une mammographie en direct, elle découvre son cancer du sein

Etres vivants, Biochimie, Exobiologie...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124339
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

une mammographie en direct, elle découvre son cancer du sein

Message par tisiphoné » 13 novembre 2013 10:58

La journaliste américaine Amy Robach a réalisé en direct à la télévision une mammographie. Les analyses ont révélé un cancer.


Amy Robach, journaliste à la chaîne ABC News, était au départ réticente à l'idée de réaliser une mammographie en direct à la télévision. Son producteur voulait lancer une opération de sensibilisation. Elle a fini par céder, pour sensibiliser les autres. Bien lui en a pris car cette opération a permis de révéler un cancer du sein.

"Ce jour-là, j'ai fait quelque chose que je ne voulais vraiment pas faire, explique-t-elle dans une tribune publiée sur le site d'AbcNews.com. "Donc j'ai repoussé l'idée pendant plus d'un an. Je n'avais pas idée que c'était une question de vie ou de mort".

Amy Robach a tout juste quarante ans, l'âge requis pour faire les premiers dépistages. Elle réalise donc sa première mammographie le 1er octobre dernier, devant des millions de téléspectateurs, persuadée de ne pas avoir le cancer. Elle n'a pas le profil, pense-t-elle. "J'imaginais qu'il était virtuellement impossible que j'aie le cancer. Je travaille, je mange bien, je prends soin de moi et je n'ai pas d'antécédents familiaux".

"Cette mammographie vous a sauvé la vie", lui ont déclaré les médecins. Son cancer détecté à temps, la journaliste passera sur la table d'opération le 14 novembre prochain pour une double mastectomie, suivie d'une chirurgie réparatrice.

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers de la population féminine. 50 000 cas ont été détectés en France en 2010.

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: une mammographie en direct, elle découvre son cancer du sein

Message par mordred » 13 novembre 2013 17:16

Ca pullule le cancer du sein. Ma femme est allée faire une mamographie l'autre jour. RAS. Elle se néglige. Elle ne va pas voir les bons docteurs parce qu'elle a peur d'apprendre qu'elle est malade.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: une mammographie en direct, elle découvre son cancer du sein

Message par haluck-horth » 09 janvier 2014 17:12

Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de communication vulgarisée sur le lien potentiel entre la pilule et le cancer du sein.
En médecine vétérinaire, il est avéré que la contraception hormonale augmente fortement le risque de cancer mammaire chez la chienne et la chatte, donc je ne serais pas étonné que ce soit le cas aussi chez la femme.
Après il y a sûrement une balance bénéfice/risque avec l'IVG.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124339
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: une mammographie en direct, elle découvre son cancer du sein

Message par tisiphoné » 09 janvier 2014 17:17

haluck-horth a écrit : Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de communication vulgarisée sur le lien potentiel entre la pilule et le cancer du sein.
En médecine vétérinaire,il est avéré que la contraception hormonale augmente fortement le risque de cancer mammaire chez la chienne et la chatte, donc je ne serais pas étonné que ce soit le cas aussi chez la femme.
Après il y a sûrement une balance bénéfice/risque avec l'IVG.
ouais, mais non,et je dirais qu'un femme qui prend la pilule bénéficie d'un suivi relativement régulier par un gynécologue, donc les risques de cancer peuvent être prévenus.

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: une mammographie en direct, elle découvre son cancer du sein

Message par haluck-horth » 09 janvier 2014 17:47

Plusieurs personnes dans mon entourage sous pilule : pas de suivi gynécologique. Cela doit plutôt être de l'ordre de la démarche volontaire, ce qui est une bonne chose, qu'une vraie prise en charge médicale systématique.
Sinon le gynéco, bien que très compétent, est malheureusement incapable d'annuler l'effet secondaire d'un médicament par des visites régulières. Il peut seulement détecter précocement un cancer du sein. Donc ça n'enlève rien à ma remarque.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124339
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: une mammographie en direct, elle découvre son cancer du sein

Message par tisiphoné » 09 janvier 2014 17:58

haluck-horth a écrit : Plusieurs personnes dans mon entourage sous pilule : pas de suivi gynécologique. Cela doit plutôt être de l'ordre de la démarche volontaire, ce qui est une bonne chose, qu'une vraie prise en charge médicale systématique.
Sinon le gynéco, bien que très compétent, est malheureusement incapable d'annuler l'effet secondaire d'un médicament par des visites régulières. Il peut seulement détecter précocement un cancer du sein. Donc ça n'enlève rien à ma remarque.
il n'y a rien de fondé dans ta remarque.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: une mammographie en direct, elle découvre son cancer du sein

Message par avrilou » 10 janvier 2014 11:16

On ne peut pas nier que c'est bien pratique la pilule mais on ne peut pas non plus ignorer ses effets secondaires.
;-)
Cela dit même les poissons en profitent:

Pilule et environnement

En raison du très grand nombre de femmes qui utilisent des contraceptifs hormonaux, notamment la pilule, on retrouve de plus en plus ces hormones dans l'environnement, et en particulier dans les eaux des fleuves en aval des grandes villes.
Cette pollution hormonale, qui n'est pas supprimée par les traitements des eaux usées, perturbe gravement la différenciation sexuelle chez les poissons. On parle de perturbation endocrinienne.
8|

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: une mammographie en direct, elle découvre son cancer du sein

Message par haluck-horth » 10 janvier 2014 18:10

Je ne vois pas en quoi ma remarque est infondée.
Si elle est infondée au sens où il n'y a pas de preuves sur l'effet de ces hormones sur le cancer du sein, c'est justement parce que ça manque d'études. Je n'ai pas fait de recherche particulière sur le sujet, faute de temps, pour vérifier si preuves il y a. Mais si besoin je prendrais ce temps.
Sinon en effet beaucoup de produit du quotidien sont rejetés dans les eaux et polluent l'environnement. Bien sûr cela ne sera vraiment médiatisé que lorsque l'opinion publique sera prête. Par exemple l'opinion publique est prête à entendre que les élevages polluent les eaux avec leurs nitrates, parce qu'après tout, si l'élevage français s'arrête demain, il y aura toujours l'Amérique du Sud et l'Asie pour nous approvisionner. Pour la pilule c'est plus compliqué.

Et pour être franc, Tisiphoné, je ne dénigre pas la pilule. Je pense qu'il s'agit là d'un outil bien utile. Je préfère souhaiter à une femme de prendre la pilule et d'avoir un faible risque de cancer du sein que d'avoir recours à l'IVG. L'impact psychologique est incomparable.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124339
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: une mammographie en direct, elle découvre son cancer du sein

Message par tisiphoné » 03 février 2014 17:18

haluck-horth a écrit : Je ne vois pas en quoi ma remarque est infondée.
Si elle est infondée au sens où il n'y a pas de preuves sur l'effet de ces hormones sur le cancer du sein, c'est justement parce que ça manque d'études. Je n'ai pas fait de recherche particulière sur le sujet, faute de temps, pour vérifier si preuves il y a. Mais si besoin je prendrais ce temps.
Sinon en effet beaucoup de produit du quotidien sont rejetés dans les eaux et polluent l'environnement. Bien sûr cela ne sera vraiment médiatisé que lorsque l'opinion publique sera prête. Par exemple l'opinion publique est prête à entendre que les élevages polluent les eaux avec leurs nitrates, parce qu'après tout, si l'élevage français s'arrête demain, il y aura toujours l'Amérique du Sud et l'Asie pour nous approvisionner. Pour la pilule c'est plus compliqué.

Et pour être franc, Tisiphoné, je ne dénigre pas la pilule. Je pense qu'il s'agit là d'un outil bien utile. Je préfère souhaiter à une femme de prendre la pilule et d'avoir un faible risque de cancer du sein que d'avoir recours à l'IVG. L'impact psychologique est incomparable.
la pilule devrait être remboursée, toutes les pilules devraient l'être, je prend jasmine, elle a été décriée, mais elle est toujours en vente et fort chère suivant les endroits, vu que c'est libre.

Avatar du membre
Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 330
Enregistré le : 17 juillet 2006 23:37
Localisation : Toulouse
Genre :

Re: une mammographie en direct, elle découvre son cancer du sein

Message par Jackout » 16 avril 2016 17:01

Permettez moi d'intervenir sur ce sujet vu que j'y suis sensibilisé.

La controverse sur la pilule cache à mon avis la forêt d'autres facteurs susceptibles de développer des cancers du sein et le cancers en général.

On a tout d'abord les antécédents familiaux (caractéristiques génétiques héreditaires), ce qui attention n'est pas le facteur le plus fréquents. Ensuite, viens les habitudes de vies (consommations diverses : alimentaires, soins corporels, tabac), le milieu de vie (contact avec des substances chimiques à la maison ou en milieu professionnel).

Et là la liste des éléments s'allonge de plus en plus.

A la question pourquoi un cancers du sein apparaît, en dehors de cas issu de facteurs génétiques, il n'y a pas de réponse nette à donner au patientes.

Voila pourquoi la prévention est importante : autopalpation, mammographies.

N'ayez pas peur de le faire. Cela peut vous sauver la vie.

Les traitements du cancer ont énormément évolués et la recherche en la matière continue plus que jamais en ce sens.

Thérapies plus adaptés à la maladie, mieux tolérées, chimiothérapie per-os, test génétiques pronostiques.

Le bien être des patientes durant leurs traitement est devenu indissociable des programmes de recherche actuels.

Le cancer est encore tabou dans nos pays.

Il faut que cela change !
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier (Edmond Wells).

Répondre

Retourner vers « BIOLOGIE - MÉDECINE »