vie parfaite, de mon petit copain si doué, de ma voiture si puissante et de mon appartement sur le rocher :lol: :lol: :lol: :lol:
je préfère faire la route avec Eve :cool: tu es trop prise de tête toi, toujours tu veux donner de la profondeur aux choses simples et simplifier les ardues; bref, chez moi, on dit pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :XD:

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: Avons-nous vraiment le choix ?

Message par Samir » 21 mai 2013 18:12

tisiphoné a écrit : ben oui, tellement tu serais jaloux de ma vie parfaite, de mon petit copain si doué, de ma voiture si puissante et de mon appartement sur le rocher :lol: :lol: :lol: :lol:
je préfère faire la route avec Eve :cool: tu es trop prise de tête toi, toujours tu veux donner de la profondeur aux choses simples et simplifier les ardues; bref, chez moi, on dit pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :XD:
Au contraire je suis très simple, on est maitre de nos choix ! C'est toi qui tente de compliquer avec les conditions sociales.... :content36
Bon alors je fais le choix de vous suivre on va où ? :content85 :content79
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124413
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Avons-nous vraiment le choix ?

Message par tisiphoné » 21 mai 2013 18:30

Samir a écrit : Au contraire je suis très simple, on est maitre de nos choix ! C'est toi qui tente de compliquer avec les conditions sociales.... :content36
Bon alors je fais le choix de vous suivre on va où ? :content85 :content79
ben, suis moi ;) :D

Avatar du membre
Ex Nihilo
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 71
Enregistré le : 29 mars 2013 12:21
Localisation : Allongé sur la barre du T
Genre :

Re: Avons-nous vraiment le choix ?

Message par Ex Nihilo » 21 mai 2013 18:31

S'il faut se mettre d'accord, allons à droite; Eve semble déterminée. Ca ne changera pas la couleur de mes états d'âme ni le goût du saucisson que je vais manger ce soir.....
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste."

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: Avons-nous vraiment le choix ?

Message par Samir » 27 mai 2013 18:28

Bon moi j'attends toujours, ON FAIT QUOI ???? :icon_hangry: :content36
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Avons-nous vraiment le choix ?

Message par Jarod1 » 27 mai 2013 18:39

Samir a écrit : Bon moi j'attends toujours, ON FAIT QUOI ???? :icon_hangry: :content36
Le premier qui bande encule l'autre.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: Avons-nous vraiment le choix ?

Message par Samir » 27 mai 2013 18:50

Jarod1 a écrit : Le premier qui bande encule l'autre.
Ca y est pour moi, oups Jarod tu es devant moi, désolé :content85 :content79 :content85 :content79 :content85 ....

jesuisdehors
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: Avons-nous vraiment le choix ?

Message par jmarie » 27 mai 2013 20:15

Si je reprends ma position qui dit que la solution vient plus de l'intuition que de la pensée, je propose à notre groupe de faire une petite pause dans le silence et le recueillement main dans la main avec tout l'amour qui nous lie... C'est l'amour et la confiance du groupe nous donnera la bonne direction..... C'est joli non ?... ;)

Avatar du membre
Eve
Animateur
Animateur
Messages : 127750
Enregistré le : 08 février 2008 22:50
Localisation : Proche d'une île
Genre :
Contact :

Re: Avons-nous vraiment le choix ?

Message par Eve » 27 mai 2013 20:16

Samir a écrit : Ca y est pour moi, oups Jarod tu es devant moi, désolé :content85 :content79 :content85 :content79 :content85 ....

jesuisdehors
puisque tu as fait ce choix là, je dirais que tu es dedans :lol: :content85 :content79
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: Avons-nous vraiment le choix ?

Message par Samir » 27 mai 2013 20:17

jmarie a écrit : Si je reprends ma position qui dit que la solution vient plus de l'intuition que de la pensée, je propose à notre groupe de faire une petite pause dans le silence et le recueillement main dans la main avec tout l'amour qui nous lie... C'est l'amour et la confiance du groupe nous donnera la bonne direction..... C'est joli non ?... ;)
Je sens qu'on va finir dans un trou alors :content36 parce que l'amour ce n'est pas ce que je ressens généralement !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »