Accord libre-échange UE-USA ; l'exception culturelle en jeu

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Accord libre-échange UE-USA ; l'exception culturelle en jeu

Message par le parisien » 14 juin 2013 10:54

Accord libre-échange UE-USA : la France menace d'un veto

La France est prête à bloquer tout accord pour défendre l'exception culturelle et l'audiovisuel face à plusieurs pays européens qui privilégient le développement des échanges avec la puissance américaine.

Les discussions s'annoncent difficiles, vendredi, entre Européens pour le lancement des négociations commerciales avec les Etats-Unis, la France étant prête à bloquer tout accord pour défendre l'exception culturelle et l'audiovisuel face à plusieurs pays qui privilégient le développement des échanges avec la puissance américaine. Les ministres du Commerce des 27 doivent tenter de se mettre d'accord sur le mandat confié à la Commission pour négocier un méga-accord de libre-échange avec Washington.

Mais deux jours avant cette réunion cruciale, le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a menacé d'un veto de la France pour garantir l'exception culturelle.
Paris craint qu'un accord avec Washington ne mette en péril la création, la diffusion et le financement des films européens. La France souhaite donc que le secteur audiovisuel soit clairement exclu des négociations.
"Entre l'industrie audiovisuelle américaine, qui est largement soutenue par des investissements massifs aux Etats-Unis, et les industries européennes dans le domaine de l'audiovisuel ou du cinéma, ça va être la lutte du pot de fer contre le pot de terre", résumait récemment la ministre française de la Culture, Aurélie Filipetti.

L'Allemagne, l'Espagne et l'Italie rallient la position française

Quatorze ministres de la Culture européens, dont ceux de l'Allemagne, de l'Espagne et de l'Italie, ont rallié la position française et cosigné une lettre adressée à la Commission européenne pour demander que l'audiovisuel soit exclu des négociations. Le Parlement européen, sans l'approbation duquel aucun accord ne pourra entrer en vigueur, est lui aussi sur cette ligne soutenue par de nombreux artistes.

Mais "de plus en plus d'États membres ont pris conscience ces dernières semaines du fait qu'il n'y avait pas besoin d'exclure tout le secteur audiovisuel" des négociations, affirme une source européenne, laissant entendre que la France se retrouve isolée. Or, les Européens se doivent de présenter un front uni pour aborder les négociations.

Pour tenter de convaincre Paris, un projet de mandat a été élaboré qui n'exclut pas l'audiovisuel du champ des négociations, mais tente de fixer des lignes rouges autour de ce secteur.
Les subventions au secteur audiovisuel et les quotas seraient protégés et pourraient ensuite être adaptées aux nouveaux modes de diffusion, tels que la vidéo à la demande ou la télévision sur internet.
Insuffisant, ont répondu les Français, inflexibles.

Craintes sur la réaction des Américains

Cette position est dangereuse, estiment des négociateurs, car les Etats-Unis pourraient à leur tour demander d'exclure des domaines sensibles comme les marchés publics, les services financiers ou le transport maritime.
"Commencer la négociation en enlevant des secteurs de la table serait une mauvaise politique" car "cela aurait un coût, pour protéger un secteur qui n'a pas besoin de l'être davantage" par rapport à ce que propose Bruxelles, renchérit une source européenne.

En cas d'échec des discussions vendredi, les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pourraient reprendre la main lors de leur sommet fin juin. Mais ce serait un signal évident de désunion qui affaiblirait la position des Européens face aux Américains avant même le début des négociations.

Les ministres du Commerce doivent aussi faire le point vendredi sur les rapports de l'UE avec la Chine, alors que le spectre d'une guerre commerciale se profile. Là encore, les Européens se montrent très divisés sur une initiative de Bruxelles, qui a décidé d'imposer des taxes provisoires sur le solaire chinois pour protéger l'industrie photovoltaïque du continent.

Bilan sur les négociations commerciales avec le Canada

La France y est très favorable et veut même imposer des mesures permanentes à la fin de l'année. Mais l'Allemagne, premier partenaire commercial de la Chine, s'y oppose fermement.
"Au plus tard dans six mois, ce sont les Etats membres qui vont décider (...) et on verra très vite que la majorité d'entre eux est favorable à des négociations" et non à des sanctions commerciales contre la Chine, a affirmé mardi le ministre allemand de l'Economie, Philipp Rösler.

Les Européens feront également le point sur les négociations commerciales avec le Canada, qui patinent, et discuteront sur la façon de renforcer les normes sociales au Bangladesh après l'effondrement fin avril d'une usine qui a fait plus de 1.100 morts et mis en évidence des conditions de travail déplorables.
http://www.challenges.fr/economie/20130 ... tor=RSS-81

Si on veut que le modèle culturel et artistique français reste vivace, conserver une industrie musicale, un cinéma ou encore un secteur audiovisuel dynamique, créatif, il faut s'opposer à ces accord, défendre l'exception culturelle française. Sinon, l'industrie US de l'entertainment va nous submerger...

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Accord libre-échange UE-USA ; l'exception culturelle en jeu

Message par Jarod1 » 14 juin 2013 10:57

Je ne vois pas en quoi le modèle culturel et artistique français serait plus vivace que le modèle ricain.

Y a des bonnes choses et des grosses merdes de part et d'autre, et selon les gouts de chacun.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Accord libre-échange UE-USA ; l'exception culturelle en jeu

Message par le parisien » 14 juin 2013 11:00

Jarod1 a écrit : Je ne vois pas en quoi le modèle culturel et artistique français serait plus vivace que le modèle ricain.
Ben justement, j'ai pas dit ça.
Je dis juste que si on ne maintient pas l'exception culturelel française, on va se faire submerger par l'industrie US de l'entertainment

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124362
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Accord libre-échange UE-USA ; l'exception culturelle en jeu

Message par tisiphoné » 15 juin 2013 09:40

c'est pas déjà un peu tard?

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Accord libre-échange UE-USA ; l'exception culturelle en jeu

Message par gemmill » 15 juin 2013 10:38

"l'execption culturelle francaise".

un cinéma subventionné a coups de millions qui enrichit des acteurs/actrices qui sitot le clap de fin s'en vont pérorer dans les médias tout leur amour de la mondialisation et du mélange des cultures.

PS: je reprends a mon compte la chronique (inachevée) d'Eric Zemmour hier sur une radio (la premiére de France evidement).
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Accord libre-échange UE-USA ; l'exception culturelle en jeu

Message par le parisien » 15 juin 2013 11:03

gemmill a écrit :PS: je reprends a mon compte la chronique (inachevée) d'Eric Zemmour hier sur une radio (la premiére de France evidement).
Ah bon, il a une chronique sur NRJ Zemmour ? :XD:

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Accord libre-échange UE-USA ; l'exception culturelle en jeu

Message par sacamalix » 15 juin 2013 13:41

Les ministres du Commerce européens se sont mis d'accord ce vendredi sur la manière de protéger l'exception culturelle, en excluant le secteur audiovisuel des négociations commerciales avec les Etats-Unis, comme la France le demandait, selon plusieurs sources.

«Le mandat de négociations (pour lancer les négociations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis) a été approuvé», a indiqué John Clancy, le porte-parole du commissaire européen en charge du Commerce, Karel De Gucht, sur son compte Twitter.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124362
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

des propos consternants et inacceptables

Message par tisiphoné » 17 juin 2013 17:03


Exception culturelle : Hollande "ne peut pas croire" que Barroso ait traité la France de "réactionnaire"
Le président de la Commission aurait réagi ainsi à la volonté de la France d'exclure l'audiovisuel des négociations de libre-échange avec les États-Unis.


Le président français François Hollande a affirmé lundi qu'il ne voulait "pas croire" que le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ait pu qualifier la France de "réactionnaire" en raison de sa défense de l'exception culturelle. "Je ne veux pas croire que le président de la Commission européenne ait pu tenir des propos sur la France qui seraient ainsi formulés, pas même sur les artistes qui se seraient exprimés", a-t-il déclaré devant la presse à son arrivée à Lough Erne (Irlande du Nord) pour un sommet du G8.

Dans un entretien publié lundi par l'International Herald Tribune, José Manuel Barroso a violemment critiqué la volonté française d'exclure le secteur audiovisuel du mandat de négociations commerciales de la Commission avec les États-Unis, qualifiant cette attitude de "réactionnaire".

"Attaques personnelles"

L'exception culturelle "est un principe qui a toujours été évoqué et à chaque fois écarté des négociations commerciales" conduites par l'Union européenne ces dernières décennies, a répliqué le chef de l'État français. "Il n'y a pas de raison que ça change cette fois-ci dans la discussion avec les États-Unis", a-t-il insisté. "La meilleure preuve, c'est que les chefs d'État et de gouvernement ont accepté, via leurs ministres, que la question des services audiovisuels soit écartée de la négociation", a-t-il encore relevé.

"Et ce que je demande au président Barroso, c'est maintenant de mettre en oeuvre le mandat qui a été décidé par les négociateurs au niveau des gouvernements", a souligné François Hollande. Revenant sur ce sujet au cours d'un point de presse, un porte-parole de la Commission, Olivier Bailly, a affirmé à Bruxelles que la remarque de José Manuel Barroso ne visait pas la France mais "ceux qui en parallèle ont lancé des attaques personnelles contre le président (Barroso), souvent violentes et injustifiées contre la Commission". Le porte-parole n'a pas précisé les artistes ou politiques qui étaient selon lui "réactionnaires".

Avatar du membre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 4625
Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
Localisation : Entre Giens et Hyères
Genre :

Re: Accord libre-échange UE-USA ; l'exception culturelle en jeu

Message par Steph » 17 juin 2013 18:32

En quoi la culture audiovisuelle Française est elle exeptionnelle ? :shock:
Plus belle la vie, France 4, des acteurs surpayés même si le film fait un flop... la liste est longue :icon_hmm:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »