Kelenner a écrit : ↑21 août 2024 11:21
Je suis d’un avis exactement opposé, bien que très minoritaire : je suis favorable à une très forte augmentation des droits de succession, en contrepartie d’une diminution des impôts sur le revenu et sur les PME. L’héritage, c’est 70% de la valeur totale du patrimoine en France, et c’est par définition la cause principale des injustices sociales, car quoi de plus arbitraire que la naissance ? Ce résidu de féodalisme n’a plus de sens dans une société qui met le travail au centre de tout.
Injustice sociale entre des français qui ont trimé toute leur vie pour s'acheter une petite maison , quelques lopins de terre , construire une petite entreprise , par rapport à des glandeurs qui ont sauté du fauteuil au canapé ,a siroter des bières et du pastis devant leur Télé Led d'un mètre 60 , dans leur HLM , nourri aux prestations sociales ??
Pas d'accord !
Augmenter les droits de successions , c'est en premier signer un arrêt de mort sur l'artisanat du bâtiment car plus personne va tenter l'aventure en sachant que le bien ira à l'état pour financer ses cassos !
Sarkosy , s'il n'a pas tout fait bien , a fait exonérer les successions en dessous de 150 milles euros par enfants , que l'autre tache de Hollande a descendu à 100 milles , et encore , certains voulaient tout supprimer !
Les injustices sociales , c'est de mettre au même plan les branleurs et ceux qui se sortent les doigts du c... !
Je parle bien entendu de successions de petites entreprises (outils de travail )et de petites successions (moins de 500 milles euros ) de toute façon , au dessus , les français concernés se sont déjà débrouillés pour contourner ces ponctions ou comme le dit Fonck , anticiper ..style donation entre vif ..
Choses qui ont particulièrement évoluées depuis 2012 , et pas dans le bon sens ..
Je parle enfin de successions directes ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...