Faut-il supprimer les droits de succession en France ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Faut-il supprimer les droits de succession en France ?

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 21 août 2024 19:43
papibilou a écrit : 21 août 2024 19:15
Je suis désolé mais je ne vais pas vous mâcher le travail pour permettre à vos héritiers d'échapper au fisc français. L'état français c'est vous c'est moi et notre pays est suffisamment endetté pour ne pas vouloir aller plus loin. Mes enfants hériteront et paieront. Et c'est très bien ainsi.
Là, je dis chapeau et tout mon respect.
la France manque de citoyens comme vous.
Pareil. :super:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

jeandu53 a écrit : 22 août 2024 16:29 Je viens de lire beaucoup d'erreurs dans les commentaires ci-dessus.

Tout d'abord, la réserve héréditaire est de droit public, en France, pour les successions de personnes domiciliées en France et de nationalité française. Le droit européen dit simplement qu'on peut appliquer une loi étrangère, si le défunt est domicilié hors de France et/ou de nationalité étrangère. Mais pour un défunt français domicilié en France, c'est la loi française qui s'applique, et la loi française ne permet pas de déshériter ses enfants (en tout cas, pas directement, car il y a toujours des moyens détournés pour y parvenir).

Par ailleurs, en France, on peut toujours renoncer à une succession, même si celle-ci est bénéficiaire. Donc le gugusse qui est malheureux parce qu'il va hériter de la maison de son frère peut toujours renoncer à la succession.

Le délai pour payer les droits de succession est de 6 mois après le décès. Il y a de quoi voir venir. Donc le gugusse n'a qu'à vendre la maison (il a le temps, en 6 mois) pour payer les droits de succession. La moitié du prix environ servira à payer les droits de succession, et l'autre moitié ira dans sa poche. Et si on ne paye pas les droits de succession en temps utile, il n'y a rien de dramatique : il y a un intérêt de retard de... 0,4% par mois de retard, avec des remises de pénalités possibles.

Et n'en déplaise à Papibilou, une suppression des droits de succession profiterait surtout aux grosses successions, vu que les plus petites ne sont déjà pas taxées.

Pas d'accord ...6 mois pour payer la majorité (sur les rupins et les RICHES héritiers ) ...
...des personnes devant un héritage sont OBLIGÉS de vendre ..
Ils n'ont pas assez de temps" "accordé"" pour trouver le moyen de payer et garder leur maison !
Donc ils sont obligés de vendre (c'est souvent le cas quand ils sont plusieurs)...
Je parle de ça parce que j'ai un copain qui a été obligé de vendre la maison de son frangin
Il a passé la moitié de sa vie dans cette maison ....impossible de trouver une arrangement pour payer ..
8/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Victor a écrit : 23 août 2024 11:55
Georges61 a écrit : 23 août 2024 11:22

Oui et non, car on peut favoriser un ou plusieurs héritiers pour un montant de 25% de l'héritage.
Dites moi, georges, vous devez en connaître un rayon dans le déplacement de ses économies en Suisse ou ailleurs à l'étranger, loin du fisc français.
Pourriez-vous, svp, m'envoyer en MP, vos trucs et astuces ?
Pour moi, ce fut simple, vu qu'en Suisse, je ne suis pas un étranger, c'est l'avantage de la double nationalité. Quand j'ai vendu mes 3 maisons plus la mienne en France, j'ai fais directement un virement sur le compte de ma banque suisse "Credit Suisse Schweiz" que j'ai depuis au moins 30 ans.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 23 août 2024 12:53
jeandu53 a écrit : 22 août 2024 16:29 Je viens de lire beaucoup d'erreurs dans les commentaires ci-dessus.

Tout d'abord, la réserve héréditaire est de droit public, en France, pour les successions de personnes domiciliées en France et de nationalité française. Le droit européen dit simplement qu'on peut appliquer une loi étrangère, si le défunt est domicilié hors de France et/ou de nationalité étrangère. Mais pour un défunt français domicilié en France, c'est la loi française qui s'applique, et la loi française ne permet pas de déshériter ses enfants (en tout cas, pas directement, car il y a toujours des moyens détournés pour y parvenir).

Par ailleurs, en France, on peut toujours renoncer à une succession, même si celle-ci est bénéficiaire. Donc le gugusse qui est malheureux parce qu'il va hériter de la maison de son frère peut toujours renoncer à la succession.

Le délai pour payer les droits de succession est de 6 mois après le décès. Il y a de quoi voir venir. Donc le gugusse n'a qu'à vendre la maison (il a le temps, en 6 mois) pour payer les droits de succession. La moitié du prix environ servira à payer les droits de succession, et l'autre moitié ira dans sa poche. Et si on ne paye pas les droits de succession en temps utile, il n'y a rien de dramatique : il y a un intérêt de retard de... 0,4% par mois de retard, avec des remises de pénalités possibles.

Et n'en déplaise à Papibilou, une suppression des droits de succession profiterait surtout aux grosses successions, vu que les plus petites ne sont déjà pas taxées.

Pas d'accord ...6 mois pour payer la majorité (sur les rupins et les RICHES héritiers ) ...
Ils n'ont pas assez de temps" "accordé"" pour trouver le moyen de payer et garder leur maison !
Donc ils sont obligés de vendre (c'est souvent le cas quand ils sont plusieurs)...
Je parle de ça parce que j'ai un copain qui a été obligé de vendre la maison de son frangin
Il a passé la moitié de sa vie dans cette maison ....impossible de trouver une arrangement pour payer ..
8/
il fallait peut être anticiper et s'y préparer avant.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Georges61 a écrit : 23 août 2024 11:22
Once a écrit : 21 août 2024 19:02
Ah bon ? Mais on ne peut pas déshériter un héritier direct que je sache en France.

Aux Etats Unis, si. Certains milliardaires le font je crois.
Oui et non, car on peut favoriser un ou plusieurs héritiers pour un montant de 25% de l'héritage.
C'est ce qu'a fait Delon avec sa fifille à qui il donne tout, hormis la part reservataire des deux fistons. Après on parle quand même de 70 millions chacun, des miettes. :XD:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

8/
tu as parfaitement raison ,l'ayant vécu et subit , on a 6mois pour acquitter les droits (si il y en a) , ensuite viennent les pénalités calculées par mois de dépassement
le reste , sont des fadaises
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 23 août 2024 13:22

8/
de toute façon , ce que ne l'on paye pas après ,, on le paye avant , même avec des combines de dations , y a pas grand chose à gagner
en plus entre frère ou soeur les droits peuvent monter (après abattement) de 35 à 45 %
le trésor Public , n'est pas un perdreau de l'année
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

lepicard a écrit : 23 août 2024 13:54

de toute façon , ce que ne l'on paye pas après ,, on le paye avant , même avec des combines de dations , y a pas grand chose à gagner
en plus entre frère ou soeur les droits peuvent monter (après abattement) de 35 à 45 %
le trésor Public , n'est pas un perdreau de l'année
sauf que quand c'est fait de son vivant, on en paye quand même moins.
c'est donc plus facile à financer.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

8/

Pour un couple d'ouvriers vivant en location c'est difficile d'anticiper de que ton frangin va disparaitre.... :-/
alors qu'il a 5 ans de plus que toi ! :-/
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 23 août 2024 14:04

Pour un couple d'ouvriers vivant en location c'est difficile de penser que ton frangin va disparaitre.... :-/
ben s'il n'a pas de gosses, si c'est anticipable, sinon ça finit aux autres.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 23 août 2024 14:05

Pour un couple d'ouvriers vivant en location c'est difficile de penser que ton frangin va disparaitre.... :-/
Pas de descendant mais ils ont demandé a payer par mois ,la succession ...
Mais ils sont face a un mur ..6 mois et les pénalités commencent ..
:-|
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 23 août 2024 14:05

evidemment ,, c'est toujours facile de demander à son frangin de ne pas clapoter trop vite l'instant de trouver une combine pour pouvoir profiter de son capital :mdr3: , dans la foulée on lui demande de ne pas trop tarder quand même , car on a envie de changer de bagnole ..... à cet effet , il peut toujours glisser un billet pour patienter
tu vois le cinéma ????????? digne de la famille tuyau de poêle :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

mic43121 a écrit : 22 août 2024 23:48
Kelenner a écrit : 21 août 2024 12:21 90% des successions ne sont pas taxées aujourd’hui, supprimer les droits de succession c’est donc favoriser très ouvertement les riches, il faut en avoir conscience.

Tu as raison ...moi j'ai payé pour que ma fille n'ai rien payer ....
Alors pas de raison que les autres ne payent pas .. :content79
vous n'avez rien payé
vous avez simplement payé bien moins en faisant une donation de votre vivant
ce qui équivaut aux frais de l'achat d'un bien 10 % environ
par contre si votre fille avait voulu garder le bien en sus des frais de succession elle aurait du payer e sus les frais d'enregistrement du bien à son nom
dans la vie il y a ceux qui sont futés et font comme les riches et les autres
c'est comme pour l'UE .certains sont pour mais ne cherchent à bénéficier des accords pris par justement par les riches pour en profiter
et ceux ci me reprochent d'imiter ce qui ont signé les accords :hehe:
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : 21 août 2024 11:21 Je suis d’un avis exactement opposé, bien que très minoritaire : je suis favorable à une très forte augmentation des droits de succession, en contrepartie d’une diminution des impôts sur le revenu et sur les PME. L’héritage, c’est 70% de la valeur totale du patrimoine en France, et c’est par définition la cause principale des injustices sociales, car quoi de plus arbitraire que la naissance ? Ce résidu de féodalisme n’a plus de sens dans une société qui met le travail au centre de tout.
Injustice sociale entre des français qui ont trimé toute leur vie pour s'acheter une petite maison , quelques lopins de terre , construire une petite entreprise , par rapport à des glandeurs qui ont sauté du fauteuil au canapé ,a siroter des bières et du pastis devant leur Télé Led d'un mètre 60 , dans leur HLM , nourri aux prestations sociales ??
Pas d'accord !
Augmenter les droits de successions , c'est en premier signer un arrêt de mort sur l'artisanat du bâtiment car plus personne va tenter l'aventure en sachant que le bien ira à l'état pour financer ses cassos ! :evil:
Sarkosy , s'il n'a pas tout fait bien , a fait exonérer les successions en dessous de 150 milles euros par enfants , que l'autre tache de Hollande a descendu à 100 milles , et encore , certains voulaient tout supprimer !
Les injustices sociales , c'est de mettre au même plan les branleurs et ceux qui se sortent les doigts du c... !
Je parle bien entendu de successions de petites entreprises (outils de travail )et de petites successions (moins de 500 milles euros ) de toute façon , au dessus , les français concernés se sont déjà débrouillés pour contourner ces ponctions ou comme le dit Fonck , anticiper ..style donation entre vif ..
Choses qui ont particulièrement évoluées depuis 2012 , et pas dans le bon sens ..
Je parle enfin de successions directes ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Les héritages ça va aux enfants, donc par définition PAS à ceux qui ont bossé pour obtenir le patrimoine en question (quand il n'a pas été hérité lui-même, ce qui est le cas dans la plupart des grosses successions), ils n'ont donc strictement aucun mérite, c'est juste factuel. On peut défendre le principe de la transmission mais évitions de le faire sur des mensonges aussi grossiers.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »