"Travail, famille, patrie", "Vive le maréchal": une commune des Côtes-d’Armor visée par des tags d'extrême droite

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "Travail, famille, patrie", "Vive le maréchal": une commune des Côtes-d’Armor visée par des tags d'extrême droite

Message par Hdelapampa »

Et?
Ai-je dit le contraire? :cool:
Alors selon vous c'est quoi la particularité française en matière d'aryanisation?
Où sont les différences?
https://www.cairn.info/revue-d-histoire ... 4.htm#pa43
L’ARYANISATION « À LA FRANÇAISE ».
23
Comparée à cette débauche de corruption et de malversations, l’aryanisation « à la française » apparaît, à première vue, comme un modèle d’organisation rationnelle, inséré dans un cadre qui se veut positivement légaliste, accréditant par ailleurs la thèse d’un État français protecteur des intérêts et de l’économie française, qui aurait, du fait de sa simple existence, atténué la rigueur ou les excès des occupants nazis. Cette thèse se révèle vite tendancieuse, dans la mesure où il n’est guère possible de comparer la position d’un gouvernement exerçant sans aucun contrôle un pouvoir absolu et celui du gouvernement français soumis au joug de l’occupant. Il ne s’agit en aucun cas de dédouaner Vichy de ses responsabilités en ce qui concerne la spoliation des Juifs, mais de souligner les caractères originaux de l’aryanisation menée en France, grâce à l’examen minutieux de la chronologie et de la bibliographie disponible sur le sujet [23]
[23]Depuis la rédaction de cette note, de nombreux travaux ont…
.

24
Une première remarque s’impose. Selon les directives de Goering de l’été 1940, qui disent en substance « prenez tout », la France devait être soumise au pillage le plus systématique. Mais à l’automne 1940, les ordres venus de Berlin montrent un infléchissement stratégique de cette méthode et une approche plus subtile de la question. Les Allemands pensent alors qu’ils ont tout intérêt à faire des Français les exécutants de leur politique, d’autant que les entreprises-clé de l’économie française, comme celles du secteur de l’armement, doivent être préservées et utilisées à plein rendement pour soutenir l’effort de guerre allemand.

25
Est-ce que l’État français a pris sa part dans cette décision ? Il est aujourd’hui difficile d’en avoir le cœur net. En revanche, la ligne suivie par le gouvernement de Vichy est claire : on ne bataille pas pour protéger les personnes et l’intégrité des biens désignés comme juifs mais pour conserver entre des mains françaises le produit de l’aryanisation menée à grande échelle.

26
À cette nuance près, le processus suit le même schéma qu’en Allemagne, tel qu’il a été retracé par Raul Hilberg : Définition-Expropriation-Concentration-Déportation et Tuerie [24]
[24]Le schéma, simplifié, est extrait de Raul HILBERG, op. cit.,…
La politique antisémite et l’aryanisation économique sont, de toute évidence, des modèles d’importation allemands [25]
[25]Michael M. MARRUS et Robert PAXTON défendent la thèse selon…
, même s’il est avéré que Vichy « a inauguré sa propre politique antisémite avant la publication du premier texte allemand [26]
[26]Pour Marrus et Paxton, le premier texte allemand explicitement…
, et sans avoir reçu d’ordres directs des Allemands » [27]
[27]M. MARRUS, R. PAXTON, op. cit., p. 22-23. Ceux-ci soulignent…
. C’est ce que fait apparaître la comparaison entre la France et l’Allemagne nazie.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: "Travail, famille, patrie", "Vive le maréchal": une commune des Côtes-d’Armor visée par des tags d'extrême droite

Message par gare au gorille »

Hdelapampa a écrit : 18 août 2023 00:14
gare au gorille a écrit : 17 août 2023 23:43

Sauf que la on ne parle pas d'un ami mais du vice président du RN qui est ouvertement homosexuel et partage sa vie de couple avec un homme.
T'as beau être sectaire avec tes idées toutes faites et tes clichés d'un autre âge, tu auras du mal à expliquer qu'un parti dont le numéro 2, c'est à dire le vice président du parti est ouvertement homosexuel et heureux de l'être puise être un parti homophobe !!
Quant à Marine Le Pen, elle mène une existence tranquille avec sa meilleur copine avec qui elle partage le même appartement.
Il faut croire qu'au RN on a les idées un peu plus large que chez un mec d'extrême gauche qui ne peut imaginer un RN que bien raciste, bien homophobe, et bien tout ça, fidèle en tout point à ton prêt à penser bien gauchiste.
Oui, c'est une superbe vitrine.

Ben c'est surtout que le RN n'est pas plus homophobe qu'un autre parti politique et qu'il se tape que son vice président soit homosexuel.
Désolé de ne pas correspondre a vos idées toutes faites et à vos clichés stupides, nous n'allons pas pour vous faire plaisir virer notre numéro deux sous prétexte qu'il est homosexuel et que ça n'entre pas dans les petites cases de votre cerveau étroit.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Enfin le clou: la conclusion qui vous a "échappé" papibilou:
Le gouvernement de Vichy a certes bataillé pour que le patrimoine spolié reste entre des mains françaises, mais il s’est parfaitement désintéressé du sort des victimes, comme le montre le travail de Philippe Verheyde.

45
Comme le souligne à son tour avec pertinence Antoine Prost dans sa contribution au rapport de la mission Matteoli : « Nous sommes surpris, un demi-siècle plus tard, de constater que les atteintes au statut des personnes ont alors semblé moins graves que celles au statut des biens. » Le mépris des personnes se lit, de manière constante, dans l’intérêt administratif tatillon pour les catégories de biens alors que les personnes sont abandonnées à leur sort sans bruit aucun.

46
Ce désintérêt pour le sort des personnes apparaît de manière évidente, si l’on met en rapport le processus d’aryanisation avec la possibilité offerte aux Juifs d’émigrer. Si l’on examine les relations qu’entretiennent aryanisation et émigration, il est frappant de constater que, contrairement à ce qui se passe en Allemagne jusqu’en 1941, la politique de spoliation des Juifs de France ne se présente pas comme le préalable à leur départ forcé. Au contraire, la dépossession dont ils furent l’objet les mettait dans l’impossibilité de faire face aux dépenses nécessaires pour quitter le pays. Même pour les Juifs apatrides ou d’origine étrangère, dont Vichy se défie, l’émigration n’a pas été systématiquement encouragée car, comme le soulignent Marrus et Paxton : « Aucun intérêt français ne venait donner d’impulsion à la politique suivie »
Vous avez donc un intérêt très superficiel pour cette époque pour les travaux des historiens et même pour les articles que vous citez qui se retournent contre vous.
Pourtant, d'emblée, par "libéralisme" vous ne réfutez pas les manoeuvres de Zemmour pour réhabiliter Pétain.
C'est protéger des Juifs Français, ça?
Les empêcher de fuir?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

gare au gorille a écrit : 18 août 2023 19:18
Hdelapampa a écrit : 18 août 2023 00:14
Oui, c'est une superbe vitrine.

Ben c'est surtout que le RN n'est pas plus homophobe qu'un autre parti politique et qu'il se tape que son vice président soit homosexuel.
Désolé de ne pas correspondre a vos idées toutes faites et à vos clichés stupides, nous n'allons pas pour vous faire plaisir virer notre numéro deux sous prétexte qu'il est homosexuel et que ça n'entre pas dans les petites cases de votre cerveau étroit.
Vous ai-je demandé de virer qui que ce soit?
Je dis simplement qu'il y ait des homosexuel(le)s au RN n'empêche pas le RN de ne pas soutenir le mariage pour tous (tout en promettant de ne pas toucher à ce droit) de s'inquiéter de la théorie du genre,
https://www.dailymotion.com/video/x1b46h1

https://www.francetvinfo.fr/societe/lgb ... 22021.html
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 18 août 2023 19:06 Et?
Ai-je dit le contraire? :cool:
Alors selon vous c'est quoi la particularité française en matière d'aryanisation?
Où sont les différences?
https://www.cairn.info/revue-d-histoire ... 4.htm#pa43
L’ARYANISATION « À LA FRANÇAISE ».
23
Comparée à cette débauche de corruption et de malversations, l’aryanisation « à la française » apparaît, à première vue, comme un modèle d’organisation rationnelle, inséré dans un cadre qui se veut positivement légaliste, accréditant par ailleurs la thèse d’un État français protecteur des intérêts et de l’économie française, qui aurait, du fait de sa simple existence, atténué la rigueur ou les excès des occupants nazis. Cette thèse se révèle vite tendancieuse, dans la mesure où il n’est guère possible de comparer la position d’un gouvernement exerçant sans aucun contrôle un pouvoir absolu et celui du gouvernement français soumis au joug de l’occupant. Il ne s’agit en aucun cas de dédouaner Vichy de ses responsabilités en ce qui concerne la spoliation des Juifs, mais de souligner les caractères originaux de l’aryanisation menée en France, grâce à l’examen minutieux de la chronologie et de la bibliographie disponible sur le sujet [23]
[23]Depuis la rédaction de cette note, de nombreux travaux ont…
.

24
Une première remarque s’impose. Selon les directives de Goering de l’été 1940, qui disent en substance « prenez tout », la France devait être soumise au pillage le plus systématique. Mais à l’automne 1940, les ordres venus de Berlin montrent un infléchissement stratégique de cette méthode et une approche plus subtile de la question. Les Allemands pensent alors qu’ils ont tout intérêt à faire des Français les exécutants de leur politique, d’autant que les entreprises-clé de l’économie française, comme celles du secteur de l’armement, doivent être préservées et utilisées à plein rendement pour soutenir l’effort de guerre allemand.

25
Est-ce que l’État français a pris sa part dans cette décision ? Il est aujourd’hui difficile d’en avoir le cœur net. En revanche, la ligne suivie par le gouvernement de Vichy est claire : on ne bataille pas pour protéger les personnes et l’intégrité des biens désignés comme juifs mais pour conserver entre des mains françaises le produit de l’aryanisation menée à grande échelle.

26
À cette nuance près, le processus suit le même schéma qu’en Allemagne, tel qu’il a été retracé par Raul Hilberg : Définition-Expropriation-Concentration-Déportation et Tuerie [24]
[24]Le schéma, simplifié, est extrait de Raul HILBERG, op. cit.,…
La politique antisémite et l’aryanisation économique sont, de toute évidence, des modèles d’importation allemands [25]
[25]Michael M. MARRUS et Robert PAXTON défendent la thèse selon…
, même s’il est avéré que Vichy « a inauguré sa propre politique antisémite avant la publication du premier texte allemand [26]
[26]Pour Marrus et Paxton, le premier texte allemand explicitement…
, et sans avoir reçu d’ordres directs des Allemands » [27]
[27]M. MARRUS, R. PAXTON, op. cit., p. 22-23. Ceux-ci soulignent…
. C’est ce que fait apparaître la comparaison entre la France et l’Allemagne nazie.
Qui a écrit ceci :
Après l'avoir lu attentivement, je constate deux choses:
1) Il ne concerne que la politique d'aryanisation en Allemagne, pas en France. Il ne répond donc pas à vos lacunes concernant les lois anti juives de Vichy.
...
J'en conclus donc que vous n'avez pas lu cet article

À mon tour de dire que vous ne l'aviez pas lu. Mais je suis certain que ça m'arrive aussi.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

J'admets volontiers m'être mal exprimé.
Je n'ai pas "tilté" sur le nom du chapitre car son contenu ne montre pas de si grandes différences qu'on pourrait en conclure que les Juifs Français n'ont pas été expropriés et que Pétain les a sauvés.
Au contraire.
Mais j'ai bel et bien lu l'article pour savoir qu'il se retourne contre vous.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 18 août 2023 20:20 J'admets volontiers m'être mal exprimé.
Je n'ai pas "tilté" sur le nom du chapitre car son contenu ne montre pas de si grandes différences qu'on pourrait en conclure que les Juifs Français n'ont pas été expropriés et que Pétain les a sauvés.
Au contraire.
Vous vous présentez volontiers de bonnes excuses. On n'est jamais mieux servi que par soi même.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Hdelapampa a écrit : 18 août 2023 19:43
gare au gorille a écrit : 18 août 2023 19:18

Vous ai-je demandé de virer qui que ce soit?
Je dis simplement qu'il y ait des homosexuel(le)s au RN n'empêche pas le RN de ne pas soutenir le mariage pour tous (tout en promettant de ne pas toucher à ce droit) de s'inquiéter de la théorie du genre,
https://www.dailymotion.com/video/x1b46h1

https://www.francetvinfo.fr/societe/lgb ... 22021.html

Ben pour le mariage pour tous il y avait comme dans pratiquement tous les partis politiques des avis différents sur le sujet. Perso je trouve que le mariage pour tous est ce que Hollande a fait de mieux car il n'est qu'équité.
Quoi qu'il en soit le mariage pour tous est acté y compris par le RN et ne fait plus débat depuis longtemps au sein de mon parti. Donc quand fidèle à vos idées toutes faites vous nous expliquez que le RN est un parti homophobe alors même que son vice président est justement homosexuel une fois de plus vous êtes dans de l'affirmation stupide et tout simplement sectaire.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 18 août 2023 22:32
Hdelapampa a écrit : 18 août 2023 20:20 J'admets volontiers m'être mal exprimé.
Au contraire.
Vous vous présentez volontiers de bonnes excuses. On n'est jamais mieux servi que par soi même.
Ah non, ce n'est pas à moi que je présente des excuses.
C'est bien sûr à vous.
Je n'ai pas accordé assez d'attention à ce titre mais plutôt à ce qu'il y avait en dessous.
J'ai bien sûr remarqué qu'il s'agissait d'une comparaison de ce qui s'est passé en Allemagne et de ce qui s'est passé sous Vichy concernant l'expropriation des Juifs...dont vous croyez qu'elle n'existait pas il y a quelques semaines.
Je l'ai d'ailleurs écrit quand j'ai dit que Vichy avait fait pire encore que les Allemands.
discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058504191
papibilou a écrit : 23 juin 2023 21:10
Hdelapampa a écrit : 23 juin 2023 19:09 Pétain a protégé les Juifs Français?
De quelle nationalité étaient les Juifs arrêtés par exemple en juillet 1942, lors de la Rafle du Vel d'Hiv'.
Avant même cela, Pétain a-t-il protégé les Juifs Français avec les lois anti-juives qui les excluaient de la vie publique , permettaient de s'approprier leurs biens en les condamnant à la misère et la faim?
Pétain a-t-il protégé les Juifs Français en les internant dans des camps?
Lors de la rafle du Vel d'hiv les juifs arrêtés étaient étrangers.
Les lois anti juives étaient dures mais je ne crois pas qu'elles permettaient de s'approprier leurs biens.
discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058507554
papibilou a écrit : 03 juillet 2023 14:13 C'est fou comme des gens qui ne connaissent pas vraiment notre histoire contemporaine se passionnent pour Vichy.
Ceci dit, ça ne change rien au fait qu'il semble bien que vous ne l'avez pas lu du tout, vous.
Car il soutient le contraire de ce que vous croyez qu'il avance.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

gare au gorille a écrit : 18 août 2023 22:35

Ben pour le mariage pour tous il y avait comme dans pratiquement tous les partis politiques des avis différents sur le sujet. Perso je trouve que le mariage pour tous est ce que Hollande a fait de mieux car il n'est qu'équité.
Quoi qu'il en soit le mariage pour tous est acté y compris par le RN et ne fait plus débat depuis longtemps au sein de mon parti. Donc quand fidèle à vos idées toutes faites vous nous expliquez que le RN est un parti homophobe alors même que son vice président est justement homosexuel une fois de plus vous êtes dans de l'affirmation stupide et tout simplement sectaire.
Pas au NPA, ni dans les partis de gauche.
J'ai parlé aussi de cette phobie de la théorie du genre qui serait enseignée massivement à l'école au risque de créer des troubles de la construction de l'identité sexuelle.
Vous pensez que les enseignants poussent les enfants vers l'homosexualité?
Vous avez regardé l'interview de MLP pi vous la reniez?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 19 août 2023 00:37

J'ai parlé aussi de cette phobie de la théorie du genre qui serait enseignée massivement à l'école au risque de créer des troubles de la construction de l'identité sexuelle.
MLP ne parle pas d'homosexualité sauf pour dire aux homophobes qui penseraient venir dans son parti
pour vous il n'y aira que 2 portes celle de la sortie et celle des chiottes
on avait posé dans le temps la même question à son père JMLP qui répondu que l'homosexualité ne le dérangeait pas car aucuns ne viendrait le chatouiller le bas du dos ; c'est simplement leur choix
je n'ai jamais compris d'où est venu l'homophobie du FN car de tout temps il y a eu des homosexuels dans ses rangs et ses responsables
comme le racisme et la xénophobie car le second du FN gollnisch n'a jamais caché etre marié à une japonaise et avoir des enfants métis
comme quoi lorsque cela arrange on avale n'import quelle cabale même la plus stupide
tout comme le RN parti d'extrême droite alors que c'est le parti qui en exclut le plus
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 19 août 2023 00:37

MLP ne parle pas d'homosexualité sauf pour dire aux homophobes qui penseraient venir dans son parti
pour vous il n'y aira que 2 portes celle de la sortie et celle des chiottes
on avait posé dans le temps la même question à son père JMLP qui répondu que l'homosexualité ne le dérangeait pas car aucuns ne viendrait le chatouiller le bas du dos ; c'est simplement leur choix
je n'ai jamais compris d'où est venu l'homophobie du FN car de tout temps il y a eu des homosexuels dans ses rangs et ses responsables
comme le racisme et la xénophobie car le second du FN gollnisch n'a jamais caché etre marié à une japonaise et avoir des enfants métis
comme quoi lorsque cela arrange on avale n'import quelle cabale même la plus stupide
tout comme le RN parti d'extrême droite alors que c'est le parti qui en exclut le plus
si un député RN avait fait le salut nazi comme cela a été le cas d'un député renaissance il aurait été exclu sur le champ
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 19 août 2023 00:30
papibilou a écrit : 18 août 2023 22:32

Ah non, ce n'est pas à moi que je présente des excuses.
C'est bien sûr à vous.
Je n'ai pas accordé assez d'attention à ce titre mais plutôt à ce qu'il y avait en dessous.
J'ai bien sûr remarqué qu'il s'agissait d'une comparaison de ce qui s'est passé en Allemagne et de ce qui s'est passé sous Vichy concernant l'expropriation des Juifs...dont vous croyez qu'elle n'existait pas il y a quelques semaines.
Je l'ai d'ailleurs écrit quand j'ai dit que Vichy avait fait pire encore que les Allemands.
discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058504191
papibilou a écrit : 23 juin 2023 21:10
Lors de la rafle du Vel d'hiv les juifs arrêtés étaient étrangers.
Les lois anti juives étaient dures mais je ne crois pas qu'elles permettaient de s'approprier leurs biens.
discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058507554
papibilou a écrit : 03 juillet 2023 14:13 C'est fou comme des gens qui ne connaissent pas vraiment notre histoire contemporaine se passionnent pour Vichy.
Ceci dit, ça ne change rien au fait qu'il semble bien que vous ne l'avez pas lu du tout, vous.
Car il soutient le contraire de ce que vous croyez qu'il avance.
Il y a eu des expropriations, c'est exact, contrairement à ce que j'ai écrit, mais pas de manière systématique. Je veux dire que l'on n'a pas privé tous les juifs français de tous leurs biens. Ceux qui avaient été arrêtés, oui. Concernant ceux qui possédaient des entreprises stratégiques, il y eut des tentatives timides d'entrer dans le capital. Concernant les commerces ce fut variable selon les départements et zone occupée ou pas. Un extrait d'une étude assez complète:
<< Pour les départements de zone occupée, les statistiques sont
moins détaillées. On y dénombre 66,6 % d’immeubles contre moins de
20 % dans la Seine. Le pourcentage d’aryanisations non consommées y
est très supérieur, de l’ordre des trois quarts (73 %) : le chiffre est tiré
vers le haut par les immeubles, pour lesquels on compte 91 % de spolia-
tions non consommées, contre 56% pour les entreprises. >>
Je vous cite ces chiffres pour vous expliquer que la spoliation a existé, été forte, mais pas exhaustive. Par exemple les immeubles ont pu majoritairement être conservés par les familles juives.
N'allez pas comme vous le faites si souvent en tirer des conclusions erronées sur ce que je pense moi du gouvernement de Vichy, de l'aryanisation ou d'autre chose.
J'essaye de parler du sujet sans affect alors que pour des raisons que je n'ai pas à vous expliquer je le pourrais.

Pour les autres remarques comme le fait que lors de la rafle du vel d'hiv les juifs arrêtés étaient étrangers je confirme si on excepte les cas des enfants de juifs étrangers nés sur le sol français et qui sont restés avec leurs parents.

Sur la spoliation des juifs vous avez ceci:
Mission d’étude sur la spoliation
des Juifs de France, Paris, 2000
Qui m'apparaît comme assez complet ( 198 pages) . Bonne lecture.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sujet :

"Travail, famille, patrie", "Vive le maréchal": une commune des Côtes-d’Armor visée par des tags d'extrême droite
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Je pensais que les nouvelles lois sur l'homosexualité allaient modifier l'approche des Français ?????
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »