Une France a 10 régions...?? Yes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Une France a 10 régions...?? Yes

Message par LOFOTEN » 09 avril 2014 17:20

Image

Ce que pourrait être les 10 régions.

Et pourquoi pas. Mais alors attendre 2020......c'est long

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Une France a 10 régions...?? Yes

Message par Mister Polark » 09 avril 2014 17:23

La lotharingie, ça me plait bien :)

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 09 avril 2014 17:27

Enfin, les découpages, c'est bien, mais ce qui est fondamental, c'est ce qu'on y met dedans, notamment en terme de définition des missions.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 09 avril 2014 17:28

pourquoi pas...
je suis Français avant toute chose, les région, départements, m'intéresse guère en tant que tel (par contre, j'espère que leur histoire particulière sera préservée et non mixée dans un vaste fourre tout...)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 09 avril 2014 17:28

Super, je serais à la fois pas loin de Paris et de la Méditerranée.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 09 avril 2014 17:30

Je souhaite bien du bonheur au conseiller régional du Puy en Velay qui devra se farcir la route jusqu'à Limoges 1 à 2 fois par semaine :mdr3: :mdr3:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 09 avril 2014 17:34

sacamalix a écrit : Je souhaite bien du bonheur au conseiller régional du Puy en Velay qui devra se farcir la route jusqu'à Limoges 1 à 2 fois par semaine :mdr3: :mdr3:
Mais c'est touts les conseillers des régions qui vont se taper des bornes.. :snif:
Image
Lion a écrit :

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 09 avril 2014 17:50

Lion blanc a écrit : Mais c'est touts les conseillers des régions qui vont se taper des bornes.. :snif:
C'est vrai, mais même un Brest-Nantes c'est autrement plus "tranquille" que la traversée du Massif Central :content79 :content79

Ceci dit, ça n'est qu'une vue d'esprit d'un "expert", la vérité sera forcément ressemblante (y'a pas 50 façons de redécouper la France), mais il y aura des différences...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 09 avril 2014 17:53

Sur le fond la réduction du nombre de régions est une idée intéressante, même si je pense que la suppression des départements est bien plus pertinent.

Mais le projet de l'"expert" en question est quand même bien étrange : outre qu'il regroupe les régions de manière saugrenue (mais bon, admettons que pour un projet de ce type il faille faire quelques entorses à la réalité historique...), il nous crée surtout un "Bassin Parisien" qui ne ressemble à rien, regroupe la moitié du territoire et sans doute de la population ! Et à côté de ça, il préserve la région Midi-Pyrénées (???) et une région "Centre" minuscule et désertique...

Si c'est pour faire ça, je vois pas bien l'intérêt... :shock:

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 09 avril 2014 17:55

Et la Corse, elle compte pas ? Elle est coupée ! :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 09 avril 2014 17:55

Kelenner a écrit : Sur le fond la réduction du nombre de régions est une idée intéressante, même si je pense que la suppression des départements est bien plus pertinent.

Mais le projet de l'"expert" en question est quand même bien étrange : outre qu'il regroupe les régions de manière saugrenue (mais bon, admettons que pour un projet de ce type il faille faire quelques entorses à la réalité historique...), il nous crée surtout un "Bassin Parisien" qui ne ressemble à rien, regroupe la moitié du territoire et sans doute de la population ! Et à côté de ça, il préserve la région Midi-Pyrénées (???) et une région "Centre" minuscule et désertique...

Pas touche à Midi-Pyrénées !!! valoranim01
Et surtout pas pour nous fusionner avec ces bourgeois d'aquitains :content79 :content79

Voilà, vous voulez d'autres exemples des difficultés de cette réduction des régions ? :mdr3: :mdr3:

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 09 avril 2014 17:58

Ba oui mais enfin c'est quand même beaucoup plus justifié de regrouper ces deux régions par exemple, que de foutre la Bretagne avec la Sarthe ou la Mayenne, ce qui n'a vraiment aucun sens ! :lol: :lol:

Et puis là on aurait 2 mégas-régions (Méditerranée et Paris), c'est pas du tout équilibré comme projet !

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 09 avril 2014 18:06

Kelenner a écrit : Ba oui mais enfin c'est quand même beaucoup plus justifié de regrouper ces deux régions par exemple, que de foutre la Bretagne avec la Sarthe ou la Mayenne, ce qui n'a vraiment aucun sens ! :lol: :lol:

Et puis là on aurait 2 mégas-régions (Méditerranée et Paris), c'est pas du tout équilibré comme projet !
Normal, les titis parisiens et tout les méridionaux se sont taillé la part du lion.. :hehe:
Image
Lion a écrit :

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 09 avril 2014 18:07

Kelenner a écrit : Ba oui mais enfin c'est quand même beaucoup plus justifié de regrouper ces deux régions par exemple, que de foutre la Bretagne avec la Sarthe ou la Mayenne, ce qui n'a vraiment aucun sens ! :lol: :lol:

Dans cette optique, et pour rester sur les bases du projet proposé :
- l'Aquitaine élargie OK
- fusion Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
- redéfinition de "Sud-Est" du sud du Rhône à la Méditerranée
- région Centre du Massif Central à la Loire (Orléans)
- Bretagne + Loire-Atlantique
- Une grande Normandie
- Nord OK
- "Lotharingie" OK (mais avec un autre nom :mdr3: )
- Au milieu, le Bassin Parisien

Reste 1 place : division du Sud-Est en Provence (Marseille) + Rhône-Alpes (Lyon) ?
Sinon, on peut aussi rester à 9

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 09 avril 2014 18:10

Kelenner a écrit : Sur le fond la réduction du nombre de régions est une idée intéressante, même si je pense que la suppression des départements est bien plus pertinent.

Si on supprime les départements, les soirée dans les campings vont paraitre bien monotones.. Et que dire des équipes de pétanque sans identité.. :hehe:
Image
Lion a écrit :

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »