Gérard de Villiers, auteur des SAS, est mort

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124363
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Gérard de Villiers, auteur des SAS, est mort

Message par tisiphoné » 01 novembre 2013 17:40

L'auteur de romans d'espionnage Gérard de Villiers est décédé à l'âge de 83 ans, des suites d'une longue maladie. Souvent décrié, il a fait paraître 200 romans de la série SAS.

L'auteur de romans d'espionnage Gérard de Villiers est décédé à l'âge de 83 ans. Il était à l'origine de la série SAS, où évoluait le héros Son Altesse Sérénissime le Prince Malko Linge, employé de la CIA. Les obsèques auront lieu mardi à l'église Saint-Honoré d'Eylau, précise Le Monde.

C'est son avocat, Eric Morain, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter. Christine de Villiers, épouse de l'auteur et dirigeante des éditions Gérard de Villiers a indiqué sur son mari souffrait d'un cancer du pancréas avec des métastases au foie. "Sur les dernières semaines il restait conscient mais très fragile. Il n'avait pas supporté la chimiothérapie", ajoute Christine de Villiers. "C'est exactement la mort qu'il ne voulait pas".

200 romans

Gérard de Villiers a été souvent décrié pour ses romans que beaucoup associaient à de la littérature de gare. Ils mêlaient espionnage, sexe et aventure, ce qui a valu à leur auteur les honneurs du New York Times, en janvier dernier. Pour la sortie du 200e SAS, le prestigieux journal américain évoquait "l'homme le mieux renseigné de la planète".

Les 200 romans de la série SAS ont rythmé les parutions littéraires depuis 1965, date à laquelle le premier tome, SAS à Istanbul, sort aux éditions Plon.

Une passion pour l'investigation

Avant de se lancer dans une carrière d'écrivain, Gérard de Villiers a été journaliste, notamment à France Dimanche, où il a appris à enquêter.

L'enquête est d'ailleurs une composante principale de son travail. "Il partait quatre fois par an dans des pays où il est parfois très difficile d'aller", témoigne son avocat sur iTélé. "Quand il rentrait, il s'enfermait jusqu'à ce que l'aventure de Malko soit terminée. Ensuite seulement, il débriefait ses voyages avec ses proches, voyages au cours desquels il a pu voir des horreurs."

"Il faisait des enquêtes très poussées. C'est un fabuleux professionnel qui a été étrillé par la critique et salué par le public", rappelle son ami, l'historien Jean des Cars, sur la chaîne de télévision, qui salue la précision de ses informations.
après "notre George", Gérard de Villiers était l'homme le mieux informé sur les méandres de la CIA et du contre espionnage :XD:

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Gérard de Villiers, auteur des SAS, est mort

Message par le parisien » 01 novembre 2013 18:38

Un gros con de moins sur Terre !



J'ai lu 1 SAS, pour voir. C'est racoleur, vulgaire et mal écrit.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14306
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Gérard de Villiers, auteur des SAS, est mort

Message par LOFOTEN » 01 novembre 2013 18:55

Johan a écrit : Un gros con de moins sur Terre !



J'ai lu 1 SAS, pour voir. C'est racoleur, vulgaire et mal écrit.

jugement a partir de quels éléments.....???

Il y a de la littérature pour tous les gouts....pourquoi juger ??

Je précise que je ne suis pas un inconditionnel , loin de là.....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134896
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Gérard de Villiers, auteur des SAS, est mort

Message par Fonck1 » 01 novembre 2013 19:19

chacun lis ce qu'il veut.
je ne vois pas pourquoi c'est un gros con.
pourquoi, parce que cet abruti de lang l'a dit?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Gérard de Villiers, auteur des SAS, est mort

Message par le parisien » 01 novembre 2013 19:29

La video parle d'elle-même : le mec prétend qu'il y avait des Blancs en Af-Sud avant d'y avoir des noirs, que les pieds-noirs se sont arabisés, sont devenus indolents et que sans ça, ils auraient put gagner, s'ils s'étaient battus, etc...

Maintenant, i vous trouvez que ce monsieur est respectable, c'est votre droit. Et c'est le mien de ne pas partager cet avis et de dire que c'est un gros con.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134896
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Gérard de Villiers, auteur des SAS, est mort

Message par Fonck1 » 01 novembre 2013 20:03

Johan a écrit : La video parle d'elle-même : le mec prétend qu'il y avait des Blancs en Af-Sud avant d'y avoir des noirs, que les pieds-noirs se sont arabisés, sont devenus indolents et que sans ça, ils auraient put gagner, s'ils s'étaient battus, etc...

Maintenant, i vous trouvez que ce monsieur est respectable, c'est votre droit. Et c'est le mien de ne pas partager cet avis et de dire que c'est un gros con.
qui a dit qu'on le trouvait respectable.
après visionnage de la vidéo de ce "vieux monsieur" qui manque singulièrement d'avoir voyagé,découvert,et de références historiques évidentes,que l'on interroge sur des faits datant de 20 ans avant,je suppose qu'a cette époque,ce n'était pas le seul ignare français en matière de noirs et d'arabes,je rajouterais qu'il y en avait même beaucoup ! et même qu'il en reste un paquet,héritage probable des années 60/70.

de là à ne pas respecter son décès,je trouve ça fort de café.
j'espère juste que les nostalgiques de ses bouquins en ont un bon souvenir (de ses livres),c'est toujours ça de gagné.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14306
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Gérard de Villiers, auteur des SAS, est mort

Message par LOFOTEN » 01 novembre 2013 20:13

Cela contredit vos déclarations messieurs....
Celui dont le New York Times avait salué la qualité du contexte géopolitique de ses ouvrages "sentait venir les événements d'une façon extraordinaire, beaucoup de services de renseignement étaient en contact avec lui et inversement", a ajouté l'historien.

Toujours sur i-Télé, l'ancien patron de la DST Yves Bonnet a estimé que ses romans comportaient des analyses de situation dans les pays "remarquables". "Elles étaient précises, elles étaient bien conduites et elles fourmillaient de détails intéressants. Si on reprend tous ses romans, je crois qu'on arrive à avoir une bonne approche de beaucoup de problèmes de sécurité", a-t-il expliqué.

Le général Philippe Rondot, ancien patron de la DGSE, évoque, quant à lui, dans Le Point, un "homme au courage physique à la limite de l'inconscience, que j'ai souvent sollicité car il se rendait dans des pays d'accès difficile qui m'intéressaient". Si l'ancien officier du renseignement déclare n'avoir jamais "parlé de ses activités" à Gérard de Villiers, il confie que, "par ses contacts, son intelligence des situations, ses descriptions précises de différents terrains, il m'a évité quelques pièges et quelques rencontres hasardeuses".

"Je ne lui ai jamais parlé de mes activités. Et lui n'a jamais demandé d'argent ou de décoration. Rien ! Il ne souhaitait obtenir que des éléments d'ambiance, des éclairages. Mais il ne voyait pas que moi dans les services."

L'écrivain Jérôme Leroy a livré sa réaction au Figaro : "Gérard de Villiers était (...) le dernier survivant de la 'vraie littérature de gare'. C'est-à-dire quelqu'un lu par tout le monde, même si, pour certains, c'était en cachette." Pour lui, la lecture des SAS, "de vraies enquêtes géopolitiques", permet d'"avoir une vision large de tous les événements internationaux depuis la guerre froide".
Le Monde

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134896
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Gérard de Villiers, auteur des SAS, est mort

Message par Fonck1 » 01 novembre 2013 20:15

d'un autre coté,sa spécialité,c'était l’espionnage,pas les noirs et les arabes :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Gérard de Villiers, auteur des SAS, est mort

Message par le parisien » 01 novembre 2013 21:10

LOFOTEN a écrit : Cela contredit vos déclarations messieurs....
Que ses romans aient été très bien, documentés je veux bien le croire. Reste que sur le plein de l'écriture, du style, sur le plan "artistique", j'avais trouvé ça assez mauvais.

Un tissus d'âneries peut être très bien écrit.
Un livre écrit avec les pieds peut être remarquablement documenté.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134896
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Gérard de Villiers, auteur des SAS, est mort

Message par Fonck1 » 01 novembre 2013 22:59

Johan a écrit : Que ses romans aient été très bien, documentés je veux bien le croire. Reste que sur le plein de l'écriture, du style, sur le plan "artistique", j'avais trouvé ça assez mauvais.

Un tissus d'âneries peut être très bien écrit.
Un livre écrit avec les pieds peut être remarquablement documenté.
il est donc pas si con qu'on le dit.

mais il faut faire attention avec les gens nés sous certaines sphères ou années.
certaines choses s'expliquent.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1791
Enregistré le : 04 février 2013 22:13

Re: Gérard de Villiers, auteur des SAS, est mort

Message par Toto75 » 01 novembre 2013 23:07

Johan a écrit : Un gros con de moins sur Terre !

J'ai lu 1 SAS, pour voir. C'est racoleur, vulgaire et mal écrit.
Ce qui m'a étonné chez Gerard de Villiers, c'est qu'il a penché pour F.Mitterand en 1981...après son éléction.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Gérard de Villiers, auteur des SAS, est mort

Message par Jarod1 » 04 novembre 2013 12:30

Personnellement, je hais la littérature, je ne me suis jamais autant ennuyé qu'en lisant les 150 premières pages du "Rouge et le Noir", ayant abandonné la lecture à ce stade.

Vous aurez donc compris, j'adore les SAS, j'ai d'ailleurs à peu près toute la collection.

C'est facile à lire, il y a des femmes, de la violence, c'est vivant. :lol:

Qu'il repose en paix.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124363
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Gérard de Villiers, auteur des SAS, est mort

Message par tisiphoné » 04 novembre 2013 12:57

Jarod1 a écrit : Personnellement, je hais la littérature, je ne me suis jamais autant ennuyé qu'en lisant les 150 premières pages du "Rouge et le Noir", ayant abandonné la lecture à ce stade.

Vous aurez donc compris, j'adore les SAS, j'ai d'ailleurs à peu près toute la collection.

C'est facile à lire, il y a des femmes, de la violence, c'est vivant. :lol:

Qu'il repose en paix.
le rouge et le noir c'est littéraire c'est au programme, mais il existe une littérature d'adulte, une littérature de plaisir, paul auster, bret easton ellis, paulo coelho, john irvin, stieg larsson :amour88
et tous les scandinaves

bref, je vais pas dénigrer de villiers, je crois que tout mène à la lecture et tant mieux si on y retire du plaisir.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Gérard de Villiers, auteur des SAS, est mort

Message par Jarod1 » 04 novembre 2013 13:08

Je ne connais pas ceux qui tu cites sauf Breston Machin et American Psycho (très drôle).

Mais lire m'ennuie de toute façon. :lol:

Bon, ça n'est pas le sujet.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9803
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Gérard de Villiers, auteur des SAS, est mort

Message par coincetabulle » 04 novembre 2013 16:54

si on est en plein dans le sujet.
Gérard de Villiers aura eu le mérite de te faire lire, toi qui n'aime pas ça. et c'est sans doute la même chose pour des dizaines de millier de personnes.
bref, je vais pas dénigrer de villiers, je crois que tout mène à la lecture et tant mieux si on y retire du plaisir.
même si ce n'est pas de ton gout, ses romans sont déjà de la lecture, pas un chemin qui y mène ;)


ce n'est pas mon style, je suis plutôt fantasy et un peu SF. mais les quelques SAS que j'ai lu m'ont aspiré dans son univers. jarod1 a bien résumé, ça se lis facilement, à 100 à l'heure, comme un film d'action.

je ne suis pas particulièrement amoureux de la langue française. ce que je veux trouver dans un bouquin, c'est l'évasion. si à chaque ligne la prose de l'auteur me rappel que je suis en train de lire un bouquin, ça me gonfle généralement très vite ...
et pourtant je suis un gros gros lecteur.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »