Le secret de la vie

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Le secret de la vie

Message par Manumax » 29 août 2013 12:49

Il y a 2 secrets sur la vie :

1 - Comment la matière organique est apparue sur Terre ?

En effet, les végétaux sont de la matière organisée qui peut se reproduire, comme un robot qui pourrait fabriquer son double, comment le robot est apparu à partir de matière inerte ?

2 - Comment l'esprit apparaît dans la matière organique ?

En effet, un foetus donne un être vivant conscient, comment la conscience peut apparaitre dans la matière, même organisée, ce serait comme un robot conscient, qui sait, pense, ressent, comment la conscience est apparu dans le robot ?

---

C'est un secret, que je ne connais pas, et que je prend pour surnaturel, miraculeux, inouie, au delà de l'entendement.

Que dit la Bible ?

Jérémie 1.5 :
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.

Dieu peut faire des miracles, donc il peut faire la vie, lui.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Le secret de la vie

Message par Jarod1 » 29 août 2013 12:56

Naturellement. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Le secret de la vie

Message par Patrick_NL » 29 août 2013 13:32

- Comment la matière organique est apparue sur Terre ?
Dieu a pisse ou a chie depuis son Etoile et c'est retombe sur terre. Eve en marchant dedans s'est écriée merde alors!
Voila la véritable explication du mot de Cambronne.
- Comment l'esprit apparaît dans la matière organique ?
Il n'y a pas d'esprit dans le crottin
Que dit la Bible ?
Beaucoup de conneries.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: Le secret de la vie

Message par Sov Strochnis » 29 août 2013 17:47

1 - Comment la matière organique est apparue sur Terre ?

En effet, les végétaux sont de la matière organisée qui peut se reproduire, comme un robot qui pourrait fabriquer son double, comment le robot est apparu à partir de matière inerte ?
Comme d'habitude la fameuse analogie...je vais aller dans ton sens...seul l'humain peut créer un robot à partir de matière inerte (ensuite si son programme lui permet de se reproduire c'est son problème). Donc ce que tu veux nous dire c'est qu'il a bien fallu un dieu pour que la matière s'organise jusqu'à former des êtres si évolués. Mais toutes ces mutations sont le fruit d'un code d'informations, un code barre qui renferme toutes les caractéristiques de chaque élément...code barre pré-existant au big bang sous une forme qui n'est pas de la matière (un peu comme les informations contenues dans un DVD, en lisant ce DVD tout son contenu apparait à l'écran). Pour le moment on ne sait pas bien ce que c'est ni qui ou quoi a écrit ce putaing de code :XD:

Ce qui est intéressant de noter c'est que même si une entité avait écrit ce code, elle n'a rien à voir avec le Dieu décrit dans les textes sains, donc inutile de prôner la bible merci.
2 - Comment l'esprit apparaît dans la matière organique ?

En effet, un foetus donne un être vivant conscient, comment la conscience peut apparaitre dans la matière, même organisée, ce serait comme un robot conscient, qui sait, pense, ressent, comment la conscience est apparu dans le robot ?
Mais déjà un robot ne pourrait pas être conscient comme tu le conçois (D'ailleurs c'est probablement à cause du cinéma américain que l'on croit qu'un robot peut penser et être conscient comme nous le sommes. C'est plus subtil par exemple dans le cycle des Robot d'Asimov, en fait un robot est programmé depuis le début par des lois pour agir (même agir de manière très complexe), alors qu'un être humain n'est pas totalement programmé dès sa naissance (il a sa morphologie qui le contraint à faire certaines choses), les expériences de la vie peuvent s'accumuler et il peut se créer ses propres lois (le robot ne pourrait pas, et en cas de contradictions c'est le plantage du système).

Y'a un bouquin sympa aussi, "Biologie de la conscience" d'Edelman qui montre comment la structure de la matière (l'assemblage des atomes, des molécules, etc) mène à former un processus qu'on nomme "conscience". En fait la conscience n'est pas un atome, mais elle existe grâce à l'interaction de plusieurs parties du cerveau et du corps. Une sorte de synthèse de nos expériences passées et présentes et aussi à venir.

D'ailleurs ce bouquin est d'autant plus sympa qu'il démontre assez clairement que l'erreur est de considérer la conscience comme détachée de la matière. En fait si on suit l'évolution biologique du cerveau des premiers primates à Homo sapiens, on s'aperçoit que des petits bonds (voir l'autre sujet sur les mutations génétiques qui vont déterminer la taille de ta queue, mais aussi la structure de son cerveau). Et de fait l'apparition matérielle de l'aire de broca par exemple va engendrer un type de processus plus poussé (pensées symboliques, langages, conscience d'être, etc). Il est pas improbable que d'autres mutations puissent engendrer d'autres types de conscience qu'on n'aurait jamais soupçonnées. Ou d'autres facultés cognitives.

Après je n'ai rien à ajouter concernant Dieu, à part qu'au final ça devient prétexte à le mettre dans tous les sujets sans jamais chercher à s'intéresser aux sujets eux-mêmes.
Image

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Le secret de la vie

Message par Patrick_NL » 29 août 2013 17:52

ça devient prétexte à le mettre dans tous les sujets
C'est pour cela que je ne serai jamais sérieux face au prosélytisme
J'admire Sove de chercher a l'être ( sérieux)
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Le secret de la vie

Message par le parisien » 30 août 2013 00:52

Manumax a écrit :Jérémie 1.5 :
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
Et on devrait croire ça aveuglément simplement parce que c'est écrit dans un bouquin vieux de 5.000 ans dont on ne sait rien des auteurs et dont des pans entiers ont été écartés arbitrairement par le Vatican en 364, lors du Concile de Laodicée ?
On a connu plus crédible comme source... :siffle:

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Le secret de la vie

Message par Patrick_NL » 30 août 2013 11:02


Voila le vrai secret de la vie.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »