la nouvelle plume de Hollande, spécialiste du gangsta rap

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124388
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

la nouvelle plume de Hollande, spécialiste du gangsta rap

Message par tisiphoné » 18 mars 2014 20:13

François Hollande a fait de Pierre-Yves Bocquet sa nouvelle plume. Un profil classique, passé par l'ENA, mais doté d'une particularité. Chroniqueur musical, il est spécialisé dans le gansta rap. L'Express s'est intéressé à ses écrits.

Les prochains discours du président pourraient avoir du piquant. Selon Le Lab, Pierre-Yves Bocquet sera la nouvelle plume du chef de l'Etat, en remplacement de Paul Bernard, parti au Conseil d'Etat. Enarque, il était depuis 2012 chargé de mission pour la protection sociale à l'Elysée.

Le Monde a révélé ce lundi que Pierre-Yves Bocquet était également journaliste musical spécialisé dans le rap américain en parallèle, sous le pseudonyme de Pierre Evil. Retour sur ses chroniques à propos du rap US.

Son livre:Gangsta Rap

C'est son oeuvre la plus aboutie: 430 pages sur l'histoire du gangsta rap aux Etats-Unis, parue en 2005. "Ce livre est l'histoire d'une fascination. La fascination qui a progressivement saisi le monde à partir de la fin des années 1990 et [...] qui a vu un jeune type Blanc issu d'une petite ville du nord de la France se passionner, lui aussi, pour cette musique pleine de bruit, de fureur, de sexe et de mort. Moi." écrit-il pour décrire son ouvrage. Les stocks sont épuisés.

Son documentaire: ''Black Music'' Des chaines de fer aux chaines en or

En 2008, Pierre Evil écrit un documentaire, toujours sur le même thème, en collaboration avec Marc-Aurèle Vecchione. Le film raconte comment la musique noire a rythmé le combat pour l'émancipation des Afro-Américains sur près de deux siècles, des champs de coton du Sud profond aux ghettos du Bronx.

Son passage dans la revue NRV

En 1996, Frédéric Beigbeder, Florent Massot et Arnaud Viviant lancent la revue NRV (Nouvelle Revue Violente). L'équipe se définit comme une revue trimestrielle qui "pour chaque numéro, une dizaine d'auteurs se verront confier un espace d'une quinzaine de feuillets chacun. Sociétés, médias, musique, droit à la paresse, seront traités, retraités et maltraités quatre fois par an".

Pierre Evil va collaborer au deuxième numéro de cette revue "subversive", avec un écrit titré "Sur un air d'eurodance". Il prétend, avec beaucoup d'humour, que "l'eurodance est, en 1996, la seule preuve tangible de l'approfondissement de la construction européenne et de son élargissement à l'Est".

Kayne West? "Une tête à claques!"

La nouvelle plume de François Hollande est aussi un contributeur régulier de Chronic'art, toujours sur le gangsta rap. On retiendra sa critique de l'album "Be" du rappeur Common, ou il en profite pour dézinguer son producteur, le très à la mode Kanye West. "C'est une tête à claques, auquel on préfèrera évidemment le cancre qui pue de la gueule Lil Jon" écrit-il avec sa plume pas très présidentielle en 2005.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »