La réussite sociale est-elle vraiment une réussite

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Verrouillé
Avatar du membre
Jimmy
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 71
Enregistré le : 04 janvier 2014 23:52

La réussite sociale est-elle vraiment une réussite

Message par Jimmy » 05 janvier 2014 23:06

Beaucoup de gens ,et moi le premier,fustigeons l hexis corporelle (la maniere de se tenir,de se mouvoir et j irai plus loin en disant ''de se comporter'') de ceux ayant ''reussi'' ou en train de reussir (suivant les criteres subjectifs de la reussite tels que spontanement reconnus de nos jours).
En reaction l on entend qu il s agit ,dans cette aversion ,uniquement de jalousie de ne pas avoir soi-meme reussi.

Dans un sens je dirai que oui au fond il doit y avoir une certaine part de jalousie car l humain est tel qu il lui est difficile de ne pas avoir d atomes de jalousie dans son coeur lorsqu il percoit le succes des autres dans des entreprises dans lesquelles il a lui meme echoue.

Maintenant je pense que c est une reaction plus complexe qu une simple crise de jalousie.C est,a mon avis, aussi un rejet du a un sentiment que c est anormal de consubstantialiser la reussite,l honneur,le respect que l on doit obtenir avec un c.v
C est le sentiment d etre devalorise par rapport a ceux ayant reussi la ou l on a echoue et aussi le sentiment d etre injustement percu,juge et classifie fonction de mauvais criteres (dans le sens pas ceux qui devraient normalement entrer en compte dans la perception que les gens devraient se faire a notre egard).


Au fond ces gens la (dont l on apprecie pas l hexis) symbolisent toute l injustice,toute la violence symbolique de la vie sociale qui classe les individus sur du superficiel en en excluant et en honorant d autres non sur ce que devrait etre reellement un merite mais sur des merites qui sont illusoires

Certes il y a la de la rancoeur,de la jalousie mais au fond c est plutot une reaction a une societe qui semble marcher sur la tete et que ces personnes illustrent (dont l on apprecie pas l hexis).

Au fond la reussite telle qu elle a ete construite socialement est particulierement propice a attiser des rancoeurs,a diviser les gens et a brouiller les reperes du reel merite
Jimmy Bakel City Gangsters

Avatar du membre
Jimmy
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 71
Enregistré le : 04 janvier 2014 23:52

Re: La réussite sociale est-elle vraiment une réussite

Message par Jimmy » 05 janvier 2014 23:08

Désolé pour la ponctuation inexistante. C'était à l'époque où j'écrivais avec un clavier qwerty
Jimmy Bakel City Gangsters

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: La réussite sociale est-elle vraiment une réussite

Message par mordred » 06 janvier 2014 17:41

Howard Hugues, homme d'affaire américain dans de nombreux domaines. Milliardaire. Mort en 1976 dans une chambre qu'il voulait stérile; entouré de ses gardes du corps comme seuls amis.
Bazil Zaharoff. Grec d'origine. A vendu des canons au Monde entier pour s'étriper. Milliardaire. Mort dans la peine et la solitude.

Le facteur Cheval ramassait durant ses dures tournées des cailloux afin de construire son rêve : le Palais Idéal (visitable).

Tout le monde n'a pas la même vue des choses. Zaharoff et Hugues auraient mieux fait de vendre des glaces sur les plages.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
fvz
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 65
Enregistré le : 22 décembre 2013 13:29

Re: La réussite sociale est-elle vraiment une réussite

Message par fvz » 06 janvier 2014 17:45

Il y a quand même ENORMEMENT plus de clochards que de milliardaires qui meurent "dans la peine et la solitude" ...
:roll:
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: La réussite sociale est-elle vraiment une réussite

Message par tisiphoné » 06 janvier 2014 18:40

Jimmy a écrit : Désolé pour la ponctuation inexistante. C'était à l'époque où j'écrivais avec un clavier qwerty
et qu'est-ce qui vous empêche d'éditer et corriger ce défaut de ponctuation ?
je crois par ailleurs qu'il vous a déjà été demandé de respecter le règlement en évitant le copier/ coller d'autre forum .

Avatar du membre
Jimmy
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 71
Enregistré le : 04 janvier 2014 23:52

Re: La réussite sociale est-elle vraiment une réussite

Message par Jimmy » 06 janvier 2014 21:44

tisiphoné a écrit : et qu'est-ce qui vous empêche d'éditer et corriger ce défaut de ponctuation ?
je crois par ailleurs qu'il vous a déjà été demandé de respecter le règlement en évitant le copier/ coller d'autre forum .
S'il s'agissait du texte d'un autre, l'on pourrait parler de copier/coller mais comme il s'agit d'un de mes textes, que je le réécrive ou que je le colle ne changerait rien (sauf pour la ponctuation).
Jimmy Bakel City Gangsters

Avatar du membre
Jimmy
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 71
Enregistré le : 04 janvier 2014 23:52

Re: La réussite sociale est-elle vraiment une réussite

Message par Jimmy » 06 janvier 2014 21:48

fvz a écrit : Il y a quand même ENORMEMENT plus de clochards que de milliardaires qui meurent "dans la peine et la solitude" ...
:roll:
Il y a une juste limite à tout. Il ne s'agit pas de dire qu'il y a les milliardaires d'un côté et les clochards de l'autre, il s'agit de s'interroger sur la notion de réussite telle qu'elle est spontanément définie. En somme, consiste t-elle en l'acquisition d'une fortune, consiste t-elle en la possession d'un travail reconnu, consiste t-elle au perfectionnement intérieur par le développement de ses qualités, consiste t-elle en la construction d'une famille unie, est-elle un tout etc...
Jimmy Bakel City Gangsters

Verrouillé

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »