Très bonne démarche d'ouvrir un topic par semaine
Selon un récent sondage les Français sont de nouveau majoritairement POUR la peine de mort
La peine de mort (ou peine capitale) est une sentence appliquée par le pouvoir judiciaire consistant à retirer la vie à une personne ayant été reconnue coupable d’un crime.
Les positions libérales à ce sujet sont variables. Certains jugent la peine de mort "ni utile ni nécessaire" (Cesare Beccaria), d'autres la conçoivent comme la juste peine pour un meurtre. Pour Schopenhauer, seul son effet dissuasif la justifie et permet de garantir le droit des personnes.
Pour François-René Rideau, la peine de mort ne peut réparer le mal fait par un meurtrier ; cependant, cela ne signifie pas que le malfaiteur ait pour autant un "droit à la vie" ou un droit de vivre. Un tel droit est perdu par le meurtrier du fait de ses méfaits ; il devient alors un ennemi public fair game que la police peut abattre sans ménagement.
Pour Ron Paul, confier la peine de mort à l'État revient à lui permettre d'abuser impunément de son pouvoir, car les ennemis de l'État ne sont pas forcément les mêmes que ceux des citoyens. A cet argument politique, Ron Paul ajoute un argument éthique : la peine de mort « contribue à déshumaniser la société et à banaliser l'idée que la vie n'a qu'une valeur relative ».
Sinon, je ne suis plutot CONTRE.
Concernant l'effet dissuasif, sauf si on execute TOUS les criminels, ou du moins les plus graves (meutres, viol, pédophilie ...), ca n'a pas d'effet dissuasif.
Il y a toujours le risque d'une erreur judiciaire. Donc si elle devait être appliqué, faudrait que LES preuves soit irréfutable, un témoin n'est pas irréfutable, faudrait donc vidéo + adn + témoins ...
Par contre, ça nous débarrasserais à vie (donc pas de récidive) et ça couterais moins chère (?)
Donc, je suis plutôt contre si en contrepartie on à une peine à perpétuété REELE A VIE (cad si condamné ) vie quand il a 40 ans, s'il vie jusqu'a 115 ans, ils restera en prison jusqu'a 115 ans
EDIT: Néanmoins, dans de rare cas pourquoi pas ?