Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale biodiversité

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale biodiversité

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 03 août 2023 17:10 A Papibilou
C'est de l'humour?
Mince, alors! :D
Alors que pensez vous au juste?
Le savez-vous au moins.

Pour le reste ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

1) Je n'ai pas dit que le Loup n'attaquait jamais l'Homme.
Citez moi.
Mais nous pourrions en parler si vous produisiez des documents montrant dans quelles circonstances ont eu lieu ces attaques.
Il y a en effet des fois où le Loup n'a pas d'autres choix que de se défendre.
Allez mettre la main dans une tanière si les louveteaux et la louve s'y trouvent!
C'est très exceptionnel et ces affaires sont souvent montées en épingle par les ennemis du Loup.
Regardez à quoi se livrent les menteurs!
https://www.lindependant.fr/2023/07/11/ ... 335461.php
Disparition d'Émile : le petit garçon de 2 ans et demi attaqué par un loup ? "On en a vu traverser le Vernet", la folle théorie se répand
Un loup ou une meute n'enterrent pas les restes d'un repas.
On les retrouve toujours.

2) Je n'ai pas non plus écrit que je je souhaitais la disparition de l'élevage des ovins en montagne: je ne le crois même pas menacé par les attaques du Loup. J'ai écrit que si cette éventualité se produisait (à laquelle seuls les ennemis du Loup croient), ce ne serait pas l'extinction de l'Humanité.
N'y a-t-il pas là une nuance qui vous échappe?
J'ai un peu de mal à vous suivre.
D'après vous le loup ne serait pas un problème pour les éleveurs. Mais alors pourquoi se plaignent-ils ?
Pour faire le buzz ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

A Victor:
Relisez mes tout derniers messages.
J'ai dit pourquoi les éleveurs se plaignent selon moi (et d'autres).
C'est un trop gros effort?
papibilou a écrit : 03 août 2023 18:41

Conclusion:
1 le loup peut attaquer l'homme mais ça reste exceptionnel. D'autant plus exceptionnel que le nombre de loups reste limité, non ? La logique voudra que plus il y aura de loups plus il y aura de risques d'attaques. Difficile de dire le contraire.
2 vous n'avez pas dit que vous vouliez la disparition de l'élevage ovin mais que sa disparition ne serait pas " la fin du monde". La nuance ne m'échappe pas, croyez moi et j'en conclue que c'est pour vous une activité non essentielle. Sur ce point nous ne tomberons pas d'accord il est donc inutile de poursuivre sur ce point.
Comme je ne souhaite pas l'éradication encore moins l'extinction des loups mais leur limitation en nombre et en surface occupée, alors que, si j'ai bien compris votre position, vous ne souhaitez pas ce type de limitations, nous ne pouvons nous entendre sur ce point non plus et je trouve inutile de poursuivre sur ce point également.
Vous concluez n'importe quoi.
J'ai dit que le Loup n'attaque pas l'Homme dans n'importe quelles circonstances.
Comme par exemple les chiens domestiques qui tuent régulièrement des humains et mordent encore plus souvent des enfants et gravement.
Or, on ne considère pourtant pas le chien comme un animal dangereux a priori et beaucoup de maitres et d'éducateurs canins, voire de dresseurs vous expliqueront comment éviter de se faire mordre ou attaquer, en surveillant ses enfants ET en apprenant à connaître les chiens.

De la même façon, il est possible d'éviter les situations où un loup pourrait avoir une réaction agressive.
Des attaques ont eu lieu avec des loups contaminés par la rage, mais ce n'est pas propre à cette espèce.
La rage ne menace plus, de toutes façons.

J'observe donc deux choses.

1) Vous n'avez pas "documenté" les cas d'attaques dont vous parlez. Certains sont peut être de l'intox fabriquée par des chasseurs.
J'ai bien dit CERTAINS et peut-être .
Ce qui signifie que je n'exclue pas a priori cette possibilité d'attaques avérées type Petit Chaperon Rouge.
Et que je connais par contre beaucoup de "cas" où c'est du pipeau (pour résumer) monté de toute pièces par des ennemis de l'espèce, obscurantistes et superstitieux.

2) A partir du moment où une espèce dite "dangereuse" (c'est à dire capable de tuer) est présente là où des humains vivent habitent et produisent, ce serait, selon vous un progrès que de l'éliminer ou pudiquement dans votre cas "d'en limiter le nombre".

Pour limiter ou réduire à zéro le risque d'attaques?

En effet, les tirs de loups autorisés et encouragés par la ministre ne sont pas une nouveauté.
En 2024 le "plan" Loup prévoit d'en tuer 174 sur 900: soit 19 %
Les précédents plans annuels depuis vingt ans environ en abattaient le même taux.
Ce sont des centaines de loups qui ont été abattus.
Et pourtant, la population de loups continue d'augmenter.

Une question se pose donc: combien faut-il en abattre selon vous?

Et alors que faut-il faire avec les ours, les Bisons, les vipères, les frelons, les guêpes, les moustiques, les crocodiles, les requins, les tigres, les lions, les éléphants, les hippopotames , les requins?
Il y a en effet des humains partout.
Faut-il éliminer les requins dans l'intérêt des petits commerçants des stations balnéaires où on pratique le surf?

En Afrique on laisse vivre certaines espèces citées (et qui tuent des humains) pour que des crétins d'Europe viennent frissonner en faisant des safaris photos pendant qu'on extermine les loups, les ours, les rapaces chez eux... :XD:

D'autre part, je vous ai fait remarquer qu'il y a des accidents bien plus nombreux avec des animaux domestiques sans qu'on songe à diminuer la probabilité d'attaques en réduisant le nombre de ces animaux. Je pourrais ajouter le cas d'accidents produits par des andouilles avec des bovins.

Pour le reste sur lequel vous dites qu'il est inutile de poursuivre, je vous fais remarquer que vous poursuivez. :gene3:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Gare au gorille vient de m'envoyer un numéro et un prénom.
Pas de garanties donc qu'il s'agisse bien d'une authentique amie d'une authentique éleveuse Mme Lantéri.
Et qu'elle habite bien Tende ou la vallée de la Roya.
Et pas St Cloud.
Des Lantéri à Tende, il y en a plein : entre vingt et trente et tous ne sont pas dans l'agriculture.
Ce qu'il faudrait savoir c'est si le fromage qu'elle vend (au marché de Tende) est bien du fromage de brebis produit en altitude sur l'alpage.
Et donc à quel endroit précis le troupeau se trouve.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
jardinier
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jardinier »

Hdelapampa a écrit : 03 août 2023 17:10 A Papibilou
C'est de l'humour?
Mince, alors! :D
Alors que pensez vous au juste?
Le savez-vous au moins.

Pour le reste ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

1) Je n'ai pas dit que le Loup n'attaquait jamais l'Homme.
Citez moi.
Mais nous pourrions en parler si vous produisiez des documents montrant dans quelles circonstances ont eu lieu ces attaques.
Il y a en effet des fois où le Loup n'a pas d'autres choix que de se défendre.
Allez mettre la main dans une tanière si les louveteaux et la louve s'y trouvent!
C'est très exceptionnel et ces affaires sont souvent montées en épingle par les ennemis du Loup.
Regardez à quoi se livrent les menteurs!
https://www.lindependant.fr/2023/07/11/ ... 335461.php
Disparition d'Émile : le petit garçon de 2 ans et demi attaqué par un loup ? "On en a vu traverser le Vernet", la folle théorie se répand
Un loup ou une meute n'enterrent pas les restes d'un repas.
On les retrouve toujours.

2) Je n'ai pas non plus écrit que je je souhaitais la disparition de l'élevage des ovins en montagne: je ne le crois même pas menacé par les attaques du Loup. J'ai écrit que si cette éventualité se produisait (à laquelle seuls les ennemis du Loup croient), ce ne serait pas l'extinction de l'Humanité.
N'y a-t-il pas là une nuance qui vous échappe?
10 000 messages 8|
:super: :super: :super: Image
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 03 août 2023 19:28
Pour le reste sur lequel vous dites qu'il est inutile de poursuivre, je vous fais remarquer que vous poursuivez.
Non.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ah ben si.
:mdr3:
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Hdelapampa a écrit : 03 août 2023 20:04 Gare au gorille vient de m'envoyer un numéro et un prénom.
Pas de garanties donc qu'il s'agisse bien d'une authentique amie d'une authentique éleveuse Mme Lantéri.
Et pas St Cloud.
Des Lantéri à Tende, il y en a plein : entre vingt et trente et tous ne sont pas dans l'agriculture.
Ce qu'il faudrait savoir c'est si le fromage qu'elle vend (au marché de Tende) est bien du fromage de brebis produit en altitude sur l'alpage.
Mais bon, je demanderai. :XD:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 03 août 2023 21:57 Ah ben si.
:mdr3:
Quel humour ! Vous confirmez.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Le nombre de messages où vous poursuivez après avoir écrit qu'il était inutile de poursuivre?
Une petite quinzaine?
A la louche.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Hdelapampa a écrit : 03 août 2023 20:04 Gare au gorille vient de m'envoyer un numéro et un prénom.
Et pas St Cloud.

Ben écoutes, je t'ai donné le tel d'une dame qui est en contact permanent avec cette bergère qui est en alpage à 2800 m avec son troupeau. C'est elle qui lui fait ses courses, lui achète les médicaments et lui refile tout ça quand elle descend pour vendre ses fromages. Cette bergère est une "faignasse" qui se lève a 4 heures du matin pour être sur les marchés assez tôt et contrairement à toi qui attend peinard ton virement de fin de mois et qui doit être en vacance en ce moment, elle ne dépend que de ce qu'elle arrive à vendre.
Oui ses fromages son fabriqués en alpage, le troupeau se trouve actuellement en estive au lieu dit de la Marta vraiment à deux pas de l'Italie pour répondre à ton interrogatoire. Et oui les loups sont une de ses grandes préoccupations, elle doit faire avec, s'est déjà fait manger des bêtes et elle est obligée de protéger ses chiens qui ne font pas le poids quand ils se font harceler par la meute si tu veux tout savoir.
Pour plus de précisions, Tende c'est un peu le gros patelin, eux ils sont basés à la Brigues qui est un hameau situé à quelques kilomètres et c'est la qu'ils retourneront quand ils redescendent d'altitude. Mais tel à cette dame et elle t'expliquera et surtout évite de lui dire que ces gens sont des feignasses, elle en sait trop pour accepter ça.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ne t'inquiète pas pour ça. :D
Je vais juste écouter PUIS poser des questions, écouter et noter les réponses.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 03 août 2023 19:28 A Victor:
Relisez mes tout derniers messages.
J'ai dit pourquoi les éleveurs se plaignent selon moi (et d'autres).
C'est un trop gros effort?
Effectivement.
Suivre les explications alambiquées d'une personne idéologisée à 500% et incapable de prendre le moindre recul, c'est effectivement un énorme effort.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 03 août 2023 22:46
Et pas St Cloud.

Ben écoutes, je t'ai donné le tel d'une dame qui est en contact permanent avec cette bergère qui est en alpage à 2800 m avec son troupeau. C'est elle qui lui fait ses courses, lui achète les médicaments et lui refile tout ça quand elle descend pour vendre ses fromages. Cette bergère est une "faignasse" qui se lève a 4 heures du matin pour être sur les marchés assez tôt et contrairement à toi qui attend peinard ton virement de fin de mois et qui doit être en vacance en ce moment, elle ne dépend que de ce qu'elle arrive à vendre.
Oui ses fromages son fabriqués en alpage, le troupeau se trouve actuellement en estive au lieu dit de la Marta vraiment à deux pas de l'Italie pour répondre à ton interrogatoire. Et oui les loups sont une de ses grandes préoccupations, elle doit faire avec, s'est déjà fait manger des bêtes et elle est obligée de protéger ses chiens qui ne font pas le poids quand ils se font harceler par la meute si tu veux tout savoir.
Pour plus de précisions, Tende c'est un peu le gros patelin, eux ils sont basés à la Brigues qui est un hameau situé à quelques kilomètres et c'est la qu'ils retourneront quand ils redescendent d'altitude. Mais tel à cette dame et elle t'expliquera et surtout évite de lui dire que ces gens sont des feignasses, elle en sait trop pour accepter ça.
Il est tout de même incroyable qu'une personne, considérant ses observations comme étant une expérience, vient à critiquer les bergers et à les traiter de feignasse. Les bergers, tout comme les agriculteurs ne connaissent pas les semaines de 35 heures et les week-end, se lèvent tôt et se couchent tard une fois le travail terminé et s'ils ne se lèvent pas la nuit parce qu'une de leur bête est malade ou est entrain d'accoucher. Aucune heure supplémentaire de payées, pas de prime Macron, rien de tout cela. Ils aiment leurs animaux et s'en occupent jour et nuit et veillant à leur bien-être. Je n'ai jamais été en contact avec des bergers, mais avec des agriculteurs oui.
Gare au gorille, nous sommes en total opposition en matière de politique, mais dans le cas présent, et sur ce sujet, je vous crois sur parole.
Les bergers ne se plaignent jamais pour rien, et s'ils le font, c'est bien parce qu'ils font face à un problème qui leur est impossible de régler par eux-mêmes, et ici leur problème c'est le loup.
je propose que Hdelapampa aille faire un stage de 3 mois auprès de votre contact ou bien chez cette bergère et partage leur travail de tous les jours. On verra si elle trouvera toujours matière à critiquer à l'issue de son séjour.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058513840
Patchouli38 a écrit : 28 juillet 2023 10:55
Les bergers de nos jours, s'occupent de plus d'une cinquantaines de bêtes. Le loup, comme pour beaucoup de prédateurs, s'approprie de très longs et vastes territoires, son terrain de chasse. Quand le berger, avec son troupeau, empiète le territoire du loup, celui-ci sles considère comme étant du gibier potentiel (pas l'homme, mais les gigots sur pattes).

En revenant aux berger et à ses trop nombreux moutons, ceux-ci font de gros dégats sur la flore de haute-montagne :

"Si le pastoralisme entretenait les montagnes, nous n'en serions pas là ! Un pastoralisme raisonnable ne nuit pas aux montagnes mais de nos jours, la modération n’est plus de mise. Les troupeaux (de moutons en particulier) divaguent à des altitudes beaucoup trop élevées et souvent, sans aucune protection; il y a parfois des patous qui sont plus occupés à harceler les promeneurs qu’à faire fuir les éventuels prédateurs de ces « bêlards » sur pattes. La faune sauvage ne sait plus où se réfugier car elle n’a bientôt plus d’endroits épargnés par cette plaie de bétail en pagaille qui provoque des dégâts irrémédiables à l’écosystème, notamment : l’érosion des sols, végétation appauvrie, éviction de la faune sauvage, pollution des cours d’eau et des nappes phréatiques bref, c’est une véritable catastrophe écologique. Dans un tel contexte, effectuer des tirs de prélèvement sur les loups accusés d’attaques sur des troupeaux (souvent à tort ; il s’agit la plupart du temps de chiens errants) ou tuer des bouquetins soi-disant contaminés par la brucellose (alors que ce sont eux qui ont été contaminés par le bétail) est une abomination et une honte ; les complices de ce genre de massacres sont, entre autres, des maires et préfets peu scrupuleux, des politiciens adeptes du « tout pour l’économie », des chasseurs-tueurs ainsi que des personnes qui travaillent (en France) pour l’ONCFS (dont une des deux ressources provient des redevances cynégétiques, acquittées par les seuls chasseurs au moment de la validation annuelle de leur permis; voilà pour l'objectivité de cet office...)."

http://rochsnake.centerblog.net/307-les ... -montagnes

Alors, si le loup est un danger économique, l'élevage extensif du mouton représente un danger réel pour la faune et la flore de haute-montaggne.
Vous avez posté ceci sans le moindre commentaire critique.
Je suppose donc que vous ne l'avez même pas lu.
Et que toutes vos "connaissances'" du problème se résument à tout et son contraire deux ou trois jours après.
Vous rendez-vous compte de ce que vous avez posté?

C'est vous qui auriez besoin d'un stage chez un éleveur, si vous n'aviez peur d'avoir les mainx calleuses et de sentir le suint des moutons ou votre propre sueur.
Bourgeoise, va!

Que pensez-vous donc aujourd'hui de ce que vous avez posté dans ce message?
Vous confirmez l'avoir lu avant de le poster?
Modifié en dernier par Hdelapampa le 04 août 2023 13:18, modifié 2 fois.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Sinon, ben oui, des années d'observation (plus de trente, quand même), c'est une expérience concrète et surtout DIRECTE.
Ca permet de ne pas tout gober.

Il faudrait savoir, aussi!

Faut(il être éleveur pour avoir un avis sur l'élevage, sur la défense de la biodiversité et des paysages?
Policier pour avoir un avis sur les méthodes du maintien de l'ordre? Sur l'utilisation par le pouvoir des FDO?
OU:
Ouvrier pour juger de la pénibilité de son travail?
Cheminot pour juger de la pénibilité de son travail?
Enseignant pour...
Vous m'avez BIEN compris, j'espère? :D

Et quand vous avez un écolo de terrain, qui vous parle d'écologie (de NATURE) au lieu des droits des femmes, des immigrés ou des drags queens, que lui dites vous?
Qu'il est un citadin ignorant, poète et idéologue.
Ben voyons!

C'est VOUS qui ne connaissez rien.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »