"Ma vie a été fracassée par ce séjour aux Béatitudes" : le récit glaçant d'une ancienne membre de cette communauté catho

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: "Ma vie a été fracassée par ce séjour aux Béatitudes" : le récit glaçant d'une ancienne membre de cette communauté c

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 30 octobre 2023 15:09 Non, toi aussi tu es naïf si tu crois qu'on peut résister facilement à des discours manipulatoires, ou à des arnaques issues de figures d'autorité. Ca a été pas mal étudié, notamment après la seconde guerre mondiale, quand on a voulu savoir comment la majorité d'un peuple normal est devenu un peuple de bourreaux violents et guerriers. Ou comment des gens normaux en sont venus à être des maillons d'un chaine génocidaire.

A peu près n'importe qui peut se faire manipuler, si le manipulateur trouve le bon levier à actionner.

Naïf MOI ? :mdr3:
je suis con je l'ai déjà dit ..mais Naïf ... :mdr3:
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: "Ma vie a été fracassée par ce séjour aux Béatitudes" : le récit glaçant d'une ancienne membre de cette communauté c

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 30 octobre 2023 15:09 Non, toi aussi tu es naïf si tu crois qu'on peut résister facilement à des discours manipulatoires, ou à des arnaques issues de figures d'autorité. Ca a été pas mal étudié, notamment après la seconde guerre mondiale, quand on a voulu savoir comment la majorité d'un peuple normal est devenu un peuple de bourreaux violents et guerriers. Ou comment des gens normaux en sont venus à être des maillons d'un chaine génocidaire.

A peu près n'importe qui peut se faire manipuler, si le manipulateur trouve le bon levier à actionner.
bah ,sous la ceinture ,il se trouve un levier que beaucoups aiment se voir manipulé :mdr3: :jesors:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

message-5 message-5
lepicard a écrit : 30 octobre 2023 19:40

bah ,sous la ceinture ,il se trouve un levier que beaucoups aiment se voir manipulé :mdr3: :jesors:

Ha si tu parles de manip manuelles je suis d'accord :] je deviens naïf .. :tusors:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Je reprends les termes utilisés dans l'article.
La vie est collective, les biens sont mis en commun, la prière est permanente
.
Mais quelle surprise !
Cette personne rejoint une communauté religieuse et découvre, la pauvre, que la vie y est collective et que la prière est permanente !

Elle s'attendait à quoi ?

C'est comme si un type rejoignait les hara krishna et se plaignait de se retrouver habillé en orange et d'avoir les cheveux rasés .. :siffle:
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 29 octobre 2023 17:45 Ils vivent dans la société, mais ne fréquentent à peu près que des TDJ dans leur sphère privée, par obligation de la direction de la secte. Et ne peuvent pas quitter la secte sans se faire ostraciser par tous ses membres. Donc vu qu'il ne fréquentaient que ces gens, sortir des TDJ signifie perdre tout lien social. Ce qui en freine plus d'un ...
vous parlez de ce que vous ne connaissez pas ce dont vous parlez
il est rare que des gens n'aient pas de TDJ comme voisins serviables
idem dans le cadre du travail
leur enfants sont sur les mêmes bancs d'école que les autres
vous haïssez des gens dont vous n'avez meme pas essayez de connaitre tout comme vous haïssez les gros agriculteurs sans qui vous n'auriez pas votre pain quotidien
en ne s'isolant pas de la société ils savent ce qui arrivera avec de gens comme vous
Matthieu 10-16
Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. 17Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues;…

e dites pas qu'ils s'isolent alors qu'ils viennent jusqu'à votre porte pour dialoguer avec les gens
ils sont des exemples de moralité en tout "en famille" "au travail" "en société"
et cela est gênant pour des gens comme vous
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Mesoke a écrit : 29 octobre 2023 17:45 Ils vivent dans la société, mais ne fréquentent à peu près que des TDJ dans leur sphère privée, par obligation de la direction de la secte. Et ne peuvent pas quitter la secte sans se faire ostraciser par tous ses membres. Donc vu qu'il ne fréquentaient que ces gens, sortir des TDJ signifie perdre tout lien social. Ce qui en freine plus d'un ...
TDJ ?🤔

FDJ !
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

A l'inverse ,j'ai eu la visite il y a qqs jours de 2 jeunes filles (20/22 ans à environ)qui se sont présentées comme"témoins de Jehovah".Une travaille dans un Hepad ,l'autre nutritionniste à l'hopital.Comment peut on être si jeunes et aprés leurs journées de travail essayaient de convertir , avec du porte à porte, des clients.
Elles m'ont fait réciter 2 prières "Jevous salut Marie" et "Notre Père".Elles ne me croyaient pas chrétiens .Comme je leur disais que parfois ,j'ai des doutes sur Dieu,j'ai repris le mot de W.Allen "Si Dieu existe j'espère qu'il aura de bonnes excuses pour certains drames" elles m'ont fait le couplet du chrétien à 100 %.
QQ part elles sont elles aussi manipulées pour faire ce porte à porte.Une des 2 est ukrainienne avec un fort accent.
TTES les 2 hyper sympas et mignonnes.Elles doivent repasser pour boire un verre.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Mickey a écrit : 31 octobre 2023 21:57 TDJ ?🤔

FDJ !
Témoin De Jéhovah

J'ai repris l'abréviation de Vivarais
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 31 octobre 2023 21:38 vous parlez de ce que vous ne connaissez pas ce dont vous parlez
vous haïssez des gens dont vous n'avez meme pas essayez de connaitre tout comme vous haïssez les gros agriculteurs sans qui vous n'auriez pas votre pain quotidien
en ne s'isolant pas de la société ils savent ce qui arrivera avec de gens comme vous
Matthieu 10-16
Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. 17Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues;…

e dites pas qu'ils s'isolent alors qu'ils viennent jusqu'à votre porte pour dialoguer avec les gens
ils sont des exemples de moralité en tout "en famille" "au travail" "en société"
Où as-tu bien pu trouver que je haïssais les TdJ et les gros agriculteurs ?

encore une fois, tu connais sans doute quelques TdJ gentils, et ça te fait passer à côté du côté sectaire de cette organisation. Ca te fait passer à côté des ex-TdJ ostracisés par tous leurs anciens amis, voire leur famille parce qu'ils ont quitté la secte. Ca te fait passer à côté des TdJ qui n'ont aucune relation sociale hors-Tdj. OK, ça ne concerne peut-être pas tous les TdJ, peut-être certains sont-ils plus lâches avec leur doctrine. Mais c'est bien leur doctrine qui leur impose cet entre-soi sectaire.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 29 octobre 2023 15:05
jeandu53 a écrit : 29 octobre 2023 13:46 Si, c'est d'abord de la faute des victimes. Disons que les gourous savent exploiter certaines faiblesses.
Ca n'est pas la faute des victimes d'avoir des faiblesses. Mais c'est totalement de la faute des gourous de les rechercher et d'appuyer dessus en usant de techniques de manipulation.

NON NON...Si les gens sont assez cons pour adhérer a une secte C'est bien fait pour leur gueule ..
Tu tapes secte sur le net; et tu sais tout de suite que c'est une arnaque qui peut te couter cher ..voire TRÈS CHER. :XD:
Evidemment si t'aimes pomper le gourou c'est n'autre histoire ...
On a un adepte sur ce forum ...avec un gros ....QI ::d il a un copain dans les nuages ..qui lui parle
dejadehors
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non non, y'a des vrais manipulateurs qui savent très bien faire faire aux gens des trucs qu'ils ne voudraient pas faire s'ils y réfléchissaient. Y'a pas besoin d'être con pour adhérer à une secte. Faut juste que quelqu'un appuie sur nos croyances et les flatte, et on a tous des croyances.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 01 novembre 2023 11:48 Non non, y'a des vrais manipulateurs qui savent très bien faire faire aux gens des trucs qu'ils ne voudraient pas faire s'ils y réfléchissaient. Y'a pas besoin d'être con pour adhérer à une secte. Faut juste que quelqu'un appuie sur nos croyances et les flatte, et on a tous des croyances.

Ha oui ..des politiques qui endorment le bon peuple ..
Ça Je connais ....
:hehe:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 01 novembre 2023 12:03
Mesoke a écrit : 01 novembre 2023 11:48 Non non, y'a des vrais manipulateurs qui savent très bien faire faire aux gens des trucs qu'ils ne voudraient pas faire s'ils y réfléchissaient. Y'a pas besoin d'être con pour adhérer à une secte. Faut juste que quelqu'un appuie sur nos croyances et les flatte, et on a tous des croyances.

Ha oui ..des politiques qui endorment le bon peuple ..
Ça Je connais ....
:hehe:
Dormir ,c'est reposant et vu le cout du panier : qui dors, dine
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

vivarais a écrit : 31 octobre 2023 21:38
vous parlez de ce que vous ne connaissez pas ce dont vous parlez
Matthieu 10-16

Mesoke a tout à fait raison et moi je sais de quoi je parle ! Mon frère a été TDJ pendant de nombreuses années, a épousé une TDJ et ils ont eu un enfant ensemble. Il a été embobiné dans cette secte à un moment ou il était vulnérable. J'ai failli en faire parti à une période ou je faisais de la dépression. Et ça a commencé par une copine TDJ. Elle venait chaque jour m'apprendre leur Bible, finalement j'ai eu la présence d'esprit d'arrêter ces visites et je n'ai jamais été TDJ. Ils profitent de votre vulnérabilité pour tenter de vous endoctriner, vous faire croire à une vie meilleure si vous les rejoignez. Pour eux, le jour du Jugement dernier, seuls 144 000 milles être humains seront sauvés et, comme par hasard, tous TDJ.
Mon frère avait fêté ses 2 sans de mariage et pour se faire, avait invité sa belle-famille et la sienne dont je fais parti.
Et bien à aucun moment sa belle-famille ne s'est mêlée à la mienne. Ils sont restés entre eux. Le seul moment ou l'un des leurs est venu nous voir, ce fut pour nous donner leur tract. C'est tout.
Les TDJ ne sont guère différents des autres sectes car ils utilisent les mêmes méthodes d'endoctrinement : ils vous fait miroiter une vie meilleure, vous éloigne petit à petit de votre famille, vos amis, de votre travail. Vous ne vivez que pour eux, vous n'êtes qu'un instrument.
Chez les TDJ : pas de fête d'anniversaire, pas de Noël, Rien de tout cela.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 01 novembre 2023 10:18
vivarais a écrit : 31 octobre 2023 21:38 vous parlez de ce que vous ne connaissez pas ce dont vous parlez
Matthieu 10-16

Où as-tu bien pu trouver que je haïssais les TdJ et les gros agriculteurs ?

encore une fois, tu connais sans doute quelques TdJ gentils, et ça te fait passer à côté du côté sectaire de cette organisation. Ca te fait passer à côté des ex-TdJ ostracisés par tous leurs anciens amis, voire leur famille parce qu'ils ont quitté la secte. Ca te fait passer à côté des TdJ qui n'ont aucune relation sociale hors-Tdj. OK, ça ne concerne peut-être pas tous les TdJ, peut-être certains sont-ils plus lâches avec leur doctrine. Mais c'est bien leur doctrine qui leur impose cet entre-soi sectaire.
vous n'êtes pas mieux que les nazis qui ne traitaient pas différents les TDJ que les juifs ou les gitans
les TDJ participent aux activités sociales qui ne sont pas contraires à leurs convictions
j'en côtoie au quotidien , j'en ai côtoyé dans le cadre du travail , en tant que voisins etc
tous ont le même comportement exemplaire qui vous dérange
ils vous parlent de leur conviction sans tenter de vous les imposer et respectent celles des autres
j'ai eu de connaissances qui s'y sont convertis et n'ont pas pour autant coupé les ponts comme celui musulman que je considérais comme ami et que au fur et à mesure de sa radicalisation a pris pris progressivement ses distances pour finalement couper tous les ponts
pourquoi tant de haine pour de gens qui vivent leurs convictions pacifiquement et sans haïr celle des autres
ils sont plus de 500 milles en France il ne 's'agit que des adultes car ils n'y adhèrent par le baptême qu'après l'Age de raison et non des la naissance
ce qui veut dire qu'ils n'imposent pas contrairement leur conviction contrairement à d'autres à leurs enfants car 68 % de leurs enfants ne deviennent pas TDJ une fois adultes
ce qui veut dire que vu le nombre tout le monde en connait un ou plusieurs que ce soit dans son voisinage ou son village ou son quartier ou le cadre de son travail
vu qu'ils partagent le même cadre social que le reste de la population ils sont une conviction religieuse et non une communauté religieuse
c'est comme d'autres "les évangélistes , les adventistes les protestants , les catholiques les orthodoxes etc"
leur conviction religieuse leur impose de vivre dans le monde et non de s'isoler
eux ne haïssent personne même ceux qui font preuves d'ostracisme comme vous envers eux
contrairement à des sectes qui retiennent de force les adeptes eux excluent ce qui n'ont pas un comportement en adéquation avec leur comportement de vie
il n'y a pas de gentils ou de lâches chez eux , ils respectent tous simplement leur conviction avec le même critère
aimez meme ceux qui vous haissent , si vous n'aimez que ceux qui vous aiment en quoi seraient ils différents de vous les gens haineux
d'ailleurs le sujet ne concerne pas les TDJ dans la haine à leur égard a fait dériver le sujet
tout comme toujours des sujets dérivent sur le RN
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »