Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Message par Bertrand »

Yaroslav a écrit : 09 mai 2024 10:16 Le christianisme est clairement instrumentalisé par l'ED.
Ces gens ne promeuvent pas le christianisme pour ce qu'il est, donc je ne pense pas qu'ils le promeuvent par foi.
Ils le promeuvent pour s'en servir d'arme culturelle, comme un critère de différentiation et critère de rejet, alors que le christianisme est une religion d'ouverture à la base, c'est son fondement.
Le christianisme est évoqué pour rejeter les musulmans et les gays, alors que le pape (pour les catholiques qui sont majoritaires en France) demande l'accueil des migrants et la bénédiction des gays, mais ça c'est une face du christianisme qui ne les intéresse plus évidemment.
Le sujet est complexe. Déjà il faut je pense discerner les religieux, la religion et Dieu.

Les religieux sont les représentants d'une religion. La religion c'est la doctrine qui essaie de nous rapprocher de Dieu. Et Dieu et bien, Dieu c'est Dieu.

3 erreurs majeures à ne pas commettre avec Dieu d'après le pape François : 1-Le rejeter ; 2-Vouloir le posséder ; 3-Se croire son égal.

Et c'est quand même assez vrai que dans le cadre des affrontements entre les différentes religions, y'a pas mal d'abus sur le point N°2.
Mais bon après y'a abus et abus, vaut quand même mieux entre deux ou plusieurs maux choisir le moindre.

Par exemple on peut critiquer les méthodes de Tsahal oui. On peut largement les critiquer je crois.
Mais de là à défendre le Hamas, hein, faut quand même rester les pieds sur Terre, c'est plus raisonnable.

Le christianisme est une religion d'ouverture oui. Mais faut quand même être vigilent de ne pas s'ouvrir de trop à ceux qui voudraient détruire ses fondements ou les remplacer par des règles encore moins tolérantes et ouvertes.

C'est un peu comme pour la démocratie. Jusqu'où peut-on au nom de la liberté d'expression et de la démocratie tolérer des organisations qui veulent remettre en cause les principes démocratiques?
Les sciences humains ne sont certes pas des sciences dures (càd basées sur une démonstration mathématique) mais ce sont quand même des sciences. Par définition une science n'est pas subjective, contrairement à ce qu'essayait de nous vendre Jimmy (qui défendait les talibans contre les Etats-Unis, sur internet, en France).
La vérité a parfois une part de subjectivité mais elle est aussi factuelle. Ca faut bien le comprendre.

Il faut largement se méfier de ceux qui disent que la vérité est absolue, incontestable, mais il faut je pense encore plus se méfier de ceux qui disent que la vérité n'existe pas et que la "démocratie" (nombre de voix) est son seul mode d'expression.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

mic43121 a écrit : 09 mai 2024 20:38 Le christianisme n'a aucun rapport avec la politique...
Hum? Vraiment?

Ca veut dire quoi "politique"?

Ca veut dire ça :
"La politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, désigne ce qui est relatif à l'organisation d'un Etat (en grec : polis, en latin : civitas) et à l'exercice du pouvoir dans une société organisée."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique

Historiquement les débuts de la France on considère que c'est Clovis en 496, baptisé à Reims après s'être converti au christianisme. Un chouilla plus tôt que la loi sur la laïcité de 1905.

Dire à la fois "La France est un pays laïque" et "Le christianisme n'a aucun rapport avec la politique" c'est quand même pas vraiment savoir comment on est en arrivé là où on en est aujourd'hui je trouve.

Mais je t'accorde que quand on regarde Sarko, Darmanin et tant d'autres à la télé c'est pas toujours évident.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

mic43121 a écrit : 09 mai 2024 20:38Le christianisme n'a aucun rapport avec la politique...
Le christianisme n'a en effet pas de rapport avec la politique, mais aborde des sujets politiques.
Aussi et surtout, le christianisme est un argument politique, très utilisé par la droite et encore plus par l'extrême-droite.
mic43121 a écrit : 09 mai 2024 20:38LA FRANCE est un pays Chrétien
Aujoud'hui c'est une fête religieuse le gens ne travaillent pas ..
Hier c'était une fête religieuse les gens n'ont pas travaillé ..
Si c'était un pays païen ..Ils iraient bosser ..
Ça relève plus de la tradition que de la pratique religieuse.
Parlons en d'aujourd'hui, c'est effectivement jour férié mais qui est allé à la messe ou qui n'a serait-ce que pensé à l'anniversaire de la montée de Jésus vers le ciel ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Corvo a écrit : 09 mai 2024 18:58
latresne a écrit : 09 mai 2024 16:51

Regarder et écouter 4 journalistes d'extrème gauche pendant presque 50 minutes ,c'est difficile à mon âge.Je viens d'en visionner 10 minutes je promets de regarder ce soir le reste.Mais pitié essaye de trouver plus court la prochaine fois.
Les convaincus sont terribles.Si le paradis existe et que j'y aille ,(ça m'étonnerait si Dieu est de gauche)"promis ,juré,je dis un mot pour toi.T'es pas un mauvais cheval.La faute à la drive. :content12
C'est mieux pour vous là ?... :D

Bonne nuit les petits vieux :hehe:

Corvo : two points.
L'objectivité qu'on appelle ça .Ce qui manque singulièrement aux opposants à CNEWS.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 09 mai 2024 21:38
mic43121 a écrit : 09 mai 2024 20:38Le christianisme n'a aucun rapport avec la politique...
Le christianisme n'a en effet pas de rapport avec la politique, mais aborde des sujets politiques.
Aussi et surtout, le christianisme est un argument politique, très utilisé par la droite et encore plus par l'extrême-droite.
mic43121 a écrit : 09 mai 2024 20:38LA FRANCE est un pays Chrétien
Aujoud'hui c'est une fête religieuse le gens ne travaillent pas ..
Hier c'était une fête religieuse les gens n'ont pas travaillé ..
Si c'était un pays païen ..Ils iraient bosser ..
Ça relève plus de la tradition que de la pratique religieuse.
Parlons en d'aujourd'hui, c'est effectivement jour férié mais qui est allé à la messe ou qui n'a serait-ce que pensé à l'anniversaire de la montée de Jésus vers le ciel ?

Parlons d'aujourd'hui, j'étais ce matin à 11 heures sur "le toit de monde" à la Madone d'Utelle, un sanctuaire perché sur une montagne du département des Alpes Maritimes (Provence Cote d'Azur) . Lieu de pèlerinage qui date du moyen âge sur une site magique, un haut sommet comme un immense balcon plein de pâturages, un point de vue incroyable sur la Méditerranée, le Cap d'Antibes, et les Iles de Lérins (et certains jours la Corse parait-il).
Je ne suis pas croyant, ma compagne oui, mais j'ai apprécié comme un moment magique cette messe en plein air du Jeudi de l'Ascension, messe en plein air sous le soleil avec joueurs de fifres et tambourins. Un millier de personnes environ, une certaine ferveur ajoutée à la majesté des lieux, et pique nique champêtre. Très belles paroles du jeune officiant plein d'énergie qui a rappelé à tous l'origine de ce sanctuaire perché, son histoire et qui a terminé en nous invitant à défendre et préserver nos traditions.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Corvo

Message par Corvo »

latresne a écrit : 10 mai 2024 01:02
Corvo a écrit : 09 mai 2024 18:58

C'est mieux pour vous là ?... :D

Bonne nuit les petits vieux :hehe:

Corvo : two points.
L'objectivité qu'on appelle ça .Ce qui manque singulièrement aux opposants à CNEWS.
Avec Bolloré, l'édition vire à droite toute.
https://www.arte.tv/fr/videos/119354-00 ... ite-toute/
Et là ça n'est pas Médiapart.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 10 mai 2024 01:31Parlons d'aujourd'hui, j'étais ce matin à 11 heures sur "le toit de monde" à la Madone d'Utelle, un sanctuaire perché sur une montagne du département des Alpes Maritimes (Provence Cote d'Azur) . Lieu de pèlerinage qui date du moyen âge sur une site magique, un haut sommet comme un immense balcon plein de pâturages, un point de vue incroyable sur la Méditerranée, le Cap d'Antibes, et les Iles de Lérins (et certains jours la Corse parait-il).
Je ne suis pas croyant, ma compagne oui, mais j'ai apprécié comme un moment magique cette messe en plein air du Jeudi de l'Ascension, messe en plein air sous le soleil avec joueurs de fifres et tambourins. Un millier de personnes environ, une certaine ferveur ajoutée à la majesté des lieux, et pique nique champêtre. Très belles paroles du jeune officiant plein d'énergie qui a rappelé à tous l'origine de ce sanctuaire perché, son histoire et qui a terminé en nous invitant à défendre et préserver nos traditions.
Très bien mais vous êtes extrêmement minoritaires, l'immense majorité des Français n'a pas fait ça pour le jeudi de l'ascension.
Ensuite, il faut se demander sur quoi repose le christianisme. Et il ne repose pas sur la tradition mais sur la foi. Pratiquer le christianisme (par tradition) sans y croire, vous reconnaîtrez que ça n'a pas énormément de sens. C'est pour ça que le christianisme perd du terrain en Europe. Et je pense que si votre compagne n'avait pas été croyante, vous n'y seriez pas allé.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Yaroslav a écrit : 10 mai 2024 09:53
gare au gorille a écrit : 10 mai 2024 01:31Parlons d'aujourd'hui, j'étais ce matin à 11 heures sur "le toit de monde" à la Madone d'Utelle, un sanctuaire perché sur une montagne du département des Alpes Maritimes (Provence Cote d'Azur) . Lieu de pèlerinage qui date du moyen âge sur une site magique, un haut sommet comme un immense balcon plein de pâturages, un point de vue incroyable sur la Méditerranée, le Cap d'Antibes, et les Iles de Lérins (et certains jours la Corse parait-il).
Très bien mais vous êtes extrêmement minoritaires, l'immense majorité des Français n'a pas fait ça pour le jeudi de l'ascension.
Ensuite, il faut se demander sur quoi repose le christianisme. Et il ne repose pas sur la tradition mais sur la foi. Pratiquer le christianisme (par tradition) sans y croire, vous reconnaîtrez que ça n'a pas énormément de sens. C'est pour ça que le christianisme perd du terrain en Europe. Et je pense que si votre compagne n'avait pas été croyante, vous n'y seriez pas allé.
Vos conversations ont le mérite d'aborder des sujets à fort enjeu mais par contre c'est la foire à l'entropie quand on en arrive aux conclusions. Détail qui fâche.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/67 ... 20religion.
D'après l'INSEE environ 51% des français se déclarent "sans religion" contre environ 38% de chrétiens (dont 29% de catholiques) et 10% de musulmans.

D'après une autre source on aurait en France environ 29% qui disent être des athées convaincus ; 35% disent être sans religion et 37% disent être religieux. Pour un total d'environ 40% d'athées.

Le problème est vraiment extrêmement complexe parce-que si une religion est "un ensemble de croyances en lien avec le surnaturel" ceux qui se disent athées eux ils croient en quoi?

En les sciences donc vraisemblablement. Sauf que bon les sciences expliquent COMMENT, les sciences n'expliquent pas POURQUOI. Par exemple Pourquoi la Vie est apparue sur Terre? Pourquoi la conscience et l'intelligence est apparue chez Cro-Magnon? Pourquoi l'univers s'est créé? Pourquoi tous les scientifiques qui étudient la question disent qu'il est fini et en extension? Etc...

D'autre part, et par contre, on peut être éventuellement être athée et être quand même au service de Dieu sans s'en rendre compte je pense. Tout comme on peut aussi être un religieux convaincu et pratiquant et être au service du diable. C'est pas la carte de ta paroisse qui te donne l'accès à la bénédiction de Dieu. Et c'est pas l'absence de carte qui t'en exclu.

Par contre moi je dis que Dieu et le diable existent. Ca je l'ai déjà dis et je ne changerai plus d'avis sur la question jusqu'à ma mort. Ca c'est sûr.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Bertrand a écrit : 10 mai 2024 10:29Vos conversations ont le mérite d'aborder des sujets à fort enjeu mais par contre c'est la foire à l'entropie quand on en arrive aux conclusions. Détail qui fâche.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/67 ... 20religion.
D'après l'INSEE environ 51% des français se déclarent "sans religion" contre environ 38% de chrétiens (dont 29% de catholiques) et 10% de musulmans.

D'après une autre source on aurait en France environ 29% qui disent être des athées convaincus ; 35% disent être sans religion et 37% disent être religieux. Pour un total d'environ 40% d'athées.

Le problème est vraiment extrêmement complexe parce-que si une religion est "un ensemble de croyances en lien avec le surnaturel" ceux qui se disent athées eux ils croient en quoi?

En les sciences donc vraisemblablement. Sauf que bon les sciences expliquent COMMENT, les sciences n'expliquent pas POURQUOI. Par exemple Pourquoi la Vie est apparue sur Terre? Pourquoi la conscience et l'intelligence est apparue chez Cro-Magnon? Pourquoi l'univers s'est créé? Pourquoi tous les scientifiques qui étudient la question disent qu'il est fini et en extension? Etc...

D'autre part, et par contre, on peut être éventuellement être athée et être quand même au service de Dieu sans s'en rendre compte je pense. Tout comme on peut aussi être un religieux convaincu et pratiquant et être au service du diable. C'est pas la carte de ta paroisse qui te donne l'accès à la bénédiction de Dieu. Et c'est pas l'absence de carte qui t'en exclu.

Par contre moi je dis que Dieu et le diable existent. Ca je l'ai déjà dis et je ne changerai plus d'avis sur la question jusqu'à ma mort. Ca c'est sûr.
Les religions étaient aussi censées expliquer "comment" à l'origine.
Sauf qu'à partir du moment où on a constaté qu'il y avait vraiment un très très gros écart entre le "comment" religieux et le "comment" scientifique, on s'est mis à dire que tout le "comment" des livres sacrés n'était qu' "hyperbole".

Sur le pourquoi... Je trouve la réponse des religions un peu facile : "parce qu'il y a Dieu". Mais on pourrait alors demander pourquoi il y a un Dieu. Sauf qu'on a plus le droit de penser avant Dieu. Pratique...

Et il y a un moyen encore plus simple d'aborder la question de la croyance religieuse dans la population, c'est tout simplement de demander si les gens croient en Dieu. Parce qu'on peut effectivement se perdre un peu entre les croyants pratiquants, non pratiquants, les agnostiques, les athées, les déistes, les syncrétiques, etc. Alors faisons plus simple :
56 % des Français répondent "non" à la question « vous, personnellement, croyez-vous en Dieu ? »
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Yaroslav a écrit : 10 mai 2024 10:40 Les religions étaient aussi censées expliquer "comment" à l'origine.
Sauf qu'à partir du moment où on a constaté qu'il y avait vraiment un très très gros écart entre le "comment" religieux et le "comment" scientifique, on s'est mis à dire que tout le "comment" des livres sacrés n'était qu' "hyperbole".

Sur le pourquoi... Je trouve la réponse des religions un peu facile : "parce qu'il y a Dieu". Mais on pourrait alors demander pourquoi il y a un Dieu. Sauf qu'on a plus le droit de penser avant Dieu. Pratique...

Et il y a un moyen encore plus simple d'aborder la question de la croyance religieuse dans la population, c'est tout simplement de demander si les gens croient en Dieu. Parce qu'on peut effectivement se perdre un peu entre les croyants pratiquants, non pratiquants, les agnostiques, les athées, les déistes, les syncrétiques, etc. Alors faisons plus simple :
56 % des Français répondent "non" à la question « vous, personnellement, croyez-vous en Dieu ? »
Sur ton premier paragraphe j'ai lu il n'y a pas très longtemps un texte du pape François sur cette question.
Il disait "Bien sûr au temps de Jésus on pouvait confondre une crise d'épilepsie avec l'œuvre du diable".
C'est à dire que en fait tout expliquer par le surnaturel est bien sûr vraisemblablement une erreur. Mais cette erreur, souvent liée aux limites des humains à expliquer leur problèmes par les sciences et leur connaissances, ne doit pas entraîner une autre erreur : celle de dire que le surnaturel n'existe pas et que tout peut s'expliquer par les sciences.

"Mais on pourrait alors demander pourquoi il y a un Dieu".
Mais tout à fait oui. On peut se demander. Mais je ne suis pas d'accord avec ta conclusion : "Sauf qu'on a plus le droit de penser avant Dieu". Je crois que tu confonds Dieu avec certains religieux. Dieu lui ne t'empêche pas de penser ce que tu veux. Et il ne t'empêche même pas de ne pas respecter les 3 principes fondamentaux du pape François. Dieu s'efface devant la liberté des Hommes.
La réponse à tout de dire "Parce qu'il y a Dieu" est un peu facile oui. Mais tout aussi facile est de dire "Parce-que cette réponse n'est pas satisfaisante elle discrédite tout le reste".
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

rappel de sujet:

CQFD

CNews est une chaîne d’extrême droite, CNews désinforme. Enquête et démonstration dans « À l’air libre » avec David Perrotin et Yunnes Abzouz, journalistes à Mediapart, et Isabelle Roberts, présidente et cofondatrice des Jours.

Une trentaine de témoignages de salarié·es travaillant ou ayant travaillé pour la chaîne, des milliers de messages internes qui montrent concrètement ce qui se passe dans les coulisses : pour Mediapart, David Perrotin et Yunnes Abzouz ont enquêté sur CNews, chaîne préférée de l’extrême droite... qui excelle aussi dans la désinformation.

Preuves et démonstration dans cette émission spéciale d’« À l’air libre ».

[youtube]UneUne trentaine de témoignages de salarié·es travaillant ou ayant travaillé pour la chaîne, des milliers de messages internes qui montrent concrètement ce qui se passe dans les coulisses : pour Mediapart, David Perrotin et Yunnes Abzouz ont enquêté sur CNews, chaîne préférée de l’extrême droite... qui excelle aussi dans la désinformation.

UneUne trentaine de témoignages de salarié·es travaillant ou ayant travaillé pour la chaîne, des milliers de messages internes qui montrent concrètement ce qui se passe dans les coulisses : pour Mediapart, David Perrotin et Yunnes Abzouz ont enquêté sur CNews, chaîne préférée de l’extrême droite... qui excelle aussi dans la désinformation.

Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 10 mai 2024 11:21 rappel de sujet:

CQFD

CNews est une chaîne d’extrême droite, CNews désinforme. Enquête et démonstration dans « À l’air libre » avec David Perrotin et Yunnes Abzouz, journalistes à Mediapart, et Isabelle Roberts, présidente et cofondatrice des Jours.

Une trentaine de témoignages de salarié·es travaillant ou ayant travaillé pour la chaîne, des milliers de messages internes qui montrent concrètement ce qui se passe dans les coulisses : pour Mediapart, David Perrotin et Yunnes Abzouz ont enquêté sur CNews, chaîne préférée de l’extrême droite... qui excelle aussi dans la désinformation.

[youtube]UneUne trentaine de témoignages de salarié·es travaillant ou ayant travaillé pour la chaîne, des milliers de messages internes qui montrent concrètement ce qui se passe dans les coulisses : pour Mediapart, David Perrotin et Yunnes Abzouz ont enquêté sur CNews, chaîne préférée de l’extrême droite... qui excelle aussi dans la désinformation.

Comme c'est un peu long, pourriez vous nous dire à quel moment de la vidéo on donne la parole à la défense ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Demandez à Corvo c’est lui qui l’a posté il a sûrement du la visionner.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Corvo

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 10 mai 2024 12:40

CQFD

Comme c'est un peu long, pourriez vous nous dire à quel moment de la vidéo on donne la parole à la défense ?
Est-ce que les concernés ont, suite à cette vidéo...réagit ? Qui ne dit mot consent.
gare au gorille

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 10 mai 2024 12:40

CQFD

C'est super long et sans grand intérêt tellement tout est orienté à charge et sans la moindre contradiction possible sur le plateau. A trop vouloir en faire on arrive au résultat inverse, je ne sais pas si tous ces haineux un jour se rendront compte à quel point toute cette propagande haineuse déversée sans autoriser la moindre contradiction est contre productive.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »