Hollande célèbre la nouvelle Constitution tunisienne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Hollande célèbre la nouvelle Constitution tunisienne

Message par VERNON » 08 février 2014 14:49

Dernier message de la page précédente :

Au moins , le vieux Bourguiba s'est remis à l'endroit dans son cercueil
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 621
Enregistré le : 27 mai 2013 20:34
Genre :

Re: Hollande célèbre la nouvelle Constitution tunisienne

Message par Leonee » 08 février 2014 16:48

Johan a écrit : Au passage, il est bon de constater qu'entre l'ouverture des JO dans un pays ou les droits de l'Homme reculent et la promulgation de la nouvelle constitution tunisienne qui fait avancer les droits de l'homme dans ce pays, Hollande a choisi la 2nde option :super:
Dommage pour les athlètes français qui auraient peut-être été fiers d'être encouragés publiquement par leur président.
Tant mieux pour les tunisiens de Tunisie et de France.

Comprenne qui pourra. :0

Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 621
Enregistré le : 27 mai 2013 20:34
Genre :

Re: Hollande célèbre la nouvelle Constitution tunisienne

Message par Leonee » 08 février 2014 16:50

Johan a écrit : J'pense avoir saisi de quoi elle parle : elle insinue que Hollande va "célébrer lentrée en vigueur de la nouvelle constitution tunisienne" pour flatter les électeurs français originaire de Tunisie.
Clap-clap Johan. :cote:

Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 621
Enregistré le : 27 mai 2013 20:34
Genre :

Re: Hollande célèbre la nouvelle Constitution tunisienne

Message par Leonee » 08 février 2014 16:59

Steph a écrit : Quel rapport avec la nouvelle constitution Tunisienne et les municipales ?
Hollande est la bas pour vendre des contrats afin de nouer un partenariat commercial et diplomatique avec la nouvelle démocratie.
La Tunisie est pleine de ressources :XD:
Vraiment ? Est-ce qu'on en sait un peu plus aujourd'hui sur ces contrats juteux ?

Sinon il semble que le partenariat suggéré entre la Tunisie et la France soit pour l'instant plus explicite quand on lit Youssef Seddik, un philosophe et anthropologue tunisien :

Extrait :
Qu'attendez-vous aujourd'hui de la France et de son président ?

- J'ai beaucoup d'attentes. Des souhaits. Peut-être des illusions. Tout d'abord concernant la gestion de l'immigration clandestine. J'aimerais qu'il m'entende : lorsque j'étais jeune et que je passais en France sans visa, c'était plus efficace. Lorsque je n'avais plus de ressources, je revenais chez moi et quand à nouveau je pouvais écrire en France, participer à un journal, alors je revenais.

Pour un petit pays comme la Tunisie qui n'a pas un flux d'émigration très important, installer ce visa extrêmement laid n'est pas une bonne chose pour nos deux pays. Beaucoup d'intellectuels tunisiens se voient refuser un visa alors qu'ils n'ont aucunement l'intention de s'installer en France, que leur vie, leur famille sont ici. A telle enseigne que beaucoup d'universitaires, mais aussi d'hommes d'affaires, ont renoncé à aller en France et se tournent vers l'Italie, la Belgique ou l'Espagne où les démarches sont bien plus simples. Malheureusement ces gens boudent la France à présent parce que la France les boude.

J'attends de François Hollande qu'il humanise les formalités de visa.

Et puis, l'économie tunisienne, de l'aveu même de nos dirigeants, est au bord du gouffre. Je crois qu'il est très important que la France aide ce petit pays qui a des besoins très spécifiques et traverse aujourd'hui une crise conjoncturelle. Nous avons besoin d'un coup de main pour restructurer notre économie. Surtout je veux dire aux Français combien notre beau pays est à visiter. Il faut aider les Tunisiens à remonter la pente du tourisme : allez dans le désert, venez à Tozeur ! Je fais la promotion de ma ville natale !

La Tunisie construit ses nouvelles institutions. La France peut-elle l'aider ou l'encourager dans cette phase de son histoire ?

- Oui. Les Français peuvent nous aider dans l'élaboration d'une politique éducative. Depuis les 23 ans de Ben Ali, l'Education nationale s'écroule. Les Français ont assez de respect pour la culture tunisienne, le patrimoine tunisien et les traditions tunisiennes pour ne pas vouloir s'immiscer dans le contenu de notre Education nationale.

Mais pour l'organisation, la formation, la planification de l'Education nationale, les Français ne doivent pas laisser aux anglo-saxons la place vide. L'orientation du pays vers les Etats-Unis et le Canada m'inquiète. Nous avons cet acquis de la francophonie, Victor Hugo, Voltaire, Erasme… des penseurs qui nous ont nourris et qui sont une base de l'universalité que nous avons croisé avec l'universalité des arabes, avec notre patrimoine propre. Et je trouverais regrettable que l'âme anglo-saxonne submerge la Tunisie comme c'est le cas pour d'autres pays. Il serait triste que nous quittions la culture française.

Propos recueillis par Céline Lussato – Le Nouvel Observateur
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... rance.html

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Hollande célèbre la nouvelle Constitution tunisienne

Message par VERNON » 09 février 2014 18:24

Les islamismes ont pris le pouvoir et ont montré leur incapacité à gérer le pays .Et c'est tant mieux.

Personnellement , je suis très sceptique quant à l'utilité de la présence de François Hollande en Tunisie le jour de l'ouverture des JO.

De plus , Poutine a remarqué son absence ; s'il y a des contrats en négociation avec la RUSSIE , je crains qu'ils ne soient reportés sine die. Ce ne sont pas ceux que l'on signera éventuellement avec la Tunisie qui compenseront.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16758
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Hollande célèbre la nouvelle Constitution tunisienne

Message par Kelenner » 09 février 2014 18:28

Il aurait fait l'inverse que vous seriez encore en train de pigner, en l'accusant de privilégier les loisirs à la politique "sérieuse".

Critiquer Hollande sur son bilan, oui, mais là ça en devient ridicule.

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Hollande célèbre la nouvelle Constitution tunisienne

Message par VERNON » 09 février 2014 18:36

Kelenner a écrit : Il aurait fait l'inverse que vous seriez encore en train de pigner, en l'accusant de privilégier les loisirs à la politique "sérieuse".

Critiquer Hollande sur son bilan, oui, mais là ça en devient ridicule.
Désolé d'avoir les pieds sur Terre ; je ne me bats pas contre des moulins à vent
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Hollande célèbre la nouvelle Constitution tunisienne

Message par le parisien » 09 février 2014 20:12

VERNON a écrit : Désolé d'avoir les pieds sur Terre ; je ne me bats pas contre des moulins à vent
Les Droits de l'Homme ne sont pas des moulins à vents. Sinon, ça voudrait dire que le Résistant, les insurgés de 1848, ceux de 1832, les patriotes morts à Valmy, et bien d'autres sont morts pour rien, se sont battus pour rien. Que Anna Politkovskaya est morte pour rien.

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Hollande célèbre la nouvelle Constitution tunisienne

Message par VERNON » 09 février 2014 20:38

Johan a écrit : Les Droits de l'Homme ne sont pas des moulins à vents. Sinon, ça voudrait dire que le Résistant, les insurgés de 1848, ceux de 1832, les patriotes morts à Valmy, et bien d'autres sont morts pour rien, se sont battus pour rien. Que Anna Politkovskaya est morte pour rien.

Laisse Kelenner répondre lui - même ; tu aurais compris que je faisais allusion à son avatar.

Ne ne fais pas de leçons d'Histoire ; je suis très féru de ce côté là.

Hollande n'y est pour rien dans les affaires tunisiennes et leur nouvelle constitution aurait été adoptée sans qu'il soit présent ; les Tunisiens ont prouvé qu'ils étaient majeurs , il n'ont plus besoin de l'ex-autorité de tutelle. :f_fr:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: Hollande célèbre la nouvelle Constitution tunisienne

Message par bister » 09 février 2014 22:54

De toute façon entre Hollande la marionnette d'Obama et Poutine, je crois qu'il y a un petit différent.. :siffle:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »