Michelin va fermer deux usines en Colombie.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Petit-Ferlet
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 190
Enregistré le : 18 avril 2013 21:04

Michelin va fermer deux usines en Colombie.

Message par Petit-Ferlet » 12 juin 2013 21:08

Image

Après la suppression de 80 % de l'activité de son usine de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) et la cession de son usine d'Alger, annoncée lundi 10 juin, Michelin a décidé de fermer ses deux usines
installées en Colombie.
Dans un communiqué daté du 12 juin, le constructeur indique que "face à des pertes annuelles très importantes en Colombie depuis plus de dix ans et auxquelles les investissements réalisés par
Michelin n'ont pas pu remédier, le groupe a décidé d'arrêter les activités industrielles de sa filiale Icollantas".

La production industrielle de l'usine de Chusaca (pneus poids lourd, environ 220 personnes) et de l'usine de Cali (pneus tourisme Michelin et BF Goodrich, environ 240 personnes) sera arrêtée à l'été 2013. Le groupe de Clermont-Ferrand, numéro deux mondial du pneumatique, avait mis la main sur ces usines après le rachat d'Uniroyal Goodrich en 1989.

REVUE STRATÉGIQUE

Lancé dans une vaste revue stratégique de ses implantations mondiales, Michelin entend fermer ses plus petits sites au profit de grands sites où les économies d'échelle font sens.

"Au niveau mondial, les capacités des usines sont désormais de plus de 90 à 100 000 tonnes de pneumatiques comme en Allemagne. En Espagne, nous atteignons 130 à 140 000 tonnes comme en Chine ou en Inde", indique Jean-Dominique Sénard, le gérant de Michelin.

Ni l'usine de Joué-lès-Tours ni celle d'Algérie ni celles de Colombie n'atteignent ces capacités de production. Dès lors, Michelin préfère les fermer et se concentrer sur des plus grands sites. En France, l'usine de La Roche-sur-Yon verra sa capacité de production doubler, tandis que les produits colombiens seront remplacés par la production de grands sites aux Etats-Unis et au Brésil.

Faut-il dès lors s'attendre à d'autres fermetures, notamment en Europe où certaines usines restent petites, comme en Hongrie ou en Roumanie ?
"Dans une dictature on se sert de la censure , dans une démocratie , de la manipulation"

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »