Le satanisme selon Anton Szabor Lavey

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Le satanisme selon Anton Szabor Lavey

Message par le parisien » 28 février 2013 21:35

Image
(N.B.: Il ne s'agit pas ici de faire du prosélytisme mais plutôt de rétablir la vérité sur une philosophie trop souvent vilipendée par des médias ignorants).

Le satanisme Laveyen, le véritable satanisme, n'a rien à voir avec tout ce qu'on vous dit à la télé, ce qui touche aux enlèvements d'enfants, à la drogue, aux sacrifices d'êtres humains ou d'animaux au nom de Satan, à la profanation de sépulture ou tout autres actes hystériques.


Le satanisme LaVeyen est une philosophie qui se distingue du culte de Satan ou l'un de ses avatars (voir Luciférisme ou Satanisme), car il ne s'agit pas du culte d'une entité divine ou démoniaque mais d'une "croyance" de l'égo et de l'individualisme, c'est-à-dire que le but premier de cette philosophie satanique est de croire en soi-même.
Cette philosophie a été développée par Anton Szandor LaVey, qui prône la totale liberté des hommes de ne pas suivre les dogmes religieux ni de vénérer aucune divinité et d'être leur propre dieu.


* Origine *

La Bible Satanique d'Anton Szandor LaVey, publiée en 1966, est l'acte de naissance de la philosophie sataniste Laveyenne. LaVey avait fondé trois ans auparavant l'Église de Satan à San Francisco, dans un acte symbolique pour rassembler des individus liés par le mythe du Prince des Ténèbres. Car il s'agit bien de la symbolique du mythe de Satan sur lequel le Satanisme moderne fonde sa philosophie : il n'y a ici nulle croyance en une déité nommée Satan. Bien que le terme de religion soit employé, il faut en préciser le sens.
Le Satanisme moderne place le sentiment de divinité en soi-même, cultive l'ego, Satan étant l'incarnation des instincts charnels de l'Homme et l'affirmation de sa volonté. LaVey puise son inspiration de Darwin, Jung, Reich et de la philosophie objectiviste d'Ayn Rand. LaVey a aussi puisé son inspiration chez Nietzsche.


* Philosophie *

Le satanisme est la seule religion qui pousse à encourager et à mettre en valeur ses préférences individuelles, aussi longtemps que ces besoins sont communément admis. Ainsi, cette religion personnelle et indélébile (l'image) s'intègre dans un parfait cadre. C'est une célébration de l'individualité sans hypocrisie, de la solidarité sans pitié, de la subjectivité objective.

* Anton Szandor LaVey *

LaVey a une idée précise, née de son observation des comportements humains, de la philosophie de vie qu'il veut édicter. Il récupère notamment dans un livre oublié Might is Right de Ragnar Redbeard des éléments pour Le Livre de Satan.
La pensée darwiniste (brutalisée) et anti-religieuse de Redbeard convient parfaitement au point de vue satanique; cependant LaVey en expurge toutes les notions raciales propres à Redbeard et à son époque.
Le Satanisme moderne base son élitisme sur l'intelligence et non pas sur une prétendue race supérieure. Il signifie une adhésion au principe que toutes nos convictions, nos buts, nos valeurs, nos désirs et nos actions devraient être fondés sur, dérivés de, choisis et validés par un processus rationnel aussi précis et scrupuleux qu'il nous soit possible, en stricte application des lois de la logique. Il signifie notre acceptation de la responsabilité de former nos propres jugements et de vivre du travail de notre propre esprit (indépendance). Il signifie que nous ne devrions jamais sacrifier nos opinions aux convictions ou aux désirs irrationnels des autres (intégrité) ; et que nous ne devrions jamais chercher à nous approprier ou à nous octroyer ce que nous ne méritons pas, ou ce qui ne nous revient pas de droit - que ce soit dans le domaine matériel ou spirituel (respect de la propriété individuelle). Il signifie que nous ne devrions jamais désirer d'effets sans causes, et que l'on ne devrait jamais donner naissance à une cause sans assumer pleinement la responsabilité de ses effets ; que nous ne devrions jamais agir comme un zombie, c'est-à-dire sans connaître nos propres buts et motifs ; que nous ne devrions jamais prendre de décisions, nous forger des convictions ou nous approprier des valeurs hors contexte, c'est-à-dire sans tenir compte de la somme totale et intégrée de nos propres connaissances ; et, par-dessus tout, que nous ne devrions jamais tenter de laisser passer une contradiction. Il signifie aussi le rejet de toute forme de mysticisme, c'est-à-dire de toute prétention à une source de connaissance surnaturelle et non sensorielle. Il signifie enfin un engagement à user de la raison, non de manière sporadique ou en l'appliquant seulement dans certaines circonstances, ou dans des cas d'urgence, mais comme une façon de vivre permanente. LaVey résume ceci avec pragmatisme dans ses « onze règles de la Terre ».
De la même façon que l'homme est un autodidacte dans le domaine matériel, il est un « autodidacte dans le domaine spirituel ». Cela signifie que l'on doit mériter le droit de se considérer soi-même comme notre plus grande valeur en réalisant notre propre perfection morale, c'est-à-dire en refusant d'accepter tout code fondé sur des vertus irrationnelles qui seraient impossibles à mettre en pratique. Il faut s'assurer alors d'user de celles qui le sont, en refusant toute culpabilité imméritée, en ne s'y exposant pas et en corrigeant promptement celle que l'on aurait pu mériter. Et enfin, par-dessus tout, la perfection morale s'accomplit en refusant de jouer le rôle d'un animal sacrificiel et en refusant toute doctrine qui prêche l'auto-immolation comme une vertu ou un devoir moral.

L'individualisme est au centre du satanisme, un individualisme éclairé où l'ego se réalise pleinement - « indulgence au lieu d'abstinence » disait A S. LaVey, « mais pas compulsion », ajoutait-il.
Le satanisme place l'humain comme la seule valeur supérieure, en cela il est un concept anti-théos, mais il se bat aussi contre le structuralisme conservateur de nos sociétés modernes qui étouffe l'essence de chaque homme. Le satanisme nie l'égalitarisme « démocratique », le qualifiant de mensonge pieux qui permet aux gouvernants de vendre de la liberté « formelle », posant comme acquis l'idée de tous les hommes égaux en valeur. L'égalité n'est pas une loi de la nature, ni en corps ni en esprit. Selon la doctrine sataniste, malgré son degré d'évolution, l'homme reste un animal, et de par ses instincts la loi de la jungle prévaut sur terre, malgré les bonnes manières « civilisées » de l'homo sapiens. La liberté est le bien le plus précieux pour un sataniste, c'est pourquoi « il est préférable d'être un maître en enfer, qu'un esclave au paradis ! » (John Milton, Paradise Lost, Livre I, vers 263: "Better to reign in Hell than serve in Heaven!").

Le satanisme moderne se veut une tranchante césure rationnelle avec les tâtonnements occultistes passés, une philosophie de vie où l'humain reprend son trône au divin.

Cette philosophie satanique est grossièrement résumé à travers les 11 Règles sataniques, les 9 Représentations de Satan et le 9 péchés sataniques, tous issus de la Bible satanique.

Les 11 règles Sataniques
01. Ne donnez pas votre opinion ou vos conseil à moins qu'on ne vous l'ait demandé.
02. Ne confiez pas vos angoisses ou autres troubles à autrui à moins que vous soyez certain d'être écouté.
03. Si vous allez dans le repaire d'un autre, montrez lui du respect, sinon n'y allez pas.
04. Si un invité dans votre repaire vous contrarie ou vous embête, traitez-le cruellement et sans pitié.
05. Ne faites pas d'avances sexuelles à moins que vous réalisez que vous pouvez le faire.
06. Ne prenez pas ce qui ne vous appartient pas, à moins que ce bien soulage son propriétaire et qu'il veuille s'en défaire.
07. Reconnaissez le pouvoir de la magie si vous l'avez employée avec succès pour réaliser vos désirs. Si vous reniez ces pouvoirs après y avoir fait appel avec succès, vous perdrez tout ce que vous aurez obtenu par leur aide.
08. Ne vous plaignez de rien qui ne vous concerne pas personnellement.
09. Ne maltraitez pas les petits enfants.
10. Ne tuez pas d'animaux non-humains, sauf pour vous défendre ou pour vous nourrir.
11. Quand vous sortez, n'ennuyez personne. Si quelqu'un vous ennuie, dites-lui d'arrêter. S'il continue à vous ennuyez, faites en sorte qu'il ne puisse plus vous contrarier.


Les 9 représentations Sataniques
1. Satan représente la complaisance, au lieu de l'abstinence.
2. Satan représente l'existence matérielle, au lieu de promesses spirituelles irréalistes.
3. Satan représente la sagesse sans détour, au lieux de l'hypocrisie dans laquelle les hommes se complaisent.
4. Satan représente la bonté pour ceux qui le méritent, au lieu de l'amour gaspillé pour les ingrats.
5. Satan représente la vengeance, au lieu de tendre l'autre joue (le pardon).
6. Satan représente la responsabilité pour le responsable, au lieu du défilement.
7. Satan représente l'homme comme un autre animal -quelquefois meilleur, souvent pire que ceux qui marchent à quatre pattes- qui, grâce à ses croyances spirituelles et à son développement intellectuel, est devenu le plus vicieux de tous les animaux.
8. Satan représente tout ce qui peut-être appelé péchés et qui peut mener à une gratification mentale, physique et ou émotionnelle.
9. Satan a été le meilleur ami que les églises aient connu, et le sera à jamais, car les églises se servent de Satan pour pouvoir garder leurs disciples.


Les 9 péchés Sataniques

1. La stupidité
Les médias entretiennent les gens dans une stupidité cultivée. Les satanistes ne doivent pas gober tout qu'on leur dit, il faut plutôt développer une attitude qui va au fond des choses pour développer un jugement personnel et sain.

2. La prétention
Si vous avancez quelque chose, livrez la marchandise. Ne prétendez pas être ce que vous n'êtes pas pour épater la galerie et donnez la mesure de ce que vous dites.

3. Donner son avis, ses réactions, ses réponses
Ne projetez pas vos réactions, votre sensibilité, votre façon de voir chez les autres. C'est une erreur d'attendre des autres le même respect, la même courtoisie que vous leur donnez. Au contraire, "faites pour les autres ce qu'ils font pour vous".

4. Se couvrir de ridicule, sauf pour vous amuser.
On n'a pas à être condescendant envers aucune "vache sacrée" ni envers les rôles qu'on attend de vous-même. Le seul ridicule acceptable est celui qu'on se sert pour son propre plaisir.

5. Le conformisme
Il est correct de se conformer aux désirs de quelqu'un si ça vous rapporte. Mais le sataniste ne doit pas être un mouton et personne ne peut lui dicter quoi penser ni comment agir. Il est préférable de choisir un maître sagement plutôt qu'être l'esclave des lubies de la foule.

6. Le manque de perspective
Ne perdez pas de vue ce que vous êtes et quelle menace vous pouvez être par votre existence même. L'Histoire se fait, se crée, se vit à tous les jours. Il faut toujours conserver une perspective historique et sociale la plus large possible. Considérer le passé nous amène à bâtir l'avenir non comme les moutons le veulent mais en conformité avec les données que l'on a en main. Ne pas oublier que nous travaillons avec d'autres valeurs que le reste du monde.

7. L'oubli du passé
Soyez conscient que c'est la façon de laver le cerveau des gens de leur faire accepter comme nouveau et différent ce qui a déjà fait l'objet d'un consensus mais qui est maintenant présenté dans un nouvel emballage. On attend de la foule qu'elle s'enthousiasme en voyant le génie de prétendus créateurs et qu'elle oublie l'original. La société n'est pas jetable au gré de la volonté de prétendus mentors.

8. La satisfaction béate.
La fierté grandit à mesure que vous jetez le bébé avec l'eau du bain. La règle du sataniste est que :
Si ça fonctionne pour vous c'est merveilleux. Si ça ne fonctionne pas, n'ayez pas peur d'avouer que vous vous êtes trompé.

9. Le manque d'esthétisme.
Il faut porter une certaine attention à notre apparence physique, car elle peut nous jouer de mauvais tours. Le souci de l'apparence, de la belle présentation est un outil essentiel du sataniste et nous devons nous en servir pour être efficace et impressionner. L'esthétique est quelque chose de personnel et reflète la nature et la pensée de quelqu'un, mais il y a toutefois des formes universellement plaisante et harmonieuses que tous reconnaissent.
C'est de bon goût de s'y conformer.


Le satanisme prône le respect et n'est donc pas une religion qui encourage l'irrespect... Les Satanistes sont des hommes et des femmes fatigués des mensonges et croyances insensées qui sont véhiculées par la chrétienté et les autres religions soit disant "révélées" (Le christianisme -Catholiques, Protestants et Orthodoxes-, le Judaïsme et l'Islam).
Ces religions sont malsaines : elles ont tué, détourné des ressources, retardé le progrès scientifique et social et continuent encore de nos jours avec les moyens modernes : Télé-évangéliste , Activistes anti-IVG qui assassinent des médecins, interdiction du port des préservatifs, kamikazes intégristes, Excommunication... Il est donc légitime de les combattre activement.

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: Le satanisme selon Anto Szabor Lavey

Message par Sov Strochnis » 01 mars 2013 13:54

Oui, on en dit beaucoup de mal sans réellement connaître le satanisme. J'ai découvert cette religion d'une personne à la fois assez improbable et en même temps assez logique. Quand j'ai du travailler avec des fossoyeurs pendant quelques temps et que les langues se sont lentement déliées, et alors que je posais la question de leur religion, l'un d'eux m'a parlé du satanisme, avec assez de précisions pour comprendre que son métier lui permettait de constater l'illusion qu'apportaient les autres religions au jour le jour.

D'un autre côté on peut aisément comprendre que le satanisme est mal vu puisqu'il utilise le terme longtemps utilisé par les religions "satan". J'imagine que si le Zarathoustra de N s'était appelé "la bible des nazis" (ce qui est anachronique mais on s'en fout) elle aurait eu encore plus mauvaise réputation aujourd'hui :XD:

Mais bon, cette bible satanique, personnellemnt je la prend au 21 degré, parce que même s'il s'en dit des choses intéressantes, ça reste une religion avec des "tu dois". Je suppose que c'était pour mieux se foutre de la gueule des religions :confus12
Image

DARKSIDER 1
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 173
Enregistré le : 26 janvier 2014 00:27

Re: Le satanisme selon Anton Szabor Lavey

Message par DARKSIDER 1 » 27 janvier 2014 00:49

ok.j-ai lu ton topic.en diagonale j-avoue.et je n-ai q-une question...pourquoi spok ?!!
DARKSIDER

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Le satanisme selon Anton Szabor Lavey

Message par le parisien » 27 janvier 2014 22:02

DARKSIDER a écrit : ok.j-ai lu ton topic.en diagonale j-avoue.et je n-ai q-une question...pourquoi spok ?!!
http://www.forum-actualite.com/debats/p ... ml#p837556

DARKSIDER 1
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 173
Enregistré le : 26 janvier 2014 00:27

Re: Le satanisme selon Anton Szabor Lavey

Message par DARKSIDER 1 » 28 janvier 2014 05:57

ok le seul sujet sur lequel nous sommes daccord ,cest sur l'existence d'une vie extaterrestre . c mathematique. c indubitable ,vu le nombre de systeme solaire.
DARKSIDER

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: Le satanisme selon Anton Szabor Lavey

Message par haluck-horth » 21 mars 2014 18:10

Ok cette religion a au moins le mérite de s'opposer aux autres. Je suis pour la libre concurrence spirituelle :XD:
En revanche j'avoue ne pas adhérer à au moins la moitié des valeurs prônée par ce courant de pensée. Tel qu'exposé là, même si on se rend compte que c'est très différent de ce qu'on aurait imaginé, ça ne donne quand même pas envie. Désolé.
Après, si on a besoin d'une religion, vu que c'est la seule qui accepte les homos ... je comprends.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: Le satanisme selon Anton Szabor Lavey

Message par Sov Strochnis » 21 mars 2014 19:04

Tu crois que c'est l'aspect gay-friendly qui a attiré Johan ?

:content79
Image

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: Le satanisme selon Anton Szabor Lavey

Message par haluck-horth » 24 mars 2014 12:01

Je disais ça pour plaisanter. C'était un petit clin d'oeil aux discussions parfois un peu houleuses que nous avions pu avoir sur le mariage pour tous, la PMA/GPA, etc ...
J'espère qu'il ne l'a pas mal pris. :icon_winks:
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: Le satanisme selon Anton Szabor Lavey

Message par le parisien » 24 mars 2014 20:27

Non non, j'avais juste rien à dire...

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »