Le sujet est complexe. Déjà il faut je pense discerner les religieux, la religion et Dieu.Yaroslav a écrit : ↑09 mai 2024 10:16 Le christianisme est clairement instrumentalisé par l'ED.
Ces gens ne promeuvent pas le christianisme pour ce qu'il est, donc je ne pense pas qu'ils le promeuvent par foi.
Ils le promeuvent pour s'en servir d'arme culturelle, comme un critère de différentiation et critère de rejet, alors que le christianisme est une religion d'ouverture à la base, c'est son fondement.
Le christianisme est évoqué pour rejeter les musulmans et les gays, alors que le pape (pour les catholiques qui sont majoritaires en France) demande l'accueil des migrants et la bénédiction des gays, mais ça c'est une face du christianisme qui ne les intéresse plus évidemment.
Les religieux sont les représentants d'une religion. La religion c'est la doctrine qui essaie de nous rapprocher de Dieu. Et Dieu et bien, Dieu c'est Dieu.
3 erreurs majeures à ne pas commettre avec Dieu d'après le pape François : 1-Le rejeter ; 2-Vouloir le posséder ; 3-Se croire son égal.
Et c'est quand même assez vrai que dans le cadre des affrontements entre les différentes religions, y'a pas mal d'abus sur le point N°2.
Mais bon après y'a abus et abus, vaut quand même mieux entre deux ou plusieurs maux choisir le moindre.
Par exemple on peut critiquer les méthodes de Tsahal oui. On peut largement les critiquer je crois.
Mais de là à défendre le Hamas, hein, faut quand même rester les pieds sur Terre, c'est plus raisonnable.
Le christianisme est une religion d'ouverture oui. Mais faut quand même être vigilent de ne pas s'ouvrir de trop à ceux qui voudraient détruire ses fondements ou les remplacer par des règles encore moins tolérantes et ouvertes.
C'est un peu comme pour la démocratie. Jusqu'où peut-on au nom de la liberté d'expression et de la démocratie tolérer des organisations qui veulent remettre en cause les principes démocratiques?
Les sciences humains ne sont certes pas des sciences dures (càd basées sur une démonstration mathématique) mais ce sont quand même des sciences. Par définition une science n'est pas subjective, contrairement à ce qu'essayait de nous vendre Jimmy (qui défendait les talibans contre les Etats-Unis, sur internet, en France).
La vérité a parfois une part de subjectivité mais elle est aussi factuelle. Ca faut bien le comprendre.
Il faut largement se méfier de ceux qui disent que la vérité est absolue, incontestable, mais il faut je pense encore plus se méfier de ceux qui disent que la vérité n'existe pas et que la "démocratie" (nombre de voix) est son seul mode d'expression.